[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shahrukhan »

oui, cette fiche est magnifique (et claire)

on crochète une serrure avec discrétion ?
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Shahrukhan a écrit :oui, cette fiche est magnifique (et claire)

on crochète une serrure avec discrétion ?
C'est comme cela que je l'ai compris.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

On vient de jouer une grosse heure. Bon, franchement, à quoi servent les règles ? :D

Le CR :
Je suis Kerik McDermott, un nain, et je suis accompagné de Athalante, une très jeune elfe excellente combattante (jouée par Gabrielle, 6 ans hier).
Le roi Alfar III nous convoque dans la salle du trône. Des trolls veulent s’emparer du royaume. Tous ceux qui ont voulu vaincre le chef sont morts, parce que c’est un très grand magicien (même si ses troupes sont peu expérimentées). La seule qui peut le vaincre est une araignée géante appelée Alstasia, magicienne elle-même, qui était le professeur (la « maman ») du troll. Elle habite dans les grandes plaines des terres froids, au nord du royaume – là-bas, tous les gens ont le pouvoir de se transformer en animal.
Le roi ne sait pas ce qui nous attend. Mais il faut trouver l’araignée et la convaincre de nous aider, mais le roi ne sait pas comment.
Il faut qu’on aille au marché pour trouver une monture assez solide pour supporter le froid. Et des vêtements chauds. Le roi nous donne de quoi nous équiper – il connaît un marchand appelé Arn Grot qui nous fera un prix. Le marchand est un ami d’enfance du roi, devenu très riche. Beaucoup de gens viennent le voir.
On se présente à sa boutique. On lui demande des rations de fer, des montures et des vêtements chauds. Il nous propose des Zorgs (grosse monture bipède avec un duvet chaud. Son lait ne se boit pas, mais on peut le malaxer pour créer une matière chaude et douce. Sa morsure est venimeuse et il peut créer une sorte de bouclier de force devant lui) ou des Galis à poils longs (une sorte de gros loup poilu avec une longue queue. Pour se défendre, il peut doubler le nombre de ses dents et hérisser les poils de sa queue de crochets venimeux).
Athalante choisit un gali. Moi je choisis une zorg femelle. On prend des grands manteaux longs et on complète nos sacs.
On se met en route vers le nord.
A un moment, au crépuscule, on arrive devant une cascade d’eau fraîche. L’herbe est moelleuse. L’endroit est idyllique. Il y a une sorte de verger. Il y a cinq gros dragons, mais qui ont l’air pacifiques. Ce sont eux qui ont planté le verger. Un mâle dominant, deux jeunes mâles, trois femelles et trois petits. Ce sont des dragons du nouveau monde. Nous leur demandons l’autorisation de planter notre tente non loin. Ils n’aiment pas la violence. Nous leur demandons s’ils connaissent l’araignée. Le mâle dominant, Adol le grand, sait qu’elle est amie avec une jeune fille qui est son assistante et qui s’appelle Mireille. Une humaine qui peut se transformer en renard. Elle se trouve dans la sixième maison des plaines.
Les dragons nous proposent de boire de l’eau de jouvence, mais si on veut, d’un coup de griffe magique, ils peuvent en faire du jus d’orange, du chocolat chaud, ce que l’on veut. Nous leur proposons du lait de la Zorg pour faire un tapis de jeu pour leur petits.
Les dragons connaissent notre village – ils viennent l’été pour faire du commerce. Les fruits qu’ils nous proposent sont très bons. Nous les remercions pour leur hospitalité.
(Athalante demande à sauvegarder la partie – bons réflexes déjà).
Une des femelles dragons, Millia, nous propose de nous accompagner à la frontière des plaines. Je décline l’offre, mais Athalante insiste (« S’il te plaît, papa, on peut l’emmener »). Elle nous dit qu’un train mené par un élémentaire de Terre va passer non loin d’ici qui monte vers le nord jusqu’au terres froides. Millia emmène deux zorgs femelles avec elle.
Nous allons au train. Millia a fabriqué une nacelle en lait de zorg pour que l’on s’installe avec nos animaux. Elle va nous emmener en volant. Nous décollons. Un élémentaire d’air annonce sur les quais « le train de l’élémentaire de terre pour les terres froides va passer dans un quart d’heure ». Millia nous laisse là pour retourner à sa famille.
Nous prenons le train qui nous emmène aux limites des terres froides. C’est vrai que c’est une frontière. D’un côté, c’est une plaine verte et tranquille. De l’autre côté de la ligne, tout est couvert de neige et de glace. C’est vraiment bizarre. Il y a même des traits pointillés au sol – pour ne pas confondre les deux pays.
J’enfile mon manteau lourd et je passe la frontière. Il y a des gens qui passent. Il y a une jeune fille qui se transforme en animal – en fait les gens se changent en prédateurs pour pouvoir chasser et survivre dans ces terres difficiles. Elle croise les bras, se met à genou et petit à petit se transforme en renard, avec un peu de brume qui cache un peu la transformation. Il y a aussi des tigres.
Je m’approche de la renarde et la questionne. Elle se retransforme. Elle s’appelle Sophie Renard. Je lui demande où trouver Mireille. C’est sa grande sœur, mais elle a disparu en « allant faire les courses » (aller chasser en fait). Mireille est la seule à savoir où vit Alstasia. Mais elle est peut-être revenue (« maman n’aime pas qu’on soit en retard le soir »). Il y aurait de la trompe d’ours-éléphant sauce madère à manger (avec des pattes de serpent en légumes).
Sophie nous invite à venir chez elle. Nous marchons dans une neige épaisse. C’est très beau. La maison est une sorte d’igloo, tout petit. Mais l’intérieur est immense, gigantesque. Un escalier. Il fait chaud et c’est très cosy. La maman a juste les oreilles et la queue des renards (« elle aime cette apparence, parce que ça donne l’air rusé »). Les gens ici ont trois apparences (humain, renard et mixte). La maman s’appelle Calaroseille. Mireille est revenue. Sa maman l’appelle.
Je demande à Mireille où trouver l’araignée. Elle s’habille très rapidement (elle était déjà en pyjama) pour nous accompagner. Nous emmenons de la nourriture – Alstasia mange des mouches, mais elle adore la viande de mulot et la trompe d’ours-éléphant.
La maison est difficile à trouver, mais sur la porte est marquée « Sorcière ». La maison et la porte sont fabriquées en toile d’araignée durcie. Avant, les facteurs faisaient la tournée en forme de mouche, mais l’araignée les mangeaient quand ils se prenaient dans les toiles. Le chef des postes a décidé qu’ils se changeraient en Zazette bleue géante (des sortes de lézards). La sonnette est en forme de cœur noir.
Mireille sonne. On entend des bruits étranges. Une grosse araignée à dix pattes et quatre mandibules et seulement deux yeux – pour ne pas effrayer les gens (en fait elle ferme les six autres). Elle a une grosse robe blanche. Elle a un chapeau à voilette. Comme je rate mon jet de sauvegarde (12 sur 14) je recule d’un pas, un peu effrayé. L’araignée a eu aussi un peu peur.
Elle a une voix tremblante. « N’ayez pas peur. Bonjour Mireille. M’as-tu apporté à manger ? J’aime plus les mouches. C’est pas bon. Bonjour monsieur, je vous attendais. »
L’araignée boit une potion et se transforme en humaine (mais avec deux mandibules). Elle a de longs cheveux noirs. « Pour convaincre le troll, ça va être très dur. Il faut le pouvoir du Baratin. C’est un pouvoir puissant, mais difficile à obtenir. » Elle peut nous enseigner le pouvoir. Mais il faudra s’en montrer digne. Pour cela, il faut que je réponde à une énigme. Je réponds sans problème ^^
Il faut une journée pour que j’apprenne le pouvoir de baratin.

On a arrêté là pour l'instant. Franchement, je peux pas dire que j'ai eu beaucoup de choix à effectuer. Le MJ a beaucoup, beaucoup parlé. :mrgreen:
Mais c'était très sympa ^^
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Yep, et très rigolo à lire !!! J'aime beaucoup !!! Tu peux féliciter la demoiselle !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Whimpering Vote »

Le Grümph a écrit :On vient de jouer une grosse heure. Bon, franchement, à quoi servent les règles ? :D
LG
Sincèrement, depuis ma découverte d'On Mighty Thews (Ah merde à force de le citer, ça va devenir la nouvelle hype et donc gaver par principe 75% du forum), j'en suis plus que jamais persuadé, et surtout pour les gamins.

Je suis persuadés qu'ils pigeraient super vite le truc, et s'éclateraient à prendre la main sur une partie de l'histoire
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Super CR !

C'est frais et très féerique.

Whimpering Vote a écrit :
Le Grümph a écrit :On vient de jouer une grosse heure. Bon, franchement, à quoi servent les règles ? :D
LG
Sincèrement, depuis ma découverte d'On Mighty Thews (Ah merde à force de le citer, ça va devenir la nouvelle hype et donc gaver par principe 75% du forum), j'en suis plus que jamais persuadé, et surtout pour les gamins.

Je suis persuadés qu'ils pigeraient super vite le truc, et s'éclateraient à prendre la main sur une partie de l'histoire
J'abonde totalement dans ton sens !
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Va falloir que je mette le nez dans OMT, c'est malin, WV donne vraiment envie à force.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Création rapide de persos avec mes deux loustics et simulation d'une poursuite/bataille sur les toits pour Athalame.

Les enfants sont super emballés. Papa aussi. Aucun problème de compréhension des règles qui ont été rapidement assimilées (Childéric a même abusé des points de conviction pour vaincre son adversaire). Pas encore testé la magie, mais le principe semble leur plaire (leur PJ ont chacun mis un atout en mana). Maintenant ils vont devoir lire les sorts :mrgreen: !

Vite, demain faut que je me bricole un écran ou du moins une feuille récapitulative.

A propos, pour les jets de force pure, tu utilises quoi ? Corps à corps ?

Beau boulot LG. Très beau boulot. :bravo:
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Ouais. Corps à corps. Ou Acrobatie.
Je vous poste une mise à jour tout à l'heure. J'ai rapidement repris le chapitre sur les monstres - vu que ma fille n'en a rien à foutre des bestiaires et qu'elle invente ses trucs à elle en pompant des idées dans Anoé (elle avait le bouquin sur les genoux pour maîtriser :D )
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Mise à jour et, a priori, projet complété.
http://legrumph.org/VP/Athalame%20-%20Jeu%20Merry.rtf
Si vous voyez des fautes d'orthographes ou si vous pensez qu'il faut étendre le bestiaire (ou l'améliorer ou le modifier ou...), vous me dites. Histoire d'avoir un outil au poil...
LG, maintenant illustrations et mise en page, mais pas avant quelques temps... :D
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Maitresinh »

Mon grain de sel (le sujet me concerne à titre privé et pro)

- Wushu ! : Certainement le meilleur qui soit pour les non joueurs, et les enfants, qui ont une liberté énorme.
J'ai essayé de manière complétement improvisé avec 3 gamins (8-11 ans), qui plus est pas franchement posés (des enfants de marocains du coin). Résultat: une totale implication, une tension permanente.

- Une adaptation de LDVELH pour jouer à plusieurs (en l'occurrence, le manoir de l'enfer), avec un système d'économie de jeu (encheres), inspiré d'universalis,
Testé sur des enfants de 9-11 ans. Ils voulaient tous repartir avec le bouquin !
http://www.narrativiste.eu/2009/hack-du ... storygame/

Autre suggestion:
- Parsely, de J. Sorensen, traduit par la boite à heuhh. Systeme hyper-simple et parties tres courtes tirées des jeux d'aventures informatique 80's.
Pas testé, mais je vais peut être y remédier. inch'allah.
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13866
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Mugen »

Du pinaillage en cascade sur le projet du Grümph !!!!

Des coquilles :

-Dans la description des compétences, Acrobatie passe au singulier.

-Dans "La race de ton personnage" : "Si tu est un elfe" => es

-Dans "Les points de convictions" : j'aurais plutôt écrit "Tu peux utiliser les points de conviction d'une des manières suivantes :"

-Dans "Le jet de sauvegarde" : "En cours d’aventure, le meneur de jeu te demander parfois de faire un jet de sauvegarde". => demandera ou "peux te demander.
Aussi : "mais un magicien peut te donner un bonus s’il est très puissant", tu veux dire malus, non ?

-Dans "Les points de vie des monstres" : "Si tu es meneur de jeu, tu peux trouver compliquer" => compliqué

-Dans "Lancer un sort" : "Choisis le sort que tu veux lancer et annonces-le". Sauf erreur de ma part (je suis nul en grammaire...), c'est l'impératif qu'il faut mettre ici.

-Dans "Se concentrer" : "le sort dure tant que tu n’effectues pas d’attaque ni que tu lances un autre sort". Là je mets ça avec des pincettes : ne faut-il pas écrire "ni que tu ne lances" ?

-"Ralentissement du poison" : " À condition que tu n’ai pas encore joué ce tour (...)" => que tu n'aies

-"Neutralisation du poison :" Voir "Ralentissement du poison"

-"Rappel à la vie : " Voir "Ralentissement du poison"

-"Les capes" : "Les capes ont des pouvoirs simples, comme indiqués ci-après." Ne faut-il pas plutôt écrire "comme indiqué" ?

-"cape d’ombre" : "si tu restes complètement immobile, tu deviens invisibles." => invisible.

-"cape de froid" : "tu es complètement protégé contre tous les effets du froid et des températures basse." => basses

-Concernant les potions : Une potion est un breuvage magique contenu dans une petite fiole que tu dois boire en entier. Il existe des dizaines de potions différentes. Les plus courants sont : => courantes

-les potions de vitesse (40 DO) : tu te déplaces deux fois plus vite. Tu n’est pas obligé de dépenser une action pour te désengager d’un corps à corps. => tu n'es.

-"L'expérience" : Par exemple, trois gobelins ensembles => ensemble.
" à la fin d’une mission réussi" => réussie

-"Les dangers et les pièges" : "tu peux chuter, se retrouver dans une maison en feu => te

-"Les chutes" : "tu subis 1d6 points de dégâts par tranches de trois mètres de hauteur." > tranche

-"Le feu" : "jusqu’à ce qu’un de tes camarades réussisse un jet de sauvegarde pour étendre le feu." => éteindre

-"Les poisons" : D’autres fois, les lames des pièges peuvent être recouverts de poisons. => recouvertes

-"Le bestiaire", "Les dés de vie" : Les exemples sont tour à tour au singulier et au pluriel ("Gobelins, kobold, orques ou ogres")
Vers la fin de la page 11 : "Tu peux imaginer, par exemple, créer un groupe d’adversaire " => d'adversaires
En haut de la page 11 : "les créatures ont un nombre total de dés de vie égal au nombre de personnage autour de la table et des dés de vie maximum égal à 2". => "des dés de vie au maximum égaux à 2".

-"Le bestiaire", "La classe d'armure" : Les exemples sont tour à tour au singulier et au pluriel.
Classe d'armure "15-16" : "Des créatures très bien protégées ou très rapide" => rapides

-"Le bestiaire", "Les capacités spéciales", "Paralysie" : "tu ne peux plus agir tant que la paralysie ne cesse pas ou qu’un camarade te lance un sort de soin mineur" = "camarade ne te lance".
"Régénération" : "Ils sont très difficile à tuer," => difficiles

Et des questions plus théoriques :

-Pour les compétences, est-il judicieux que Acrobaties et Soins soient au pluriel quand les autres sont au singulier ?

-Dans "Le jet de sauvegarde" : "mais un magicien peut te donner un malus s’il est très puissant" : J'avoue que je suis plutôt partisan ici d'ajouter à la difficulté de plutôt que de mettre un malus au jet du joueur, mais bon...

-Dans "Les armes" : La hache fait 1d8 de dégâts et coûte 5 Dragons quand la masse coûte le double et ne fait qu'1d6+1 ?

-"Lecture de la magie" : "(...) tu peux déterminer la nature des objets magiques et des potions sans avoir besoin de les goûter." Et si je goûte une épée magique sans ce sort alors, je peux déterminer ses capacités ? :mrgreen:

-"Signature magique" : Ce serait sympa que le magicien puisse rendre visible la rune par ses alliés, non ?

-"Bouclier" : Si j'utilise "Assistance" et que j'augmente mon Acrobatie, j'ai pour 1 PM un bonus double, non ?

-"Sommeil :" Que se passe-t-il quand certaines créatures ont plus de PdV que le mago, et d'autres moins ?

-"Baiser du vampire :" Est-ce un sort au contact ou à distance ?

-"Mur d’air :" Bloque-t-il uniquement les ennemis ?

-"Parler avec les morts :" Je suppose que c'est au fantôme d'une personne morte que le sort s'adresse ? La personne elle-même n'a pas des masses de moyens de répondre d'elle-même...

-"Les talismans" : Je suis étonné que tu interdises les Talismans de sauvegarde. Les légendes regorgent pourtant de talismans protecteurs.

-"Les pièges" : tiens, tu n'utilises pas un jet de sauvegarde ??

-"Le bestiaire", "Les attaques" : il serait bon d'expliquer comment les créatures sans armes utilisent leurs modes d'attaque , non ?

Je me suis surpassé... :oops:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Merci m'sieur. Je vais m'empresser de reporter tout ça !
LG

Edit : et de répondre à tes questions aussi d'ailleurs...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Mugen a écrit :Et des questions plus théoriques :

-Pour les compétences, est-il judicieux que Acrobaties et Soins soient au pluriel quand les autres sont au singulier ?
J'ai mis acrobatie au singulier (j'hésite d'ailleurs à mettre Athlétisme à la place), mais Soins sera au pluriel je pense.
Mugen a écrit :-Dans "Le jet de sauvegarde" : "mais un magicien peut te donner un malus s’il est très puissant" : J'avoue que je suis plutôt partisan ici d'ajouter à la difficulté de plutôt que de mettre un malus au jet du joueur, mais bon...
Disons que ça revient au même et que le concept de malus est plus rapidement compréhensibles que "la difficulté augmente de...". Enfin AMHA.
Mugen a écrit :-Dans "Les armes" : La hache fait 1d8 de dégâts et coûte 5 Dragons quand la masse coûte le double et ne fait qu'1d6+1 ?
J'ai échangé les prix. Effectivement.
Mugen a écrit :-"Lecture de la magie" : "(...) tu peux déterminer la nature des objets magiques et des potions sans avoir besoin de les goûter." Et si je goûte une épée magique sans ce sort alors, je peux déterminer ses capacités ? :mrgreen:
Arf... J'ai un peu changé du coup :
tu peux lire les grimoires et les parchemins tant que tu maintiens ta concentration. Grâce à ce sort, tu peux déterminer la nature des objets magiques et des potions (sans avoir besoin de goûter ces dernières). Tu peux ainsi éviter les objets maudits ou les potions empoisonnées.
Mugen a écrit :-"Signature magique" : Ce serait sympa que le magicien puisse rendre visible la rune par ses alliés, non ?
Effectivement. Changé.
Mugen a écrit :-"Bouclier" : Si j'utilise "Assistance" et que j'augmente mon Acrobatie, j'ai pour 1 PM un bonus double, non ?
Oui, mais bon... C'est un bonus très ponctuel, un +2 contre UNE attaque. Donc avec le bouclier, ça te donne +3 sur une attaque, c'est pas la mort non plus...
Mugen a écrit :-"Sommeil :" Que se passe-t-il quand certaines créatures ont plus de PdV que le mago, et d'autres moins ?
Seules les créatures avec moins de PV sont affectées.
Mugen a écrit :-"Baiser du vampire :" Est-ce un sort au contact ou à distance ?
Je l'ai mis à distance, parce que je voulais que tous les sorts de mage soient à distance. Celui là j'avais oublié de le changer.
Mugen a écrit :-"Mur d’air :" Bloque-t-il uniquement les ennemis ?
Corrigé.
Mugen a écrit :-"Parler avec les morts :" Je suppose que c'est au fantôme d'une personne morte que le sort s'adresse ? La personne elle-même n'a pas des masses de moyens de répondre d'elle-même...
Précisé :
Parler avec les morts : tu peux poser quelques questions au fantôme d’une personne morte – pour peu que tu disposes au moins de son crâne. Il peut te mentir ou refuser de te répondre, mais généralement il est coopératif si tu peux le convaincre.
Mugen a écrit :-"Les talismans" : Je suis étonné que tu interdises les Talismans de sauvegarde. Les légendes regorgent pourtant de talismans protecteurs.
Yop. Je pourrais faire que les anneaux ne donnent que des pouvoirs magiques, pas de bonus en CA (donné par les armures) ou en save (donné par les talismans)... Je vais simplifier à ce niveau. Bien vu.
Les talismans te donnent un bonus de +1 à +3 pour les jets d’une compétence unique (sauf corps à corps et tir) – ainsi, un talisman d’Acrobatie te donne un bonus sur tous tes jets d’Acrobatie, mais n’augmente pas ta classe d’armure. Tu peux porter autant de talismans que tu veux, mais il est impossible de cumuler des talismans qui améliorent la même compétence. Un talisman magique coûte 200, 400 ou 800 pièces d’or.
Mugen a écrit :-"Les pièges" : tiens, tu n'utilises pas un jet de sauvegarde ??
Yop. Effectivement, c'est con. J'ai modifié la chose...
Mugen a écrit :-"Le bestiaire", "Les attaques" : il serait bon d'expliquer comment les créatures sans armes utilisent leurs modes d'attaque , non ?
Oui, effectivement :
Les créatures qui griffent et mordent doivent faire un jet d’attaque séparé pour chacune de leurs griffes (contre le même adversaire ou des adversaires différents). Si les deux attaques sont réussies, elles peuvent alors faire un jet d’attaque de morsure.
Mugen a écrit :Je me suis surpassé... :oops:
Merci beaucoup !
Fichier mis à jour : http://legrumph.org/VP/Athalame%20-%20Jeu%20Merry.rtf

LG

Edit : question. Est-ce que je ne simplifierai pas en disant " tu peux ajouter ton bonus d'Acrobatie à ta classe d'armure si tu ne portes aucune armure" ? histoire d'éviter les mecs en armure lourde avec 10 en acrobatie ?
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Hum ... je reviens sur ma question sur les jets de force pure ou d'endurance (pour de longue courses à pieds par exemple).
Je me posais la question de remplacer la compétence Sauvegarde par une compétence Robustesse ou Force (y'a même pas besoin de modifier le dessin).

Pour les jets de Sauvegarde on utilise alors :
+ Robustesse pour les sauvegardes physiques (maladies, poisons, fatigue ...).
+ Acrobatie pour les sauvegardes réflexes.
+ Érudition pour les sauvegarde mentales.


Petite remarque d'un de mes fils, ce matin au petit déj : "dit papa, ça serait bien un truc du genre "être grand" ou "être petit"".
J'adore mon fils ! Il pense que ce serait plus mieux avec des avantages ! Là, je crois qu'il a pris le pli :D . Bon, je verrai comment implémenter ça avec eux.

Prochaine partie, si maman est d'accord :lol: , vendredi soir.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Répondre