[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

childeric maximus a écrit :
Blakkrall a écrit :Ouais, c'est 'achement chouette.
J'aime aussi bcp la définition de ton IEN... C'est bien eux ça... Je me la note sur un coin de papier pour la resservir au mien, tiens.
Je pense que pour mon groupe de langage, je vais partir sur le principe des cartes de CM, puis après introduire les principes mathématiques. Un peu de calcul mental ne peut pas leur faire de mal.

EDIT : CM, tu en imprimes combien d'exemplaire de ton jeu ? Un par joueur ou un seul pour le groupe ?
Un seul paquet, c'est Largement suffisant pour mes deux lascars qui tirent une carte chacun leur tour.
Je me suis fait trois jeux hier soir, avec un joli dos Baba Yaga, le tout plastifié et découpé.
CM, va falloir qu'on cause sur les modalités d'utilisation.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5847
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par rogre »

Ollamh a écrit :L'un d'entre vous a déjà fait jouer du D&D4 à de jeunes joueurs (9 - 12 ans)?
J'hésite depuis plus d'un an à me lancer dans l'initiation jeu de rôle pour mes enfants (ils sont impatients, surtout mon fils) mais je ne parviens pas à me décider pour les règles.
Selon ce que j'ai testé, en D&D, avec des enfants 8 à 12 ans:

DD4, ça ne marche pas: trop complexe, trop "stressant" pour les petits, & aussi trop "difficile" (selon mon fils), en cela que le petits n'aiment pas les kobolds à 27 points de vie.

D&D basic: ça marche, mais faut-il garder le ThaCO? On peut, mais le jeu de prédilection des enfants que je fais jouer, c'est…

Castles & Crusades (que tu ne mentionnes pas, version "light" disponible gratos sur le net, en anglais; très proche de AD&D & un peu de DD3). Pourquoi? parce qu'ils apprécient la diversité des classes, & aussi parce que la "formule" pour faire quoi que ce soit, est aisée: d20 + modificateur de stat + 6 si "entraîné" (plutôt que les seuils à 12/18 suggérés: ça revient au même, on peut le marquer à même la fiche de perso).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
N'Qzi
Zelateur
Messages : 68
Inscription : mar. mars 17, 2009 5:32 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par N'Qzi »

En ce qui me concerne, j'ai fait jouer avec Chroniques Oubliées. Une campagne en groupe avec des amis de mes enfants (la mini-campagne fournie avec CO - en cours), une campagne avec seulement mes deux fils (Le secret des Elfes de la série des Terres de Légende - terminée). Tous les enfants ont rapidement assimilé les règles.

Maintenant, avec mes fils, je commence une seconde campagne Anoë mais là, c'est carrément prise de tête et perso, je déconseille. J'avais acheté ce JDR en pensant qu'il serait adapté à des enfants mais je me suis complètement fourvoyé. :oops: Heureusement que mes fils ont l'habitude de digérer des règles compliquées. Les avoir initiés à quantité de jeux de plateau dont l'excellent mais compliqué Dungeon Lords, cela aide ! :mrgreen: Maintenant, cela tourne, mais bon même ED me semble plus facile... 8)7 Et après quelques séances, les premières incohérence du système commencent par apparaître et je sens que je vais bientôt être forcé à bricoler certaines règles. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Ollamh
Transcendé
Messages : 747
Inscription : lun. déc. 07, 2009 12:40 pm
Localisation : Belgique

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Ollamh »

rogre a écrit :
Ollamh a écrit :L'un d'entre vous a déjà fait jouer du D&D4 à de jeunes joueurs (9 - 12 ans)?
J'hésite depuis plus d'un an à me lancer dans l'initiation jeu de rôle pour mes enfants (ils sont impatients, surtout mon fils) mais je ne parviens pas à me décider pour les règles.
Selon ce que j'ai testé, en D&D, avec des enfants 8 à 12 ans:

DD4, ça ne marche pas: trop complexe, trop "stressant" pour les petits, & aussi trop "difficile" (selon mon fils), en cela que le petits n'aiment pas les kobolds à 27 points de vie.

D&D basic: ça marche, mais faut-il garder le ThaCO? On peut, mais le jeu de prédilection des enfants que je fais jouer, c'est…

Castles & Crusades (que tu ne mentionnes pas, version "light" disponible gratos sur le net, en anglais; très proche de AD&D & un peu de DD3). Pourquoi? parce qu'ils apprécient la diversité des classes, & aussi parce que la "formule" pour faire quoi que ce soit, est aisée: d20 + modificateur de stat + 6 si "entraîné" (plutôt que les seuils à 12/18 suggérés: ça revient au même, on peut le marquer à même la fiche de perso).
C'est vrai que j'avais pas pensé à C&C. Je vais le regarder de plus près.

Merci

Ollamh
"Campaigns don't survive the test of time by being timid. "- Chris Perkins
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5847
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par rogre »

Ah oui, "Chroniques oubliées" aussi ça marche très bien - sachant que j'ai fait jouer les 4 scénarios liés de la boite "CO" en Castles & Crusades, l'histoire, assez classique pour des adultes, a beaucoup plu aux enfants, ne serait-ce que parce que chaque épisode se passe dans un "lieu" différent (village, forêt, cimetière, château). Seule remarque: j'ai édulcoré un peu le côté "horrifique" du scénario 4 (les morts-vivants sont trop affreux!).

D'ailleurs, autant que le système, à mon avis, la question a se poser quand on veut faire jouer des gamins, c'est le degré de violence, de suspense, d'épouvante, et de "réalisme" que l'on veut mettre, en tant que MJ, pour ce public donné.
Est-ce que les gobelins vont être tranchés en deux dans une gerbe de sang, ou juste assommés par les coups de hache? Est-ce que les personnages-joueurs peuvent effectivement mourir à 0 hps, ou bien est-ce qu'ils sont juste mis hors de combat pour la scène en cours? Cela dépend de l'âge des enfants qui jouent, & de l'ambiance que l'on veut susciter: aventure périlleuse, ou merveilleux bon-enfant.

Récemment, j'ai fait jouer (toujours C&C) des enfants un peu plus grands (10 à 14 ans, des préados, & que des garçons), ayant vu les films "Seigneur des anneaux" & cie: je leur ai demandé "qu'est-ce que vous voulez, comme type d'histoire?", ils m'ont répondu "on veut massacrer des tas d'orcs", alors je leur ai fourni ça, ils étaient contents, & dans la bataille finale (qu'ils ont remporté, moi-même je n'y croyais pas, contre des hordes d'ennemis) il était convenu entre nous qu'ils étaient prêts à tomber en héros. C'était plus "tendu" & plus baston comme ambiance, que les parties avec des joueurs plus jeunes (ou avec des filles), où beaucoup de choses passent par le dialogue, & où en gros la plupart des monstres ne sont pas si méchants que ça…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

J'ai refait une partie ce week-end avec mon système de cartes et ça bien marché.
Ils ont aidé les patrouilleurs ruraux du coin à démanteler un réseau de contrebande tenu par des humains alliés à des hommes-rats.
L'un des personnages est tombé assommé mais a été sauvé in-extremis par la magicienne transformée en oiseau qui a gêné le méchant tandis que le guerrier l'assommait à son tour avec le pommeau de ton épée.
En récompense (des pex !) ils ont obtenu une nouvelle carte objet : un badge des patrouilleurs ruraux leur donnant une certaine autorité policière.
Je commence à trouver le rythme. Il faut une partie tous les quinze jours, une heure en moyenne ce qui donne une à deux scènes de jeu. Moins, ce n'est pas assez et trop ils s'énervent.
Je suis content aussi parce que ils apprennent bien à gérer les frustrations (non tu ne peux pas faire ça pour telle ou telle raison), comprennent bien la différence entre eux et leur personnage et ne tuent pas pour rien.
Je les incite beaucoup aussi à assommer les méchants pour les interroger ou les mettre en prison. Les règles font aussi qu'il est aussi facile de les neutraliser que de les tuer, les assommer, les attacher avec une corde ou une toile d'araignée magique.

Au final il ne reste donc qu'un système de choix non dirigé par le système.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5847
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par rogre »

orlanth a écrit : Je les incite beaucoup aussi à assommer les méchants pour les interroger ou les mettre en prison. Les règles font aussi qu'il est aussi facile de les neutraliser que de les tuer, les assommer, les attacher avec une corde ou une toile d'araignée magique.
Tout à fait d'accord! quand on joue avec des enfants, ne pas dépasser le niveau de violence d'un Tintin est souhaitable, surtout quand les ennemis sont humanoïdes…
C'est pourquoi, quand on joue avec du semi- D&D, il faut proposer des règles de "grapple" ultrasimples: du genre "faire 15 ou plus & c'est bon". Et on peut assommer (faire des "points d'assommoir") sans malus, avec sa masse d'armes cloutée - ce qui n'est pas très réaliste, mais bon…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Bon, ben comme j'ai été expulsé du fil sur les rôlistes quarantenaires en mal de old-school :mrgreen: je viens poster ici, parce que ça a plus ça place.
Inspiré de Microlite et de Lost Empire, j'ai bricolé ça rapidement pour ma fille qui doit maîtriser cet aprème - elle est déjà en train de piller le bestiaire d'Anoé parce qu'elle adore les monstres (et elle compte aussi mettre des monstres de Dofus). La FdP est grave inspirée par celle de DiTerlezi, mais je vous l'ai dit, ça a été bricolé rapidement...
Voilà la dernière version des règles, avec quelques correctifs ici et là (des précisions surtout pour rendre le texte encore plus accessible). Il faudra sans doute rebosser complètement le bestiaire, mais bon...
http://legrumph.org/VP/Athalame%20-%20Jeu%20Merry.rtf
http://legrumph.org/VP/Athalame%20FdP.pdf
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Avec Dracomages et Athalame tu nous gâtes.

Petite remarque sur ce dernier.
"Ecouter aux portes" et "Détecter une porte secrète" sont, pour moi, du domaine de la perception. Pourquoi ne pas les gérer comme tu le suggères dans le petit paragraphe "Et les jets de perception ?". Au pire, si tu veux donner un avantage au nain et à l'elfe, rajoute deux mots dans leur description respective.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Yop. C'est une scorie récupérée je ne sais plus où. A priori, j'aime bien. Mais c'est vrai que c'est sans doute en trop... Je vais voir.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13864
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Mugen »

Je vais faire mon chieur, mais est-ce vraiment un jeu destiné aux enfants, et pas à tous ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête ?
Sans déconner, c'est simple sans être simpliste, et, à mes yeux, complètement fonctionnel. Et je suis très exigeant...

Et sinon, tu es vraiment sûr de toi pour les bonus aux dégâts de Tir et de Corps à Corps différents des caractéristiques/aptitudes ? Moi ça ne me choquerait pas d'ajouter le même bonus aux jets pour toucher et aux dégâts...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Merci pour l'appréciation Mister M. ça fait plaisir venant d'un chipoteur de règles comme toi ;)
A priori, je trouve l'idée de développer les bonus aux dégâts et les compétences de manière séparée plus intéressante - après tout, il n'y a pas de caractéristiques qui gère généralement cet aspect. Du coup, le personnage peut décider de monter soit son efficacité au toucher, soit son efficacité aux dégâts. ça a pas mal son importance pour les mages par exemple...
J'ai l'impression que ça va donner des personnages un peu plus étalés. Après, c'est p-e une couche de complexité en trop. Je ne sais pas. Mais j'ai peur qu'avoir +4 en toucher qui donne aussi +4 aux dégâts, ça soit trop. On donne trop d'importance à une seule compétence au détriment des autres. Du coup, quand je développe mon perso, je mets automatiquement 1 point en CaC et 1 point ailleurs, sans me préoccuper de gérer l'équilibre... C'est le plus efficace. Là, on peut se poser la question : 2 points dans les compétences (dont un pour l'attaque éventuellement) ou 1 points pour frapper plus fort si je touche ?
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Lwndwrsidhe »

J'aime beaucoup la simplicité ^^ Comme d'hab !!
Juste une grosse coquille dès le départ
ça parle au debut de
des compétences
: Nature,
et puis apres que Voyage
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

La fiche de perso est juste superbe !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5095
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par nonolimitus »

Moi aussi j'adore la fiche :bravo:

Bon, faut que j'essaye le jeu avec mon grand :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre