[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shahrukhan »

childeric maximus a écrit :Tu m'intéresses là. J'ai la boîte d'Adventure Party dans ma ludothèque et comme beaucoup d'autres choses elle prend la poussière.
Que faudrait-il selon toi pour rendre le jeu accessible au 8-10 ans ?
Déjà un niveau de vocabulaire plus accessible.
Les énigmes sont visiblement trop difficiles (même les parents ont galéré).
Les rencontres sont mortelles : comme je leur ai offert la boite j'ai voulu jouer avec les règles afin qu'ils s'y familiarisent ensuite sans moi (mais visiblement ça ne sera pas le cas, il préfère que je mène). J'ai tout de même grugé et réduit le nombre de combat.

Le principe des cartes est très sympa même s'ils me redemande fréquemment leur utilités.

Par rapport à d'autre scénar que j'ai pu leur mener, ceux-ci sont clairement dirigistes.

Maintenant il faut reconnaitre que je n'ai pas réfléchi aux modif' car je leur ai offert la boite sous plastique et 15 minutes après il me fallait mener.
Comme je n'ai pas le double chez moi (et que nous sommes éloignés géographiquement) je dois lire rapidement les scénar avant de les jouer (ce ne sont pas les meilleurs conditions).
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Shahrukhan a écrit :
childeric maximus a écrit :Tu m'intéresses là. J'ai la boîte d'Adventure Party dans ma ludothèque et comme beaucoup d'autres choses elle prend la poussière.
Que faudrait-il selon toi pour rendre le jeu accessible au 8-10 ans ?
Déjà un niveau de vocabulaire plus accessible.
Les énigmes sont visiblement trop difficiles (même les parents ont galéré).
Les rencontres sont mortelles : comme je leur ai offert la boite j'ai voulu jouer avec les règles afin qu'ils s'y familiarisent ensuite sans moi (mais visiblement ça ne sera pas le cas, il préfère que je mène). J'ai tout de même grugé et réduit le nombre de combat.

Le principe des cartes est très sympa même s'ils me redemande fréquemment leur utilités.

Par rapport à d'autre scénar que j'ai pu leur mener, ceux-ci sont clairement dirigistes.

Maintenant il faut reconnaitre que je n'ai pas réfléchi aux modif' car je leur ai offert la boite sous plastique et 15 minutes après il me fallait mener.
Comme je n'ai pas le double chez moi (et que nous sommes éloignés géographiquement) je dois lire rapidement les scénar avant de les jouer (ce ne sont pas les meilleurs conditions).
OK.
Merci pour ton retour. Il me servira le jour où j'utiliserai le jeu.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'ouvrir la boîte et jeter un oeil rapide au livret et aux cartes.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Aesdana »

Comme je n'ai lu que les compte-rendus d'Orlanth et de Childeric Maximus, je ne peux que parler d'eux et leur dire : bravo, vous êtes de bons exemples pour ce qui doit se faire avec notre marmaille ! :yes:

Un merci spécial à Orlanth qui détaille ici sa méthode :bravo:

Ma grande de 15 ans n'a pas envie mais pour les deux morpions de 4 et 7 qui suivent, je vais faire tout comme vous les gars : leur inoculer en beauté le virus !!!
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Pour adventure party le mieux est de les faire jouer avec le système de T&T², quite à faire des cartes de dons pour les rendre plus visuels pour de jeunes enfants (j'y avais jamais pensé avant, mais ça peut donner des trucs super chouettes... Mouahaha, comment je me donne des idées de génie)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Plantaxl
Dieu des albatros goût albatros
Messages : 293
Inscription : mer. juil. 30, 2003 9:57 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Plantaxl »

Rhôôô !

Vous me donnez envie de ressortir le petit truc que j'avais bricolé vite fait pour une partie que j'avais menée dans un centre aéré l'an dernier (à base de T&T et qui se passait dans une école de ninjas), et d'y ajouter toutes les bonnes idées que vous présentez là.
Trois tables avaient été mises en place, le bilan avait été très positif.

:arrow: Plantouille.
[url=http://www.gdjeux.com/regence][img]http://www.la-diag.com/stockage/banniere/ban_regence.gif[/img][/url] [url=http://www.gdjeux.com/anoe/][img]http://www.gdjeux.com/anoe/images/anoe_banniere2.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Plantaxl a écrit :Rhôôô !

Vous me donnez envie de ressortir le petit truc que j'avais bricolé vite fait pour une partie que j'avais menée dans un centre aéré l'an dernier (à base de T&T et qui se passait dans une école de ninjas), et d'y ajouter toutes les bonnes idées que vous présentez là.
Trois tables avaient été mises en place, le bilan avait été très positif.

:arrow: Plantouille.
Tu m'intéresses là ! Mes fils sont des grands fans d'un dessin animé se déroulant dans une école de ninjas justement (Ninja academy je crois).
Aurais-tu toujours tes notes ? :charmeur
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Aesdana »

childeric maximus a écrit :Mes fils sont des grands fans d'un dessin animé se déroulant dans une école de ninjas justement (Ninja academy je crois).
Wa l'ôt', c'est shuriken school; y connaît même pô...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shahrukhan »

adventure party
J'y pense : je ne "connais" que "les compagnons du roi Norgal", il est possible que l'équipe des 12 singes est fait un taf différent pour "Cap sur les Caraïbes" ...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

Ce sont exactement les même règles du jeu. Après, je n'ai pas encore lu les scénars, je ne peux pas te dire s'ils sont mieux ou pas. Mais le livret de règles reste le même... Et la qualité des jetons et des dés toujours aussi décevante.

Shuriken School, j'adore !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

C'est vachement bien shuriken school.
Sinon on pourrait aussi faire du galatic footbal jdr, ça pourrait le faire non ?
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Plume »

Je te félicite pour ton initiative! Je n'ai pas de bambins sous la main pour leur faire essayer mais un jour peut-être... :)

Je travaille sur un setting medfan pour débutant. A ce titre, ton avis sur une utilisation de celui-ci avec des enfants m'intéresse beaucoup : viewtopic.php?f=26&t=17501&start=0
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Plantaxl
Dieu des albatros goût albatros
Messages : 293
Inscription : mer. juil. 30, 2003 9:57 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Plantaxl »

childeric maximus a écrit :
Plantaxl a écrit :Rhôôô !

Vous me donnez envie de ressortir le petit truc que j'avais bricolé vite fait pour une partie que j'avais menée dans un centre aéré l'an dernier (à base de T&T et qui se passait dans une école de ninjas), et d'y ajouter toutes les bonnes idées que vous présentez là.
Trois tables avaient été mises en place, le bilan avait été très positif.

:arrow: Plantouille.
Tu m'intéresses là ! Mes fils sont des grands fans d'un dessin animé se déroulant dans une école de ninjas justement (Ninja academy je crois).
Aurais-tu toujours tes notes ? :charmeur
J'ai encore le PDF que j'avais donné aux minots. Tout tient sur deux feuilles A4 recto/verso. Dispo pour qui veux.

Par contre je ne retrouve plus le scénario, qui était divisé en deux parties.
- La première résumait leur premier jour à l'école. Ça me permettait de présenter les différents PNJs, élèves et profs, ainsi que les capacités "spéciales" des PJs.
- Venait ensuite le scénario proprement dit, où les joueurs devaient partir à la recherche de certains de leurs camarades de classe disparus, ces élèves étant les favoris pour un tournoi inter-écoles à venir. Rajoutez un pseudo-temple shintô abandonné et des chibi-yôkai (démons taille mini, genre gobelins).

J'espère qu'il traîne quelque part dans tous mes papiers...

:arrow: Plantouille.
[url=http://www.gdjeux.com/regence][img]http://www.la-diag.com/stockage/banniere/ban_regence.gif[/img][/url] [url=http://www.gdjeux.com/anoe/][img]http://www.gdjeux.com/anoe/images/anoe_banniere2.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

En me basant sur le système de résolution à base de cartes d'Orlanth, j'ai fait un petit paquet de 12 cartes avec lequel je raconte une histoire aux enfants. Je ne pense pas que ce soit réellement du JdR. Histoire collaborative serait p-ê plus exact.
Le principe est simple. Je narre les tribulations d'un personnage (Caïus le troll en l’occurrence) et à chaque action dont le résultat est incertain, un des enfants tire une carte. En fonction de la carte, ils sont invités à interpréter le résultat.

Le jeu de 12 cartes :
4 cartes avec un soleil (gagné)
4 cartes avec une tête de mort (perdu)
1 carte avec un soleil et une petite tête de mort (gagné + problème)
1 carte avec une tête de mort et un petit soleil (perdu + avantage)
1 carte avec 2 soleils (réussite critique)
1 carte avec 2 têtes de mort (échec critique)


Cela fait un peu plus de 2 semaines que nous racontons notre petite histoire, 5 à 10 minutes par soir, juste avant que ces messieurs ne regagnent leur lit, et ils sont super emballés.

Merci pour l'idée M'sieur Orlanth. :yes:
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

Ben de rien, c'est cool.
Je suis super content si des gens ont réussi à faire jouer les enfants, ca nous fera peut-être desj oueurs dans quelques années :)
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Le Grümph »

Ben moi hier, c'était quatre bambins (6, 7, 8 et 9 ans) que j'avais à ma table pour une créa de perso (et de monde). Première partie dans un mois et ensuite tous les 15 jours, j'espère. Ils sont bien demandeurs !
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre