Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Fabfab »

Les amis, vous êtes au courant que vous êtes en train de dégoûter de ce jeu tous ceux qui en ont déjà marre d'entendre les bretons autour d'eux ne leur parler que de la Bretagne, comme quoi c'est le plus beau pays du monde, et bla-bla, et bla-bla? :mrgreen:
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par dogboy »

Espérons qu'un normand l'achète pour contrebalancer :)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par batronoban »

Je me demande s'il y a des algues vertes radioactives dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Aesdana »

Une traduction bretonne est déjà en cours, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Solaris »

Aesdana a écrit :Une traduction bretonne est déjà en cours, non ? :mrgreen:
Je vais vous dire... oubliez la Bretagne, il pleut tout le temps et en plus c'est tristounet... Il y a des algues vertes partout et le granite nous rend radioactifs (et oui...). En plus on se bourre tellement de crêpes que l'on est obligé de se saouler au cidre. Fuyez touristes , fuyez pauvres fous ! et laissez cette Bretagne malheureuse aux bretons et à ceux comme moi qui ont osé y immigrer sans réfléchir... :thunder:
Quand à la Normandie, oui c'est beau, des prairies, de belles maisons en colombages, on y bouffe bien (fromages, pommes, cidre...) : visitez cette belle colonie parisienne :mrgreen:

Pour le reste, il y a déjà des mots bretons dans le jeu (Kerne par exemple^^)... donc la traduction vicieuse a déjà commencé :)

Et il reste la Normandie, l'Angleterre, des bribes de l'Aunis, des scandinaves... le jeu est plus riche, pas centré Bretagne uniquement :)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Soner Du »

Solaris a écrit :Après, je suis très content d'avoir un jdr qui se passe en Bretagne (j'avais déjà hésité avec Cendres à l'époque). Petit bémol, Kerne semble être le nom de Quimper (Kemper), alors que cela devrait plutôt être le nom de Concarneau (Konk Kerne).
Non, Kerne c'est la Cornouaille.
Concarneau et le Conquet s'appelaient toutes les deux Konk (un mot obsolète pour "Crique", je crois) en breton ; on les distinguait en disant Konk de Cornouaille (Konk-Kerne) et Konk du Léon (Konk-Leon).
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Trickster »

Rupture de stock chez mon dealer...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Solaris »

Oups Kerne... merci Soner Du ;)
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Trickster »

Tout le Finistère en 3 posts ! :mrgreen:

Les scénarios sont ils la base de la campagne à venir ou sont ils indépendants ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Solaris »

Trickster a écrit :Tout le Finistère en 3 posts ! :mrgreen:

Les scénarios sont ils la base de la campagne à venir ou sont ils indépendants ?
En fait il y a un scénario indépendant et un scénario qui semble lancer la campagne. Sachant que les 2 scénarios se passent sur le meme secteur géographique : le comté de Lambrefeux (de trégastel au Mont St Michel pour descendre au dessus de Paimpont), ca devrait créer des "liens".
Je les ai survolé. San vouloir trop dire, disons qu'ils sont dans le ton de l'univers. Le 1er est assez court mais à titre perso je l'aime bien, le second, je l'ai à peine survolé, il faudrait que je le lise vraiment pour en parler.
En tous les cas, ca a peut-être un lointain clin d'oeil à Hawkmoon, mais finalement, Wasteland sait se démarquer malgré tout. Oublies les granbretons et surtout, si el quotidien est difficile, tout le monde ne vit pas dans la crainte d'un ennemi surpuissant, même si les Haïsranders ne sont pas des tendres... Le monde est moins manichéen déjà, sauf si on décide de prendre vraiment parti pour une entité politique (Bretagne, Ingland ou d'autres...)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4615
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Khentar »

J'ai commencé à lire. J'apprécie particulièrement les déformations des mots usuels "les rifl" pour les fusils, bien d'autres encore. Je sens que je vais vraiment aimer.

Puis l'histoire des Prodiges, le fait qu'il y ait des psykers, des mutants, de l'arrache. Ca parle au fan de Dark Heresy que je suis.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Solaris »

En fait, le jeu est bourré de clins d'oeil. Quand on a de la bouteille, le risque est peut-être le manque d'originalité. Mais une fois la lecture faite, on se rend compte du potentiel et du charme finalement propre à ce jeu.
Et si la "magie" existe, là encore, elle n'est pas forcément positive... de part ses origines entre autres.
Sinon, le monde est plutôt bien ficelé, mais j'attends la suite pour voir ce que celà donne. Et c'est là le succès du livre de base je pense : on veut savoir ce que cela va donner.
Je vais tester la création de persos à mon asso pour le coup. Le fait que la Bretagne fasse partie du cadre de jeu aide bp à motiver. Mais, le reste du monde n'est pas oublié, et ça aussi ça titille ma curiosité.
On peut s'inspirer de Hawkmoon, mais peut-être aussi de Torg ou de Vermine, voir de Cendres... Mais attention, la comparaison n'a pas à être faite. Wasteland est vraiment unique, a su éviter le "copier-coller".
Les règles sont simples et vite compréhensibles, et la création de persos juste comme il faut : enrichie, mais pas trop pour laisser l'imagination individuelle faire le reste.
Jouer avec des débutants ? là je pense que non... encore que. Mais pas besoin non plus d'être un vieux routard pour s'y mettre.

Dans la philosophie de conception, je ne peux m'empêcher de penser aux Ombres d'Esteren : un jeu de passionnés qui se moquent des "on-dit" et qui se contentent de faire leur job : éditer leur bébé.
Wait and see sur la suite.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4615
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Khentar »

Solaris a écrit : Dans la philosophie de conception, je ne peux m'empêcher de penser aux Ombres d'Esteren : un jeu de passionnés qui se moquent des "on-dit" et qui se contentent de faire leur job : éditer leur bébé.
Wait and see sur la suite.
Je partage cette analyse. De la qualité, quelque chose de léché et d'intéressant. Comme quoi, la production franchouillarde n'a pas à rougir, loin de là :)
Avatar de l’utilisateur
Wolion
Prophète
Messages : 949
Inscription : jeu. août 06, 2009 5:14 pm
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Wolion »

Khentar a écrit :Je partage cette analyse. De la qualité, quelque chose de léché et d'intéressant. Comme quoi, la production franchouillarde n'a pas à rougir, loin de là :)
Sur que le bouquin est top qualité.
J'ai bien entamé ma lecture, je dévore. Les énormes réserves que je nourrissais sur le système se sont envolées (et je trouve même l'idée du d10/d20 bien foutue, c'est rare qu'un jeu exploite bien la prise de risque).
J'adore l'univers, la création de perso est comme je les aime (ni trop libre, ni trop restrictive). Et puis c'est plutôt bien écrit.

Ca me change de ma dernière lecture du moment (COPS), qui m'a pris plus d'un mois tellement c'est pas intéressant...
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Solaris »

Oui, c'est très bien écrit et en plus, je n'ai pas fait gaffe à des coquilles, ce qui est bon signe (coquille/signe... bon ok).

J'ai fini la magie hier et j'aime beaucoup les kobolderie. C'est bien dans l'esprit des kobolds, simple et fun. Attention, ça peut faire foirer des scènes, mais le MJ est aussi là pour s'adapter et ça n'a pas l'air bien méchant. :) Mention spéciale à la table d'échec, que je trouve très réussie.
Pour les psykers, c'est divisé entre plusieurs types. Plus classique, elle reste intéressante et l'hubris est plutôt bien foutue. Ca limite vite si le joueur ne veut pas assumer.
Quand aux explications sur l'Eglise, elle a le mérite de modérer l'effet "fanatique" et c'est pas un mal.

J'attaque la description du Comté.
Répondre