Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Solaris »

Le jeu me tente bien aussi.

J'ai un peu peur d'y retrouver des similitudes avec d'autres mais en même temps, un jeu en Bretagne ^^
Maaskott
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. juin 15, 2011 3:08 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Maaskott »

Le plus rapide d'abord : Tristophe
-> Oui, les Psykers ont une place importante et fondatrice dans l'univers. Ils l'ont détruit, et ils sont traqués comme des abominations (j'avais peut-être oublié de le préciser...)
-> Dark Earth est un jeu magnifique, que j'ai découvert à Rennes au tournant du siècle, en tant que joueur, et dont je garde un souvenir attendri (oukilééé mon petit shankrounééé ! Il est lààààAAArgh).

-> Cédric
Peut-être avais-je mal compris ta question ? Il m'avait semblé lire : "est-ce que Wasteland m'apportera plus de plaisir que Hawkmoon ?" Ce à quoi je répondais que je me sentais mal placé pour te répondre.
Si je ne m'abuse, "plus-value" signifie "valeur ajoutée". La valeur d'un jeu de rôle se mesurant pour moi à l'aûne du plaisir qu'il apporte, mon interpretation m'avait semblée pertinente. Si je me suis fourvoyé, Cédric, je te présente mes excuses et te prie de remercier pour moi Trickster, ton Ambassadeur, ta Voix, de m'avoir aidé à réajuster ce petit problème de prisme.

-> Trickster
A dire le vrai, Voisin, je n'ai jamais joué à Hawkmoon. Je n'ai jamais ouvert le livre de règles et encore moins ses suppléments. Je me garderai donc bien de juger la qualité du jeu en question, et encore moins de me livrer à une quelconque analyse comparative entre les deux JEUX. En revanche j'ai lu les romans. Et Elric et Corum aussi, et donc comparer les deux univers m'est plus facile.
De prime abord ils marquent en effet un certain nombre de points communs. Toutefois, pour te fournir d'autres éléments de comparaison en sus de ceux relatif àla dimension mystique, je te dirais que les Grands Bretons ne sont pas les Gros Méchants Moustachus de Wasteland, que les Wastelands m'apparaissent autrement plus hostile et dangereux que les landes désertiques et déchiquetées de l'Europe d'Hawkmoon, climatiquement, atomiquement et bactériologiquement parlant, et que les enclaves d'humanité y sont beaucoup plus réduites et isolées que dans Hawkmoon. Une autre différence majeure vient de ce que dans Wasteland, la connaissance du passé et des raisons de l'apocalypse sont beaucoup moins mystérieuses que dans Hawkmoon ou Dark Earth.
Mais tout ça se sont des détails narratifs. Pour moi la vraie particularité de ce jeu, son unicité tient dans l'atmosphère que j'en perçois et ça, ça ne peut pas vraiment se définir. Peut-on définir une différence d'ambiance ? Je peux essayer : dans Hawkmoon comme dans Dark Earth l'ambiance était clairement désespérée et fataliste. Je ne ressens pas de désespoir dans Wasteland et le fatalisme n'y est pas à l'ordre du jour.

-> Agent Bénito
Les auteurs de Wasteland qui suivraient les avis de la communauté sur leur jeu ? Tu crois ? Rhooo comme ce serait vilain !


Mathias

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Comment ça je suis hypocrite, de partis pris et de mauvaise foi ? Bien sûr que je suis hypocrite, de partis pris et de mauvaise fois ?
Dernière modification par Maaskott le mer. juin 15, 2011 11:14 pm, modifié 1 fois.
Agent Bénito
Dieu des photos de chats
Messages : 823
Inscription : mer. oct. 08, 2003 8:37 am
Localisation : Oro Valley, AZ

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Agent Bénito »

Maaskott a écrit : -> Agent Bénito
Les auteurs de Wasteland qui suivraient les avis de la communauté sur leur jeu ? Tu crois ? Rhooo comme ce serait vilain !

Mathias
Je sais pas. Moi je le fais pour mes trucs, mais j'interviens surtout sur les sujets qui me branchent vraiment (les tablettes et les vieux machins, aka "je vous déteste tous à me faire acheter ces conneries !!!").
Mais idéalement, à part pour une annonce, je préfère répondre sur un forum dédié. Peut-être en feront-ils de même parce qu'en général (je dis bien en général) le forum dédié n'est pas trop fréquenté par les trolls (pas assez d'audience je suppose).

Ouaip, sinon Dark Earth, c'est assez magique, faut avouer. Et je ne sais pas, j'ai pas lu, j'ai vu que les illustrations, ça m'a rappelé DE, Hawkmoon, mais aussi Empires et Dynasties, avec une petite dose de magie qu'on retrouve dans ces livres d'images sur les contes bretons (avec des gnomes à longs nez, des elfes ailés, des farfadets irlandais, etc.). Bref, comme disent les d'jeunes, je kiff ma race en string atomique devant l'prisu.

AB
Archives avec plein de scénarios : https://sites.google.com/site/battinost/
 
Maaskott
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. juin 15, 2011 3:08 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Maaskott »

Lol
Pour les auteurs, il devrait être possible de les visiter sur leur site et sur leur page facebook dans le courant de la semaine prochaine.
De ce que j'ai compris, c'est encore en béta test.

Il y a aussi un teaser sur Youtube, qui lui fonctionne :
http://www.youtube.com/watch?v=QL3FST1_9Ao

Ils m'ont l'air plutôt réceptifs aux Feedbacks.
Et donc il y a en effet des chances qu'ils suivent les fils relatifs à leur jeux. Ca serait bien dans leur esprit.

Pour Dark Earth... Mes salutations aux anciens de la Lune Rousse du campus de Rennes, dont certains se souviendront peut-être, avec un certain rictus moqueur, de Joshua Corcorran, et de l'affreux "ouin-ouin" qui l'incarnait à l'époque.

Et sinon, kezako empire & Dynasties ?
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 853
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par TristeSir »

Si j'ai bien tout compris la gamme sera fermée avec une grosse campagne en guise de suppléments?
Que valent les deux scénars du livre de base?
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Solaris »

Et l'écran arriverait pour juillet avec secrets du monde + carte intégrée.
Punaise, j'ai commandé le livre hier soir finalement... je vous ferais à mon tour un retour^^
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Trickster »

TristeSir a écrit :Si j'ai bien tout compris la gamme sera fermée avec une grosse campagne en guise de suppléments?
Que valent les deux scénars du livre de base?
Fermée ? Je ne crois pas. Sur Ikosa Dr Zombie parle de 4 suppléments minimum.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Fabfab »

Maaskott a écrit :dans Hawkmoon comme dans Dark Earth l'ambiance était clairement désespérée et fataliste. Je ne ressens pas de désespoir dans Wasteland et le fatalisme n'y est pas à l'ordre du jour.
J'ai feuilleté Wasteland avant-hier en magasin, et je ne vois clairement pas la comparaison avec Hawkmoon, mis-à-part le terme "post-apo". Je parle du jeu Hawkmoon, pas des bouquins. Etant un grand fan du monde de Hawkmoon-le-jeu, j'ai tous les suppléments, et je crois pouvoir dire que l'ambiance est sombre et flamboyante à la fois. Alien rencontrant Le Nom de la Rose en quelque sorte.
Ce que j'ai vu de Wasteland me semble très loin de tout ça, à la fois en terme visuel que d'ambiance en général. Quelque chose d'autre, quoi.
spoiler a écrit :Et puis, franchement, la Bretagne d'Hawkmoon présentée dans le supplément la France est quand même le gros point faible du supplément, AMHA. Non sans déconner, un royaume dirigé par un mélnibonéen exilé comme prétexte à faire revivre la Bretagne arthurienne, ça m'avait arraché les yeux!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Trickster »

Fabfab a écrit :[
J'ai feuilleté Wasteland avant-hier en magasin, et je ne vois clairement pas la comparaison avec Hawkmoon, mis-à-part le terme "post-apo". Je parle du jeu Hawkmoon, pas des bouquins. Etant un grand fan du monde de Hawkmoon-le-jeu, j'ai tous les suppléments, et je crois pouvoir dire que l'ambiance est sombre et flamboyante à la fois. Alien rencontrant Le Nom de la Rose en quelque sorte.
Ce que j'ai vu de Wasteland me semble très loin de tout ça, à la fois en terme visuel que d'ambiance en général. Quelque chose d'autre, quoi.
C'est marrant l'ambiance est sombre et flamboyante à la fois. Alien rencontrant Le Nom de la Rose c'est l'impression que me donne Wasteland en voyant les illustrations et ce qui s'en dit ici ou là !
:neutral:
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Fabfab »

En tous les cas, ça ne m'a pas semblé très clair au feuilletage du livre. J'ai une perception de Hawkmoon très orientée "Renaissance barbare" centrée sur les civilisations urbaines, avec de sombres relents de Seconde Guerre Mondiale et quelques touches exotiques. C'est ce qui, je pense, peut expliquer le non-rapport que je fais entre Wasteland (qui a l'air intéressant, au passage) et Hawkmoon.

En fait, Wasteland m'a plus fait penser à la BD les Gardiens du Maser.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par lordsamael »

y'a t'il un pdf de la feuille de perso que l'on jete un coup d'oeil svp ?
Shamrock
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : ven. juin 25, 2010 10:26 am

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Shamrock »

Je suis possesseur des gammes Hawkmoon et Dark Earth et compte bien acheter (j'ai 2 en force mentale...) Wasteland ce soir.

Je suis toujours surpris des remarques du genre, quelles sont les différences avec tel ou tel jeu, quel est l'intérêt de l'acheter... il me semble évident que 2 JDR de même "thème" peuvent developper des ambiances et des particularités sinon on pourrait mettre à la benne nos étagères de setting "med fan" ou autres jeux d'horreurs et d'ambiances.

Pour les spécifités de Wasteland j'attend de lire les scénarios / campagne proposés par les auteurs.

En tout cas, je me réjouis de la sortie d'un nouveau JDR français - et en plus sur ce thème.

Ca va me permettre de ressortir mes bouquins Hawkmoon et Dark Earth de leur placard pour m'en inspirer et me servir du meilleur !

Je vous ferai un retour de ma lecture du bouzin.
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Trickster »

Shamrock a écrit : il me semble évident que 2 JDR de même "thème" peuvent developper des ambiances et des particularités sinon on pourrait mettre à la benne nos étagères de setting "med fan" ou autres jeux d'horreurs et d'ambiances.
C'est bien pour cela qu'on demande ce qui fait la particularité de Wasteland par rapport aux jeux dont il semble s'inspirer.
Maaskott
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. juin 15, 2011 3:08 pm

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Maaskott »

La qualité d'un scénario est difficile à juger (en tous les cas pour moi), tant qu'il n'a pas vécu en table.

M'ont l'air bien, à la lecture, et permettent de tester plusieurs aspects du jeu. Ils sont soutenus par un setting décrit juste avant. Les deux sont des scenarii d'enquête, mais permettant de faire le tour des mécaniques du jeu et d'en aborder les thèmes)

Z'en saurez plus samedi, ou dimanche, quand j'aurai dormis dessus. Mais faudra pas me demander de spoil sur l'intrigue. Uniquement des mécaniques de jeu et un compe-rendu sur l'ambiance, avec des morceaux d'opinions de joueurs (sur le jeu, pas sur la nullité du MJ, j'ai ma fierté quand-même !)

Pour ce qui est de la gamme, ils annoncent en effet 4 suppléments pour l'instant, mais eux-mêmes n'excluent pas nécessairement d'autres développements (se sont montrés très prudents sur la question). Ca dépendra sans doute du succès commercial du jeu (là où la réalité rattrappe la fiction).
Quant-à la forme de la Campagne, j'avoue que j'ignore (me souviens plus trop) s'il y aura des développements inclus dans chaque supplément, avec un gros final dans le dernier, ou uniquement un gros supplément faisant suite aux deux scenarii du LdB. Bonne question, tiens ! La première solution serait incitative. La seconde plus éditoriale.

Pour ce qui est d'une fiche de perso en pdf, pour ma part j'attendrai la permission des auteurs avant de la fournir.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________
Là, j'essaie d'être de bonne foi. Mes Dieux que c'est dur !!!
Dernière modification par Maaskott le ven. juin 17, 2011 10:51 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Khentar »

Voilà un jeu qui me fait - encore - rater mon JP... :runaway

J'aime donner des sous à Gana ! :roll:
Répondre