trop génial : discuter de ce qui ne va pas entraîne une vente et des compliments.
La méthode du Docteur Chestel est un jeu où on doit soigner un Patient en rendant son Univers Mental, le monde tel qu'il l'imagine, le plus normal possible. Plus l'univers mental est déjanté, plus le cas est grave. Pour soigner, c'est un peu comme dans Mission Impossible : on trouve le Patient tel qu'il s'imagine dans son univers, on lui fait croire quelque chose qui modifie son Univers Mental, et le Patient est guéri dans le monde réel. Enfin, plus ou moins...
Chaque partie se situe dans un univers différent, donc c'est très "one shot". On joue un Masque, un individu lamda présent dans l'univers du Patient, anonyme, que le joueur va incarner et préciser. Il y a le joueur, c'est vous, avec une formation spéciale de l'institut Chestel, car on est sérieux, on ne fait pas n'importe quoi (bon, 5 minutes, 10 s'il y a des questions) et le Masque, le PJ qui est quasiment jetable (et trop facile à créer).
Au début, je jouais avec un groupe et on gardait le même PJ longtemps, ce qui donnait un peu d'intérêt au PJ était justement les séquelles, les conséquences du scénario précédent sur le PJ. les séquelles obligeaient le perso à agir suivant un schéma prédétermine, par exemple fuir les voies ferrées si le PJ avait été écrasé par un train dans un des scénario précédent. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de places pour les compétences, les objets et amis et les séquelles dans la feuille de perso.
Les premiers scénario étaient baston (tuer.neutraliser le monstre qui fait peur), puis les joueurs ont trouvé des moyens de plus en plus fin d'action et les séquelles ont perdu de leur importance, donc les PJ ont été de plus en plus jetables car creux. J'ai essayé de pallier ceci par un Univers récurrent (Onirocosme, l'empire des milles fleurs aux milles pétales ) mais bon le résultat a été beaucoup moins intéressant.
Pour éviter le n'importe quoi, il y a des mécanismes. A Chestel, le rôle des joueurs est de "normaliser" le délire du MJ. Il y a aussi beaucoup d'empathie envers le Patient, qui est un être humain dont on se sent proche. Plus le scénario part en n'importe quoi, moins la mission est réussie. Donc les joueurs essaient de s'auto réguler. Heureusement, ils échouent, ce qui donne tout son sel à chaque partie.
Actuellement, je dirai que Chestel est un jeu à tendances narrativistes, avec une Histoire qui accepte plus ou moins facilement les modifications en fonction du jet de dé : 12, le PJ impose la réalité, 7+ la modification est plus ou moins acceptée, -de 7 à 2, la modification est refusée et l'Histoire se défend de plus en plus méchamment selon que le score est bas. C'est la qu'intervient la Chance ( j'aurais du l'appeler la Poisse) qui est l'indicateur du niveau de danger pour le PJ du monde : moins on plait au patient (par exemple vous incarnez un taliban terroriste et vous devez soigner un texan dont le fils a été tué en Afghanistan, c'est pas bon) , plus on tente de modifier l'Histoire, plus les risques de retour de bâton sont grands : de vous êtes pris dans des embouteillages, votre chambre d’hôtel est sale et la clim ne marche pas jusqu'à votre arme vous explose à la figure ou vous tombez dans les escaliers. Normalement, c'est progressif et ça sert à cadrer le PJ pour éviter qu'ils fassent n'importe quoi et surtout n'agissent pas trop tôt sans avoir correctement identifié le problème du Patient.
Autant je vois de plus en plus Chestel avec des yeux narrativistes, autant cette notion m'était étrangère à l'époque de la rédaction (et c'est pas encore ma tasse de thé à ce jour), don c'est cette part qui est à mon avis à plus retravailler. En particulier, l'influence du PJ sur le monde est beaucoup une question de sensibilité et une grosse difficulté de maîtrise pour un débutant.
Quelques précisions sur les caractéristiques excentriques du système :
MATERIEL : avez vous le bon objet sous la main ? par exemple, le double des clés est il caché dans le pot de fleur ? votre voiture est elle garée près ou loin ? le souvenir que vous avez acheté est il authentique ?
RELATION : avez vous de bon contacts, amis ? Un peu comme matériel, mais pour des humains (voire un animal intelligent) votre cheval est il sous la fenêtre du saloon ? connaissez vous quelqu'un pour vous accompagner à cette soirée ? pour faire sauter ce PV ?
LOI : il s'agit d'interaction avec d'autres. Avec beaucoup en LOI, vous êtes sérieux, crédible, honnête. Je suis mandaté par l'association des réfugiés bosniaques et j'aimerais vous posez quelques questions : crédible ou pas ? Je promet de t'aimer pour la vie ? parole d'honneur ! le réchauffement climatique est une hérésie et j'ai les preuves dans cette mallette. ça peut savoir aussi si on est ponctuel...
Voila, j'ai craqué. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Si quelqu'un a des idées pour rendre les maques plus attachants, je suis à l'écoute.