[CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en forêt

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par childeric maximus »

Alors que le soir tombe, le trio va être confrontés à une nouvelle créature immonde sur une dernière carte de péripétie “hostile au contact” piochée par Childéric.
Ce dernier me décrit comment les trois elfes sont surpris par une créature surgissant du sol. Je les guide un peu pour la description et nous tombons d’accord sur un ver de terre géant.
Une créature qui se dresse à presque 3m de haut, à la peau blanche et rosâtre empestant l’humus et la pourriture. De son orifice bucal s’écoule une substance corrosive qui agresse les narines des elfes.
Je préviens immédiatement mes joueurs, un échec de leur part entraînera un puissant jet d’acide, capable de les mettre à mal.
Combat contre le ver s’engage, non sans une certaine aversion. Je lis la peur de l’échec dans les yeux des enfants et les paroles d’encouragement qu’ils échangent. Heureusement, les héros sont des combattants aguerris et les créature finira pratiquement tranchée en deux sous les coups de dagues et les flèches.

Alyan regrette son arc. Les elfes décident de trouver de quoi fabriquer un arc de substitution.
Ils mettent leur connaissance de la forêt en commun et finissent par trouver un arbre, moins corrompu que les autres, capable de fournir la matière première à la fabrication de l’arc. La nuit est déjà bien avancée quand Locien achève de tailler l’arme.

Les trois elfes poursuivent leur approche. Au pied de la colline, il font face à un nouveau labyrinthe d’épineux. Cette fois, des filaments solides et gluants recouvrent les branches. Locien identifie de la soie d’araignée. Immobiles, les elfes scrutent leur environement. Après quelques minutes, ils repèrent, non loin, une araignée géante dont les yeux rouges brillent à la lueur de la lune.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par childeric maximus »

Voilà ! Notre trio est à pieds d’oeuvre. La prochaine partie devrait être le final (si nous en avons le temps bine sur). Etant donné qu’il y a peu de chance que l’un d’entre vous vende la mèche à mes fils je peux brièvement vous indiquer le fin mot de l’affaire.

Les héros vont découvrir que les elfes noirs sont de retour. Ayant trouvé et activé un portail dimensionnel depuis leur royaume souterrain, il ont commencé l’invasion de la Grande Forêt des elfes. Ils ont pour cela corrompu des ents, grace aux éclats de cristaux ambrés, et initié un puissant rituel qui doit à terme éliminer toute vie du royaume elfique.
J’ai ma ligne directrice, j’aviserai les détails en temps et en heure.

Conclusion technique :

Je considère que mes objectifs ont été remplis.
Les cartes des péripéties ont été adoptées. Il suffit de recadrer un peu les descriptions des joueurs et tout roule.
L’utilisation des cartes événement comme monnaie d’échange avec le MJ a aussi été intégrée. Effet pervers, Maxou me tanne depuis hier pour savoir combien lui coûterait un arc magique en nombre de cartes !!! :charmeur
Nous nous en somme arrêtés là où je le souhaitais.

A bientôt pour la suite !!!!
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par Le Grümph »

L'idée des cartes événements qui servent aussi de points d'héroïsme est vraiment chouette... Est-ce que ça pourrait passer sous CT ?
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par childeric maximus »

Le Grümph a écrit :L'idée des cartes événements qui servent aussi de points d'héroïsme est vraiment chouette... Est-ce que ça pourrait passer sous CT ?
LG
Merci !

Je ne vois pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

Quelles cartes utiliserais-tu ? Les cartes évènement de BoL remaniées ?
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
violon76
Zelateur
Messages : 57
Inscription : mar. août 31, 2010 3:21 pm
Localisation : Rouen

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par violon76 »

Le Grümph a écrit :L'idée des cartes événements qui servent aussi de points d'héroïsme est vraiment chouette... Est-ce que ça pourrait passer sous CT ?
LG
C'est exactement la question que je me suis posée : j'ai acheté les 1000 Marches ce midi, lu les CT dans le train, et comme je tourne pas mal autour de T&T ces temps-ci histoire de le Revededragoniser, j'ai immediatement eu envie de bâtir des ponts entre les 2 systèmes, même si pour l'instant j'achoppe sur cette question de Points d'héroïsme/cartes événements... Messieurs, si vous pouvez développer, je suis tout ouïe !
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3982
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par Kobayashi »

childeric maximus a écrit : A bientôt pour la suite !!!!
Pas mieux !

D'excellentes idées au passage en prime, comme LG, pas mieux :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par Le Grümph »

Les cartes événement de BoL sont p-e un poil trop puissantes, non ? Parce qu'un personnage possède généralement entre 4 et 8 PH sous CT (enfin pas moi, parce que je les balance à fond et que le MJ ne fait pas beaucoup d'effort pour nous en redonner T_T)
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par childeric maximus »

Le Grümph a écrit :Les cartes événement de BoL sont p-e un poil trop puissantes, non ? Parce qu'un personnage possède généralement entre 4 et 8 PH sous CT (enfin pas moi, parce que je les balance à fond et que le MJ ne fait pas beaucoup d'effort pour nous en redonner T_T)
LG
Il est vrai que je suis plutôt généreux avec les PH (10 de base par PJ) car les joueurs les font tourner rapidement.

Maintenant, PH + cartes évènement utilisées comme des PH, ça fait p-ê double emploi !
J'aime beaucoup le concept des PH et je trouvais dommage de ne pas en avoir avec T&T. D'ou l'idée d'utiliser les cartes.


Sinon ...

Nous sortons d'une petite heure de jeu. Et oui, les elfes ont enfin atteint l'enceinte de la tour sombre.

Que d'émotion ! Une succession d'échecs critiques, une utilisation intensive des cartes évènement pour se sortir de situations inextricables et, heureusement, de très bonnes idées !

Bref, je suis bon pour un nouveau CR ! :D
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par Le Grümph »

Les deux ensembles, c'est beaucoup - je pensais simplement donner 10 cartes à la place des 10 PH, à utiliser soit en carte soit en PH. Mais est-ce que ce n'est pas beaucoup ?
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par childeric maximus »

Tout dépend comment le MJ fait tourner les cartes.
Avec un MJ généreux, 10 cartes ça me parait limite.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par childeric maximus »

CR TROISIEME PARTIE - Mardi soir : 19h45 - 20h30

Araignées géantes


Prudemment, les trois compagnons décident de se faufiler au travers des ronces et des toiles d’araignée.
Je demande à chacun de me faire un jet d'agilité avec une pénalité de -2 (traduisant les difficulté de se mouvoir sans s’ouvrir les chairs ou bien se retrouver engluer dans une toile d’araignée). Et c’est à ce moment que la chance a décidé de tourner le dos aux héros …

Alyan fait un critique (double 1) et se retouve immobilisé comme un vulgaire insecte. Locien échoue à son jet mais utilise la carte évènement “on peut la refaire !” pour relancer les dés et réussit son action. Il s’éloigne discrètement sans que le monstre ne remarque quoi que ce soit.

Bregolien fait lui aussi un échec critique (chacun des enfants lançant un D6 pour mon PNJ) Lui aussi finit immobilisé. Avec deux personnages collés dans la toile, l’araignée géante est aussitôt attirée !

Avec une telle succession de mauvais jets, la tension était à son comble autour de la table. J’en profite pour me lâcher sur les détails descriptifs de l’araignée, histoire d’enfoncer le clou !

Lorien dégaine une dague et revient sur ses pas afin d’attaquer l’arachnide par surprise. Il réussit à se rapprocher suffisamment mais rate son attaque. L’araignée se retourne vers lui.
Alyan tente de se dégager (jet de robustesse) et fait un nouvel échec critique ! Il rouvre sa blessure et ne peut plus utiliser sa main gauche.

Bregolien à son tour refait échec critique. Il s’agite tellement qu’il attire une seconde araignée sur place.

Je suis encore étonné du festival de double 1 que les enfants ont réalisé en seulement quelques minutes !
Ce dernier échec critique m’a presque pris au dépourvu. Je ne savais pas quoi inventer, quand l’idée de faire intervenir une seconde araignée géante s’est imposée d’elle même. Il m’est très difficile de rendre l’ambiance électrique qu’il y avait autour de la table quand j’ai annoncé les conséquences de l’échec critique !
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par childeric maximus »

Lorien poursuit inlassablement ses attaques et blesse l’araignée. La différence de taille et l'enchevêtrement des ronces jouent en faveur de l’elfe. L’araignée ne peut que recouvrir la zone d’encore plus de toile !

Alyan se décide finalement à utiliser sa carte évènement “Dans mon expérience rien n’est du au hasard” et réussit automatiquement à se libérer.
Brégolien parvient lui aussi à s’extirper des soies des arachnides.

La série noire des jets de dés vient de prendre fin !

Locien achève son adversaire au moment ou la seconde araignée est sur les héros. Alyan tente de se rapprocher de Bregolien pour la prendre en tenaille mais ne trouve pas de passage dans la muraille de ronces et de toile.
Bregolien parvient à dégainer son arme et inflige une première blessure à l’araignée. Finalement, Lorien réussit à prendre l’araignée à revers et lui porte un coup formidable. Mortellement blessée, la créature sera rapidement terrassée.

Ce simple combat a été un grand moment avec une tension presque palpable !
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 611
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par childeric maximus »

L’ascension

A peine le temps de reprendre leur souffle, les elfes quittent les lieux, de crainte d’attirer une autre araignée. Ils trouvent un chemin dans l’enfer d’épines et de toiles. Après plusieurs longues minutes d’effort ils quittent la zone recouverte de toiles d’araignée et découvrent ce qui ressemble à un chemin.
Soudain, ils perçoivent une conversation ! Une langue aux sonorités proches de la leur mais qu’ils ne comprennent pas.
A leur grande surprise, apparaît une patrouille de 4 elfes noirs. Des elfes noirs, qui pour eux ne sont que des légendes ! Une peuple honni vivant dans un royaume souterrain et qui aurait disparu voilà des éons.

Le groupe qui descend le chemin s’arrête à quelques pas des héros en embuscade. Un des membres de la patrouille porte à sa bouche un sifflet et en extirpe un son strident identique à celui produit par les araignées. Par trois fois il va répéter son signal. Ne voyant aucune réaction de la part des araignées la patrouille part au pas de course et disparaît de la vue des héros.
Ces derniers poursuivent leur ascension en empruntant le chemin. Non loin du sommet de la colline Bregolien plaque ses amis contre les troncs des ronciers. A quelques distance, il a repéré un poste de garde qui se fond dans les ronces, avec deux elfes noirs.

Voilà un bon moyen d’utiliser un PNJ. Je voulais avancer un peu dans l’histoire et un combat contre deux gardes, qui pouvaient, de plus, sonner l’alarme ne m’intéressais pas. Je souhaitais tester l’imagination des enfants dans une opération d’infiltration.

Les elfes choisissent de contourner les guetteurs. Lorien obtient une réussite critique et découvre un passage étroit mais sur qui serpent entre les ronces au ras du sol. Ici, les elfes remarquent que les ronces sont très sèches et cassantes. Le moindre faux pas peut provoquer un craquement qui serait immanquablement repéré.

Après une bonne séance de reptation voilà les elfes au sommet de la colline. Devant eux se dresse une muraille de pierres noircies. La tour domine l’enceinte de sa forme trappue. L’ancienne porte du fortin gît au sol. L’entrée est sous la surveillance de elfes noirs. A l’intérieur de la petite cour, les héros devinent des feux de camp.

Pour leur bonnes idées et leur vaillance j’accorde une carte événement à chacun des enfants. Maxime pioche celle qui permet d’annuler une faiblesse “ma thérapie semble fonctionner”. Immédiatement il m’annonce éliminer sa blessure à la main gauche. Je l’aide un peu à trouver un eexplication. Nous convenons que Bregolien, profite d’un peu de calme pour refaire le pansement de sa main.

Les aventuriers décident de contourner l’enceinte. Une autre patrouille de 3 elfes noirs fait une ronde. Une fois qu’elle s’est éloignée les trois elfes escaladent le mur. Parvenus au fait, ils ont une vue d’ensemble de la cour intérieure. Il y a trois feux de camp autour desquels ils dénombrent une bonne douzaine d’elfes noirs dont 2 vêtus de robes sombres. Ils devinent des symboles proches des runes magiques elfes cousus sur les vêtements de ces deux elfes noirs. Dans un enclos adossé à la muraille se trouvent 4 araignées géantes.
De la tour elle-même, ils ne voient qu’une étrange lueur pulsante qui en émane depuis l'intérieur.
A leurs pieds, le vieux chemin de ronde en bois ne semble guère solide. Juste à la verticale de leur position le toit , qui a connu des jours meilleurs, d’une vieille bâtisse.


Voilà !
Nous en sommes arrêtés là !
Vivement la suite !
Dernière modification par childeric maximus le ven. juin 17, 2011 8:30 pm, modifié 1 fois.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par Blakkrall »

:bravo:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
oswenn
Banni
Messages : 1397
Inscription : lun. avr. 25, 2011 9:26 am
Localisation : sur mes 2 jambes

Re: [CR] Tranchons&Traquons2 : 3 elfes pour une balade en fo

Message par oswenn »

sempai a écrit :Super CR et trés émouvant :(
Exact. On a l'impression d'y être et de voir leur petite tête tantôt réjouie, tantôt renfrognée
Vraiment très sympa !!
Refuse/Resist
Répondre