Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par NapalmGlop »

J'avoue ne plus suivre du tout ce qui se fait en terme de liseuses (j'aime pas le principe pour la lecture) mais il me semble avoir compris que, très récemment, la frontière entre liseuses et tablettes se rétrécissait avec même l'apparition de sortes d'hybrides. 
Bon, je vais continuer à fouiller histoire de voir si ce que je veux est possible....
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4374
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Erestor »

@NapalmGlop C'est quoi que tu n'aimes pas dans le "principe pour la lecture" ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par NapalmGlop »

Erestor a écrit : mar. sept. 05, 2023 8:10 pm @NapalmGlop C'est quoi que tu n'aimes pas dans le "principe pour la lecture" ?

C'est purement subjectif hein! Avec une liseuse il me manque le coté "charnel" du contact physique avec le livre, son poids, le geste de tourner les pages, l'odeur etc...
Je ne conteste pas le coté pratique de la liseuse. Elle me frustre physiquement, c'est tout. 
Pour la petite histoire, lorsque j'ai déménagé aux US, j'en ai acheté une pour pouvoir continuer facilement à lire en français (j'ai beau être bilingue, je lis très lentement en Français et c'est bien pire en Anglais) mais j'ai arrêté après quelques mois. 
Du coup quand j'ai des livres de JdR en PDF, je les fait systématiquement imprimer, je sais c'est un peu con...
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par jbbourgoin »

@NapalmGlop : Je ne sais pas si le lecteur pdf fournit le permet, je n'ai pas encore essayé, mais comme c'est de l'Android tu peux tout à fait installer une appli le permettant.

Sinon, pour répondre à la discussion qui suivait : les Onyx Boox sont totalement des tablettes. C'est du Android, et ça permet de faire tout ce que Android fait, y compris regarder des vidéos (même si, écran e-ink oblige, c'est pas terrible).

Aucune limitations sur les notes. J'ai un crayon qui me permet de souligner, d'écrire "à la main", de dessiner, sur les pdf, sur les epub et évidemment des carnets de notes.

il y a même un système, qui fonctionne très bien, de reconnaissance manuscrite qui permet de transcrire cette dernière en écriture numérique. Même le clavier numérique intègre une option de saisie manuelle avec cette retranscription.

P.S. : après vérification le lecteur pdf intégré ne permet pas la création de zones de saisies. Je ne sais pas ce qui existe sur le store Android (ou F-Droid) pour la création de zones de saisie de texte.
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par NapalmGlop »

@jbbourgoin
Merci pour ton retour. 
En fait, je parle de PDF mais en fait le format du fichier importe peu. L'idée est en fait d'avoir deux calques, celui du dessous est donc la feuille de perso et celui du dessus la zone de saisie avec un OCR. 
Comme tu le soulignes ça tourne en effet sous Android, je vais donc aller à la chasse aux applis car ma problématique est, au final, software et non hardware. 
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Lanoar »

Si c'est du android standard alors il est sans doute possible d'installer depuis le store le lecteur PDF ReadEra qui permet les annotations.
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 355
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Asmodeus_Mogart »

J'ai fait quelques recherches sur les tablettes pour lire mes pdfs de jdr.
(j'ai déjà une liseuse pour les romans).
Le format A4 est un ratio de 1.414 (210x297)
La plupart des tablettes ont un format 16/9 ou 16/10 pour les films et séries. (ratio 1.6 à 1.7)
Les seules tablettes que j'ai trouvé approchant le ratio A4 c'est l'ipad et la One pad plus (2800x2000 ratio 1.4).

J'ai essayé un pdf de jdr sur une tablette 16/9 et une tablette ipad et j'ai trouvé que l'ergonomie (lisibilité sans zoomer, rendu, pas besoinde scroller pour avoir une page entière) était bien meilleure sur des tablettes approchant le ratio A4.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par jbbourgoin »

Lanoar a écrit : mer. sept. 06, 2023 10:40 am Si c'est du android standard alors il est sans doute possible d'installer depuis le store le lecteur PDF ReadEra qui permet les annotations.

C'est du Android standard, il faut juste faire une manip pas compliquée pour installer le Play Store de Google avant (et/ou F-Droid).
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Carmody »

Je n'ai pas lu l'ensemble de votre discussion, et je vais répondre un peu à côté de la question. Je pense cela dit que mon expérience pourra être utile à certains.

J'ai une Microsoft Surface depuis un peu plus de 3 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un PC/tablette sous windows, avec écran tactile 13 pouces, ratio 3/2 (1.5). Le PC seul pèse autour de 900g, un peu plus avec son clavier (qui sert de protection d'écran).
La lecture de pdf de JdR ~A4 / ~US Letter est très agréable en pleine page, l'écosystème windows permet d'accéder à de nombreux lecteurs pdf permettant les annotations au stylet (oui, j'ai oublié de dire qu'il faut un stylet).

Evidemment, c'est cher, donc malheureusement pas pour toutes les bourses. Et même parmi ceux qui peuvent se le permettre, il faudrait vraiment ne plus savoir quoi faire de son argent pour acheter ça uniquement pour la lecture de pdf. Par contre, pour ceux qui cherchent aussi un PC portable c'est un appareil intéressant qui peut remplir plusieurs fonctions, dont la lecture de pdf.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4374
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Erestor »

Pour un rôliste, le calcul pour une liseuse grand format n'est pas si aberrant... Tant que le prix des PDF reste bas. Mais en gros avec une cinquantaine de PDF à 20€ de moins que le prix du livre en dur, tu as rentabilisé ton achat même d'une Boox de compèt et il t'en faut moitié moins pour une Notea d'où mon intérêt actuel pour le sujet. Sachant que j'ai déjà bien plus de PDF que ça...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3091
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Warzen »

J'arrive après la bataille et du coup j'ai sauté toutes les étapes et suis allé voir les Boox. Côté couleur, j'ai du mal à être convaincu, mais peut-être que l'encre électronique couleur n'est toujours pas super au point.
C'est toujours ce qui m'a freiné dans l'achat d'une liseuse pour pdf de jdr: être sur d'avoir un rendu des couleurs "normal".
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4374
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Erestor »

Ah oui, ça clairement, il faut encore se contenter du Noir et Blanc, sur les liseuses. Ce n'est pas sur l'aspect graphiques que les liseuses sont intéressantes, juste sur le confort de lecture à court terme (et la préservation de la vision à plus long terme.)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par jbbourgoin »

Et le fait qu'une liseuse est lisible en pleine lumière. Ajoutez à cela que les Boox intègrent du rétro-éclairage (qui n'est pas au sens propre du rétro-éclairage puisqu'il s'agit, je crois, de deux diodes de chaque côté de l'écran qui éclairent toutes la surface), et vous avez un truc qui se lit parfaitement dans toutes les conditions et sous tous les angles.

Il y a aussi la question du stylo. Contrairement à l'Apple Pen, ce sont des stylos EMR ( même chose que les tablettes graphiques WACOM ) qui sont "mécaniques" (pas de batteries), et ça aussi c'est bien pratique.

Personnellement, je suis très content de ma liseuse, qui est bien plus que ça puisque je m'en sert aussi pour les mails, la lecture d'article, le web et aussi pour accéder à mon serveur en ssh en utilisant l'appli Termux. Bref, je la trouve parfaite pour presque tout, sauf ce qui touche à la vidéo ou tout ce qui bouge bien entendu.

Y'a aussi un autre truc très cool. Comme l'affichage est effectué par des sortes de particules qui montent et qui descendent, bah... quand elles sont en haut elles y restent, et donc quand ça ne bouge pas, ça ne se consomme rien. Conséquence : vous pouvez choisir une image personnalisée qui restera affichée à l'extinction de l'appareil. C'est très cool parce qu'ainsi ma Boox me sert aussi de petit cadre pour afficher des crayonnés ou n'importe quelle illustration qui passe en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Morningkill »

Asmodeus_Mogart a écrit : mer. sept. 06, 2023 2:10 pm J'ai essayé un pdf de jdr sur une tablette 16/9 et une tablette ipad et j'ai trouvé que l'ergonomie (lisibilité sans zoomer, rendu, pas besoinde scroller pour avoir une page entière) était bien meilleure sur des tablettes approchant le ratio A4.
C'est une bonne remarque le cout du ratio.
Ma yoga tab pro est en 16/10, mais il me semble qu'elle est assez grande du coup (en portrait) pour que ca soit pas genant.
(par contre, en paysage, ca marche moins bien, la page A4 tient pas)

Je suis preneur d'un liste de soft PDF de qualité sous android.
La j'utilise ReadEra comme conseillé ici, mais j'ai le souci que quand je change d'app et que je reviens dessus, j'arrive pas sur mon livre ouvert, mais sur la page de présentation du livre, et j'ai besoin d'un clic pour revenir a ma derniere page. C'est pas grand chose, mais ca m'agace
De même, je voudrais un soft qui me permette de garder plusieurs bouquins en même temps, et de zapper facilement de l'un a l'autre (comme adobe acrobe sous windows, avec ses onglets)
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Lanoar »

Morningkill a écrit : jeu. sept. 07, 2023 9:59 am La j'utilise ReadEra comme conseillé ici, mais j'ai le souci que quand je change d'app et que je reviens dessus, j'arrive pas sur mon livre ouvert, mais sur la page de présentation du livre, et j'ai besoin d'un clic pour revenir a ma derniere page
Selon ta version d'Android des fois l'appli fait des blagues et ouvre 2 fenêtres, surtout si tu ouvre le PDF depuis un explorateur de fichier et pas l'appli elle même. Normalement si tu t'assure que tu n'as qu'une seule fenêtre readera ça devrait aller. Je n'ai pas ce soucis mais ma tablette est un peu vieille donc je pense pas qu'on ait la même version android :)
Répondre