C'est, entre autre, pour cela que j'aime mes dés Fudge : les probas de tirer un résultat sortant du -2/+2 sont faibles et on ne ressent pas trop ce coté hasardeux. C'est d'ailleurs un reproche que j'ai, parfois (à quoi bon tirer les dés, je vais faire 0 !).
Bon, je viens d'acheter Awsome Adventure. La première chose qui m'a déplu, c'est que le PDF n'est pas indexé. A quoi bon faire des PDF de jdr si on ne génère pas un index, outil ultime pour gérer les autres jeux Fate
Sur le reste, je ne l'ai lu qu'en diagonale, mais globalement, je ne suis pas des masses convaincu par les ajouts/modifications. En clair, ce jeu va répondre aux envies de ceux qui trouvent les stunts trop lourds, puisque les stunts sont remplacés par des aspects. Arsène Lupin n'aura plus "Master of Disguise" qui lui permet de faire des trucs de fou, il aura un aspect "Master of disguise" qu'il pourra utiliser pour un point de Fate soit pour un +2, soit grosso modo pour faire une déclaration pour la scène. Donc, globalement, le substitut des stunts est plus ouvert, mais plus contraignant à l'utilisation et demandera à l'ensemble de la table de s'accorder pour des utilisations spécifiques.
De même, tout ce qui est hors compétence étant généré par des aspects, on va doit se retrouver parfois dans des situations particulières. Ainsi, le magicien ne pourra lancer de sort que s'il invoque son aspect "initié des Mystères anciens" ou "Grand ordonnateur de l'Ordre blanc". Bref, on ne sait pas ce qu'il pourra faire exactement et l'utilisation de ce type de pouvoirs va nécessiter un consensus autour de la table. Je ne peux pas dire que certains aspects de cette idée ne me séduisent pas, mais je reste quand même dubitatif. Ce d'autant plus que celui qui a des pouvoirs extraordinaires risque d'être désavantagés par rapport à des gens qui ont des compétences utilisables "gratuitement".
Enfin, je n'ai pas aimé le mode de gestion des blessures. Alors, certes, on évacue les cases de stress (et hop, plus de "points de vie") et on les remplace par des conséquences systématiques : une mineure si c'est réussi, avec une aggravation pour chaque point de spin (appelé ici "réussite critique"). Donc, pour sortir un adversaire en un ou deux coups, il va falloir commencer à faire des marges de +12. Si c'est assez semblable à SA/LoA sur le premier coup (il faut une marge d'au moins +13), cela devient plus difficile pour un deuxième coup. Je ne suis donc pas trop sûr de l'intérêt de supprimer la/les jauges de stress.
Pour finir, les Big shot et les cinematic details ne me paraissent pas bien pertinent. Je suis assez sceptique sur leur intérêt et, globalement, ça ne me fait pas plus triper que ça.
Au final, c'est une bonne piste de réflexion (pour 3,91€, 4,18€ après TVA) pour pouvoir faire du Fate moins extraordinaire. Mais sorti de contextes particuliers (comme, par exemple, Hârn), je ne me vois pas trop l'utiliser. En tout cas, ceux qui veulent jouer sans stunts peuvent aller jeter un oeil dessus (ce n'est pas bien cher) pour se faire une idée. Cela me parait beaucoup beaucoup plus intéressant que la version de Fate tout aspect du Companion de LoA. Les aspects reprennent une place essentielle et la façon de joueur doit s'en ressentir.