Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Publié : jeu. mars 08, 2012 3:11 pm
Ce cher Adhira veut se refaire une virginité avant de viser la canonification ?
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Comme pour le vaisseau et Tang'Ho, ça méritera surement de faire une fiche pour la console... Lapin Blanc va se retrouver avec 4 fiches sous le coude !!! mais il était déjà établi que son perso se manifesterait en grande partie via les systèmes qu'il commande (c'est pas un "operator" pour rien). On peut par contre supposer qu'un perso à la fois pilote, operator et hacker sera assez rare dans la plupart des univers...Wenlock par mail a écrit :MATÉRIEL
On va traiter les ordinateurs comme n'importe quel "Engin" auto-alimenté, c'est à dire un "outil" qui possède une Énergie propre en plus de ses capacités, comme un vaisseau, un scaphandre ou ton cher Tang'Ho : comme un véhicule, son Énergie investie via ses Capacités s'ajoutera à celles du personnage qui s'en sert.
Note que comme tout engin doté d'une interface, un ordinateur peut agir à une échelle différente de la sienne (immédiatement supérieure ou inférieure), de la même manière qu'un équipage (Ech*2) peut commander à un vaisseau (Ech*3) ou qu'un humain (Ech*1) peut piloter un véhicule Ech*2 (s'il n'y a pas de véritable interface ou de commandes découplées, il faut alors un équipage Ech*3 pour manœuvrer un voilier Ech*3).
_Le hardware va conditionner l'échelle d'action, la quantité d'Énergie disponible pour les logiciels (dont il sera finalement le "générateur", à la fois l'alimentation et le processeur). On appellera cette énergie la "Puissance" du système, les Capacités étant traduites par ses logiciels.
Histoire de s'y retrouver, j'appellerai pour l'instant "Console" les "personnal computer" Ech*1, "Ordinateur" (de bord, serveur, etc.) les appareils Ech*2 et "Superordinateur" les gros machins Ech*3 ou 4 (qui seront fréquemment des réseaux, techniquement parlant)... à moins que tu ne me proposes une meilleure terminologie (je suis ouvert à toutes les suggestions).
_Les softwares seront représentés par les Capacités de la machine donc sa Mise max sur ses différentes fonctions, j'y reviens plus bas.
On sait que l'ordinateur de bord (Ech*2) de La Chimère possède 18pE "+1" et que c'est donc plutôt du gros matos malgré la pauvreté des logiciels installés (Senseurs 6 et Sécurité 1, mais aucune capacité de Programmation, notamment : ça ne veut pas dire que tu ne peux pas l'utiliser, juste qu'elle ne rendra guère de service).
La console personnelle d'Hansou Carlo n'a jamais été définie... D'abord parce qu'on ne s'était pas encore posé la question, ensuite parce qu'elle est restée dans sa cabine sur l'Andaman Blowfish avec le reste de ses bagages (ton IA n'est avec toi que parce qu'elle était chargée dans Tang'Ho), ce qui en fait un objectif personnel pour Hansou lors du prochain épisode (si tu ne parviens pas à la récupérer, faudra en racheter une).
Comme ton perso avait vraisemblablement un matos plutôt correct, on va lui donner à la console personnelle d'Hansou 6pE, avec 18pts de capacités (max 6) à répartir dans ses logiciels déjà installés, ces derniers étant représentés par des Capacités comme Intrusion, Sécurité (de la console elle-même), Mémoire (pour y stocker/traiter de grosses quantités de données), Destruction, Programmation (pour t'aider à fabriquer tes propres logiciels...), Traque, Transfert, Recherche, Analyse, Décryptage, Diagnostic, Rôder sur le Réseau, Camouflage... ou n'importe quoi d'autre qui te paraîtra pertinent.
Tu peux si tu le souhaites augmenter un peu ses points de capacités en collant à ta console une Réactions de même valeur (pour une Réaction "informatique" à 3, tu aurais 3 points de Capa' en rab'), la "Limite de Tension" de ta console étant alors fixée par sa capacité la plus haute.
Je te laisse imaginer la console qui te plaira sur cette base, sachant que je considère ta Ressource "IA 2" comme polyvalente sur cette machine (et tu peux évidemment y investir des pE de ta console à la place ou en supplémente de ceux d'Hansou si tu veux).
Par la suite, si tu veux améliorer ta bécane, considère les prix suivants (négociables auprès des nibelen ou des gypsies) :
_la Complexité de ta console, que ce soit la base de Difficulté quand tu veux en bricoler le hardware ou la base de calcul des prix, sera égale à 2 fois son score d'Énergie (pour l'instant 12).
_augmenter l'Énergie va coûter (12 + Nombre de pE supplémentaires) x100$, soit 1400$ pour augmenter l'Énergie de 2 pions.
_les logiciels et donc les capacités coûtent moitié moins, donc (12 + pts de capa) x50$ (par exemple, acheter auprès d'un revendeur des logiciels représentant 4 nouveaux pts de Capacités pour ta machine te coûterait actuellement 800$).
_les IA, tout ce qui sera polyvalent et les bonus permanents (qui s'ajoutent directement à la Mise sans consommer d'Énergie) coûtent deux fois plus cher (par exemple un bonus d'Intrusion permanent à +3 coûterait (12+3)x100£ = 1500$, soit plus cher que ton hardware actuel).
_le matériel illégal (d'intrusion ou de falsification) sera soumis à un surcoût variable suivant la surveillance en place dans différents endroits (auprès de tes amis gypsies de la Grappe, compte que c'est un "coût x2" négociable).
_comme c'est du numérique, toutes ces capacités sont transférables (copier + installer) sur un autre système de même Échelle sur un jet de Diff. "12 +Capa transférée +Différence de Puissance entre les deux machines" (c'est plus compliqué de transférer une capa vers une console de modèle différent). C'est le même jet pour réussir à installer un logiciel nouvellement acheter (sans différence de puissance, évidemment).
_tout ça sera parfois soumis à la notion d'Échelle...
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PROGRAMMATION
Comme tout ce qui consiste à fabriquer des appareils ou des outils, la programmation des logiciels se base sur les règles de "Réalisation" : tu fixes toutes les capacités de ton logiciels, tu ajoutes un paramètre de Stabilité (à la fois la Durabilité dans le temps et sa résistance à la dégradation ou aux dommages, d'un Djinn par exemple) et la somme de tous ces paramètres te donne la Difficulté du jet de Réalisation. C'est par contre un travail qui prend un temps "Ech*3" (gros boulot = Ech. de la Réalisation +1 ou +2), c'est à dire tout une Séquence consécutive ou plusieurs Scènes durant le même épisode (autant de Scènes que de pts de capa générées, tu améliorera donc sans doute ta machine petit à petit), à moins que tu bricoles vite fait un petit soft "jetable" qui ne concerne qu'une seule action sur un support ou contre un système précis ("je vais programmer un mini-truc pour shunter cette porte codées") auquel cas c'est un jet de préparation générant un bonus temporaire.
Bien sûr, avec une Stabilité de 6, tu peux créer toi-même des logiciels (donc des Capacités) qui dureront infiniment, comme "ceux du commerce". Il ne te reste alors plus qu'à en réussir le jet d'installation pour qu'ils soient opérationnels sur ta console.
Les IA autonomes (capables de prendre des initiatives, donc d'agir et de lancer les dés par elle-même) sont un cas particuliers puisqu'elles doivent avoir en plus d'une Stabilité une capacité "d'Autonomie" qui s'ajoutera à leurs autres fonctions pour les activer (éventuellement : selon un compte-à-rebours, suivant une routine pré-établie, en réponse à un signal prédéfini...) et lancer les dés.
Évidemment, une machine de Puissance 8 avec une Autonomie de 4 et les capacités de Recherche 3 et Sécurité 2, malgré un potentiel théorique de 9 (4+2+2), n'aura que 8pE à miser pour jeter les dés lorsqu'elle passera l'anti-virus selon une routine préprogrammée.
Ce score d'Autonomie fixe également le nombre d'actions différentes que la machine peut opérer sans toi.
Dans l'absolu, programmer une IA Ech*2 capable de diriger, de protéger ou de causer des dommages informatiques à un vaisseau impliquera un temps de Réalisation Ech*4 (tout un Épisode -par exemple si un jour tu étais absent à une partie, ou plusieurs Séquences éventuellement réparties sur plusieurs Épisodes), sachant que la Difficulté des jets dépendrait encore une fois de la Puissance du système (l'ordinateur de bord de la Chimère est donc à 18, c'est l'Énergie globale du vaisseau) + Capa ajoutées (c'est du gros taf, quoi). Évidemment, c'est du gros boulot mais ça peut se faire à plusieurs, avec l'aide directe d'Amar et l'éventuel "soutien" de Vlad. Ça peut même être grandement accéléré par le recours à une IA Ech*2 (comme Kay, par exemple).
Une IA Ech*1 (pour donner à Tang'Ho une Autonomie propre, par exemple, pas seulement ton IA "polyvalente" qui y habite parfois) serait une Réalisation de Diff. 18 + Autonomie entre 3 et 6 +Durabilité 4-5 (faudra la retaper dans quelques épisodes), pour un temps de programmation Ech*3.
Créer une IA Gardienne semblable au "Djinn" que tu as rencontré serait plutôt une Réalisation Ech*2 impliquant un temps de travail Ech*4 avec une grosse Autonomie (mettons 6) et une Durabilité maximale (6 aussi), des capacités comme Détection 6, Défense 10, Alerte 4 et Traque 8 employant au max les 18pE du vaisseau à moins de posséder son alimentation propre (mais là ça implique un peu de bricolage hardware)... et sa création impliquerait une Difficulté de 40, injouable avec vous moyens actuels (c'est un job pour toute une équipe de programmation Ech*2 ou 3).
Par contre, le seul logiciel s'achète sans doute au marché noir pour quelques 8000$ (somme des capa, x200 parce que c'est du matos militaire illégal).
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PIRATAGE
Revenons à nos histoire de cambriolage virtuel.
En rôdant sur le réseau (d'une station spatiale, de la Grappe...), tu identifies un point d'accès : les "grandes portes" seront très surveillée, les petites poternes mieux verrouillées mais moins gardées et tu devras donc passer des Diff. entre 14 (accès principal à l'ordinateur d'une administration pas trop méfiante) et 25 (back-door d'un central militaire, comme la Tour de Sagitar Corp. sur la station Mantile) pour y créer une ouverture. La taille de cette ouverture et donc le nombre de points Capacité que tu pourras y faire entrer d'un coup sera égal à ta MR x2. Pour insérer de gros logiciels dans un système, il sera donc parfois nécessaire de faire plusieurs "passages" contre la même Difficulté, avec chaque fois le risque d'être détecté (mais tu peux coller un Paramètre de Discrétion à ton intrusion initiale).
Déjà à ce stade, des jets de préparation effectués lors de Scènes préalables devraient rendre de grands services.
Ceci fait, tu commences à fouiller l'endroit avec les capacités de Recherche, d'Analyse ou de Décryptage et probablement de Discrétion/Camouflage que tu auras réussi à y introduire ajoutées aux capacités propres de ton perso : ta MR te rapportera autant d'informations, que ce soit sur le système lui-même, ses défenses, l'étendue du réseau, la localisation des données ou des systèmes que tu cherches à t'approprier... Un réseau très vaste pourra nécessiter plusieurs jets (d'abord tu identifies le cluster que tu cherches, puis l'emplacement où sont stockées les données, puis le dossier précis...).
Piller des data requiert un jet de Recherche et Transfert, à concurrence de la Mémoire de ta machine (si tu as mis Mémoire 3, elle peut stocker des infos jusqu'à l'Ech*3, donc au Max "le système d'exploitation de tout un vaisseau Ech*3", 3 dossiers Ech*2 comme "les logs des douanes de Mantile depuis le début de l'Épisode").
À chaque action, il est possible qu'une Sentinelle te repère : il y a aura des espèces de petits chiens gueulards qui cherchent principalement à détecter les intrus et déclencher l'alerte, des "gardes de base" (qui n'ont qu'une faible capacité d'attaque, un peu de défense, de détection et une capacité d'Alerte pour rameuter des copains si on ne les abats pas très vite), des gardiens agressifs façons "Djinn", des machins encore plus méchant (tu sais par les rumeurs que l'IA gardienne de la tour Sagitar, une "Hydre" légendaire parmi les hackers du secteur, est réputée avoir déjà tué plusieurs pirates audacieux), des espèces de parasites carrément plus insidieux qui cherchent surtout à repartir avec toi pour situer l'origine de l'intrusion...
Si tu te retrouves en Duel contre une Sentinelle Virtuelle, tu devras alors essayer de la neutraliser (donc la descendre jusqu'à Mise 0) avant qu'elle puisse sonner l'alarme, sachant que suivant sa programmation ce sera pour elle une préoccupation plus ou moins prioritaire et qu'elle fera des jets pour y réussir (le Djinn, lui, il a attendu de t'avoir bien abîmé pour donner l'alerte, question de tactique).
Suivant les "armes" employées par ces sentinelles, les éventuels dommages subis seront portés à ta seule mise de Duel (et les pions dégagent au choix vers ta propre Tension ou vers celle de ta console), sur le hardware (la console grille des circuits, est gravement vérolée...), sur la Psyché de ton perso sous forme de Trauma (comme la dernière fois) voire, quand on tombe sur un gardien vraiment méchant, directement à ton cerveau (et ça fait des blessures neurologiques).
La majorité de ces sentinelles bénéficieront d'ailleurs du bonus tactique d'être "sur leur terrain" (même si tu peux leur couper l'herbe sous le pied et t'approprier justement les ressources du système que tu pirates par des Manœuvres offensives).
Au fil de ton intrusion ou simplement après coup, en repartant, tu peux faire un jet de Discrétion/Camouflage ou un truc du genre pour effacer tes traces, augmentant d'autant la difficulté de Détection et de Traque des sentinelles qui auraient détecter l'intrusion ou ferait simplement des rondes. Établir des relais et des leurres (donc des obstacles sur le chemin de la traque) peut être une bonne idée quand tu crains d'être tracé.
Si tout cela représentera généralement un temps de travail "virtuel" Ech*3, donc toute une Séquence solo à jouer l'intrusion (qui sera souvent un objectif en soi, donc rapportera des pH). Mais du point de vue de tes camarades, ça ne durera généralement qu'une Scène : tu peux donc parfaitement vivre une Séquence d'intrusion pour leur ouvrir l'accès à une base ennemie au cours de ce qui, pour les autres PJ, n'aura représenté qu'une Scène passée à bidouiller, attendre et faire le guet près de la porte.
Etant membre de ladite tablée, je dis : moi non plus ...Wenlock a écrit : Donc il faudra tester, évidemment, mais au moins sur cette tablée ça ne m'inquiète pas du tout.