[cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index p1)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

Salut, Kev' (tu sais pourquoi on utilise des pseudos ?). Bonne année à toi aussi, d'ailleurs, je ne te savais pas inscrit ici. Je suis bien content de savoir que ton scénar est quasi-prêt (Archipel Mystérieux, nous revoilà !), mais si ce doit être début février, faudrait commencer à prévenir les explorateurs...
Pour les termes d'Intensité, ça correspond aux règles, en fait (il y a des critères d'évaluation, même si je vous embête pas avec ça quand vous jouez) :
1 - "Réplique" = "petite intervention rp sans conséquence"
2 - "Numéro" = "grosse intervention roleplay, va falloir fait un p'tit n°"
3 - "Perte" = "il va falloir que ça coûte qq chose", par exemple "je passe la Scène à râler au lieu de bosser"
4 - "Sacrifice" = "il va falloir que ça coûte un gros truc" (sacrifier une ressource, prendre des dégâts, planter la négo...)
5 - "Danger" = "je mets mon PJ en danger"
6 - "Péril" = "gros danger immédiat"
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Argentarbre
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. août 06, 2010 1:11 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Argentarbre »

Wenlock a écrit : de ton avis éclairé de joueuse rompue au système
Comme tu y vas ! Des fois, j'ai l'impression d'être blonde ... :D Mais j'aime bien jouer la Candide ...
Wenlock a écrit :D'ailleurs, est-ce que les termes "Réplique, Numéro, etc." te paraissent clairs pour les intensités de Réactions ?
Je vois bien la gradation recherchée (comme j'y joue régulièrement, ça me parle plus qu'à Gondarch) et j'imagine que tu as recherché un mot suffisamment explicite pour éviter d'ajouter une adjectif, mais on se retrouve confronté à la fin à 2 mots qui, à mon sens, sont équivalents (danger et péril). De plus, pour moi, péril est moins fort que danger, mais c'est une nuance très personnelle.
A mon avis, sans ajout d'adjectif, par ex. "péril imminent" ou "danger mortel", la gradation n'est pas évidente, même si le nombre de points récupérés indiqué à côté ajoute à l'explication.
(Accessoirement, y en a pas beaucoup qui font des réactions à 6 ! )

Sinon 2 remarques : je trouve ça bien que tu aies pu rajouter un bref rappel dans chaque case de comment on récupère des pts de fatigue, comment on peut griller des pts d'énergie pr obtenir des bonus. Ça m'évitera (ou à d'autres) de le demander, mais surtout ça rappelle qu'on PEUT le faire et ça ajoute de la fluidité au jeu.
Et puis : c'est quoi "nécroses" ? Ça n'était pas sur les fdp précédentes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

A propos, j'ai ajouté une case de "Guérison" pas plus tard que ce matin (suggestion de Cancrela et XO).
Pour "Danger < Péril", je me suis basé sur un dico mais je me doute que c'est pas exactement une évidence. On commence à avoir des Réactions à 6 quand on joue des Héros ou des Champions (c'est quasiment un "permis de planter le scénar exprès", note bien), Archi pourrait t'en parler, notamment. ;)

Les Nécroses ne sont pas intervenues en campagne depuis qu'elles existent, en fait, même si elles étaient prévues pour l'Archipel (histoire de pouvoir s'amuser avec la grande roulette de la septicémie... et puis finalement vous aviez assez d'emmerdes comme ça) : c'est quand une infection, un poison, des radiations, un sortilège, un virus, etc. cause des dommages par accumulation dans le temps. Je compte m'en servir dans Extrême Orion. :twisted:
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Argentarbre
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. août 06, 2010 1:11 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Argentarbre »

Qu'apporte la case "guérison" en plus de celle de "santé" ?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

Placer tes pions pour guérir.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Moïse
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 28, 2005 10:44 am
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Moïse »

Elle me parle, cette fiche. Je trouve la liste de réactions nickelle, certes à la première lecture, quand j'ai lu réplique ou numéro ça ne me parlait pas trop (une copie? Un chiffre?) mais une fois lue en entier, elle m'a semblé claire, pas de souci pour péril et danger non plus.

D'une façon générale j'aime beaucoup les trucs écrits en blanc ou pastel, ça doit correspondre à une bonne partie de ce que j'avais écrit sur ma feuille de brouillon, je devrais pouvoir m'en passer maintenant.
Niveau couleur j'ai du mauve aussi et je n'avais pas vu "Nécroses" au premier coup d’œil, trop clair. Ceci dit j'ai jamais cherché à régler les couleurs sur mon écran...
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Humphrey B »

J'avais zappé cette provocation :
Wenlock a écrit : Note que toi, en particulier, tu aurais pu avoir une nette influence sur la dernière partie si tu n'avais pas décidé de te la jouer gros lâche. C'est curieux pour un perso "déterminé" dont l'Énergie est "Rage de Vivre", mais après, je te laisse t'humilier si tu veux, hein... :P
Il est parfaitement possible que j'aie loupé un truc dans le scénar, mais j'attire ton attention sur un point. Je ne sais pas si je gère mal ou quoi, mais depuis au moins 4 séances, entre mes blessures que je n'arrive pas à guérir, les points de terreur, et ma fatigue, je plafonne à une énergie max de 5 ou 6. Ce qui limite sérieusement mes possibilités, surtout au vu des difficultés du moindre sort. Là, j'ai un peu l'impression d'être le mago niveau 1 de D&D, qui lance son sort par jour avant d'aller se coucher. Parce que sinon, des idées, j'en ai plein : espionner les kormes pour organiser une sortie, foutre la merde dans la tête de leur chef, donner l'impression qu'on est une centaine à garder les lieux, etc. Mais encore une fois, j'ai peut-être loupé un truc, que ce soit dans le scénar ou le système.

Sinon, pour revenir à des choses plus constructives, la feuille de perso est vraiment bien. Un peu rose, quand même... :P
(blague à part, elle me donne envie d'essayer le jeu en vrai, sur table, avec les jetons et tout).
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

On en causera sans doute bien d'avantage "entre nous" mais je crois que, en effet, Andréas pourrait faire beaucoup plus qu'il n'a fait jusqu'ici si tu exploitais pleinement les ressources à ta disposition (en particulier les mouvements de foule).
En fait, j'ai surtout l'impression que -en dehors de XO qui ne perd jamais le cap- vous êtes essentiellement "effrayés" par le niveau de difficulté du scènar, l'ambiance horrifique, le fait que les méchants se laissent pas faire, qu'il y a un risque réel (et grandissant) que vous y passiez tous. Mais en réalité vous avez carrément les moyens de vous en sortir : il faut jouer serrer, en effet, sans doute faire des sacrifices et prendre des risques calculés, mais il faudrait surtout être carrément plus pro-actifs. Et la plupart des idées que tu cites sont réalisables (et j'ajouterais : imagine ce que peut produire un Rohanan à tête chercheuse guidé par son ami-radar), je te fais un mail pour te rappeler "comment" (en insistant particulièrement sur l'extrême malléabilité de tes capacités magiques, et tout le bénéfice que tu peux tirer de tes capacités médicales en la matière).
Je pense d'ailleurs que si tu révises le Grimoire que je t'avais envoyé, tu devrais commencer à réaliser l'étendue de tes possibilités (alors que tu es un mage relativement "moyen") et comprendre pourquoi des gens "sensiblement plus balaises" (comme l'Énigmatique Barbu rencontré par Adira) foutent vraiment les chocottes à leur subordonnés...

Si tu veux te monter une 'tite partie dans ton coin, par contre, c'est très facile de te fournir le matos nécessaire et j'assure volontiers la hotline.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Extrême Orion

Message par Wenlock »

Comme promis plus tôt, et en attendant des nouvelles des différentes campagnes en cours, une petite présentation de la base arrière de nos chers PJ d'Extrême Orion où se déroulera leur deuxième épisode. Je me suis un peu lâché sur les images il y a quelques semaines parce que je passais déjà mes journées sur Illustrator pour le boulot...

La station Mantile
Ainsi nommée de par sa position dans la constellation d'Orion (autour de l'étoile "Shenqi Liù", à 26al du soleil, également connue sous les noms de Pi3 Orionis ou Tabit ("l'Endurante", en arabe), située dans le "manteau" d'Orion qu'on représente généralement sous la forme d'une peau de lion pendant au bras du chasseur... ok, j'arrête, c'était l'instant culturel), "Mantile" est un astroport installé par la compagnie interstellaire Uran Banner en orbite stationnaire autour de la planète "Coldust", une boule de régolite froide, battue par des vents furieux et bombardée de météores. Le système planétaire étant presque dénué d'intérêt en lui-même, la station n'existe que comme un comptoir colonial et un relais interstellaire tout entier tourné vers l'exploitation de Fenghuang, le proche système stellaire qui abrite le petit Empire Soon, sa miraculeuse planète agricole, ses réserves de métaux et de Sève (le fameux alcaloïde qui accélère les connexions cybernétiques) et son point de saut interstellaire vers la lointaine mais riche colonie de Poll...

Ainsi située entre le Sultanat de Khem (dont les équipages pirates sont le fléau du transport spatial dans le secteur), la Constellation d'Éridan (et le centre galactique), l'espace médian et Fenghuang, la petite station au Dôme de 1200m de diamètre est pleine de 150.000 habitants (et encore presque autant dans ses installations planétaires). Mantile est à la fois un astroport de transit, un point de rencontre diplomatique et la base arrière de nombreuses stations minières ou gazières exploitant la frange du Maelström autant qu'une tête de pont corporatiste et fédérale dans un secteur-frontière encore largement indépendant et chaotique...
Déjà en sur-capacité et voyant passer un nombre croissant de colons, la place, l'O² et l'énergie y sont d'autant plus chères que les niveaux supérieurs de la station ont été conçus comme un luxueux secteur corporatiste, les pauvres et les indépendants étant constamment refoulés vers Coldust ou, depuis sa création par les gypsies companies, vers la Grappe...

Image
Mantile est suspendue à 22.000 km au dessus de Coldust, dont la période de révolution de 20h30 ne crée que quelques 5h de nuit totale (quoique le "jour" soit particulièrement sombre vue la distance de la planète à son étoile, pourtant trois fois plus puissante que le Soleil).

Image

l'astroport
D'une capacité d'accueil théorique de quelques 60 vaisseaux (7 à 8 par quai), l'astroport n'est effectivement relié que par 4 couloirs lourdement surveillés par les mercenaires centauri de Sagitar Corp (architecture relativement standard sur les stations spatiales, les astroports y étant conçus pour être aisément isolés/détachés/abandonnés en cas d'accident majeur : ça rassure bien les joueurs de le savoir) : car si l'anneau extérieur est techniquement une "zone internationale" à la légalité assez floue, le reste de la station est un comptoir fédéral sous administration corporatiste, de droit centauri (c'est déjà très modérément restrictif, hein, sauf si on est un humain "génétiquement modifié" ou un étranger à la Fédération).
Pour économiser l'énergie autant que pour enrayer la prolifération microbienne dans ce milieu fermé, l'atmosphère de l'astroport est maintenue autour de 0°c pour une humidité minimale (sinon du gel se forme sur les parois des quais) et la plupart des visiteurs y conservent donc une tenue thermorégulée.

La cafétéria "Nebula", franchisée d'une grande chaîne interstellaire (c'est un peu le Pizza Hutt de l'espace) et seul restaurant de la "zone internationale", assure d'ailleurs une importante fréquentation de par la continuelle "malfonction" de ses scanners de sécurité (holo-cam comprises) et ses boissons protéinées, qui en font le principal "bar à espions" du secteur.
Image
(L'image de fond est effectivement la Nébuleuse d'Orion, qui par l'effet de rougeoiement interstellaire a à peu près cette couleur là quand on la regarde par les ponts d'observation du niveau +2.)

le quartier d'affaire
Quoiqu'y circuler soit déjà assez cher (sur Mantile, on paye sa présence à la seconde prêt selon le secteur où on se trouve et suivant qu'on bénéficie ou non d'un forfait de résidence : ceux qui ne peuvent plus payer sont immédiatement priés de dégager, éventuellement vers la planète), les deux niveaux d'affaire accessibles par les 8 ascenseurs payants sont encore à peu près praticables (et chauffés à 15°c) pour faciliter le commerce : on y trouve toutes sortes de boutique, des discounters agréés, un supermarché, des hôtels (dont l'Albedo, une sorte d'Hôtel Ibis stellaire où les PJ doivent déposer et remonter l'androïde Kay Chi Soon), des bureaux (en violet, dont le service des immatriculations où Vincent Panjari espère faire enregistré son nouveau vaisseau), des entrepôts et, surtout, la Bourse d'Orion reliée par faisceau neutre au reste de la galaxie et où se négocient la plupart des ressources de tout le secteur spatial (Uran Banner prenant évidemment sa commission sur les échanges).

la Grappe
Mécontents des prix pratiqués par Uran Banner autant que des taxes que prélève la compagnie sur le fret et de son autorité pour le moins partisane, des gypsies éridiens se sont donc unis pour abuser du statut international de l'astroport en créant la Grappe : ancrés à partir de la plateforme de ravitaillement Calamari Tangaroa (qui contient sa propre raffinerie d'hydrofuel) et de la frégate de défense Aspis Turtle, entre 15 et 30 vaisseaux de toutes origines (dont un croiseur khemite, depuis quelques jours) ou habitats spatiaux remorqués jusque là s'accrochent les uns aux autres par des passerelles souples, créant un véritable dédale où chaque équipage est maître chez lui et où l'on circule par accointance ou pots-de-vin. La plupart des bâtiments ainsi ancrés tirent leur énergie du Tangaroa dont le ravitaillement depuis Éridan et le Maelström permet à son commandant, Jaromir l'Ancien, de la dispenser à des tarifs un peu inférieurs à ceux d'Uran Banner et d'exercer ainsi une lucrative influence sur tous les trafics préférant échapper au contrôle fédéral. Évidemment, ça énerve largement les autorités corporatistes qui harcèlent la Grappe de tout un tas de mesures mesquines : elle n'est pas directement reliée aux communications interstellaires ni au réseau local de la station (d'où la présence d'un "téléphoniste" indépendant sur l'astroport qui se charge -pour un prix "modique"- de brancher ceux qui le demandent vers le relais interstellaire), elle dépasse en partie du champ de force de la station (alors que les astéroïdes sont assez nombreux dans le secteur) et, quoique les satellites de défense de Sagitar soient justement pourvus de canons automatisés sensés disperser les plus gros météores avant qu'ils n'approchent la station, ceux dont la trajectoire ne menacent que la Grappe ont une nette tendance à échapper aux tirs de barrages, détruisant parfois les vaisseaux très excentrés dans de "regrettables incidents dus aux comportements irresponsables de certains usagers".
Michelle Wan-Dan, capitaine de l'Aspis Turtle (1), fournit tout le secteur en armement légal ou non. Nos PJ sont actuellement ancrés au Cornelius (3), vaisseau-atelier arcturien où une famille de "nibelen" (des hybrides humains/primates) fournit des services mécaniques loin des lourdeurs administratives de UrBan Astroservice (des gens qui contrôlent la provenance de leurs pièces détachées, ces chieurs) et même une navette (2) plus ou moins régulière vers la surface de Coldust.
Le Pale Thorne (4) est un vaisseau-bordel où son capitaine éridien, Tsui Angelo, a installé un petit studio d'holo-porno (habile couverture pour son commerce d'informations piratées, le PJ Hansou Carlo étant un de ses fournisseurs autant qu'un "client" régulier).
Al Amarjha (5) est le croiseur du janissaire khemite Suleiman Al Assouan, en mission diplomatique et commerciale, qui interviendra dans notre prochain épisode.


Image

le secteur corporatiste
Pratiquant des tarifs prohibitifs (au sens propre : le but est notamment de s'assurer que les riches cadres ne soient par dérangés par le bas peuple pendant qu'ils jouissent de l'atmosphère (parfumée) à 24°c, des jardins poniques, de la réalité augmentée ou de la base de loisir -avec piscine !), les 3 niveaux "corporatistes" du Dôme accueillent non seulement les logements de la population aisée de la station (en bleus, d'autant plus clair que c'est luxueux) mais également le restaurant 3 étoiles "Lighthouse", le consulat Soon et le siège local de la plupart des corpo qui peuvent se le permettrent (y compris la "gypsie" Laragane qui emploie actuellement le PJ Hansou Carlo et, bien sûr, la direction locale d'Uran Banner... Les services de facturation sont indiqués car Vincent Panjari est sensé y prendre ses fonctions : gageons qu'il négociera un meilleur poste maintenant qu'il a un vaisseau et un équipage).

Image

la Tour
Dépassant du dôme d'à peine quelques centaines de mètres, la Tour accueille l'état major mercenaire de Sagitar Corp, les systèmes de défense (contrôlant l'artillerie de la station et les trois satellites mobiles qui la protègent des intrusions autant que des météores), les seuls services de la Fédération Galactique (judiciaires, diplomatiques et administratifs) à plus de 10al à la ronde, la prison, un petit astroport pour l'escadrille de 14 chasseurs et le ravitaillement du croiseur qui patrouille inlassablement les environs...
De par ses relations au sein de Sagitar, Vincent Panjari y a quelques entrées mais l'endroit figurera certainement dans la campagne de bien d'autres manières (muhahaha).

Le Pilier
Autour de la haute colonne du réacteur à fusion s'entassent en plus des services techniques les rares industries locales (principalement destinées à alimenter Mantile en matériels électroniques) et les "sleep-boxes" -des caissons-couchettes de 2m cube à prix modiques- où se serre le petite personnel de la station. La rumeur prétend que l'isolation pour le moins imparfaite y cause un nombre croissant d'irradiations, dont les victimes sont régulièrement et discrètement évacuées vers la surface de la planète...

Coldust
À l'équateur de la planète-poussière battue par les vents, les premières industries planétaires (sidérurgies, supraconducteurs et usines de polymères destinées à la construction astronavales ou au développement des stations d'extractions) et les logements miséreux des ouvriers se cachent du vent dominant dans l'ombre de la centrale thermonucléaire actuellement en chantier : dotée d'un faisceau laser, elle devrait pouvoir subvenir aux besoin énergétiques grandissants de la base orbitale d'ici quelques mois, pour peu que l'approvisionnement en hydrogène soit alors assuré. "Dustown", comme l'appelle ses habitants, est pour sa plus grande partie un bidon-ville à peine étanche où s'entassent plus de 120.000 des plus pauvres résidents du système et l'on murmure que des organisations criminelles (terroristes ou peut-être même pirates!) ont profité de sa faible sécurité pour s'y implanter...
Un vaste cimetière d'épaves s'étend en cercle autour de l'hémisphère nord, à la latitude où les autorités jettent depuis l'espace les débris de vaisseaux ou d'habitats percutés par les astéroïdes.
Dernière modification par Wenlock le sam. juil. 14, 2012 7:24 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Extrême Orion, suite

Message par Wenlock »

Et pour ceux qui aiment l'anticipation (attention méga-jeu de mots), voilà les plans pour la suite de la campagne Extrême Orion, puisque pour une fois elle sera beaucoup plus "écrite" que je n'en ai l'habitude. D'abord parce que le jeu à mission (demandé par les joueurs "dans un premier temps") me permet évidemment de prévoir beaucoup plus loin qu'en sandbox, mais également car je compte à cette occasion tenter l'expérience d'une conduite de jeu un peu plus "linéaire" que je n'en ai l'habitude... Je voudrais en effet voir ce que ça peut apporter aux parties en termes de rythme et de qualité narrative, mais aussi tout simplement si j'en suis capable et ce que je peux en tirer d'enseignement.

Certaines choses sont "en clair", mais les balises sont là pour protéger mes joueurs des spoilers.
Dans tous les cas, notre équipage de francs-tireurs devra constamment se décarcasser pour ramener le brouzouf nécessaire à l'alimentation, l'entretien et à l'amélioration de leur vaisseau, et je compte bien exploiter l'aspect financier pour les pousser constamment vers des missions de moins en moins reluisantes (mais, j'espère, de plus en plus "aventureuses").

Épisode 2
Prévu pour être joué en deux séances (la prochaine c'est ce dimanche), il va d'abord inclure la réparation et l'acquisition officielle du vaisseau (donc sans doute des opérations financières, pas mal de négo et la rencontre de divers personnalités de la Grappe), la constitution de son équipage (j'ai préparé une série de PNJ candidats aux divers postes indispensables, que les PJ devront "auditionner") et son affiliation (officieuse) à Uran Banner. Ce dernier point étant une nécessité pour lancer la campagne, il n'y a pas vraiment de risque que la négociation échoue mais la question reste "à quelles conditions ?". Les PJ devront également introduire Kay Chi Soon dans la station et, en parallèle de tout cela, se lancer dans leur première mission clandestine pour la corpo...
SPOILER a écrit :En l'occurrence : Mr Kalimantan, discret intermédiaire amené à devenir un PNJ récurent, leur demandera de saboter le réacteur à fusion récupéré sur une épave de cargo éridien et remorqué vers la Grappe par le vaisseau khemite Al Amarjha (sur le plan de la Grappe, c'est l'espèce de pot d’échappement rouge au cul du vaisseau n°7).
Les Khemites comptent en effet le vendre aux enchères et celui qui saura l'utiliser pour fournir un surcroît d'énergie à la Grappe pourrait non seulement pérenniser l'existence de de "camp de gitans spatial", mais en tirer une nette influence sur son important marché noir (et Uran Banner ne compte pas laisser faire). Les PJ n'auront que très peu de temps pour agir puisque la date de la vente aux enchères était fixée avant leur arrivée sur Mantile, mais ils auront notamment la possibilité de se mêler aux enchérisseurs (gypsies, corporatistes, polliens et soon), de découvrir ainsi certaines intrigues diplomatiques de fond à l’œuvre dans le secteur et peut-être de commencer à s'en mêler un peu.
Comme je ne doute pas que Hansou Carlo commettra divers piratages informatiques pour préparer leur opération de sabotage, j'en profiterai également pour saupoudrer quelques indices sur de futures intrigues, notamment les liens entre Médians et pirates khemites qui ressurgiront par la suite.
En parallèle, je compte lancer une mini-intrigue autour de la famille nibelen du Cornelius, du recrutement de l'équipage et de l'acquisition d'une navette, nos héros se voyant proposer par leurs hôtes de participer à une opération de récupération d'épave sur Coldust.
Épisode 2.5
Au cours de l'épisode 2, les PJ se verront proposer une petite mission optionnelle (ça dépendra de leurs besoins financiers, de leurs accords avec Uran Banner et de certaines motivations plus "personnelles") pour le compte de la gypsie company "Laragane" (qui avait au départ affrété le cargo Andaman Blowfish où se sont rencontrés les PJ).
SPOILER a écrit :Il s'agira tout simplement d'aller récupérer l'épave du Blowfish qui, comme les joueurs l'apprendront bientôt, n'a effectivement pas sauté avant l'arrivée de la chasse centauri au tout début de l'Épisode 1... En plus d'une 50aine de familles de colons en "suspension vitale" qui pourraient encore être sauvées si les PJ font vite, le vaisseau contient encore divers indices sur Kay Chi Soon et nos PJ médians (qu'ils voudront probablement effacer), des marchandises récupérables, des effets personnels... mais le croiseur médian Secutor LXII les attendra au tournant (car il est appelé à devenir leur Némésis).
L'Épisode 3 recollera à l'intrigue principale (résumée plus bas) et confrontera nos héros à certaines conséquences amusantes des deux premiers scenarii...
SPOILER a écrit :Car ils apprendront en même temps que toute la station que le vice-consul soon -rencontré à la vente aux enchères- vient d'être assassiné dans ses quartiers par une prostituée (hop, le retour de Soon Chi Kay) qui, sitôt arrêtée et enfermée dans la Tour, a trouvé moyen de s'en évader en compagnie d'un pirate khemite qui y croupissait depuis quelques semaines. Tous deux s'étant enfuit en direction du Maelström, Mr Kalimantan chargera les PJ de lui ramener les fugitifs morts ou vifs, leur piste conduisant les PJ vers "Naïn-Naïn", une station soi-disant désaffectée devenue depuis un repaire de pirates... et de Médians !
L'intrigue de fond qui permettra aux PJ de visiter les recoins mystérieux du Triangle d'Orion n'est pas encore totalement écrite : c'est plutôt une direction narrative un peu vague que je compte étoffer au fur et à mesure du jeu (sachant que, au rythme actuel des parties, j'ai sans doute 4 ou 6 mois pour y penser).
SPOILER a écrit :Pour résumer un peu grossièrement : le Grand Méchant de la campagne est donc une IA éridienne mégalomane, que par commodité nous nommerons "Aura", même si elle n'a pas vraiment de nom. Elle a décidé de prendre le contrôle d'une grande partie du secteur d'Orion, à commencer par MonSoon, la planète miracle où elle compte fonder une merveilleuse utopie pour l'humanité... au prix de quelques millions de morts. Mais les limites du réseau interstellaire lui imposent pour l'heure de se transférer "physiquement" vers Orion, s'infiltrant pour cela dans le programme d'expansion énergétique d'Uran Banner (puisque la corpo "importe" justement les macroprocesseurs et les logiciels nécessaires) et, à cette fin, Aura s'est dotée d'un réseau d'agent androïdes. Problème : les Médians qui espionnaient et tentaient de saborder les plans d'Uran Banner pour empêcher les "galactiques" de prendre le contrôle de leur seule voie d'expansion vers Poll ont découvert l'existence de ce fameux réseau (quoiqu'ils ne sachent pas encore bien à quoi ils ont affaire) et missionné plusieurs Secutor pour en capturer un agent et l'interroger...
Les évènements de l'Épisode 1 ont évidemment fait capoter l'opération soviétique (qui elle-même a failli ruiner l'arrivée de Kay sur Mantile), mais également attiré l'attention sur Kay, l'un des "éclaireurs" d'Aura, dont la mission principale est d'établir une filière de transport (de macroprocesseurs, de logiciels et d'androïdes) entre Éridan et MonSoon, en s'acoquinant avec les pirates khemites. Pour cela, notre petite Kay doit d'abord se procurer au consulat un certain nombre d'informations destinées à l'infiltration de ses consœurs dans le gouvernement impérial soon (car les androïdes d'Aura sont capables de copier l'apparence d'humains, donc de les "remplacer par un double à leur solde"), puis faire évader le lieutenant d'un pirate khemite qui pourra l'introduire auprès de son patron. Une fois cela fait, elle doit rejoindre "Naïn-Naïn", puis de là MonSoon... où les PJ vont certainement la poursuivre, découvrant probablement le pot-aux-roses au fil de leurs investigations.
Dernière modification par Wenlock le jeu. janv. 26, 2012 6:49 am, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Moïse
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 28, 2005 10:44 am
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Moïse »

Tiens la colonne d'énergie a disparue de la feuille de perso?
Je l'aime bien moi cette colonne.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

La jauge de Mise a été "votée hors du Loft", oui : presque personne s'en servait (toi, peut-être Gondarch, un autre mec et moi... sur une grosse 30aine de play-testeurs, ça fait quand-même pas lourd :cry: ), elle prenait une place folle dont j'avais besoin pour autre chose (rappel de règles, guérison, Trauma...) et puis, c'est à peine si j'ose le dire, la moitié de ceux qui l'employaient ne faisaient qu'y stocker leurs pions (alors que y a déjà une case pour ça, quel scandale !). Donc bref : elle a sauté.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par Wenlock »

Well, bonne partie d'Extrême Orion hier, quoiqu'elle confirme que je ne sais toujours pas anticiper la durée des scénar. Le CR attendra de prochains développements, par contre. Voici la fiche du vaisseau des PJ (scores au crayons, pour qu'ils puissent les modifier en investissant dans l'équipement de bord), que les PJ ont fini par baptiser : l'ex Secutor LVI sera désormais "La Chimère".

Image

Sinon, je recrute à nouveau pour une tablée d'initiation par table virtuelle sur Tal Endhil (malgré les limites du médium, c'est encore ce que je peux proposer de mieux en attendant l'invention du téléporteur). Si ça vous intéresse contactez-moi, il reste une ou peut-être deux places.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Tal Endhil

Message par Wenlock »

La nouvelle tablée de Tal Endhil est pleine : tous les perso ne sont pas encore créés mais le but étant de former un commando clandestin pour les plans tordus que prépare le Capitaine Durgaut ("le Faiseur"), je serais surpris que le dernier protagoniste à déterminer soit beaucoup plus fréquentable que ses collègues. En tout cas, ça permettra d'effectivement jouer un certain nombre d'intrigues dont le Capitaine confiait jusqu'ici la gestion à ses fidèles PNJ-mercenaires (avouez que c'est dommage).

La prochaine partie de "Terrain Minier" (dans 10 jours) devrait d'ailleurs boucler le scénario, les PJ s'étant à la dernière séance « miraculeusement » sortis d'une grande partie de leur guêpier (reste à s'occuper de "ce qui rôde dans la mine"). Le CR est déjà en cours de rédaction et devrait suivre de peu la dernière séance.

Je suis d'ailleurs en train de consulter les joueurs au sujet de quelques remaniements et extension de cette campagne qui pourraient permettre une narration plus "transversale" de la campagne : les groupes actuels ont l'occasion d'explorer l'univers par différents angles mais j'envisage de tenter de petits épisodes ponctuels avec des perso alternatifs qui leur donneraient à jouer des aspects de la campagne que les PJ "récurrents" n'ont pas l'occasion de vivre pour l'instant (diverses questions diplomatiques, le point de vue des Emishen, des simples civils ou des Kerdans, ce que l'émergence de Tal Endhil provoque dans les colonies voisines...).
J'espère évidemment relier tout ça aux 3 "pôles scénaristiques" actuels (le Capitaine, la Guilde et le mouvement de "fraternisation" emishen) et comme je préfère profiter des occasions que me fourniront les PJ "politiques", je suis plutôt dans l'expectative que dans la planification. Mais je me dis que cette multiplication des points de vue pourrait être vachement intéressante...
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagne(s)- Inde

Message par orlanth »

le dernier protagoniste à déterminer soit beaucoup plus fréquentable que ses collègues
Mais quoi heuu ? :mrgreen:
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Répondre