A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Message par Mangelunes »

Emöjk Martinssøn a écrit :Dimanche j'espère finir (enfin !) le 3e épisode de Future/Perfect. En même temps, vu la merdasse dans laquelle sont les PJs, ça va être tendu...
J'adore cette campagne mais je commence à avoir envie de quelque chose d'autre. C'est le signe qu'il faut conclure.
(et je me languis de M&M et D&D, les dudes !)
Cool faut que je relance ça ce mois-ci, en même temps entre Future/Perfect et M&Ms : Fight for the Future, tu vas sentir comme un air de déjà vu ;)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Message par Sherkan »

Emöjk Martinssøn a écrit : (et je me languis de M&M et D&D, les dudes !)
Moi aussi !
Mangelunes a écrit :M&Ms : Fight for the Future
J'ai hâte. L'Epervier risque de devenir Le Sombre Epervier (en français dans le texte) si on file vers du grim'n'gritty :mrgreen:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Message par Hicksou »

Emöjk Martinssøn a écrit :Dimanche j'espère finir (enfin !) le 3e épisode de Future/Perfect. En même temps, vu la merdasse dans laquelle sont les PJs, ça va être tendu...
J'adore cette campagne mais je commence à avoir envie de quelque chose d'autre. C'est le signe qu'il faut conclure.
(et je me languis de M&M et D&D, les dudes !)
Tiens au lieu du SW mardi, plutot D&D 3.5 la suite!

Je propose aux Dudes!
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

Demain, convention C.R.A.B.E. à Brest, et normalement (si je suis convaincant) mes premières parties de Suffisamment Avancée. Je vous raconterai !

J'emmène aussi 3:16 mais c'est encore plus hors sujet (normalement c'est une conv' de JdR amateurs).
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Cette après-midi, un peu de ma sauce personnelle et prise de conscience des pjs de la situation de la cyberpapauté à Torg.
Ils se sont fait aussi attaquer par un démon Tharkoldu et ses sbires humains. Brrr.
Dit démon qui se trouve être le frère d'un démon occis par les pjs.

Les personnages commencent à être des vedettes en Aysle et au Danemark.


Ce soir, en tant que joueur, on a continué les masques de Nyarlatothep version gumshoe.
Je continue à penser que les réserves c'est vraiment de la merde sans nom à la vitesse où ça régénère dans le jeu.
Ca part trop vite dans certains cas. Heureusement qu'on est en mode pulp.
Le mj est excellent, tant qu'il n'y a pas de combat gumshoe tourne malgré les bugs de ces réserves qui ne se renouvellent pas assez vite.
J'ai peur du prochain combat s'il y a moult sectateurs. Et la situation promet d'être chaude très bientôt.
Tous les personnages commencent à bien manger. Ils se sont payés un p'tit trip mystique auprès d'une grande prêtresse de Bastet. C'est sacrément quelque chose d'avoir un peu de "lumière" dans tant d'obscurité.
On a vu un peu l'âme et l'esprit de chacun lors de ce p'tit trip mystique.
On a :
un enfant paumé qui cherche à dépasser une grande frayeur (l'ex agent secret américain)
une figure ancienne et paternelle qui croit avant tout à la science (le journaliste français)
une femme avec deux visages, un triste et un qui essaie de sourire (la médecin canadienne)
un écorché, entièrement pelé au regard froid (mon perso : le milliardaire linguiste et mystique américain)
un type qui respire la sérenité mais dont le visage commence à se tacher (le factotum d'origine irlandaise du milliardaire).

Les pistes avancent au Caire. Mais bon sang, avec un sentiment de désespoir parce qu'on a appris que des sceaux avaient déjà été brisés et qu'il n'y a rien à faire pour les refermer.
Avatar de l’utilisateur
Zaraq
Dieu des pongistes ambidextres
Messages : 2471
Inscription : mar. févr. 22, 2005 3:10 pm
Localisation : In a room in a house in a dream

Message par Zaraq »

Hier soir, one-shot découverte de Khaos 1795.

La partie a fini en eau de boudin, puisque tous les personnages ont été capturés. J'en ai discuté avec les joueurs après coup, ils ont bien compris et ne m'en tiennent pas rigueur.
La conclusion à laquelle on est arrivé, c'est que :
- les PJ sont vraiment des mickeys, et seul un recours fréquent aux effets-Khaos peut leur permettre de s'en sortir. Et là, on a un problème car un joueur pas habitué ou pas friand de magie n'a absolument aucune chance.
- le système de combat est vraiment mortel.
- le plus important : une fois que les joueurs ont compris qu'ils ne pouvaient pas jouer comme à un jeu de rôle classique (ç-à-d faire les kékés et bâtir des plans approximatifs) sous peine d'arrestation arbitraire et de coupage de tête probable... et bien, ils étaient dans l'ambiance mais c'était dur pour eux, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6889
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Message par Go@t »

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur le côté "mortel" du système de combat STP? (MP ou topic à côté)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Xor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. mars 08, 2007 10:23 pm

Message par Xor »

Je viens de me procurer khaos en occaz', j'espère que je vais réussir à convaincre des joueurs, ton résumé me fait peur :s
Avatar de l’utilisateur
Zaraq
Dieu des pongistes ambidextres
Messages : 2471
Inscription : mar. févr. 22, 2005 3:10 pm
Localisation : In a room in a house in a dream

Message par Zaraq »

Go@t a écrit :(MP ou topic à côté)
Je vois pas pourquoi, vu qu'on reste dans le sujet (parler d'une partie qui vient d'avoir lieu).

Alors :
1) Un PJ a en moyenne 11 points de vie. A 0 PV, un personnage est "mal en point", il peut continuer à agir avec un petit malus. Un perso mal en point blessé à nouveau doit faire un jet de Résistance, s'il est loupé on tire 1d6 : sur 5-6 il meurt, sur 3-4 il est hors de combat.
2) Il faut savoir que Résistance est une compétence que les PJ à la création ne peuvent avoir que rarement.
3) Une arme fait de base 1d6 de dommages, plus la Force (moyenne PJ 2,5). Avec l'atout Arme de guerre (fréquent chez les PNJ soldats, moins chez les PJ), on passe à 2d6 + Force.
4) Pour couronner le tout, si des Dk sont utilisés pour toucher ou esquiver, ils sont ajoutés (resp. soustraits) aux dommages infligés.
Résultat : le premier coup que tu prends à environ 80% de chance de te faire perdre tous tes points de vie ; le deuxième à peu près 50% de chance de te mettre hors de combat (inconscient ou mort).

@xor : avoir peur serait excessif. Il faut juste savoir à quoi s'attendre et briefer tes joueurs. Notamment, il faut les sensibiliser au fait qu'il faut absolument utiliser les Dk au combat, c'est une question de survie.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6889
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Message par Go@t »

Ah ouais, ça poutre pa rapport au dK. Mais un PJ ne peut pas prendre d'atouts pour augmenter ses PVs ? Dans ce cas, c'est ultra gritty, effectivement.

Je te posais la question, car je n'aime pas trop la gestion des blessures graves du dK (même si la deuxième éd est beaucoup plus proche de ce que je voulais).
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Message par Mangelunes »

Nous c'était Hollow Earth Expedition. Je suis content d'avoir enfin pu tester le jeu.

Le scénario était simple : le professeur Trisham et sa fille Rose montent une expédition pour le Brésil afin de retrouver, près de l'Amazone, les ruines d'un temple tupinambras appelé Capal Pasham. Ils sont accompagné de Pete Bolton, un explorateur, et de son compagnon Mamadou, un ancien cannibale que Pete a sauvé des griffes de sa propre tribu et qui le sert avec dévouement.

Suite à la réunion préparatoire à la société nationale géographique, le professeur est attaqué par un mystérieux indien possédant un tatouage à la paume de la main gauche : un œil inséré dans un triangle. Après une autre attaque dans le bateau les amenant à Porto del Lapso, ils comprennent qu'on veut les empêcher de trouver le temple pour une raison encore inconnue. Après avoir récupéré quelques porteurs et un bateau à Porto del Lapso, ils partent sur l'Amazone et parviennent tout juste à éviter un affrontement avec des révolutionnaires varguistes (contre un peu d'argent). C'est ensuite un assaut indigène qui manque de leur causer du tord.

Une fois le trajet en bateau terminé, place à la marche dans la jungle. Un soir, Mamadou choppe le radio du groupe, Wolfe, en train de s'éclipser en douce. Après un interrogatoire musclé (ah la torture chère aux PJs) l'homme avoue être un espion à la solde des nazis de la Société de Thulé, qui suivent le professeur à un jour de là et qui s'intéressent au temple de Capal Pacham eux aussi (décidément).

Le lendemain, le professeur Trisham est capturé par des indigènes voulant le sacrifier au dieu du temple de Capal Pacham, lequel s'avère être un terrible tyrannosaure ! Après un combat terrible, contre les sauvages puis le monstre, le groupe parvient à fuir dans la pyramide tupinambras. Sauf le professeur parti dans l'autre sens et qui tombe droit dans les griffes des nazis et du terrible caporal Sturme ("che fou rengondre enfin dogdeur drisham !").

Pendant que Rose et Mamadou explorent la pyramide (et évitent les quelques pièges locaux), Pete Bolton part chercher le professeur. Tout ce beau monde, chacun de son côté, finit tout de même par se retrouver dans le temple, juste devant une immense double porte menant au cœur de la terre et au peuple oublié des Atlantes, accès dont les indiens avaient la garde depuis des millénaires. Mamadou prend alors en otage le caporal Sturme, et après d'âpres négociations force les soldats à baisser les armes et à partir.

Nos héros, accompagnés du chef nazi, ouvrent ensuite les portes et commencent à s'enfoncer mais ils sont poursuivis par le tyrannosaure revenu se venger. Lançant une grenade pour l'effrayer, ils font s'effondrer le tunnel et se coupent ainsi du monde de l'extérieur. Il ne leur reste plus qu'à s'enfoncer vers la mythique Terre Creuse.... FIN.

Du coup le système tourne bien.
1 Les "talents" ou feats sont vraiment zarbs et paraissent rajoutés tant ils suivent une logique D&D qui colle peu avec le reste du jeu
2 On lance pas trop de dés et pouvoir prendre la moyenne simplifie plein de trucs. Un peu comme un World of Darkness amélioré.
3 Les points de vie sont pas très nombreux, les points de Style pas si puissants et surtout il manque un système pour gérer les sous-fifres en groupe (là si 40 indigènes attaquent, c'est 40 jets de dés !).
4 J'ai viré la nécessité d'acheter une compétence par spécialisation en Accademics, Performance et Science, en gros trois compétences pas indispensables qui coûtent curieusement plus cher que les autres. 8O
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Mangelunes a écrit :surtout il manque un système pour gérer les sous-fifres en groupe (là si 40 indigènes attaquent, c'est 40 jets de dés !).
Pourquoi t'a pas utilisé les moyennes justement ?



Je maitrise à HEX chaque samedi ou presque depuis quelques temps et ça tourne plutôt pas mal effectivement.
J'ai par contre baissé le score de défense de certains adversaires, sinon mes joueurs ne les blessaient presque jamais.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Message par Mangelunes »

Thaumiel a écrit :
Mangelunes a écrit :surtout il manque un système pour gérer les sous-fifres en groupe (là si 40 indigènes attaquent, c'est 40 jets de dés !).
Pourquoi t'a pas utilisé les moyennes justement ?
Parce que mes joueurs seraient morts ? :) Effectivement, ça résout ce problème, mais ça laisse cet autre là.

Généralement les sous-fifres gérés par groupe, c'est moins de dégâts pour les joueurs.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Effectivement, j'ai tendance à grouper mes PNJs aussi pour simplifier le tout, mais bon ils sont jamais tombé sur 40 indigènes d'un coup.

Mais 6-7 soldats nazi (pour 4 joueurs) ça leur donne déjà du fil à retordre (ce pourquoi j'ai baissé la défense de mes PNJs).

D'ailleurs faut que je prépare le prochain scénar pour samedi, avec des zeppelins et le retour du commandant nazi qu'ils pensaient mort (mouahahah!)
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Message par Ange Gardien »

Chill Apocalypse, toujours.

Les personnages ont pour la première fois expérimenté le feeling (un voyage dans le temps - maximum trois jours en arrière - et dans d'autres corps) pour faire un scénario tout simple du supplément Horrors of America avec une résolution de conflit qui pouvait se faire dans le calme ou dans le combat. N'étant pas dans leur corps (mais possédant leur potentiel de base pourtant), ils ont choisi le calme.
A cela se greffait la découverte pour les perso de leur lien avec les garous et la nécessité d'aider une garou à faire accepter à son cousin pasteur (de la parentèle) de concevoir un enfant avec une lupus renfrognée que les pjs ont pu amadouer assez pour qu'elle se transforme totalement en humaine (et pas dans la forme intermédiaire entre le crinos et l'humain) afin de faire accepter son destin de type de la parentèle avec une lignée pure au dit pasteur.

Les pjs ont le potentiel, de par leur statut de cavaliers, de devenir mage, loup garous ou vampires (ou même un peu des trois mais sans posséder tout le potentiel des trois), je vais leur présenter chaque voie pour qu'ils fassent leur choix, mais j'ai une prédilection (et je pense les pjs aussi) pour Loup-Garou.
J'ai pu déterminer la lune de naissance de chaque pj pour leur premier éveil, reste à choisir leur clan éventuel.
Je pense prendre les dons de Forsaken en les traduisant sur les tribus ou les autre races garous d'Apocalypse.
Il faut que je réfléchisse à comment traduire les dons de clans... Ca en fait que 3.
Mais je voudrais au mieux rendre Marcheur sur Verre (ou Coyote), Fianna, Croc d'Argent (ou Ours) et Enfant de Gaïa (ou Uktena ) pour les pjs.
Verrouillé