Et voila un thread pour discuter d'add-on aux règles de BoL, notamment en vue d'adaptations a d'autres univers de jeu :
e reviendrai plus tard sur 7thSea - quand je me serai sérieusement pris entre quatre yeux sur le sujet. Néanmoins, pour l'instant, l'adaptation me semble beaucoup trop lourde pour du BoL.
A mon sens, on ne doit chercher à adapter que les effets spéciaux des trois rangs. Les compétences spéciales, on peut les faire avec le système des coups spéciaux et ça n'apporte rien à l'affaire autrement.
La carrière spadassin doit essentiellement être vue comme sociale : cela signifie faire partie de la Guilde avec toutes les obligations que cela suppose. Ce n'est pas un choix à prendre à la légère.
Pour les pouvoirs des rangs, on peut imaginer les passer sous forme d'avantages, comme suivant en exemple :
Eisenfaust apprenti (spadassin 1, mêlée 1) - si vous tapez en dernier et que l'attaque de votre adversaire vous rate, vous avez un bonus de +2 à votre propre attaque.
Eisenfaut compagnon (Spadassin 3, mêlée 3) - si vous effectuez une parade active contre une attaque adverse et la réussissez, dépensez un point d'héroïsme pour briser sa lame. Vous pouvez alors porter une attaque gratuite à votre tour.
Eisenfaust maître (Spadassin 5, mêlée 5) - si vous n'effectuez pas d'attaque durant un tour, vous pouvez attaquer normalement au tour suivant. Doublez alors le dé de dégât.
Il faut un rang minimum de spadassin et de mêlée pour pouvoir apprendre un avantage comme ça.
On peut imaginer qu'il faille dépenser des points de pouvoir pour activer ces coups spéciaux.
Voilà. Pas plus. C'est bien assez, à mon avis.
LG
Tiens, petite question technique : est-ce que les avantages font des combos ? Genre : Je suis à l'aise en ville, j'y lance trois dés. Je suis un tueur à l'épée, je lance trois dés quand je m'en sert. Si je me bat à l'épée en ville, je lance 4 dés et je garde les meilleurs ?
Ou alors non ? C'est trois dés si y'a avantage et point barre.
Sinon je me disais que l'aura était pas des masses mise à contribution par le système, et si elle ne pouvait pas donner des points d'héroïsme supplémentaires...
A priori, ya pas de combos. Par contre, un avantage annule un désavantage si besoin.
Pour l'Aura, oui et non. C'est quand même utile pour le social. Eventuellement, j'applique la règle des coups spéciaux quand un perso veut tenter un truc un peu particulier contre un adversaire - jet d'Aura+métier. Si ça passe, le joueur lance 1d3+Aura. L'adversaire fait un jet avec un malus égal au résultat des dégâts et si ça passe pas, il subit les effets.
Bon, ça c'est quand un simple jet en opposition ne suffit pas (Aura+métier moins Aura de l'adversaire).
LG
Si la magie de BoL est parfaite pour de la S&S, il peut effectivement y avoir besoin d'une petite adaptation rapide pour jouer dans d'autres settings. Voici comment je fais. Attention, je pars du principe que, comme pour la magie de base, c'est assez free-form avec une grosse part d'improvisation de la la part des joueurs et du MJ.
Donc, les joueurs ont quelques points en plus pour acheter des talents. Un talent est une espèce de type de domaine de pouvoir : Chat, Animiste, Prêtre catholique, Discrétion, Célérité, Puissance, Métamorphose, Médium, Ectoplasme, Déplacement, etc.. En fait, chaque personnage peut choisir librement son ou ses talents.
Si un personnage ne veut pas de talent, il peut mettre les points équivalents dans ses attributs ou ses métiers.
Au cours de la partie, il suffit de faire appel à ses talents en dépensant des points de pouvoir - deux points de pouvoir par rang dans le talent. Si j'ai un pouvoir "Protéan" (façon vampire) à 3, je peux aller jusqu'à m'enterrer dans la terre en dépensant 6 points de pouvoir. Mais si je veux juste les yeux rouge pour voir dans la nuit (le pouvoir niveau 1), ça me coûte seulement 2 points. Et les griffes, c'est quatre points.
Je donne un exemple cadré ici mais il ne faut, en fait, pas se limiter à des listes de pouvoir rang par rang façon discipline vampirique. On peut être beaucoup plus libre que ça.
Le MJ doit juste déterminer la puissance de ce que veut faire le personnage et le coût en PP - avec la limite du rang du personnage dans le talent.
On peut aussi utiliser les talents simplement comme des métiers ou comme des bonus temporaires sur d'autres jets.
Comme d'habitude, donc, le principe est de rester ouvert et attentif. Pas de vraies règles mais juste une manière de considérer les capacités des personnages.
En terme d'inspiration, voyez les X-men ou Hellboy et sa troupe. Il ne faut rien d'énorme mais des "trucs" un peu exotiques.
LG
Swashbuckling – Administrateur, Apothicaire, Artisan, Artiste, Chasseur, Courtisan, Duelliste, Érudit, Larron, Marchand, Marin, Médecin, Mendiant, Mercenaire, Noble, Occultiste, Officier, Ouvrier, Paysan, Prêtre, Roulier, Saltimbanque, Soldat, Voyageur.
Daredevil adventures – Artiste, Athlète, Cascadeur, Chasseur, Comédien, Dilettante, Employé de bureau, Explorateur, Homme d’affaire, Homme de loi, Ingénieur, Journaliste, Marin, Médecin, Mercenaire, Militaire, Mystique, Ouvrier, Paysan, Pilote, Policier, Politicien, Universitaire.
Science-fantasy – Administrateur, Aristocrate, Artiste, Criminel, Explorateur, Gladiateur, Ingénieur, Linguiste, Marchand, Médecin, Média, Mercenaire, Navigateur, Officier, Ouvrier, Pilote, Planétaire, Policier, Religieux, Scientifique, Soldat, Universitaire, Vagabond.
Swords&Sorcery – Alchimiste, Assassin, Barbare, Bourreau, Chasseur, Courtisane, Esclave, Fermier, Forgeron, Gladiateur, Guérisseur, Marchand, Marin, Mendiant, Ménestrel, Mercenaire, Noble, Pirate, Prêtre, Saltimbanque, Scribe, Soldat, Sorcier, Voleur.
BPRD – Administrateur/Fonctionnaire, Artiste/Artisan, Athlète/Cascadeur, Boxeur/Catcheur, Comédien/Chanteur, Criminel/Délinquant, Dilettante/Aristocrate, Femme fatale/Espionne, Homme d’affaire/Financier, Ingénieur/Technicien, Journaliste/Détective, Linguiste/Bibliothécaire, Médecin/Pharmacien, Militaire/Mercenaire, Naturaliste/Chasseur, Occultiste/Mystique, Ouvrier/Paysan, Pilote/Marin, Policier/Investigateur, Primitif/Sauvage, Scientifique/Chercheur, Universitaire/Érudit, Voyageur/Vagabond.
Voila en somme un bon coin pour tout ce qui concerne des questions techniques. L'idée de BoL, je le dis une bonne fois pour toute, c'est la simplicité et l'élégance. Un truc simple à comprendre et à mettre en œuvre. Mais bon, y'a quand même de quoi faire, alors faites vous plaisir!
Moi c'est Melville.