BoL : des bidouillages

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Najael
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Najael »

Noté, merci! :bierre:
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VinZ
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Re: BoL : des bidouillages

Message par VinZ »

Le hack shadowrun m'intéresse :-)
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Khentar
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Khentar »

VinZ a écrit : jeu. août 24, 2023 11:24 pm Le hack shadowrun m'intéresse :-)

Voici Runners of the Sixth World : https://docs.google.com/document/d/1cuw ... p=drivesdk

Testé et approuvé. Même si les notes restent à peaufiner. N'hésite pas à me poser des questions car certains points cristallisent une vision personnelle de SR.

K.
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VinZ
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Re: BoL : des bidouillages

Message par VinZ »

Merci, j'essayerai de prendre le temps de lire ça :-)
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Black Dougal
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Black Dougal »

LeRatierBretonnien a écrit : lun. janv. 23, 2023 9:43 pm
Mugen a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:59 am  
Yes, mais en fait l'objectif de passer à 2d10 est bien de réduire la "valeur" des bonus, pour permettre un jeu sur un plus longue période, les personnages de BoL ayant tendance à rapidement devenir puissants si le MJ n'y prend garde.
Donc, effectivement, le choix de passer à 2d10 dans BoL implique de "réduire" la puissance des personnages, puisque qu'un +1 en 2d10 n'a plus le même poids qu'en 2d6.

Je découvre ce fil tardivement!

Si j’adore BoL depuis longtemps (nous avions testé avec énormément de plaisir la version PDF anglaise gratuite il y a bien 10 ans), le seul reproche que je fais à ce système est que l’importance d’un bonus de +1 sur un jet de 2d6 limite rapidement l’intérêt du jeu. Par exemple, un personnage montant sa défense à 5 ou 6 (cas que nous avons eu avec une joueuse à la base non combattante) devient littéralement intouchable. Et ça, les joueurs les moins doués en probabilités l’ont vite compris 😊

Alors utiliser des d8/10/12 ou restreindre les XP afin d’augmenter la « durée de vie » des personnages? Pour ma part, je choisirais la seconde solution. Pour que l’intérêt du jeu demeure intact sans que le MJ ne soit réduit à sortir des adversaires avec des bonus de +20 pour leur donner un peu de fil à retordre.

Après, j’ai toujours eu une préférence pour le jeu à niveau « moyen », c’est à dire avec des héros puissants, mais pas des Dieux invulnérables. Mais comme on dit, à chacun ses goûts... 
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Re: BoL : des bidouillages

Message par ypikaye »

Black Dougal a écrit : sam. août 26, 2023 6:45 am Si j’adore BoL depuis longtemps (nous avions testé avec énormément de plaisir la version PDF anglaise gratuite il y a bien 10 ans), le seul reproche que je fais à ce système est que l’importance d’un bonus de +1 sur un jet de 2d6 limite rapidement l’intérêt du jeu. Par exemple, un personnage montant sa défense à 5 ou 6 (cas que nous avons eu avec une joueuse à la base non combattante) devient littéralement intouchable. Et ça, les joueurs les moins doués en probabilités l’ont vite compris 😊
Je suis assez d'accord avec Black Dougal. C'est en effet globalement le problème des jdr à 2D6 + bonus/malus contre Niveau de difficulté comme Traveller/Cepheus. Pour BoL/Everywhen j'aurais tendance à mixer les deux freins sur une campagne au long cours : 2D10 (avec boon/flaw au D6 au mieux au D8) et XP/2 et en progression je privilégierai les achats de boon/flaw aux autres augmentations.
Sur deux ou trois séances type one shot étendu, je touche à rien bien entendu.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

Black Dougal a écrit : sam. août 26, 2023 6:45 am Par exemple, un personnage montant sa défense à 5 ou 6

ok , admettons ce cas extrême: à la création c'est +3 maxi donc il reste seulement un pauvre +1 à répartir entre Init, Mêlée, Tir ...
et pour monter à +5, cela coute 4 xp + 5 xp = 9xp (et 15 xp pour monter à +6);
le gain moyen étant 2xp / scénar , cela veut dire que durant 4 à 7 scénar (ca fait quand même pas mal d'heures de jeu) tout l'xp est investi en défense et rien ailleurs  8O , ok, c'est un choix de faire un perso hyper spécialisé dans la déf et bof-bof ailleurs.
Ce perso est il intouchable ? est ce que ca en valait la peine ? ben non même pas: un groupe de piétaille de 5 gugusses attaque à +5 ! Alors oui ca peut se gérer à cout de Pt de héros mais encore faut il toucher  :D  et dépenser ses PH.
Ensuite fasse à des vrais gros méchants/big boss style démon majeur (adversaire que tu peux logiquement positionner face à des persos expérimentés qui ont fait 4 à 7 scénar ^^) qui frappe à +6: il touche et ton perso lui, a du mal à descendre les nbs pv du bestiau.
Enfin , pour un perso non combattant, why not ? mais comme il est pas dangereux car non combattant , ben ... personne ne l'attaque  :D  donc ce n'est pas un investissement rentable; imagine un groupe de brigands face à un barbare, un nomade des steppes et un mec en toge des citées sans armement lourd et bâti comme un navet: tu focalises tes attaques sur qui ? pas sur le mec inoffensif donc qu'il soit intouchable ca sert à rien car personne ne va essayer de le toucher  :bierre:
"Et c'est là que j'ai envie de dire : est-ce que ça vaut bien le coup ?" Bohort - Kaamelott

A ma table, après de très nb scénar, bien sûr que mes joueurs ont pigé la courbe en cloche et l'importance des bonus mais ils gèrent ca au cas par cas avec les postures de combat.

Apres chacun fait comme il veut et tu peux faire un perso dans une opti particulière mais par définition, tu seras fort dans ce domaine et moyen , voir nul dans les autres.
Dernière modification par griffesapin le mer. août 30, 2023 9:01 am, modifié 1 fois.
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Rufus51 »

griffesapin a écrit : sam. août 26, 2023 10:22 am
"Et c'est là que j'ai envie de dire : est-ce que ça vaut bien le coup ?" Perceval - Kaamelott

Bohort, non ?
 
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griffesapin
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Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

Rufus51 a écrit : mar. août 29, 2023 1:19 pm
griffesapin a écrit : sam. août 26, 2023 10:22 am
"Et c'est là que j'ai envie de dire : est-ce que ça vaut bien le coup ?" Perceval - Kaamelott
Bohort, non ?

corrigé  :yes:
 
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

Autre solution quand les PJ deviennent puissants : placer en face des adversaire plus puissants aussi, équipés de capacités ou de sortilèges qui infligent des malus douloureux, voire font baisser les attributs de manière permanente ! (Ben oui, ça existe à D&D et ça joue un rôle dans l'équilibre du jeu, alors il n'y a pas de raison de ne pas utiliser ce truc de game design à BoL.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Fabo »

J'ai été confronté à un cas récemment qui m'a fait m'interroger sur les combats contre les grosses bestioles.

Un scorpion araignée géant (attaque à +3, 60 PV) a attaqué les joueurs. Les joueurs lancent des coups précis (crever un oeil, blesser grièvement une pince), ce qui pose un puis deux dés de malus à l'attaque. Avec deux dés de malus, la bestiole ne peut pratiquement plus toucher. S'ensuit un long (et mou) combat où quelques dégâts passent l'armure de temps en temps, pour vider les 60 PV, sans que le scorpion ne puisse vraiment se défendre.

D'où ma question : faut il cumuler les désavantages ?

D'autre part, 10 piétailles accompagnaient les PJ : des suivants. Les gros monstres n'ont pas d'outil pour massacrer la pietaille, contrairement aux Rivaux. Le scorpion touchant une pietaille un round sur deux, il faudrait 20 round pour qu'ils y passent. Je comprends, vu leur faible intérêt chiffré, que le monstre ne les tape pas, mais pour l'aspect dramatique S&S, des morts au fur et à mesure du combat auraient eu de l'effet.

Seconde question : est-ce que vous ajoutez un point de Vilenie de temps en temps, a l'image du serpent géant du scénario du livre de base ?
Dernière modification par Fabo le sam. sept. 02, 2023 2:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Les règles sont pour les PJs :) .
Je ne m'applique jamais les règles en tant que MJ. Donc, le combat doit être un peu épique ? Alors il l'est.
Faux résultats aux dés, points de X ou Y (selon les jeux), pouvoir spécial de la créature créé à la volée, etc, etc.

L'objectif est que tout le monde s'amuse et de faire monter la tension. Si la règle conduit à un truc ennuyeux ou merdique, alors il faut l'ignorer ou la contourner, et c'est au MJ de le faire. Technique et avis perso, hein :)
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Lanoar
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Lanoar »

Fabo a écrit : ven. sept. 01, 2023 2:21 pm D'autre part, 10 piétailles accompagnaient les PJ : des suivants. Les gros monstres n'ont pas d'outil pour massacrer la pietaille, contrairement aux Vilains. Le scorpion touchant une pietaille un round sur deux, il faudrait 20 round pour qu'ils y passent. Je comprends, vu leur faible intérêt chiffré, que le monstre ne les tape pas, mais pour l'aspect dramatique S&S, des morts au fur et à mesure du combat auraient eu de l'effet.
Il y a un paragraphe dédié aux affrontements entre 2 groupes de piétailles qui se règle en 1 jet par tour. Ça pourrait s'appliquer quasiment tel quel à un scorpion géant vs de la piétaille, en considérant que le groupe de piétailles est en sous-nombre car un scorpion géant ça fait peur. En revanche concernant les suivants des PJ, il est précisé qu'ils ne participent pas au combat, S&S oblige, ce sont les PJ les héros de l'histoire :)

LeRatierBretonnien a écrit : ven. sept. 01, 2023 2:37 pm Les règles sont pour les PJs :) .
Je ne m'applique jamais les règles en tant que MJ. Donc, le combat doit être un peu épique ? Alors il l'est.
Faux résultats aux dés, points de X ou Y (selon les jeux), pouvoir spécial de la créature créé à la volée, etc, etc.

L'objectif est que tout le monde s'amuse et de faire monter la tension. Si la règle conduit à un truc ennuyeux ou merdique, alors il faut l'ignorer ou la contourner, et c'est au MJ de le faire. Technique et avis perso, hein :)
J'ai l'avis inverse, les règles c'est pour tout le monde, sinon j'ai l'impression d'être malhonnête :D

EDIT (parce que j'ai oublié de répondre à da question principale)
Fabo a écrit : ven. sept. 01, 2023 2:21 pm D'où ma question : faut il cumuler les désavantages ?
Techniquement il est possible d'avoir jusqu'à deux dés de malus sur un même jet, donc effectivement ça rend la vie dure. En revanche, s'ils arrivent à toucher pour dépenser leur point d'héroïsme, le combat est plus vite expédié s'ils choisissent +6 dégâts. D'autre part, c'est au MJ d'arbitrer s'il est possible d'infliger le dé de malus ou non.
Pour ce qui est des points de vilénie, je les réserve pour les grands méchants du scénar. Si c'est le cas de ton scorpion géant alors go, sinon on s'en fout un peu :)
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Re: BoL : des bidouillages

Message par denix »

Lanoar a écrit : ven. sept. 01, 2023 3:01 pm J'ai l'avis inverse, les règles c'est pour tout le monde, sinon j'ai l'impression d'être malhonnête :D

Perso, je suis de l'avis du Ratier de Bretonnie et je maîtrise de la même manière. Dans ma pratique, le MJ est là pour faire à peu près appliquer les règles mais surtout pour assurer la cohérence de l'univers, de l'histoire et la faire vivre de manière intéressante et inoubliable. Entre casser l'ambiance parce que la règle l'ordonne et surenchérir pour rendre le moment épique et inoubliable, je préfère surenchérir. Mes joueurs évoquent souvent, avec la chair de poule, de grands moments de notre campagne qui n'auraient pas eu lieu si j'avais appliqué les règles à la lettre.
J'agis pareil avec mes scénars. Je n'hésite pas à les mettre à la poubelle si l'idée des joueurs est plus haute en couleurs que la mienne. En plus de participer activement à une expérience et une création commune, ils ont l'impression d'avoir déjoué l'intrigue...
Oui, je suis un MJ malhonnête. Et même corruptible. C'est d'ailleurs prévu dans mon système de jeu. :D
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Personnellement, le MJ qui "triche", ça me renvoie à pas mal de mauvais souvenir. Si c'est pour en faire ce que l'on en veut, autant jouer carrément sans règle et dire "je décide tout", au moins, c'est honnête. Face à cette problématique, j'aurai plutôt tendance à employer les techniques suivantes :

  • Si le combat est juste un intermède, alors autant l'abréger une fois que les joueurs ont pris le dessus. Inutile d'aller jusqu'au dernier pv une fois l'affaire plier.
  • Si c'est une scène qui devrait avoir de la tension, je vais utiliser la stratégie de l'évènement perturbateur => renfort, sol qui s'écroule, etc... N'importe quoi qui peut remettre de la tension et relancer l'action.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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