[CR] Barbarian Of Lemuria : les messagers d'Heloderma

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3985
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Cuchulain a écrit :
Le Grümph a écrit :Pirate, mercenaire, soldat (général d'armée), noble, roi...
LG
Oui certes, après... Mais dans la nouvelle "La tour de l'éléphant" ?
Vagabond, tout simplement :)
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nolendur »

Cuchulain a écrit :
Le Grümph a écrit :Pirate, mercenaire, soldat (général d'armée), noble, roi...
LG
Oui certes, après... Mais dans la nouvelle "La tour de l'éléphant" ?
En même temps, BoL n'est pas fait pour jouer des rookies. C'est fait pour jouer des aventuriers assaisonné, qui ont roulé leur bosse. Si tu veux absolument jouer un Conan jeune, tu peux réduire à 2 ou 3 le nombre de carrières et de points à y répartir.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés
Messages : 354
Inscription : dim. août 03, 2003 5:08 pm
Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)

Message par Cuchulain »

Hmm oui bonne idée : c'était juste de la curiosité... :)
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
Avatar de l’utilisateur
yapp1
Zelateur
Messages : 63
Inscription : ven. nov. 04, 2005 11:08 am
Localisation : Région Parisienne

Message par yapp1 »

Kobayashi a écrit :
Cuchulain a écrit :
Le Grümph a écrit :Pirate, mercenaire, soldat (général d'armée), noble, roi...
LG
Oui certes, après... Mais dans la nouvelle "La tour de l'éléphant" ?
Vagabond, tout simplement :)
Moi je dirais quand même, au début de la Tour de l'Eléphant, et eu égard a se qu'il a vécu dans le nord avant, : Barbare 2, Chasseur 1, Vagabond 1, Voleur 0 ( à la louche et AMTHA).
“Moi, si j'étais tout-puissant, je serais un vrai fils de pute..."
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4616
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Message par Khentar »

Question bête, à part dire que l'on va commencer une carrière, à quoi sert le fait d'avoir une carrière à 0 ?

Pourquoi 4 carrières ? Un gars qui a été fermier et qui devient mercenaire par exemple se suffit à lui meme, non ? Que tu disposes de 4 points et que tu veuilles faire une répartition 4x1 ou 2x2 ou 2/1/1 admettons, mais pourquoi le 0 ?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3985
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Merci d'avoir posé cette question pour la cinquantième fois :D
Kobayashi a écrit : L'intérêt d'une carrière au niveau 0 c'est qu'elle donne tout de même des connaissance et un savoir faire :

Avec la carrière marin à 0 je peux tenter de manœuvrer un navire. Sans ça je n'ai même pas droit à un jet de dés : je ne sais pas comment se dirige un bateau, point final.

Avec la carrière Noble à 0 je peux m'incruster dans une fête réservé aux nobles d'une ville. Sans cette carrière je me faits jeter à l'entrée ("désolé m'sieur, on a dit pas de bottes en fourrures")

Avec l'expérience un personnage peut tout a fait ouvrir d'autres carrières (c'est d'ailleurs un des intérêts du système).

Conan (version film) peut ainsi commencer avec :
Barbare
Esclave
Gladiateur
Voleur

Puis acquérir après les carrières de Mercenaire, Pirate, Soldat puis Noble (pour coller aux nouvelles)
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4616
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Message par Khentar »

Oui en gros une rustine.

A mon sens on est à 0 le temps de passer à 1, dans une optique d'apprentissage. On ne reste pas à 0 en passant à autre chose apres. Ou alors on ne le mentionne pas. Un voleur qui accompagne un cirque deviendra acrobate en gardant son coté voleur, ou alors deviendra vraiment acrobate en le passant à 1. Un guerrier devra ouvrir obligatoirement une carrière qui commencera à 0 et dont il devra mettre des points dedans pour passer à 1. le fait d'etre à 0 lui permettra d'avoir juste une idée, mais pas de pouvoir faire de jet d'une difficulté plus douloureuse que facile à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2107
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Message par Lordelric »

Les carrières à 0 sont importantes pour poser le vécu de son personnage. Celui-ci ne voit peut-être pas l'intérêt de développer ses talents de paysan, il doute de réutiliser souvent ce qu'il a appris en tant qu'esclave, et il a pu démarrer comme scalde sans que cela ne se voit beaucoup par la suite (cf. Thorgal); mais cela fait malgré tout partie de son histoire personnelle, et les carrières à 0 sont une façon élégante de rappeler cela.
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nolendur »

Pas que ça. 0, ça veut aussi dire qu'il a été initié à la carrière.

Un personnage qui a "médecin 0", c'est un mauvais médecin. Il "sait" comment réduire une fracture, mais il le fait très mal. Un personnage sans la carrière de médecin, il n'y comprend rien du tout. Il n'a même pas droit à un jet. C'est pas la même chose.

Monter dans l'avion d'un "Pilote 0", ça fout les jetons. Monter dans l'avion d'un gars qui n'a pas la carrière, t'es mort !
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB
Messages : 470
Inscription : ven. juin 24, 2005 9:51 am

Message par Hybban »

Nolendur a écrit :Monter dans l'avion d'un "Pilote 0", ça fout les jetons. Monter dans l'avion d'un gars qui n'a pas la carrière, t'es mort !
J'aime bien l'exemple :)

Hyb'
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés
Messages : 354
Inscription : dim. août 03, 2003 5:08 pm
Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)

Message par Cuchulain »

Euh les enfants ? Y a un sujet pour discuter de BOL... Ici c'est pour mes CR BOL, c'est gentil de vouloir remonter le sujet mais je peux le faire tout seul vous savez. :mrgreen:
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4616
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Message par Khentar »

Toutes nos confuses.
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés
Messages : 354
Inscription : dim. août 03, 2003 5:08 pm
Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)

Message par Cuchulain »

UP ! Avec le CR de ma partie d'hier


Un scénario du supplément GURPS qui paraissait dans Plasma : les PJs débutent dans une cité à L'est de Koth près de la frontière avec Shem et sont engagés par un marchand dont ils avaient auparavant assuré la protection d'une caravane (rajouté par mes soins dans le scénario histoire que les Pjs se connaissent et que le marchand ait une bonne raison d'aller les voir EUX spécifiquement) car... Sa fille a été enlevée par des sectateurs qui veulent la sacrifier... Bon œuf corse les pjs ont tenté de marchander comme des sagoins avec le pauvre marchand sémite... mais finalement il se mettent d'accord sur 50 pièces d'or par personne avec 28 d'abord puis 22 au retour !!
Ils partent à la poursuite des ravisseurs de Mandarina et de sa gouvernante qui a été inclus dans le lot ! (Non sans que le perso hyrkanien n'ait ri grassement du ridicule du prénom), en suivant leur traces sur la route des caravanes qui va de Koth à Shem. Par l'examen de leur piste, ils en déduisent qu'il y a 10 cavaliers et une carriole chargé de deux êtres humains (les pjs fantasment sur le fait que ce soit une carriole faisant cage également). Il les rattrape au bout de 3 jours a la tombée de la nuit. Que faire ? Ils vont tenter une manœuvre d'approche subtile et s'approche discrètement pour observer le campement. Les ravisseur sont autour du feu en train de manger : la fille du marchand est allongée dans une charrette et ce sont tous des hommes à part une très charmante jeune femme qui semble très à l'aise dans le groupe. Les pjs veulent vider quelque chose dans la réserve d'eau [discussion : poison qui donne la chiasse ou juste somnifère ? Ce sera somnifère finalement]. Justement : un tonnelet est bien en vue dans la carriole ! [la c'est un joueur qui a dépensé un point d'héroïsme pour qu'il fasse son apparition]. Notre ami l'assassin shémite va s'en charger discrètement... Mais bon à peine est-il revenu au poste d'observation que les demoiselles , qui avaient envie d'en découdre; sorte leur épée et hache à deux mains et fonce dans le tas avant que le somnifère n'ait pu faire effet !! S'en suit un combat épique avec massacre en règle des sectateurs. Il s'avère que la bombasse est la gouvernante ! nterrogatoire de la gouvernante : pourquoi était-elle si à l'aise avec les ravisseurs ? Réponse : elle tentait de les amadouer pour ne pas être sacrifié avec sa maitresse... les PJs acceptent cette explication, d'autant plus que la dite gouvernante est une bombe et qu'elle semble prête à faire crac-crac avec tout le groupe (limite les chameaux aussi). Mandarina est droguée et ne se réveille pas...

Les "héros" repartent vers la ville histoire de livrer la marchandise. Un soir tandis que la barbare asgardienne est de garde : la perfide gouvernante tente de lui planter avec douceur une dague entre les omoplates, elle fait un potin pas possible et s'en suit un combat où la diote gouvernante se révèle plus coriace que prévue mais un bon coup de hache à deux mains résout tout ça ! Elle est agonisante mais rétablie par le guérisseur afin de pouvoir parler... Elle est bien sur au service de la secte qui avait enlevée Mandarina.

[to be continued]
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
Avatar de l’utilisateur
dampyre
Pas connecté, pas d'amis !

Message par dampyre »

Le CR n'aurait-il pas plus d'impact avec les fifiches des persos ?

Je commence: Je jouais donc l'Hyrkanien.
Chasseur 2, Guérisseur 2, Nomade 0, Marchand 0
Mêlée 1, Bagarre 0, Tir 2, Défense 1
Vigueur 0, Agilité 2, Esprit 2, Aura 0
Discret, Pisteur (prairie), Affreux Sale et Méchant (d'où le rire gras à l'évocation du prénom Ô combien ridicule).
Arc, Dague, Hache

Pour continuer, ma chère et tendre jouait une Zamorienne
Noble 1, Courtisane 1, Soldat 2, Scribe 0
Vigueur 2, Agilité 0, Esprit 0, Aura 2
Bagarre 0, Mêlée 2, Tir 0, Défense 2
Maitre des épées, Attirante, Addiction: sexe
Grande épée.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Message par EtienneB »

Voilà donc une sacrée belle paire de bras cassés :D J'aime bien le perso de la dame.

PS : Je dis pas ça pour me vanter mais mes joueurs font tout ça (et même plus) gratos !

A Cuchulain : Excellent CR, on sent bien la bonne partie de fou-rire que cela a du être. :P
Répondre