Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Message par Plume »

Comment fonctionne un test simple (genre crocheter une serrure)?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Je lance autant de D6 que j'ai de points dans la compétence.

Chaque dé obtenant un résultat supérieur ou égal à 4 est un succès

Le nombre de succès à obtenir indique la difficulté de l'action.

Donc j'ai 5 en lockpick

Une serrure difficile (3) à ouvrir

Je lance mes 5 dés : 2, 3, 3, 1 et 5. Un seul succès, la porte reste fermée j'appelle Bob le teigneux et sa hache de guerre.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Message par Plume »

Kobayashi a écrit :Je lance autant de D6 que j'ai de points dans la compétence.

Chaque dé obtenant un résultat supérieur ou égal à 4 est un succès

Le nombre de succès à obtenir indique la difficulté de l'action.

Donc j'ai 5 en lockpick

Une serrure difficile (3) à ouvrir

Je lance mes 5 dés : 2, 3, 3, 1 et 5. Un seul succès, la porte reste fermée j'appelle Bob le teigneux et sa hache de guerre.
D'accord, il y a donc quelques similitudes avec Shadowrun 4 ( pas copier-coller ou plagiat mais un air de famille). La carac intervient sur un test de compétence?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17861
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Message par Erwan G »

Oui, sauf que c'est un système un peu plus ancien que Shadow 4 et que c'est le seul point commun avec Shadow (tu peux te retrouver avec des seuils 3 ou 2 si t'es un bill).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Message par Plume »

Erwan G a écrit :Oui, sauf que c'est un système un peu plus ancien que Shadow 4 et que c'est le seul point commun avec Shadow (tu peux te retrouver avec des seuils 3 ou 2 si t'es un bill).
Oui Shadow se distingue très vite de ce que je lis dans ce fred ( déjà la carac intervient dans le test).

Les blessures se reportent sur un moniteur de condition ou ôtent des points de vie?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Plume a écrit : Les blessures se reportent sur un moniteur de condition ou ôtent des points de vie?
Il y a effectivement une échelle de type blessure légère, grave, etc...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Message par Plume »

Kobayashi a écrit :
Plume a écrit : Les blessures se reportent sur un moniteur de condition ou ôtent des points de vie?
Il y a effectivement une échelle de type blessure légère, grave, etc...
un peu comme shadowrun... :arrow:

Comment effectuer les dommages? Pas des seuils tout de même?
Avatar de l’utilisateur
Ukkonen Crypt
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. mars 07, 2008 2:18 am

Message par Ukkonen Crypt »

ouais enfin d'après ce que j'ai pu lire sur BW je doute que le rapport entre les deux jeux puisse aller beaucoup plus loin que ça.
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Message par Plume »

Ukkonen Crypt a écrit :ouais enfin d'après ce que j'ai pu lire sur BW je doute que le rapport entre les deux jeux puisse aller beaucoup plus loin que ça.
Naturellement mais se faire l'avocat du diable permet souvent de faire avancer le débat. J'ai endossé temporairement cet habit pour ce faire.

BW ne présente pas des seuils à atteindre différents selon la complexité de la compétence ( genre SR 5 pour astrophysique)?

Ce système devait être utilisé pour un jeu space op', des retours à ce propos?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Pour les dégâts selon le nombre de blessures infligés ont passe des seuils (légères, graves...).
Plume a écrit : Ce système devait être utilisé pour un jeu space op', des retours à ce propos?
En fait on trouve Burning Empires qui est de la SF mais pas vraiment du space-op (adapté de la BD du même nom qui mélange en très gros du Warhammer 40K et les Envahisseurs)

Burning Empires est prévu pour jouer un type de campagne précis. Mais les outils qu'il propose (création de Monde, de technologie, de peuples Aliens peuvent servir à pas mal de jeux de SF) et c'est certainement une des meilleures maquette que j'ai vu dans un jeu depuis longtemps.

En supplément pour BW on trouve aussi Jihad qui est ni plus ni moins que du Dune rpg (donc SF aussi mais pas vraiment Space-Op)
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Plume
Transcendé
Messages : 743
Inscription : mar. sept. 11, 2007 11:20 pm
Contact :

Message par Plume »

Je pose toujours cette question lorsque l'on parle d'un système même si j'en admet par avance le côté subjectif : quel ressenti se dégage à la pratique du système?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Là je ressens surtout le côté énigmatique de la question ;)

Il y a une dizaine de CR de parties sur le net, je te conseillerais de jeter un oeil là-dessus (dont un papa qui a fait jouer BW a ses enfant de 9 et 12 ans donc je me fais surement une montagne du système pour rien).

Burning Wheel est un système gritty qui favorise la tactique (et pas qu'en combat), qui est précis et qui propose d'incarner des personnages assez détaillés (via l'usage des lifepaths à la création). Si c'est ce qu'on attends d'un système de jdr il n'y a pas de raisons d'avoir de mauvaises surprises.

Si ce n'est encore fait je conseille la lecture de l'excellente critique de Dan Davenport sur RPG.net.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Ukkonen Crypt
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. mars 07, 2008 2:18 am

Message par Ukkonen Crypt »

tiens au fait c'est quoi cette histoire de 'Clown' dans BW ?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3986
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Lapin compris
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Ukkonen Crypt
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. mars 07, 2008 2:18 am

Message par Ukkonen Crypt »

:lol:

http://www.burningwheel.org/wiki/index. ... ing_Report
For one thing, I don't understand what strange obsession/fear Crane has with/of fire breathing clowns, but he really needs to get over it.
Ca concerne peut être uniquement la version 1 mais j'ai vu dans l'index de la version révisée un chapitre intitulé: "Obstructionism and Clowns"
Verrouillé