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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. déc. 21, 2023 8:59 am
par Go@t
nsi, une v2 du livre de base est espérée pour cette année. Après (ou avant ?), on devrait aussi avoir Songes d’une nuit d’hiver, un bac à sable politique dans un royaume de type viking-med-fan, et Là où flottent en bruissant les guenilles du Roi, un module de très haut niveau et d’ambiance particulièrement sombre. Ces deux modules peuvent s’envisager dans le même univers que le Val et la Mort Bleue, déjà publiés eux.
Pouah, ça donne beaucoup trop envie, ça. :wub:

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. déc. 21, 2023 9:40 am
par Blakkrall
Le Val des Corbeaux, je l'aime d'amour ❤️

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. déc. 21, 2023 9:52 am
par Blondin
L'info que je retiens, c'est qu'@Islayre d'Argolh semble accréditer le fait que Le Val des Corbeaux et La Mort bleue se passent dans le même setting (ce qui n'était pas un choix délibéré de sa part initialement, dans mon souvenir des échanges qui ont eu lieu ici). Et je suis très curieux de voir ce qu'il va proposer pour ces deux nouveaux modules. Les deux ont l'air super fun dans le concept, en tout cas ! 

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. déc. 21, 2023 10:44 am
par Islayre d'Argolh
Go@t a écrit : jeu. déc. 21, 2023 8:59 am
nsi, une v2 du livre de base est espérée pour cette année. Après (ou avant ?), on devrait aussi avoir Songes d’une nuit d’hiver, un bac à sable politique dans un royaume de type viking-med-fan, et Là où flottent en bruissant les guenilles du Roi, un module de très haut niveau et d’ambiance particulièrement sombre. Ces deux modules peuvent s’envisager dans le même univers que le Val et la Mort Bleue, déjà publiés eux.
Pouah, ça donne beaucoup trop envie, ça. :wub:

Alors le Fix s'est un peu emmêlé les pinceaux... Mais c'est peut être moi qui ai manqué de clarté lors de mes prises de paroles ici donc je récapitule.

Ce que j'ai envie de sortir en 2024 c'est l'édition révisée de CdO (je n'insisterai jamais assez sur le fait que ce n'est pas une V2 et franchement ce serait même pousser un peu que de parler de 1.5 vu le faible nombre de modifs dont certaines sont purement de l’ordre de l'ergonomie).

Si j'ai le courage d'aller au bout de mon idée, les deux modules en question seront les modules "embarqués" dans cette édition révisée, en remplacement du Val des Corbeaux et des extraits des le V.F. du Quick Primer, respectivement.

Maintenant soyons franc, ce n'est pas gagné : j'ai autant envie de me remettre a l'écriture de JdR que de me pendre. Donc il va vraiment falloir que je prenne sur moi et si je le fais c'est parce que le timing 2014-2024 est trop parfait pour un amateur de symboles dans mon genre.
Blondin a écrit : jeu. déc. 21, 2023 9:52 am
L'info que je retiens, c'est qu'@Islayre d'Argolh semble accréditer le fait que Le Val des Corbeaux et La Mort bleue se passent dans le même setting (ce qui n'était pas un choix délibéré de sa part initialement, dans mon souvenir des échanges qui ont eu lieu ici). Et je suis très curieux de voir ce qu'il va proposer pour ces deux nouveaux modules. Les deux ont l'air super fun dans le concept, en tout cas !

A partir du moment ou j'ai accepté l'idée que le Val et la Mort Bleue pouvait se passer dans le même univers (le Val se déroulant sur le vieux monde) j'ai commencé a essayer de penser l'univers et la cosmologie qui pourrait englober le tout.
Donc j'ai plein de notes, avec une petite time line cosmique et les PNJ majeurs / factions.
Mon article a paraitre dans le Knock #4 (Sombres Figures) est, par défaut, situé dans le même contexte.

Le Seigneur-Chimère qui y est présenté sera mentionné dans le module se déroulant a Carcosa (comme l'éternel rival/Némésis du Roi en Jaune).
Et il y a des easter eggs planqués dans le livre de base et dans la Mort Bleue : des mentions de factions qui vont revenir voire un easter egg purement graphique (une des illustrations finales du livre de base représente le Roi en Jaune façon True Detective).

Il y a un autre cross over entre Sombres Figures et un module que j'ai écrit l'année dernière, qui est quasi finalisé (Xaadale, un bac a sable d'intrigues urbaines) mais dont on (chibi) ne sait pas encore ce qu'on va en faire, entre CV2 et CdO.

Voila, voila...

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. déc. 21, 2023 10:53 am
par Tholgren
Ha ! J'avais bien compris alors ! (pour une fois...)
Mais ce que tu nous annonces cher Islayre est quand même super cool ! Je suis hypéééééé. Hypé. A. Mort.
Vivement vivement ! :bierre: 8)7

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. déc. 21, 2023 11:50 am
par Blondin
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. déc. 21, 2023 10:44 am
Et il y a des easter eggs planqués dans le livre de base et dans la Mort Bleue : des mentions de factions qui vont revenir voire un easter egg purement graphique (une des illustrations finales du livre de base représente le Roi en Jaune façon True Detective).
Je suppose que tu parles de celle-là ;). La réf' est claire et rend bien (comme souvent avec LG :) ).




Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : jeu. déc. 21, 2023 1:18 pm
par Go@t
Ah ben je vais devoir choper Knock 4, moi c'est malin. Il sort en PDF ? (EDIT : ah oui c'est prévu dans le KS.)
Pour la version 1.5 : moi c'est honnêtement surtout les modules que j'attends. :P

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : sam. déc. 23, 2023 12:50 pm
par Hojyn
J'envisage de me lancer dans Nightmare over Ragged Hollow après la fin prochaine de notre campagne Ogres de gel et j'hésite entre rester sur CdO ou passer à Crack!

En fait j'adore CdO mais j'ai peur que les PJ soient un peu trop balaises dès le niveau 1 par rapport à l'opposition de Ragged Hollow, pensée pour OSE. J'ai peur qu'ils roulent sur tout le monde (j'ai pu constater que les dés d'aspect, ça envoie du lourd) et je n'ai pas envie de me retaper tout le bestiaire pour modifier les adversaires.

Vous pensez que c'est jouable en CdO sans devenir une promenade de santé ? Faudrait-il faire des ajustements ? Ou bien se rabattre sur Crack! pour plus de prudence/facilité ?

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : sam. déc. 23, 2023 1:38 pm
par Blondin
Hojyn a écrit : sam. déc. 23, 2023 12:50 pm J'envisage de me lancer dans Nightmare over Ragged Hollow après la fin prochaine de notre campagne Ogres de gel et j'hésite entre rester sur CdO ou passer à Crack!

En fait j'adore CdO mais j'ai peur que les PJ soient un peu trop balaises dès le niveau 1 par rapport à l'opposition de Ragged Hollow, pensée pour OSE. J'ai peur qu'ils roulent sur tout le monde (j'ai pu constater que les dés d'aspect, ça envoie du lourd) et je n'ai pas envie de me retaper tout le bestiaire pour modifier les adversaires.

Vous pensez que c'est jouable en CdO sans devenir une promenade de santé ? Faudrait-il faire des ajustements ? Ou bien se rabattre sur Crack! pour plus de prudence/facilité ?
Tu as pensé à prendre en compte l'option "CdO en mode hardcore" ?

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : sam. déc. 23, 2023 1:41 pm
par Islayre d'Argolh
Hojyn a écrit : sam. déc. 23, 2023 12:50 pm Vous pensez que c'est jouable en CdO sans devenir une promenade de santé ? Faudrait-il faire des ajustements ?

CdO est 95% compatible avec les rétroclones de la famille BD&D, dont OSE (il a été conçu avec cet objectif en tête).

Par défaut, les persos de CdO sont comparables, niveau efficacité, aux persos BD&D créés avec les règles maisons les plus favorables aux joueurs (DV max au niveau 1, 4d6-garde-les-3-meilleurs au lieu de 3d6 pour les caracs, etc.).

Si tu souhaites vraiment rester sur l’expérience pure et dure de l'OSR, la solution est simple : utilise le mode hardcore de CdO, proposé dans les règles optionnelles.

:bierre:

EDIT : grillé par Blondin :bravo:

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : sam. déc. 23, 2023 3:07 pm
par Hojyn
Super, merci pour vous réponses, mode hardcore nous voilà !

Sinon, tant que j'y suis, une autre question pour la route : quelle est la logique derrière le retirage des PV à chaque repos long ? J'aime bien l'idée (que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs), ça permet d'éviter de se trimballer un score de PV merdique pendant tout un niveau en cas de manque de bol aux dés, mais elle a pas mal surpris à ma table.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : sam. déc. 23, 2023 4:01 pm
par JoKeR
J'allais dire hardcore aussi. Testé pour faire du Légendes de la Garde, ça marchait très bien.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : sam. déc. 23, 2023 4:53 pm
par Orlov
Hojyn a écrit : sam. déc. 23, 2023 3:07 pm Super, merci pour vous réponses, mode hardcore nous voilà !

Sinon, tant que j'y suis, une autre question pour la route : quelle est la logique derrière le retirage des PV à chaque repos long ? J'aime bien l'idée (que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs), ça permet d'éviter de se trimballer un score de PV merdique pendant tout un niveau en cas de manque de bol aux dés, mais elle a pas mal surpris à ma table.

C'est une option qui m'a toujours fait penser à ce qu'on trouvait dans certains jeux osr. Tu relançais tous tes DV quand tu passais de niveau et si tu faisais en dessous de tes PV du niveau précèdent tu augmentais tes PV de seulement 1.
Et dans le jeu OSR Carcosa, tu relançais toutes tes caract et tes PV à chaque combat pour rendre compte du côté hyper chaotique du monde.

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : mer. déc. 27, 2023 2:14 pm
par Blondin
Hello tout le monde et joyeuses fêtes !

Je vais proposer une table CdO en club dans les prochains jours. Histoire de présenter le jeu, j'envisage de tout simplement faire jouer Le Val des Corbeaux. Néanmoins, les membres de notre club venant d'un peu partout, la référence à Ravenloft risque de ne pas parler à tout le monde (si-si, tout le monde n'a pas entendu parlé du module originel et des gammes Ad&D2/D&D3, de Curse of Strahd ou du Van Richten's Guide to Ravenloft). Quelles sont les autres inspirations que vous mentionneriez pour présenter ce module ?



Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Publié : mer. déc. 27, 2023 3:02 pm
par Geoffrey S
Blondin a écrit : mer. déc. 27, 2023 2:14 pm Quelles sont les autres inspirations que vous mentionneriez pour présenter ce module ?
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Spoiler:
Quelques idées vite fait :
  • Le film Maléfique où la forêt entre en rébellion contre le royaume humain.
  • Mécomptes de Fées de Terry Pratchett (mais version Grimdark).
  • Pour la partie baronnie : bah Dracula de Stocker directement (Ravenloft est une référence à Dracula en fait...). Avec le bémol de risquer de crâmer le twist scénaristique dès le début... En livre ou en film.