[Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 552
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par senradackod »

Il se trouve que je viens de commencer la lecture des romans de Brian Lumley consacrés à Titus Crow, et j'apprends sa mort en traînant sur ce forum. 
La coïncidence est plus que troublante, les Chthoniens ont encore frappé.

Les astres étaient alignés.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2706
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par OSR »

Ouais pareil, ce matin en me levant j'évoque Nécroscope sur le fil JdR Space Opera (en discutant de Shatterzone et donc des JdR Masterbook/D6) et paf, deux mnutes après, j'apprends sa mort.

Pendant longtemps j'ai cru que j'étais potentiellement la réincarnation de l'affreux August Derleth, mais plus vraisemblablement j'ai certainement été conçu plusieurs jours après sa mort... (lui mort le 4 juillet 71, moi né le 11 avril 72 mais avec une dizaine de jours de retard, cependant en recalant ça sur les graphes de pic de fertilité ça ne colle pas)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8894
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Paiji »

La disparition de l'être humain est triste, mais je me réjouis de celle de "l'écrivain".
Je ne lui pardonnerai jamais le temps de vie perdu à lire Le héros des rêves ... sans parler d'autres bouses dont ma mémoire a heureusement peu gardé de traces.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5851
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par rogre »

senradackod a écrit : lun. janv. 29, 2024 9:25 am Il se trouve que je viens de commencer la lecture des romans de Brian Lumley consacrés à Titus Crow, et j'apprends sa mort en traînant sur ce forum. 
La coïncidence est plus que troublante, les Chthoniens ont encore frappé.

J'ai acheté son intégrale (?) il y a peu: il est mort de joie !?
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2750
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Morningkill »

Paiji a écrit : lun. janv. 29, 2024 10:51 am La disparition de l'être humain est triste, mais je me réjouis de celle de "l'écrivain".
Je ne lui pardonnerai jamais le temps de vie perdu à lire Le héros des rêves ... sans parler d'autres bouses dont ma mémoire a heureusement peu gardé de traces.
Autant sur ses cthulhuleries, c'est très discutable (y a un côté pulp qui ado m'avait pas choqué), autant en vrai, Necroscope, c'est vraiment bien.
Mric
Banni
Messages : 1231
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Mric »

Vous avez prévu quand pour vous offrir l'intégral de BHL ? :mrgreen:
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Esbehmj »

Tristan a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:25 pm Brian Lumley, calamiteux auteur lovecraftien pour lequel j’avais une sympathie coupable parce qu’il fallait oser Kthanid, le jumeau gentil de Cthulhu, entre beaucoup d’autres.
Ah mince.

J'avoue également avoir apprécié plusieurs de ces romans voire cycles même s'il s'est clairement éloigné à 1000 milles du canon d'écriture lovecraftien avec des "héros qui rendent les coups"...
Je sais que je vais me prendre des volées de pierres dans la g.... mais tant pis je le confesse. Plaisir coupable quand tu nous tiens.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4807
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par cdang »

Esbehmj a écrit : lun. janv. 29, 2024 6:04 pmJ'avoue également avoir apprécié plusieurs de ces romans voire cycles même s'il s'est clairement éloigné à 1000 milles du canon d'écriture lovecraftien avec des "héros qui rendent les coups"...
Ah bin l'écriture lovecraftienne est quand même difficilement supportable d'un point de vue métaphysique. Chesterton disait de mémoire « Les contes ne sont pas là pour enseigner aux enfants que les monstres existent, ça ils le savent déjà. Ils sont là pour montrer qu'on peut les battre. » Sauf qu'avec Lovecraft, même pas. C'est ce qui fait à mon sens la qualité de son horreur, et ce qui fait qu'il est difficile d'y coller.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12948
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:38 am
Esbehmj a écrit : lun. janv. 29, 2024 6:04 pmJ'avoue également avoir apprécié plusieurs de ces romans voire cycles même s'il s'est clairement éloigné à 1000 milles du canon d'écriture lovecraftien avec des "héros qui rendent les coups"...
Ah bin l'écriture lovecraftienne est quand même difficilement supportable d'un point de vue métaphysique. Chesterton disait de mémoire « Les contes ne sont pas là pour enseigner aux enfants que les monstres existent, ça ils le savent déjà. Ils sont là pour montrer qu'on peut les battre. » Sauf qu'avec Lovecraft, même pas. C'est ce qui fait à mon sens la qualité de son horreur, et ce qui fait qu'il est difficile d'y coller.

Moi c'est vraiment l'écriture lovecraftienne avec laquelle j'ai du mal (le style, quoi...) au point que je n'arrive plus à relire quoi que ce soit de lui depuis une bonne quinzaine d'années. Mais bon, je dérive loin du sujet, pardon.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ramentu
Banni
Messages : 1377
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Ramentu »

Esbehmj a écrit : lun. janv. 29, 2024 6:04 pm
Tristan a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:25 pm Brian Lumley, calamiteux auteur lovecraftien pour lequel j’avais une sympathie coupable parce qu’il fallait oser Kthanid, le jumeau gentil de Cthulhu, entre beaucoup d’autres.
Ah mince.

J'avoue également avoir apprécié plusieurs de ces romans voire cycles même s'il s'est clairement éloigné à 1000 milles du canon d'écriture lovecraftien avec des "héros qui rendent les coups"...
Je sais que je vais me prendre des volées de pierres dans la g.... mais tant pis je le confesse. Plaisir coupable quand tu nous tiens.

Bons jeux.

Le canon Lovecraftien contient quand même quantité de héros qui rendent les coups et remportent ds victoires (avec un coût, bien sur !) : la maison maudite, l'abomination de Dunwich, ...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par ZEE »

Tristan a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:25 pm Brian Lumley, calamiteux auteur lovecraftien pour lequel j’avais une sympathie coupable parce qu’il fallait oser Kthanid, le jumeau gentil de Cthulhu, entre beaucoup d’autres.

Pareil. Et j'ai vraiment aimé la série Nécroscope: le concept d'ESPionage et des "Vampires" réutilisables tels quels dans n'importe quelle campagne non-euclidienne...
Ramentu a écrit : mar. janv. 30, 2024 11:48 am
Le canon Lovecraftien contient quand même quantité de héros qui rendent les coups et remportent ds victoires (avec un coût, bien sur !) : la maison maudite, l'abomination de Dunwich, ...

Et Cthulhu lui-même qui se fait éperonner par un bateau...
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1329
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par fafnir »

Sammael99 a écrit : mar. janv. 30, 2024 11:21 am
cdang a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:38 am
Esbehmj a écrit : lun. janv. 29, 2024 6:04 pmJ'avoue également avoir apprécié plusieurs de ces romans voire cycles même s'il s'est clairement éloigné à 1000 milles du canon d'écriture lovecraftien avec des "héros qui rendent les coups"...
Ah bin l'écriture lovecraftienne est quand même difficilement supportable d'un point de vue métaphysique. Chesterton disait de mémoire « Les contes ne sont pas là pour enseigner aux enfants que les monstres existent, ça ils le savent déjà. Ils sont là pour montrer qu'on peut les battre. » Sauf qu'avec Lovecraft, même pas. C'est ce qui fait à mon sens la qualité de son horreur, et ce qui fait qu'il est difficile d'y coller.

Moi c'est vraiment l'écriture lovecraftienne avec laquelle j'ai du mal (le style, quoi...) au point que je n'arrive plus à relire quoi que ce soit de lui depuis une bonne quinzaine d'années. Mais bon, je dérive loin du sujet, pardon.

Idem, j'ai toujours trouvé ça pénible à lire et aussi répétitif d'une nouvelle ou d'un livre à l'autre.
Bref j'aime pas Lovecraft et les Lovecrafteties (mais j'ai bien aimé les quelques parties de l'AdC auxquelles j'ai joué).
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12948
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Sammael99 »

fafnir a écrit : mar. janv. 30, 2024 12:33 pm
Idem, j'ai toujours trouvé ça pénible à lire et aussi répétitif d'une nouvelle ou d'un livre à l'autre.
Bref j'aime pas Lovecraft et les Lovecrafteties (mais j'ai bien aimé les quelques parties de l'AdC auxquelles j'ai joué).

Moi j'aime pas les lire, j'aime bien la cosmogonie, et je ne peux plus voir l'AdC et ses dérivés en peinture. Mais c'est une autre histoire.

Bon, qui est mort, là, qu'on revienne au sujet ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4807
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par cdang »

Ramentu a écrit : mar. janv. 30, 2024 11:48 am Le canon Lovecraftien contient quand même quantité de héros qui rendent les coups et remportent ds victoires (avec un coût, bien sur !) : la maison maudite, l'abomination de Dunwich, ...
Oui, mais ça me semble ultra-minoritaire dans l'œuvre globale, et Joshi juge durement certaines de ces nouvelles (pas parce que le personnage est un héros, hein, c'est son jugement global).

ZEE a écrit : mar. janv. 30, 2024 12:11 pm Et Cthulhu lui-même qui se fait éperonner par un bateau...
Ce qui permet juste au personnage principal de gagner un peu de temps. Dans la cosmogonie cthulienne, les grands anciens se sont quand même frotté aux autres dieux et y ont survécu, c'est autre chose qu'une barcasse à vapeur lancée à 8 nœuds.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par ZEE »

cdang a écrit : mar. janv. 30, 2024 1:51 pm Ce qui permet juste au personnage principal de gagner un peu de temps. Dans la cosmogonie cthulienne, les grands anciens se sont quand même frotté aux autres dieux et y ont survécu, c'est autre chose qu'une barcasse à vapeur lancée à 8 nœuds.

La question, c'est la définition à donner à "Gagner du temps". Pour l'Humanité dont l'existence est insignifiante et éphémère du point de vue des Grands Anciens, chaque "Gain de temps" se compte en siècles, le temps pour les Astres de redevenir propices. C'est peut-être négligeable pour Cthulhu et Cie, mais pour l'Humanité ça compte...

Et c'est sur cette magnifique considération que je poste mon message n°42!!! :rock
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Répondre