Ravortel a écrit : ↑jeu. avr. 11, 2024 10:29 am
Geoffrey S a écrit : ↑jeu. avr. 11, 2024 9:57 am(Bon OK, j'ai passé sous silence le fait que les champignons ont besoin de matière organique pour se développer, les enfants n'avaient pas relevé l'incohérence...)
Tant que les nains chient et meurent, il y a de la matière organique à profusion.
@cdang la fameuse et lancinante question des toilettes... entre autres. Ou de la cuisine placée à perpète des réserves, elles-même à l'opposé de toute entrée.
Certes, mais c'est un peu juste pour faire de la bière, non ?
C'est l'un des soucis du genre, d'avoir des peuples dont on ne définit pas réellement le mode de vie. Les elfes sont bien gentils, mais de quoi vivent-ils également ? De cueillette ? De chasse dans leurs forêts ?
Aujourd'hui, on estime qu'il faut entre 1,2 et 5 hectares pour nourrir une personne (par an, 1,2 si l'on est végétarien, 5 si l'on est omnivore sans chasse). On peut adapter, mais j'ai du mal à voir comment, dans n'importe quel monde médiéval fantastique, on réussit à nourrir tout le monde. Alors, certes, la magie peut permettre un rendement supérieur (en permettant de produire des fruits en toute saison, par exemple). Mais tes elfes, dans la forêt, ils sont bien beaux avec leur mode de vie et leur nourriture.
Cela les rend dépendant de tiers qui devront surproduire pour pouvoir vendre leurs stocks. Il faut donc qu'il y ait l'Egypte à coté de la Lothlorien ou de la Moria. Ou un paquet de mages vraiment doués.
J'avais envisagé de mettre cela dans un environnement de jeu médfan pour The Hero's Journey : le point de départ de l'aventure serait une petite ville au bout d'un lac, à coté d'un royaume elfe dans une forêt et d'une cité naine dans les montagnes. La ville serait "petite" mais riche en raison des échanges commerciaux nécessaires, les nains et les elfes devant acquérir de nombreuses denrées comestibles et vendant de l'artisanat elfe (à l'aide des métaux nains, notamment) et des matières premières/artisanats nains. Cette ville regrouperait également des comptoirs humains, pour gérer les chasseurs humains qui font commerce de viande car les elfes de la forêt, canal historique, refusent de manger de la nourriture impure, qui n'est pas fournie par la nature, mais issue de l'exploitation de la terre.
La ville, humaine, regrouperait des commerçants nains et elfes, avec des conflits entre traditionnalistes (les races non-humaines sont des aberrations, même si elles garantissent la richesse de la cité ; les nains n'exploitent pas le coeur de la terre pour en tirer un avantage commercial mais pour des raisons religieuses ; les elfes rejettent la civilisation humaine comme contre nature, puisqu'elle vise à domestiquer et donc soumettre la nature et non plus vivre en harmonie).
Les difficultés apparaitront lorsqu'un déséquilibre viendra perturber cet environnement instable : si moins de navires apportent de la nourriture, si les chasseurs ne peuvent plus alimenter les elfes, on risque des famines, des conflits.
Surtout s'il n'y a plus de bière naine.