Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8679
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : jeu. avr. 06, 2023 7:57 pm
GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:40 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:02 pm vu que le grec ancien est une langue morte...

Oui mais, truc de dingue, quand les latinistes et les hellénistes bougent les lèvres, y a quand-même du son qui sort de leur gosier. Des langues morts-vivantes à la rigueur. :charmeur
Juste avec Google tu peux entendre la prononciation d'un mot dans n'importe quelle langue.
https://translate.google.fr/?hl=fr&sl=auto&tl=el&text=Homoioi&op=translate

C'est la prononciation du grec moderne. Et le grec ancien, qui était la question d'OSR, ne figure pas parmi les langues disponibles. Ce serait d'ailleurs une belle migraine en perspective pour ajouter cette possibilité, car il existe de nombreuses manières différentes de restituer la prononciation du grec ancien, chaque pays qui dispose d'une tradition helléniste ayant en général sa propre prononciation (on ne prononce donc pas le grec ancien en France de la même manière qu'au Royaume-Uni ou en Italie). Même s'il y a des points communs, bien sûr.
Je me demande du coup comment sont choisies les prononciations qu'on peut entendre sur ce machin. Il y a un tas d'enjeux culturels, sociaux, voire politiques derrière. Est-ce que par exemple, pour l'anglais, on prend le "Queen's English" ou un parler plus populaire ? Est-ce pour le français on prend l'accent parisien ? etc.

sk8bcn a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:03 pm Vous connaissez quoi comme site de revente de jdr aux us ou en grande Bretagne ? J aimerai bien trouver justinian en physique mais je connais que noble knight games et y en a pas en vente

Je ne sais pas, mais ton message a été victime de la Malédiction du bas de page, donc je le renfloue ici.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Orlov »

sk8bcn a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:03 pm Vous connaissez quoi comme site de revente de jdr aux us ou en grande Bretagne ? J aimerai bien trouver justinian en physique mais je connais que noble knight games et y en a pas en vente

C'est quoi ? Je suis au UK et je peux ouvrir l'oeil
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
sk8bcn
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par sk8bcn »

Orlov a écrit : ven. avr. 07, 2023 10:06 pm
sk8bcn a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:03 pm Vous connaissez quoi comme site de revente de jdr aux us ou en grande Bretagne ? J aimerai bien trouver justinian en physique mais je connais que noble knight games et y en a pas en vente

C'est quoi ? Je suis au UK et je peux ouvrir l'oeil

C est un supplément degenesys. La gamme est morte et en français, il sortira au mieux en pdf. Je l avais pas acheté en pensant qu il serait publié en fr.

En tt cas, si tu le vois passer et que tu m en informes, je t en serai très reconnaissant !
sk8bcn
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par sk8bcn »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:32 pm
sk8bcn a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:03 pm Vous connaissez quoi comme site de revente de jdr aux us ou en grande Bretagne ? J aimerai bien trouver justinian en physique mais je connais que noble knight games et y en a pas en vente

Je ne sais pas, mais ton message a été victime de la Malédiction du bas de page, donc je le renfloue ici.

Merci tybalt!
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2706
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par OSR »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:32 pmEt le grec ancien, qui était la question d'OSR, ne figure pas parmi les langues disponibles.
Ah non, c'est un autre trigramme qui t'a interpellé ! 8)

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:32 pmCe serait d'ailleurs une belle migraine en perspective pour ajouter cette possibilité, car il existe de nombreuses manières différentes de restituer la prononciation du grec ancien, chaque pays qui dispose d'une tradition helléniste ayant en général sa propre prononciation (on ne prononce donc pas le grec ancien en France de la même manière qu'au Royaume-Uni ou en Italie). Même s'il y a des points communs, bien sûr.
Je me souviens ado d'avoir entendu des allemandes réviser leurs cours de latin, et ils prononçaient "à l"italienne" ("c" = "tch" notamment) ; ça me faisait bien marrer mais visiblement c'était un consensus là-bas.

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:32 pmJe me demande du coup comment sont choisies les prononciations qu'on peut entendre sur ce machin. Il y a un tas d'enjeux culturels, sociaux, voire politiques derrière.
Ouf y'a pas le breton ! (auraient-ils mis du cornouaillais central ou du haut-léonard ?)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5570
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 07, 2023 9:32 pm
Gridal a écrit : jeu. avr. 06, 2023 7:57 pm
GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:40 pm

Oui mais, truc de dingue, quand les latinistes et les hellénistes bougent les lèvres, y a quand-même du son qui sort de leur gosier. Des langues morts-vivantes à la rigueur. :charmeur
Juste avec Google tu peux entendre la prononciation d'un mot dans n'importe quelle langue.
https://translate.google.fr/?hl=fr&sl=auto&tl=el&text=Homoioi&op=translate

C'est la prononciation du grec moderne. Et le grec ancien, qui était la question d'OSR, ne figure pas parmi les langues disponibles. Ce serait d'ailleurs une belle migraine en perspective pour ajouter cette possibilité, car il existe de nombreuses manières différentes de restituer la prononciation du grec ancien, chaque pays qui dispose d'une tradition helléniste ayant en général sa propre prononciation (on ne prononce donc pas le grec ancien en France de la même manière qu'au Royaume-Uni ou en Italie). Même s'il y a des points communs, bien sûr.
Je me demande du coup comment sont choisies les prononciations qu'on peut entendre sur ce machin. Il y a un tas d'enjeux culturels, sociaux, voire politiques derrière. Est-ce que par exemple, pour l'anglais, on prend le "Queen's English" ou un parler plus populaire ? Est-ce pour le français on prend l'accent parisien ? etc.

Oui bien sûr que c'est du grec moderne, mais ça permet quand même de se faire une petite idée. Pour ma part, je pense que c'est un petit outil pratique et très largement suffisant dans le cadre d'une partie de jeu de rôle. Il y en a d'autres sur le net, notamment des articles Wikipedia dans lesquels on peut écouter un mot.
Je les utilise de temps en temps, quand au détour d'un scénario je me retrouve face à un nom polonais, ou chinois, ou grec, ou... que je ne sais pas comment prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8679
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : sam. avr. 08, 2023 10:10 amOui bien sûr que c'est du grec moderne, mais ça permet quand même de se faire une petite idée. Pour ma part, je pense que c'est un petit outil pratique et très largement suffisant dans le cadre d'une partie de jeu de rôle. Il y en a d'autres sur le net, notamment des articles Wikipedia dans lesquels on peut écouter un mot.
Je les utilise de temps en temps, quand au détour d'un scénario je me retrouve face à un nom polonais, ou chinois, ou grec, ou... que je ne sais pas comment prononcer.

Pour les langues vivantes, c'est pratique, oui. Mais pour les états anciens d'une langue, heu... disons que tout dépend de ce que tu comptes en faire. Si tu as juste envie d'avoir une prononciation au pif, tu peux aussi bien lire la translittération (homoïoï) telle quelle, ça t'avancera autant. Si tu cherches à avoir une idée de comment ça se prononçait à l'époque en question, là ça ne te donne pas d'idée du tout, parce que la prononciation a beaucoup trop changé ! C'est l'une des grosses différences entre le grec moderne et le grec ancien, mais ce serait pareil avec d'autres langues, aussi bien le français (ancien français, moyen français, français actuel - et encore, même le français actuel est déjà bien différent de la prononciation du XIXe siècle, etc.) que l'anglais (qui a énormément changé au XVe siècle avec le grand changement vocalique qui continue à pourrir la vie de tous les gens qui veulent apprendre l'anglais encore aujourd'hui).

Pour avoir une idée de la prononciation du grec ancien, il vaut mieux tout bêtement entrer des mots clés du genre "prononcer grec ancien" ou "rendering ancient greek" dans Youtube... et puis t'en inspirer librement parce que ce n'est qu'une partie de jdr :)
Exemple avec le mot "khaïré" au fil des siècles.
Pour comparaison, une fable d'Ésope en grec ancien lue en prononciation non restituée (prononciation érasmienne)...
...et un autre texte (le début de la Genèse, à vue de nez) lu en prononciation restituée (vers la fin d'une vidéo d'une bonne demi-heure où une helléniste explique en détail sa manière de prononcer).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5570
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. avr. 08, 2023 10:33 am Pour les langues vivantes, c'est pratique, oui. Mais pour les états anciens d'une langue, heu... disons que tout dépend de ce que tu comptes en faire.
Comme dit plus haut, pour moi c'est seulement un outil pratique, comme une petite aide de jeu, que j'utilise une fois de temps en temps, seulement pour du jeu de rôle. Pour cette pratique là, c'est à mon avis très très très largement suffisant. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser ça sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8679
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

On est d'accord. C'était juste pour te dire que tu as d'autres ressources qui te donnent directement une meilleure idée des prononciations anciennes que l'outil de prononciation général de Google. Là, c'est comme si tu regardais un site de vente de vaisselle actuelle pour avoir une idée de l'apparence des couteaux du Moyen Âge, alors que tu as sous la main d'autres sites faits exprès pour ce sujet qui vont directement te montrer des images et des explications sur la bonne époque :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Genji »

Bonjour,
Je commence petit à petit à découvrir l'univers de Fading Suns, et j'aimerais pouvoir proposer une petite partie en One-Shot. Je me demandais si les connaisseurs de Fading Suns ne connaîtrait pas un scénario qui serait parfait pour une initiation, tout autant pour les joueurs que le mj que je suis ?
 
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 748
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Serval »

MErci pour vos réponses sur de la SF "large" !
Lanoar a écrit : jeu. avr. 06, 2023 6:12 pm Si tu n'aimes pas les systèmes à niveau, dans la même crèmerie il y a toujours Tauntaun & Tie-fighter qui a le mérite d'être gratuit et d'être directement dans l'univers star wars :)
Oui, je suis tombé dessus, et c'est vrai que c'est bien fait :)
Après, je ne cherche pas forcément la licence Star WArs mais plus cet esprit SF large.
Sinon, oui, ce T&T fera l'affaire ;)
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5309
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par zuzul »

Hello,

je suis à la recherche d'une aide de jeu pour INS/MV qui exposait les différentes composantes d'invocation pour les Archanges et Princes démons ; impossible de me souvenir si c'était dans un supplément officiel ou dans un magazine (Plasma, Backstab ou Casus Belli).
Si quelqu'un peut m'indiquer où chercher, tout aide serait fortement appréciée.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5570
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

@zuzul Tu trouveras ça dans le supplément Berserker, et ensuite c'est repris dans le livre de base 2ème édition, dans Scriptarium Veritas et dans Le Guide la Troisième Force.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5309
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par zuzul »

Gridal a écrit : lun. avr. 10, 2023 11:42 am @zuzul Tu trouveras ça dans le supplément Berserker, et ensuite c'est repris dans le livre de base 2ème édition, dans Scriptarium Veritas et dans Le Guide la Troisième Force.
Merci beaucoup !
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3004
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

Je cherche des scénarios clefs en main en français pour faire vivre des aventures archetypales dans l'univers de Starwars.
De préférence du gratuit sur internet mais je peux me montrer dépensier pour un super scénario du commerce ou d'un magazine (même un vieux truc à chercher sur Leboncoin)...

Merci d'avance !

Edit : j'ai oublié de préciser mais peu importe le système, j'adapterai avec la version SW de Tranchons &Traquons.
Dernière modification par Mahar le lun. avr. 10, 2023 3:21 pm, modifié 2 fois.
Répondre