D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Je viens de regarder la bande-annonce, c'est effectivement tourné à Detroit.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Whimpering Vote »

Cédric Ferrand a écrit :Je viens de regarder la bande-annonce, c'est effectivement tourné à Detroit.
j'ai un peu l'impression d'avoir pissé où je n'aurais pas du ... mais au delà du fait que c'est filmé à Détroit, c'est justement la ville et sa déliquescence qui est censé être le personnage principale du film ...

maintenant, j'ai pu dire une connerie ou m'inviter sans savoir si j'étais le bienvenu
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Whimpering Vote a écrit :j'ai un peu l'impression d'avoir pissé où je n'aurais pas du ... mais au delà du fait que c'est filmé à Détroit, c'est justement la ville et sa déliquescence qui est censé être le personnage principale du film ...

maintenant, j'ai pu dire une connerie ou m'inviter sans savoir si j'étais le bienvenu
Euh, non, là tu te prends la tête pour rien, WhiVo.
Si j'avais voulu t'envoyer bouler, j'y aurais mis les formes...
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par binoclard »

Whimpering Vote a écrit : j'ai un peu l'impression d'avoir pissé où je n'aurais pas du ...
A Detroit tu pisses où tu veux, bro, c'est pas les terrains vagues qui manquent, et les flics ont autre chose à foutre… :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Whimpering Vote »

Cédric Ferrand a écrit :
Whimpering Vote a écrit :j'ai un peu l'impression d'avoir pissé où je n'aurais pas du ... mais au delà du fait que c'est filmé à Détroit, c'est justement la ville et sa déliquescence qui est censé être le personnage principale du film ...

maintenant, j'ai pu dire une connerie ou m'inviter sans savoir si j'étais le bienvenu
Euh, non, là tu te prends la tête pour rien, WhiVo.
Si j'avais voulu t'envoyer bouler, j'y aurais mis les formes...
Je me complique la vie si je veux OK ! :runaway

bon, bin je continuerai à venir pisser chez toi ... :oops:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4450
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

C'est assez dans le ton ce dernier échange... ^^

J'ai refait un passage rapide hier et... ça claque quand même. Les vices sont bien... euh, vicieux quoi. Et le scénario commençait tout bon.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Premier scénario bouclé.
C'est le pilote, donc ça pose plus l'ambiance et les personnages que ça ne propose une intrigue folle.

Autre truc : à notre table, nos séances de jeu s'étalent souvent sur 3h. C'est 2h quand il fait beau et que le barbecue s'éternise, 4h quand les enfants s'endorment rapidement, mais la moyenne est à 3h de jeu. Je rédige donc avec ce temps de jeu en tête car si nous avons ces conditions de jeu, j'imagine que nous ne sommes pas les seuls...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4450
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Tiens il y'a un truc qui m'avait échappé : dans l'interprétation des mises il y a un problème puisque l'égalité se conclue par une "victoire" du joueur MAIS il se fait raffler la mise or dans le tableau l'égalité est un "non mais" ce qui est carrément la loose. Tu fais banqueroute ET tu te tapes un "non mais" ??? Ça seuxe.

Je pense qu'il faudrait faire une échelle en 5 paliers avec, pour compenser la banqueroute, le "oui" avant le "oui mais" :
-2 : non et
-1 : non mais
0 : oui + banqueroute
+1 : oui mais
+2 : oui et
(De toute façon, le "non" tout court, c'est tout nul !)

Sinon je reviens sur ma fixette : dans l'utilisation des traits il faut ajouter dans le paragraphe sur l'avantage des Traits une note entre parenthèse pour la symétrie concernant le MJ, par exemple : (ni dans la réserve des joueurs pour les PNJ du MJ).

Et je fais un tour sur le scénario asap. ^^

(Mais là avec mon téléphone j'ai du mal...)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4450
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Pour le scénario, il y'a quelques rares coquilles mais à part ça j'adore la forme (je n'ai jamais lu BIA). Il y aurait peut-être moyen de pousser un peu plus la lisibilité des enjeux de chaque scène. Mais c'est plus de la maquette. Et du perfectionnisme.

Effectivement c'est un poil dirigiste mais le découpage (à la BIA donc) diminue significativement cet aspect (qui de toutes façons est plutôt une bond chose dans un scénario d'introduction, à mon avis).

Par contre, je me suis demandé régulièrement si mes joueurs penseraient à faire ce que tu penses qu'ils penseront à faire mais que je pense que... ^^

Et j'y pense d'ailleurs : il y'a une présentation des AI dans le cadre ?

Mais bon ma conclusion c'est surtout... LA SUITE !!! ^^
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Erestor a écrit :Pour le scénario, il y'a quelques rares coquilles mais à part ça j'adore la forme (je n'ai jamais lu BIA). Il y aurait peut-être moyen de pousser un peu plus la lisibilité des enjeux de chaque scène. Mais c'est plus de la maquette. Et du perfectionnisme.

Effectivement c'est un poil dirigiste mais le découpage (à la BIA donc) diminue significativement cet aspect (qui de toutes façons est plutôt une bond chose dans un scénario d'introduction, à mon avis).
Erestor a écrit :Par contre, je me suis demandé régulièrement si mes joueurs penseraient à faire ce que tu penses qu'ils penseront à faire mais que je pense que... ^^
Ah oui ? Quelle chose en particulier ?
Erestor a écrit :Et j'y pense d'ailleurs : il y'a une présentation des AI dans le cadre ?
Pas pour le moment, mais c'est prévu.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4450
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Quelles choses ?
Spoiler:
- écouter les fréquences de la police... ça, ça m'a plus étonné qu'autre chose (d'où aussi ma remarque sur une présentation des AI - et donc si c'est prévu, c'est parfait !) dans le sens où je pensais que les PJ seraient au courant de l'objet de leur appel, qu'un simple "c'est à quel sujet ?" suffirait à répondre ;
- la caméra cachée ;
- forcer la main du gérant avec un contrôle sanitaire...
- ou pour la location à des mineurs ;
- faire pression sur l'assistant caméraman ;
- l'événement avec les mineures et le mec de 18 ans tout rond, je crains que la réaction soit "oui et ?"... "Ah bon, c'est illégal avec quelques jours de différence ?" et plouf ;
- Et à l'arrivée, il n'y a que le dossier qui devrait leur mettre la puce à l'oreille...
Donc la question, c'est comment les amener à ne pas passer à côté du truc sans rendre le truc grossier... Et finalement on en revient au problème des jeux d'enquête, de l'indice qu'il ne faut pas louper...
Disons que pour un premier scénario, où il me semble que l'important est plus de se familiariser avec le système, des indices plus explicites pourraient être intéressants pour éviter que le scénar plante direct.
Mais bon, j'imagine que de toutes façons, puisque l'on joue, la scène d'intro est nécessairement suspecte pour les joueurs-PJ et donc, ils vont chercher la petite bête.
Et puis, le système devrait aussi amener des situations intéressantes indépendamment de l'affaire, donc... à tester, comme toujours. :mrgreen:

Et sinon, les situations de départ, je n'ai pas bien compris : c'est le MJ qui les impose ? on les propose aux joueurs et ils en disposent comme ils veulent ? Mais dans ce cas, puisque tout est écrit, à quoi bon (dans le sens : les joueurs, ils en font quoi ?)

Petite remarque supplémentaire sur l'ensemble du jeu, mais c'est là encore pour une phase finale de relecture : il y a un problème dans la façon dont l'auteur s'adresse aux lecteurs (pas le tutoiement, hein) - et ça rejoint ma remarque sur l'avantage des traits - dans le sens où une fois, tu t'adresses aux joueurs PJ, des fois au joueur MJ, mais ça oscille sans transition si bien que c'est un poil confus.

Et sinon concernant mon message précédent sur l'interprétation des différences de mises ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Je pense qu'il y a une petite incompréhension, Erestor : c'est à dessein que ce premier épisode n'est pas une suite d'indices menant vers la suspicion des PJ.
Tant mieux si les PJ pensent à la fin de cette première séance qu'il n'y a rien de plus que ce qu'ils ont vu : la surprise sera encore plus grande quand cette révélation va permettre de lancer l'épisode 2.

En ce qui concernent le réflexe de flics de base que tu penses que tes joueurs n'auront pas, là par contre je suis plus embêté.
Ce sont des comportements relativement classiques, qu'on avait en tant que PJ à COPS, par exemple.

Pour les points que tu as soulevés sur les règles, je continue de ruminer dans mon coin.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4450
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Oui oui tu as probablement raison sur les indices et effectivement je me suis fait la réflexion sur le fait qu'il fallait attendre la suite (ce que laissait entendre mon précédent message).

Cela dit, je n'ai pas joué à COPS et cette inexpérience du jeu policier joue pour beaucoup dans ma réaction. Mais d'où aussi l'intérêt d'un petit briefing quelque part sur le rôle des PJ. Petite question en aparté : ça t'est venu directement à COPS ce genre de réflexes ou à force de jouer ? Et comment faire pour combler le fossé ?

ÉDIT : et il n'y a pas d'incompréhension, je me doute bien qu'il ne fallait pas une suite d'indices et même, je m'attendais plus à des pistes et à quelque chose de moins construit. L'intention du jeu est très clair là-dessus. C'était juste une interrogation pour que les PJ ne soient pas trop spectateurs en l'absence d'expérience de ce genre.
Dernière modification par Erestor le dim. mai 25, 2014 8:19 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

Erestor a écrit :Petite question en aparté : ça t'est venu directement à COPS ce genre de réflexes ou à force de jouer ? Et comment faire pour que combler le fossé ?
Non, je ne fais que reproduire les comportements que je vois dans les séries policières et les romans.
C'est dans l'inconscient collectif, tout ça, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4450
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Erestor »

Cédric Ferrand a écrit :
Erestor a écrit :Petite question en aparté : ça t'est venu directement à COPS ce genre de réflexes ou à force de jouer ? Et comment faire pour que combler le fossé ?
Non, je ne fais que reproduire les comportements que je vois dans les séries policières et les romans.
C'est dans l'inconscient collectif, tout ça, à mon sens.
Ok. Tu as probablement raison.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre