Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire
- Kobayashi
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Et pour être plus précis Jyhad c'est le jeu de rôle Dune, les noms en moins pour éviter un procés, mais c'est à 99% du Dune RPG
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"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
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- Udo Femi
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Les illus de fond sont de Ian Miller, un des illustrateurs de Fighting fantasy, à part ça...
Les rumeurs les plus insistantes parlent d'un "Magic Burner" pour BW, ouait and scie
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Bon bah c'est bien le magic burner... Mouaip, faut voir.
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- Sammael99
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- Udo Femi
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les sorts sont achetés un par un, la plupart à la création du perso ils fonctionnent comme les skills (tu lances tes dés de Will + Sorcery pour essayer de surpasser un obstacle), ils ne coûtent rien tant que tu réussis un jet de Forte pour éviter d'être physiquement taxé. En gros même un vieux mago n'a pas 12 listes avec 14 sorts dans chaque. Mais il n'y a pas de malus à développer autre chose comme compétences (fumer la pipe, fumer des Orcs à coup de hache...)Sammael99 a écrit :Je me rappelle même plus trop comment elle marche, la magie à BW.Kobayashi a écrit :Bon bah c'est bien le magic burner... Mouaip, faut voir.
donc effectivement la surprise du 1er Juillet = Magic Burner. Bof bof, la magie est assez dangereuse et pas trop fireworks à la D&D comme ça dans les Règles de base, je suis juste curieux de voir les fonctions de l'attribut Corruption, genre devenir un suppôt de Sauron à force d'utiliser la Magie, ça me plaît pour ma future campagne BW-SdA
- reveur81
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Je dois passer à coté. Je vais un peu reposer ça et reprendre dans quelques temps, parce que je ne suis pas très enthousiaste de ma première lecture de Burning Wheel. Voire même très déçu.
En premier lieu, c'est énorme, pour un livre de règles "simples", en tout cas pour les gens qui n'ont pas de temps à perdre (c'est un peu vendu comme ça), c'est raté. C'est long à lire (plus long que HARP !), et le style encyclopédique et pointilleux achève rapidement si on lit ça avant de dormir.
Je m'attendais à truc tirant vers le "narrativisme", c'était une erreur. C'est pas rolemaster, mais les combats semblent un peu lourdingues à la première lecture. C'est précis, pas forcément dans le bon sens.
Les shades en B, G et W, ne sont pas forcément difficiles à comprendre, mais le code me parait un peu étrange, il ne parle pas. "Ah bas là, tu es B, comme black tu vois, donc tu réussis sur 4 et +. C'est le seuil de difficulté, mais pas l'obstacle, l'obstacle est deux.. " je sens les embrouille.
Enfin et pour finir, je pensais que les lifepath étaient comme les phases de FATE. Perdu, c'est pareil mais avec des tableaux ! Là où FATE laisse libre cours à la création des morceaux de vie, Burning Wheel tue le truc en laissant le choix parmi des listes... beurk.
Bon, au vu des critiques, je vais laisser reposer ça, j'ai du mal le prendre, et réessayer plus tard.
En premier lieu, c'est énorme, pour un livre de règles "simples", en tout cas pour les gens qui n'ont pas de temps à perdre (c'est un peu vendu comme ça), c'est raté. C'est long à lire (plus long que HARP !), et le style encyclopédique et pointilleux achève rapidement si on lit ça avant de dormir.
Je m'attendais à truc tirant vers le "narrativisme", c'était une erreur. C'est pas rolemaster, mais les combats semblent un peu lourdingues à la première lecture. C'est précis, pas forcément dans le bon sens.
Les shades en B, G et W, ne sont pas forcément difficiles à comprendre, mais le code me parait un peu étrange, il ne parle pas. "Ah bas là, tu es B, comme black tu vois, donc tu réussis sur 4 et +. C'est le seuil de difficulté, mais pas l'obstacle, l'obstacle est deux.. " je sens les embrouille.
Enfin et pour finir, je pensais que les lifepath étaient comme les phases de FATE. Perdu, c'est pareil mais avec des tableaux ! Là où FATE laisse libre cours à la création des morceaux de vie, Burning Wheel tue le truc en laissant le choix parmi des listes... beurk.
Bon, au vu des critiques, je vais laisser reposer ça, j'ai du mal le prendre, et réessayer plus tard.
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t'inquiète j'ai exactement eu la même impression à la première lecture. Vraiment. Lors d'une binouze j'en avais même parlé en des termes peu flatteurs à Cédric (Ferrand)... qui fut tout surpris de me voir lui annoncer que je me lançais dans du BW un mois après pour la binouze suivante
En revanche je n'ai jamais vu/lu nulle part que c'était un jeu facile à appréhender. Perso la simplicité du truc et l'intérêt m'est venu après la 2ème lecture. Et on peut suivre les conseils de l'auteur (genre, page 70: Arrêtez de lire, lancez-vous avec le système simple de résolution du Bloody Versus )
EDIT: au fait, concernant le côté "Narrativiste", je pense que tu as un attente illégitime; assez rapidement sans son intro, Crane stipule noir sur blanc que BW est un jeu où la résolution se fait avec des dés et qu'il n'Est pas question d'arrangements N. entre les joueurs, le MJ et tout et tout. Pour moi la narration entre en jeu lorsqu'un joueur raconte des trucs qui arrivent à son perso en relation avec des BITs, ce qui est encouragé par le système d'ailleurs...
La créa' de perso est effectivement longue, demande un peu d'investissement de la part des joueurs (pour une fois) mais franchement notre séance de la semaine dernière consacrée uniquement à ça était un vrai régal. POur leur permettre de peaufiner le truc je leur ai laissé mes bouquins (j'en ai 2 exemplaires, à 25$ chaque, c'Est pas WotC)
Je dois d'ailleurs lancer un CR là-dessus mais pour le moment je suis assez débordé par d'autres trucs pour y investir du temps. Mais ça va venir.
Donne-lui une seconde chance, mais sans acharnement: après tout, chacun ses goûts (surtout en regard de ses attentes)
En revanche je n'ai jamais vu/lu nulle part que c'était un jeu facile à appréhender. Perso la simplicité du truc et l'intérêt m'est venu après la 2ème lecture. Et on peut suivre les conseils de l'auteur (genre, page 70: Arrêtez de lire, lancez-vous avec le système simple de résolution du Bloody Versus )
EDIT: au fait, concernant le côté "Narrativiste", je pense que tu as un attente illégitime; assez rapidement sans son intro, Crane stipule noir sur blanc que BW est un jeu où la résolution se fait avec des dés et qu'il n'Est pas question d'arrangements N. entre les joueurs, le MJ et tout et tout. Pour moi la narration entre en jeu lorsqu'un joueur raconte des trucs qui arrivent à son perso en relation avec des BITs, ce qui est encouragé par le système d'ailleurs...
La créa' de perso est effectivement longue, demande un peu d'investissement de la part des joueurs (pour une fois) mais franchement notre séance de la semaine dernière consacrée uniquement à ça était un vrai régal. POur leur permettre de peaufiner le truc je leur ai laissé mes bouquins (j'en ai 2 exemplaires, à 25$ chaque, c'Est pas WotC)
Je dois d'ailleurs lancer un CR là-dessus mais pour le moment je suis assez débordé par d'autres trucs pour y investir du temps. Mais ça va venir.
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Toutes les critiques sur le net disent que c'est un jeu assez lourd. Tu aurais du les lire.reveur81 a écrit :Je dois passer à coté. Je vais un peu reposer ça et reprendre dans quelques temps, parce que je ne suis pas très enthousiaste de ma première lecture de Burning Wheel. Voire même très déçu.
En premier lieu, c'est énorme, pour un livre de règles "simples", en tout cas pour les gens qui n'ont pas de temps à perdre (c'est un peu vendu comme ça), c'est raté. C'est long à lire (plus long que HARP !), et le style encyclopédique et pointilleux achève rapidement si on lit ça avant de dormir.
(c'était long à lire HARP ? )
Il faudra qu'un jour on m'explique pourquoi RM sert systématiquement d'étalon quand il s'agit de juger de la complexité d'un système de combat...reveur81 a écrit : Je m'attendais à truc tirant vers le "narrativisme", c'était une erreur. C'est pas rolemaster, mais les combats semblent un peu lourdingues à la première lecture. C'est précis, pas forcément dans le bon sens.
Ça me semble à la fois infondé et, je m'excuse de le dire, à la limite de la bêtise quand on sait qu'en moyenne on fait nettement moins de tirages (pas de tirage de défense, pas de tirage de dégâts hormis critique*) et aussi nettement moins de calculs (ex: stun et hémorragies sont en lecture directe dans une table) que beaucoup d'autres jeux.
On parle souvent des quantités de tables dans RM......ça me fait marrer car elles permettent justement de ne pas avoir à faire de calcul
* ce qui m'amène à dire que le classique jeu de mot "Rollmaster" est principalement utilisé par des abrutis.
EDIT: On fait plus de lancer de dés dans L'Appel de Cthulhu lors d'un combat que dans Rolemaster...
Au demeurant le combat dans Burning Wheel est plus complexe que dans RM.
"Narrativisme" et complexité ne sont pas antinomiques.Je m'attendais à truc tirant vers le "narrativisme", c'était une erreur.
Le système de BW est narrativiste au sens où il est très abstrait, ce qui laisse une grosse place à l'interprétation libre des données numériques, et non pas au sens où il serait simple.
Dernière modification par Crypt 'n Goblins le mer. août 27, 2008 10:32 am, modifié 3 fois.
- Le Chacal
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[HS]Crypt 'n Merlinpinpin a écrit :Il faudra qu'un jour on m'explique pourquoi RM sert systématiquement d'étalon quand il s'agit de juger de la complexité d'un système de combat...
Peut-être parce que pas mal de joueurs n'ont pas vraiment eu le temps de tester ce système de combat, et parlent de ce qu'ils ont entendu dire. Pour ma part, tout ce dont je me rappelle de Rolemaster, c'est le temps qu'il faut pour créer un perso avec un MJ qui utilise tous les "Compagnons". Alors ça vient peut-être de moi, ou du MJ, voire même du jeu, ou un peu des 3, mais après ma première partie achevée assez vite pour cause de mort du personnage, j'ai été refroidi assez vite par ce jeu, et je n'y ai jamais rejoué, me le réservant comme exemple de tout ce que je déteste dans le jdr.
Maintenant, c'est un avis personnel, et je comprends très bien que ça plaise à d'autre.
[/HS]
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
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- Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm
Ce serait cool de ne pas orienter ce fil sur une discussion autour de Rolemaster, merci d'avance.
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- Inscription : lun. août 11, 2008 5:24 pm
Ce que tu viens de dire est la seule critique censée que j'ai pu lire sur RM depuis des lustres.Le Chacal a écrit :[HS]Crypt 'n Merlinpinpin a écrit :Il faudra qu'un jour on m'explique pourquoi RM sert systématiquement d'étalon quand il s'agit de juger de la complexité d'un système de combat...
Peut-être parce que pas mal de joueurs n'ont pas vraiment eu le temps de tester ce système de combat, et parlent de ce qu'ils ont entendu dire. Pour ma part, tout ce dont je me rappelle de Rolemaster, c'est le temps qu'il faut pour créer un perso avec un MJ qui utilise tous les "Compagnons". Alors ça vient peut-être de moi, ou du MJ, voire même du jeu, ou un peu des 3, mais après ma première partie achevée assez vite pour cause de mort du personnage, j'ai été refroidi assez vite par ce jeu, et je n'y ai jamais rejoué, me le réservant comme exemple de tout ce que je déteste dans le jdr.
Maintenant, c'est un avis personnel, et je comprends très bien que ça plaise à d'autre.
[/HS]
La création de perso est effectivement trop longue (si on compte les compagnons.)
C'est à ça qu'on reconnait les tâches.Peut-être parce que pas mal de joueurs n'ont pas vraiment eu le temps de tester ce système de combat, et parlent de ce qu'ils ont entendu dire.
Dernière modification par Crypt 'n Goblins le mer. août 27, 2008 10:05 am, modifié 1 fois.
- Soner Du
- Dieu demi-sel
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[HS aussi]Je n'ai rien à dire sur la Roue Burnante, mais je ne fais que passer pour choucrouter sur le message de Crypt.
Moi aussi, j'ai été traumatisé par de mauvais MJ (perdus dans leurs bouquins) de Rolemaster dans mon adolescence, mais il y a une dizaine d'année, une excellente campagne m'a confirmé que le coeur du système était très simple et pratique : en cours de jeu, on se démerde avec 2 ou 3 tables à consulter, plus les tables d'armes qui ont leur bouquin dédié.
La créa de perso n'est pas si compliquée avec les 3 livres de base, mais c'est vrai qu'avec le Compagnon 2, ça peut devenir très long !
Les bouquins de la V2 (VF) sont mal organisés, hélas. Je pense que ça s'est amélioré avec la version RMC...[/HS aussi]
Moi aussi, j'ai été traumatisé par de mauvais MJ (perdus dans leurs bouquins) de Rolemaster dans mon adolescence, mais il y a une dizaine d'année, une excellente campagne m'a confirmé que le coeur du système était très simple et pratique : en cours de jeu, on se démerde avec 2 ou 3 tables à consulter, plus les tables d'armes qui ont leur bouquin dédié.
La créa de perso n'est pas si compliquée avec les 3 livres de base, mais c'est vrai qu'avec le Compagnon 2, ça peut devenir très long !
Les bouquins de la V2 (VF) sont mal organisés, hélas. Je pense que ça s'est amélioré avec la version RMC...[/HS aussi]
Dernière modification par Soner Du le mer. août 27, 2008 10:05 am, modifié 1 fois.
- Kobayashi
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Kobayashi a écrit :Ce serait cool de ne pas orienter ce fil sur une discussion autour de Rolemaster, merci d'avance.
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