F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4924
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 03, 2023 12:27 pm Mais ça se paie en PF, les extras, non ? Donc au mieux, je peux leur offrir la possibilité d'en acquérir (en leur faisant miroiter des artefacts de PNJ, des trésors merveilleux, des alliés de choix, etc.).

Je ne pense pas. Les PJ peuvent tout à fait trouver, utiliser, fabriquer, etc. des choses (objets, organisations, lieu...) qui sont décrits comme des extras et donnent divers bonus et avantages, sans que ça leur coûte qqch.

Ce qui coûte, c'est de sécuriser un extra en en faisant une partie intégrante de ton personnage. Un extra non acheté peut être perdu, volé, cassé sans compensation, ce qui n'est pas le cas de qqch qui fait partie du personnage.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11841
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Effectivement. Et l'on peut établir que l'extra en question nécessite une dépense ponctuelle de PF pour être activé (alors qu'en tant que extra intégré au perso, le cout est permanent : la baisse du nombre de restauration), il me semble.

Et j'ai découvert la règle des accessoires (prop), qui permettent d'avoir des sortes d'extra/prouesse à usage unique.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 03, 2023 12:27 pm Mais ça se paie en PF, les extras, non ? Donc au mieux, je peux leur offrir la possibilité d'en acquérir (en leur faisant miroiter des artefacts de PNJ, des trésors merveilleux, des alliés de choix, etc.).
Pas forcément. Les extras c'est un peu un terme fourre-tout pour les exceptions et règles supplémentaire, et donc tu peux tout à fait avoir des extras gratuits, qui peuvent être des Aspects ou des Prouesses gratuites supplémentaires (C'est souvent le cas quand les personnages sont tous dotés de capacités extraordinaires, par exemple si tu joues un groupe de super-héros, chacun aura un ou plusieurs extras représentant ses pouvoirs). Cela dit, en tant que récompense, c'est à mon sens à réserver aux objets vraiment extraordinaire, comme des parchemins décrivant une technique secrète ou l'épée d'un forgeron légendaire 

Pour les récompenses monétaires, tu peux si tu le souhaites les traiter avec un Aspect "Butin" pour le groupe, et chaque fois que les PJs obtiennent une somme d'argent conséquente, tu peux ajouter une ou plusieurs invocations gratuites que les joueurs peuvent ensuite dépenser pour faciliter un test, bénéficier d'un avantage narratif ou pour les "Réussite avec un coût"
 
Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 03, 2023 11:24 am On ne peut pas utiliser le loot comme ressort mécanique, non ?
Quel genre de récompenses (hormis les caps) utilisez-vous pour motiver les PJ ?

(En fait, c’est moi qui ai envie de donner du loot, des trucs qui fassent "Wahoo" et qui brillent :mrgreen: )
En toute honnêteté, je pense que Fate n'est pas conçu pour motiver les joueurs avec du loot offrant un bonus mécanique : ce n'est simplement pas la philosophie du système. En fait, mon opinion est que d'une manière Fate est accorde une importance "narrative" à l'équipement : celui-ci permet de faire ce qui est logique avec et pas besoin de détailler davantage, sauf objet ayant une importance pour la caractérisation du personnage (si un PJ est connu pour utiliser des gadgets par exemple). Sinon, la plupart des objets collectés seront simplement un Aspect plus ou moins temporaire.

En revanche, le fait que les objets n'ait généralement pas d'impact mécanique direct n'invalide pas les récompenses matériels
Pour illuster : si dans ta campagne de Wuxia les PJs sauvent la réputation (et la vie) du tailleur de la cour, accusé de trahison, il leur sera reconnaissant et offrira à chacun un élégant vêtement fait sûr-mesure. Quelques scénarios plus tard, alors que les PJs décident de se faire passer pour de riches marchands afin d'infiltrer un établissement de jeu pour nobles dépravés, ils pourront utiliser ces costumes (qui deviendront un Aspect maintenant qu'ils sont importants pour la narration)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11841
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Est-ce que ça tient la route, cette logique d'extras ?

Aspects d’univers : La Jade incarne le Wu Xing
 Image
.jpg]https://www.webpages.uidaho.edu/~rfrey/images/116/Tao_FiveElementsCycleBalanceImbalance[1].jpg

Extra : la Jade
Règle de création d’un extra de jade : une jade d’une certaine couleur doit disposer de caractéristiques liées à sa nature et à sa relation avec les autres jades (détruit/est détruit par ; favorise/est favorisé par) selon le wu xing, sous la forme de 3 aspects/aspects de trouble ou prouesse.

 Toutes les jade dispose de l’aspect de trouble Attire les convoitises.

 Exemple pour une lance avec de la jade jaune (terre, centre, défense, etc.).
 Par nature, la jade jaune crée/favorise le domaine du métal, des cieux (dont les esprits), ce qui tranche, ce qui vient de l’Ouest (jade blanche).
 Elle détruit le domaine de l’eau, ce qui perce, ce qui vient du Nord (jade noire).
 Elle est faible face à au bois, ce qui broie, ce qui vient de l’Est (jade verte).
 Elle est favorisée par le feu, ce qui vient du sud, ce qui explose (jade rouge).
 Cette lance aurait donc les aspects Attire les convoitises, Lance ornée de jade jaune, Idéale pour la parade, Vulnérable aux écrasements. (1 caractéristique de la jade jaune, 1 caractéristique de la jade verte)
 Prouesses :
 *Quand je me défend avec la lance ornée de jade jaune face à une arme ou une attaque qui perce, je gagne +2 en défense. (1 caractéristique de la jade noire)
 *Quand je crée un avantage favorable aux cieux (dont esprit), je gagne +2 pour créer un avantage. (1 caractéristique de la jade blanche).
 *Quand j’utilise la lance ornée de jade jaune face à un disciple d’une école martiale du Nord, j’inflige +2 dégâts en cas de succès. (1 caractéristique de la jade noire).
 (il y a ici 5 caractéristiques de jade, 3 suffisent)
 Permission : un aspect de personnage lié à la couleur de la jade (art martial, artefact, etc.).
 coût : ?


Lunettes de la nuit en jade rouge ramenée par un marchand de l'Ouest
 Aspects Attire les convoitises, Lunette de jade rouge venue de l’Ouest lointain
 Jade rouge : Prouesse “Parce que j'ai les Lunettes de la nuit en jade rouge, je peux y voir comme en plein jour une fois par session”.
 Favorisée par la jade verte : lunettes à ranger dans une boîte en bambou toute la journée pour recharger son pouvoir.
 Détruit la Jade blanche : “Parce que j'ai les Lunettes de la nuit en jade rouge, j’ai +2 pour voir les esprits”.
 Faiblesse face à la Jade noire : ne fonctionne pas quand il pleut, sous l’eau ou fait froid.
 
Permission : un aspect de personnage lié la possession des lunettes.
 coût : ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 621
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

Double Séance, jeu de rôle, épouvante, D20, D100, ça cause dans le poste chez Ind100podcast... et ça cause pas mal de FATE : https://www.twitch.tv/videos/1941803564
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 03, 2023 9:22 pm  Toutes les jade dispose de l’aspect de trouble Attire les convoitises.
Si tous les objets faits en Jadeattisent les convoitises, il faudrait peut être en faire un aspect de setting « La Jade* attise toujours les convoitises » plutôt que de l'ajouter à chaque objet ?
* changer le genre est là pour la distinguer du jade "classique" ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11841
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Ah oui, tu as raison.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11841
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Si un PJ refuse un compel en me payant un PF en retour, où va ce PJ ? Dans le pool du MJ ?
Et idem si un PNJ refuse un compel fait par un PJ, celui-ci récupère-t-il le PF que le MJ doit payer ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 04, 2023 3:04 pm Si un PJ refuse un compel en me payant un PF en retour, où va ce PJ ? Dans le pool du MJ ?
Et idem si un PNJ refuse un compel fait par un PJ, celui-ci récupère-t-il le PF que le MJ doit payer ?

Comment un PJ peut compel un PNJ?

Pour moi, pour la première question, oui le PF arrive dans la pool du MJ
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11841
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Si un PJ sait que le PNJ a un aspect "La dive bouteille", il peut compel le PNJ pour qu'il soit saoul, corruptible éthyliquement, etc.. Et le MJ peut refuser, en payant 1 PF.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 04, 2023 3:23 pm Si un PJ sait que le PNJ a un aspect "La dive bouteille", il peut compel le PNJ pour qu'il soit saoul, corruptible éthyliquement, etc.. Et le MJ peut refuser, en payant 1 PF.

J'ai pas souvenir qu'on pouvait compel un PNJ.

Tu peux dire que le perso adverse est bourré en utilisant l'aspect pour profiter d'un bonus lors d'une de tes actions mais tu peux pas le compel et le MJ ne peux pas dire non si c'est logique dans le contexte (enfin c'est ma comprehension du système)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11841
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Fate condensed : " Anyone can offer a compel. The player proposing the compel must spend one of their own fate points. The GM then takes over running the compel for the affected target. "

"Your Fate PointsAt the start of each scene, begin with a pool of fate points equal to the number of PCs. If the scene includes a major NPC or monster that conceded a previous conflict, or received hostile invokes in a previous scene, those fate points are added to your pool. If you received a compel in the prior scene that ended that scene, giving you no opportunity to spend the earned fate point, you may add that point to your pool as well."

Sur le SRD : Achievements par les PJ
 Fight Without Fighting : End a conflict by compelling the opponent to leave the scene p71 Fate core https://fate-srd.com/downloads/Fate-Achievements.pdf
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Je peux comprendre pouquoi ça peut être pris comme ça.

Perso j'interprète le compel comme quelque chose qui change l'histoire et impose quelque chose sans pour autant avoir un impacte statistique.

Du genre "pilier de bar" => tu vas passer ton temps avec le bar man au lieu de rester dans ta chambre d'hotel etc...
Sinon c'est juste une gestion de malus bonus en s'appuyant sur les aspects qu'ils soit sur un NPC.
Dernière modification par Rui le mer. oct. 04, 2023 8:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11841
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Je n'ai pas parlé de bonus-malus (ça c’est plutôt une invocation hostile, et le PNJ reçoit le PF mais à la fin de la scène), mais de compel, comme de dire en tendant un PF au MJ, "mais en fait le sénateur Tréméchand ne peut pas participer au vote, il est encore à écumer la buvette du sénat, non ?".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 04, 2023 4:00 pm Fate condensed : " Anyone can offer a compel. The player proposing the compel must spend one of their own fate points. The GM then takes over running the compel for the affected target. "

"Your Fate PointsAt the start of each scene, begin with a pool of fate points equal to the number of PCs. If the scene includes a major NPC or monster that conceded a previous conflict, or received hostile invokes in a previous scene, those fate points are added to your pool. If you received a compel in the prior scene that ended that scene, giving you no opportunity to spend the earned fate point, you may add that point to your pool as well."

Sur le SRD : Achievements par les PJ
 Fight Without Fighting : End a conflict by compelling the opponent to leave the scene p71 Fate core https://fate-srd.com/downloads/Fate-Achievements.pdf
C'est exactement ça  :yes:

Pour le gain de point Fate (PF) en cas de refus de compel, mon interprétation des règles est que les points dépensés par les deux camps sont perdus. En revanche, en pratique si en tant que MJ je paie pour refuser un compel, je pense que je ferais une exception aux règles et rendrais au PJ son PF (par contre je ne ferai ça que en faveur des PJs et l'à l'inverse je ne récupérerai pas de PF en tant que MJ en cas de refus de compel par le joueur puisque je n'ai pas à dépenser de PF pour contraindre un Aspect)
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre