Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13816
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:40 pm quand les latinistes et les hellénistes bougent les lèvres, y a quand-même du son qui sort de leur gosier.

hummm...seraient-ils donc des nécromanciens?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5568
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:40 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:02 pm vu que le grec ancien est une langue morte...

Oui mais, truc de dingue, quand les latinistes et les hellénistes bougent les lèvres, y a quand-même du son qui sort de leur gosier. Des langues morts-vivantes à la rigueur. :charmeur
Juste avec Google tu peux entendre la prononciation d'un mot dans n'importe quelle langue.
https://translate.google.fr/?hl=fr&sl=auto&tl=el&text=Homoioi&op=translate
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4938
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nolendur »

GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:00 pm Heu... Ben merci @Tybalt (le retour) & @Nolendur mais, du coup, ça se prononce comment? (so CasusNO  :D )

Je crois que je ne comprends pas ta question. Ou alors c'est du second degré.
Du coup je remets ma réponse :

Probablement quelque chose comme "ho moy yoy", avec "y" qui représente la semi-consonne (le "ill" de fouille).
(remarque le doublement du y entre le premier et le deuxième "oi".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 859
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par TristeSir »

Serval a écrit : jeu. avr. 06, 2023 2:49 pm Je regarde The Bad Batch et Mandalorian, et mine de, c'est de l'or en barre pour du jdr.
D'énormes pistes scénaristiques, de l'action, plein de persos différents jouables (même des droids à la pelle).

Mais je trouve Star Wars FFG plutôt compliqué dans la gestion des résultats de jets de dés (j'ai testé).

Je me demandais quel JDr offrait autant de choix en SF ?
Dune est plus limité, Fading Suns est plutôt bon mais manque de variété de persos (races limitées et as de droids)...
Et en VF/français, je ne vois pas d'autre possibilités.
Starfinder peut-être mais c'est de la3.5 je crois et pas fan des règles DD.

Que conseillez vous en français svp (et encore en boutique^^) ?
Star wars Chronicles
https://black-book-editions.fr/forums.p ... c_id=19785
 
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:40 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:02 pm vu que le grec ancien est une langue morte...

Oui mais, truc de dingue, quand les latinistes et les hellénistes bougent les lèvres, y a quand-même du son qui sort de leur gosier. Des langues morts-vivantes à la rigueur. :charmeur

C'est qui que tu traites de zombie ?
Sinon, Nolendur avait expliqué là :

Nolendur a écrit :Probablement quelque chose comme "ho moy yoy", avec "y" qui représente la semi-consonne (le "ill" de fouille).
(remarque le doublement du y entre le premier et le deuxième "oi".

Tu veux plus de détails, ou bien la prononciation d'un autre mot ?

Cryoban a écrit : jeu. avr. 06, 2023 6:59 pm
GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:40 pm quand les latinistes et les hellénistes bougent les lèvres, y a quand-même du son qui sort de leur gosier.

hummm...seraient-ils donc des nécromanciens?

Tss, à peine...

Serval a écrit : jeu. avr. 06, 2023 2:49 pm Je regarde The Bad Batch et Mandalorian, et mine de, c'est de l'or en barre pour du jdr.
D'énormes pistes scénaristiques, de l'action, plein de persos différents jouables (même des droids à la pelle).

Mais je trouve Star Wars FFG plutôt compliqué dans la gestion des résultats de jets de dés (j'ai testé).

Je me demandais quel JDr offrait autant de choix en SF ?
Dune est plus limité, Fading Suns est plutôt bon mais manque de variété de persos (races limitées et as de droids)...
Et en VF/français, je ne vois pas d'autre possibilités.
Starfinder peut-être mais c'est de la3.5 je crois et pas fan des règles DD.

Que conseillez vous en français svp (et encore en boutique^^) ?

Star Wars D6 ? La communauté de fans est encore très active, avec des mises à jour et des conseils pour rustiner les quelques limites du système et tout.
Sinon, l'autre titre que je prendrais si je devais puiser dans ma rôlothèque au débotté pour du space opera ou de la SF d'aventure, ce serait soit du MEGA, soit un truc plus héroïque du genre Everywhen (version générique de Barbarians of Lemuria) ou une des déclinaisons starwarsiennes de BoL, comme Galaxy at War (mais je sais qu'il en existe au moins une autre, j'oublie juste le titre).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13816
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. avr. 06, 2023 10:02 pm
Tss, à peine...

C'est marrant je me souviens que ce film avait reçu un accueil mitigé à sa sortie, mais aujourd'hui il est devenu culte. Moi je l'ai toujours trouvé sympa.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

Pour moi, c'est un classique dans la catégorie "série B". Ce n'est sûrement pas un chef-d'œuvre, mais c'est un chouette divertissement. Et puis, il y a Rachel "Hypatie d'Alexandrie" Weisz. (Vivement le cross-over où Brendan Fraser vieux retrouve la momie d'Hypatie !)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2942
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Gridal a écrit : jeu. avr. 06, 2023 7:57 pm
GCM a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:40 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 06, 2023 5:02 pm vu que le grec ancien est une langue morte...

Oui mais, truc de dingue, quand les latinistes et les hellénistes bougent les lèvres, y a quand-même du son qui sort de leur gosier. Des langues morts-vivantes à la rigueur. :charmeur
Juste avec Google tu peux entendre la prononciation d'un mot dans n'importe quelle langue.
https://translate.google.fr/?hl=fr&sl=auto&tl=el&text=Homoioi&op=translate

Cool. Merci !

Édit: mais c'est du grec... Moderne? 🤔
Baste, "Homoïs" ça sonne bien.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5568
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

Oui c'est du grec moderne, le grec ancien est une langue morte.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2706
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par OSR »

Gridal a écrit : ven. avr. 07, 2023 6:50 amOui c'est du grec moderne, le grec ancien est une langue morte.
Et le grec ancien "standard" est une langue artificielle, la koinè, qui existe depuis en gros l'Empire d'Alexandre le Grand mais dont les normes d'écriture (ponctuation "à la latine", accents...) n'ont été finalisées que sous l'Empire romain d'orient.

C'est en gros principalement une fusion des deux familles de dialectes les plus utilisés dans la littérature grecque ancienne, attique (région d'Athènes) et ionien (côtes occientales d'Asie mineure, par exemple les oeuvres d'Homère sont dans un vieux ionien bien rugueux).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13816
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

OSR a écrit : ven. avr. 07, 2023 7:21 am la koinè, qui existe depuis en gros l'Empire d'Alexandre le Grand

Ca s'appelle aussi "les grattons" dans la région lyonaise je crois
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4938
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nolendur »

Cryoban a écrit : ven. avr. 07, 2023 11:22 am
OSR a écrit : ven. avr. 07, 2023 7:21 am la koinè, qui existe depuis en gros l'Empire d'Alexandre le Grand

Ca s'appelle aussi "les grattons" dans la région lyonaise je crois

Tu viens de gagner un point d'éradication. Je ne me souviens plus ce que font les modos, déjà, quand on en a 5...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13816
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

Aïe! :pri
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nome »

Serval a écrit : jeu. avr. 06, 2023 2:49 pm Je regarde The Bad Batch et Mandalorian, et mine de, c'est de l'or en barre pour du jdr.
D'énormes pistes scénaristiques, de l'action, plein de persos différents jouables (même des droids à la pelle).

Mais je trouve Star Wars FFG plutôt compliqué dans la gestion des résultats de jets de dés (j'ai testé).

Je me demandais quel JDr offrait autant de choix en SF ?
Dune est plus limité, Fading Suns est plutôt bon mais manque de variété de persos (races limitées et as de droids)...
Et en VF/français, je ne vois pas d'autre possibilités.
Starfinder peut-être mais c'est de la3.5 je crois et pas fan des règles DD.

Que conseillez vous en français svp (et encore en boutique^^) ?
Je viens de voir cela également, inspiré de Bad Batch à l'origine: https://yalsicorjdr.blogspot.com/p/star ... omega.html
 
sk8bcn
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par sk8bcn »

Vous connaissez quoi comme site de revente de jdr aux us ou en grande Bretagne ? J aimerai bien trouver justinian en physique mais je connais que noble knight games et y en a pas en vente
Répondre