[Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13921
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Dune 2
Un grand Villeneuve.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8692
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Tybalt (le retour) »

Madame de Sévigné

Un drame familial sous Louis XIV librement inspiré des lettres de madame de Sévigné. Superbes costumes, beaux décors, c'est bien joué, avec des personnages nuancés. Ça ne cabotine jamais, c'est maîtrisé et plutôt fin.

Logiquement, tout est centré sur la relation entre la mère et sa fille (devenue madame de Grignan), la question de leur éloignement (qui a causé les lettres en question) et les fluctuations de cette relation. Les autres personnages sont plus effacés ; on voit tout de même le mari de la fille, ainsi que madame de Lafayette (l'autrice de La Princesse de Clèves) en amie de la Sévigné. Ce n'est pas bien long (1h30), au point que j'aurais bien pris une demi-heure de plus pour couvrir un peu la suite de leurs vies. Je n'ai lu que des extraits de la très riche correspondance entre la mère et la fille Sévigné, et ce film m'a donné envie d'aller lire le reste. Je pense qu'il peut former une bonne porte d'entrée à ce pan d'histoire littéraire féminine de l'époque. Bref, je le recommande.

Il n'y a plus qu'à faire le cross-over avec Dune 2 où dame Jessica de Sévigné lutte pour maîtriser sa fille Paule Atréides partie fricoter avec une Fremen de Grignan afin de vaincre les Sardaukars de Louis XIV pour le contrôle de l'Épice Tolaire (vous l'avez ?).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le sam. mars 02, 2024 10:19 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
l'oisiveté
Pratiquant
Messages : 269
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:09 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par l'oisiveté »

Erwan G a écrit : ven. mars 01, 2024 10:47 am J'ai pu le voir hier et s'il est moins fidèle, il reste cohérent.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est le rythme.

Dans le premier, le rythme a beau être lent, on ne voit pas passer les 3h, à se demander si l'on n'a pas dormi à un moment donné tant tout passe extrêmement vite (je l'ai revu ce week-end pour pouvoir me remettre dans l'esprit de l'approche de Villeneuve).

Dans la deuxième partie, il se passe tellement de choses, il y a tellement de changement de lieux que l'on a l'impression qu'il s'est écoulé un temps extrêmement long alors que le film est plus court.

Dans un cas comme dans l'autre, on ne s'y ennuie pas.

Moins fidèle parce que rajouter ce qui aurait pu être rajouté aurait rallongé le film de manière conséquente. Malgré tout, on reste bien dans l'esprit du livre.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est le changement du personnage de Jessica, déjà visible dans le premier film. Elle me semble dirigée par la peur, subir les actes alors que dans le livre, même si elle a peur, la peur est maintenue à distance pour que ses plans s'accomplissent. Elle n'est pas quelqu'un qui a fait des choix et croise les doigts pour que cela aille bien. Elle a fait ses choix et prend des risques pour que ces choix paient. Là, elle donne l'impression de subir beaucoup et de se contenter d'agir dans l'ombre. Elle ne montre qui elle est que lorsqu'elle se sent encore investie d'un devoir d'éducation de son fils.

Il y a deux détails qui m'ont surpris :
Spoiler:
  • Le cri "Abomination" adressé à Paul par la Bene Gesserit. Certes, le Kwizatz Haderach n'est pas ce qu'elle espérait, puisqu'elle ne le contrôle pas, mais ce n'est pas une abomination. Ce qui en est une, c'est Jessica enceinte d'une révérende mère et dont personne ne parle trop. Mais je comprends le but : il n'y a pas eu le temps de développer Alia mais surtout il faut, pour le Bene Gesserit, désavoué leur réussite.
  • La connaissance par certains des plans Bene Gesserit et leur révélation. A plusieurs reprises, des personnages démontrent qu'ils savent que la Révérende mère ou le Lisan Al Gaib est une superstition implantée par les Bene Gesserit, sans que cela ne choque. Je comprends qu'il est nécessaire que le public comprenne bien la manipulation et son coté bilatéral (on manipule les fremens pour qu'ils acceptent la Bene Gesserit et son fils mais on manipule aussi ainsi la Bene Gesserit et le fils pour devenir ce que le Bene Gesserit voulu qu'ils soient), mais cela m'a un peu surpris.

Pour le reste, il y a des personnages qui apparaissent mais que l'on ne peut comprendre que si l'on a lu le livre.

En conclusion, le film est moins fidèle que le premier au matériaux d'origine mais il reste dans l'esprit et dans les grandes lignes, dans l'interrogation morale de l'utilisation de la foi comme outil politique, de la question de la dikke et de l'hubris, de la tragédie grecque dans laquelle tout le monde sait ce qui va se passer et où chacun se trouve contraint d'accepter son rôle et d'en payer le prix.

Chalamet campe un très bon Muad'Dib, en réussissant à incarner toutes les facettes du personnages, en ne cessant de rappeler, je trouve, qu'il n'est qu'un adolescent qui se voit grandir trop vite et prendre trop vite trop de responsabilité. Sa façon de marcher, ses postures indiquent cette confusion et je trouve cela très intéressant.

Je ne ferai pas de reproche sur la réalisation. Je la trouve réussie même si elle impose, à certains moments, d'accepter le principe qui la soutend : par exemple, la question des attaques au corps à corps et des unités, c'est, pour moi, un rappel de ce qui se joue. D'un coté, l'ordre, la continuation, l'existant structuré qui tente de résister à un mouvement de fond. C'est la Polis qui est aux prises avec un événement qui la dépasse. De l'autre, la furiosa des barbares qui viennent justement remettre la Polis en cause. Les institutions, fondées sur un équilibre des pouvoirs, ne peut pas résister à un déséquilibre fort. C'est un peu le message politique de Dune et du film, qui interroge nos démocraties comme la démocratie athénienne fut interrogée.

Même si je reproche l'abus de certaines images, un peu répétitives, je trouve de grandes qualités et une réussite au niveau visuel qui marque la différence entre l'aridité de l'Empire contre la vie grouillante des fremens. Le passage sur la planète des Harkonnens réussit à la fois à être une ode aux visuels de SF des années 70 tout en étant, en même temps, quelque chose qui marque et qui laisse penser que l'image restera dans l'inconscient collectif. Des images comme cela, je trouve qu'il y en a plein.

En tout cas, Dune Part. 1 & 2, c'est une belle réussite, visiblement au niveau du public (on peut enfin recommencer à raconter des histoires sans costumes moulants) et au niveau de l'adaptation. Ce n'est pas parfait, mais je pense qu'une interprétation parfaite de Dune ne pourrait se faire qu'avec les moyens du cinéma dans une série assez longue. En tout cas, je remercie Denis Villeneuve de ce qu'il a fait et de ce qu'il a tenté.

Ta critique est en bas de page, la voilà remontée 😁
Cohérence (pour ce qui est de l'histoire, pas des batailles 😋), c'est sans doute le bon mot.
Je le disais au-dessus, mais son (double-)film a un propos, il s'y tient et l'articule.
Il réussit une adaption réputée impossible et trahit le livre pour mieux le raconter (formule éculée, mais rarement méritée).
Il élague et cette deuxième partie explique bien les choix de la première (passage à la trappe de certaines factions, raccourcissement de la partie sur Arrakeen, absence du diner mondain, etc.).
À nouveau, il se focalise sur quelques relations humaines (dans la première, il avait choisi Idaho) pour les traiter plus en profondeurs. À nouveau, il fait preuve d'intelligence (il remanie les Fremen, fait du personnage de Jessica quelque chose d'assez puissant, économe à l'écran qui à la fois sert son histoire et permet de libérer du temps de présence pour les autres personnages).
Et toujours, une de ses forces comme réalisateur, il maîtrise le langage cinématographique. Il va, autant que possible, s'exprimer et faire comprendre sans avoir besoin de dire ou d'expliciter (le fameux "show, don't tell")
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10501
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Kandjar »

Pour moi les changements majeurs
Spoiler:
concernant Alia et Chani notamment
ont beaucoup de sens si on considère qu'il va faire un troisième film couvrant notamment Le Messie et peut-être en partie Les Enfants.

Ca laisse à ces personnages le temps d'être découverts ou de ne pas être monolithiques dans l'éventuelle suite.
En tout cas, si c'est bien ça, je me réjouis beaucoup de l'adaptation du Messie, car je trouve que Dune seul souffre d'un énorme défaut : ce n'est qu'une fresque à grand spectacle, qui se clôt par la victoire éclatante et contre toute attente (ahem) d'un type qui sait tout faire et a tous les pouvoirs (il sait se battre comme un noble ET un fremen, est charismatique comme un Atreides, possède la Voix des BG, la presciences des Guildiens en mieux, a des facultés de mentat, et se tape la fille du chef...)
Le Messie révèle le prix à payer de ces pouvoirs et de cette victoire, à tel point que Paul-Muad'dib se demande continuellement si c'en est une, et au final il passe la main sans avoir fondamentalement rien changé à l'Empire.

Je suis vraiment ravi de l'adaptation de Villeneuve, largement au niveau de celle de Jackson pour le Seigneur des Anneaux.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Loludian »

Pour ma.part je regrette que la fin soir rushée. J'ai beaucoup aimé le développement sur les sabotages, et sur des éléments de background des Fremen, mais la bascule de Paul me semble trop rapide dans le film, j'ai eu du mal à y croire.

Spoiler:
il dit à Chani qu'il ne veut pas aller au sud, puis finalement ok, et arrivé au sud il boit l'eau de vie sans qu'on sache pourquoi.

J'ai eu le sentiment de coupes brutes en mode "Bon là il faut tout terminer en 1h de montage, on met tout le reste".

J'aurai préféré que la suite soit aussi développée quitte à avoir un troisième film pour le livre Dune.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10501
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Kandjar »

La bascule de Paul était effectivement rapide, mais ça restait pour moi cohérent.
Spoiler:
Il ne veut pas aller dans le sud pour ne pas déclencher le Jihad et éviter des milliards de morts, mais il s'aperçoit que s'il ne le fait pas, ce sont tous ses proches qui vont mourir ou devoir renoncer à leur rêve le plus cher (le paradis vert). Sa vision suite à la destruction du Sietch Tabr est le déclencheur.
Maintenant je ne sais pas si c'est facilement compréhensible pour qui n'a pas lu le livre et les atermoiements longuement développés.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Loludian »

Kandjar a écrit : sam. mars 02, 2024 8:18 am La bascule de Paul était effectivement rapide, mais ça restait pour moi cohérent.
Spoiler:
Il ne veut pas aller dans le sud pour ne pas déclencher le Jihad et éviter des milliards de morts, mais il s'aperçoit que s'il ne le fait pas, ce sont tous ses proches qui vont mourir ou devoir renoncer à leur rêve le plus cher (le paradis vert). Sa vision suite à la destruction du Sietch Tabr est le déclencheur.
Maintenant je ne sais pas si c'est facilement compréhensible pour qui n'a pas lu le livre et les atermoiements longuement développés.

Oui mais pourquoi il boit ? Je ne me souviens pas de justificatif, ni rien. Jessica dit à la gardienne qu'elle doit le laisser essayer, mais lui ne demande rien a priori alors pourquoi il fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10501
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Kandjar »

Loludian a écrit : sam. mars 02, 2024 8:50 am
Kandjar a écrit : sam. mars 02, 2024 8:18 am La bascule de Paul était effectivement rapide, mais ça restait pour moi cohérent.
Spoiler:
Il ne veut pas aller dans le sud pour ne pas déclencher le Jihad et éviter des milliards de morts, mais il s'aperçoit que s'il ne le fait pas, ce sont tous ses proches qui vont mourir ou devoir renoncer à leur rêve le plus cher (le paradis vert). Sa vision suite à la destruction du Sietch Tabr est le déclencheur.
Maintenant je ne sais pas si c'est facilement compréhensible pour qui n'a pas lu le livre et les atermoiements longuement développés.

Oui mais pourquoi il boit ? Je ne me souviens pas de justificatif, ni rien. Jessica dit à la gardienne qu'elle doit le laisser essayer, mais lui ne demande rien a priori alors pourquoi il fait ça ?
Spoiler:
Après la destruction du Sietch Tabr, quand il demande à tout le monde de partir au sud et choisit de rester au nord, il se morfond de n'avoir pas pu prévoir ce qui est arrivé, et a une vision qui lui apprend que s'il boit l'eau de vie, il verra tout bien mieux. C'est rapide et ça peut certainement être zappé par quelqu'un qui ne connait pas bien les livres, donc c'est surement un peu maladroit. Mais il y a bien quelque chose : il va au sud boire l'eau de vie, en sachant qu'il ne peut pas le faire sans déclencher la ferveur religieuse et la croisade qui va avec.

Le fait de ne pas pouvoir vraiment prévoir les actions de Feyd-Rautha est logique dans le lore général : Feyd est aussi un Kwisatz Haderach potentiel, et les prescients sont invisibles les uns aux autres.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Loludian »

Kandjar a écrit : sam. mars 02, 2024 9:45 am
Loludian a écrit : sam. mars 02, 2024 8:50 am
Kandjar a écrit : sam. mars 02, 2024 8:18 am La bascule de Paul était effectivement rapide, mais ça restait pour moi cohérent.
Spoiler:
Il ne veut pas aller dans le sud pour ne pas déclencher le Jihad et éviter des milliards de morts, mais il s'aperçoit que s'il ne le fait pas, ce sont tous ses proches qui vont mourir ou devoir renoncer à leur rêve le plus cher (le paradis vert). Sa vision suite à la destruction du Sietch Tabr est le déclencheur.
Maintenant je ne sais pas si c'est facilement compréhensible pour qui n'a pas lu le livre et les atermoiements longuement développés.

Oui mais pourquoi il boit ? Je ne me souviens pas de justificatif, ni rien. Jessica dit à la gardienne qu'elle doit le laisser essayer, mais lui ne demande rien a priori alors pourquoi il fait ça ?
Spoiler:
Après la destruction du Sietch Tabr, quand il demande à tout le monde de partir au sud et choisit de rester au nord, il se morfond de n'avoir pas pu prévoir ce qui est arrivé, et a une vision qui lui apprend que s'il boit l'eau de vie, il verra tout bien mieux. C'est rapide et ça peut certainement être zappé par quelqu'un qui ne connait pas bien les livres, donc c'est surement un peu maladroit. Mais il y a bien quelque chose : il va au sud boire l'eau de vie, en sachant qu'il ne peut pas le faire sans déclencher la ferveur religieuse et la croisade qui va avec.

Le fait de ne pas pouvoir vraiment prévoir les actions de Feyd-Rautha est logique dans le lore général : Feyd est aussi un Kwisatz Haderach potentiel, et les prescients sont invisibles les uns aux autres.

Ok. J'ai beau connaître les livres je n'ai pas du tout vu ou compris ça en voyant le film du coup. Pourtant j'étais assez attentif aux visions. Alors que les Bene Gesserit sont explicitées en long en large et en travers je trouve dommage de ne pas avoir plus expliqué ma bascule et le regret de Paul.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12428
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Islayre d'Argolh »

Kandjar a écrit : sam. mars 02, 2024 8:05 am En tout cas, si c'est bien ça, je me réjouis beaucoup de l'adaptation du Messie, car je trouve que Dune seul souffre d'un énorme défaut : ce n'est qu'une fresque à grand spectacle, qui se clôt par la victoire éclatante et contre toute attente (ahem) d'un type qui sait tout faire et a tous les pouvoirs (il sait se battre comme un noble ET un fremen, est charismatique comme un Atreides, possède la Voix des BG, la presciences des Guildiens en mieux, a des facultés de mentat, et se tape la fille du chef...)

Pour avoir relu le premier bouquin récemment (suite au visionnage du premier volet de Villeneuve) c'est beaucoup, beaucoup, plus compliqué que ça.

Le livre ne se termine pas sur une victoire mais sur au moins deux questions soulevées du fait de la prescience de Paul :

Spoiler:
- arrivera-t-il a éviter le Jihad galactique qui va faire des milliards de morts en Son Nom ?
- va-t-il réellement rester fidèle a Chani ? Irulan semble largement apte a s'imposer et - d'un point de vue meta - on ne peut pas évacuer le fait qu'elle soit la plume derrière toute la documentation historique consacrée au destin de Paul, dont les extraits parsèment le livre. La sentence finale de Rebecca - qui clos le livre - me semble excessivement optimiste

En ce sens, Dune se conclu "façon Watchmen" : laissant le lecteur imaginer tous les possibles, émulant par un artifice littéraire le don de Paul

De plus, n'oublions pas que Paul termine le premier récit en ayant une conscience aiguë du fait que :

Spoiler:
il n'est que la énième itération d'un vaste plan d’eugénisme galactique appliqué par le Bene Gesserit depuis des éons. Il est manifestement plus abouti que les deux autres spécimens qu'il rencontre au final du roman, Feyd et le conte Fenring, mais ne peut pas être certain d'être le Parfait. Cela pourrait tout aussi bien être l'enfant que porte la comtesse, par exemple. Il n'est, au fond, qu'un spécimen de laboratoire. Une perspective assez peu riante.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. mars 02, 2024 10:54 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5854
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par rogre »

Pas Dune, mais un Camelot (1967), par esprit de contradiction :) : je tombe dessus par hasard. Quelqu'un l'a t il vu? (je me demande si ça vaut la peine, ça a l'air un peu comédie musicale - ajout: c'est en effet l'adaptation d'une comédie musicale à succès, ça chante beaucoup!).

.

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5854
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par rogre »

Kandjar a écrit : sam. mars 02, 2024 8:05 am Pour moi les changements majeurs
Spoiler:
concernant Alia et Chani notamment
ont beaucoup de sens si on considère qu'il va faire un troisième film couvrant notamment Le Messie et peut-être en partie Les Enfants
Alors bon je n'ai pas encore vu le film :P , mais j'ai mon avis quand même! :mrgreen:

Spoiler:
…ayant lu quelque part ce qui concerne Alia dans le Villeneuve, je trouve(rai) fatalement que c'est dommage: l'Alia de Lynch est, elle, canon! C'est elle, l'Abomination, que diantre!! J'espère qu'il y a quelque part, gardé pour le 3, un alternative footage de la fin du 2
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10501
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Kandjar »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 02, 2024 10:16 am Le livre ne se termine pas sur une victoire mais sur au moins deux questions soulevées du fait de la prescience de Paul :

Spoiler:
- arrivera-t-il a éviter le Jihad galactique qui va faire des milliards de morts en Son Nom ?
- va-t-il réellement rester fidèle a Chani ? Irulan semble largement apte a s'imposer et - d'un point de vue meta - on ne peut pas évacuer le fait qu'elle soit la plume derrière toute la documentation historique consacrée au destin de Paul, dont les extraits parsèment le livre. La sentence finale de Rebecca - qui clos le livre - me semble excessivement optimiste

En ce sens, Dune se conclu "façon Watchmen" : laissant le lecteur imaginer tous les possibles, émulant par un artifice littéraire le don de Paul
Ouais mais pour retranscrire ça en film, bon courage...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13921
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Mugen »

Sur Dune, j'ai quand-même un petit coup de gueule, mais qui n'a rien à voir avec le film.
Dans la rangée derrière moi, il y avait un couple avec 2 enfants, dont je ne saurais juger de l'âge précisément, mais qui étaient encore assez jeunes pour poser toutes les 2 minutes une question sur ce qui se passe à l'écran (même si leurs parents ont fini par leur faire comprendre qu'ils embetaient tout le monde...)
Qui a pu penser que c'était une bonne idée de les emmener ?
Même s'il avait été en VF, l'histoire était beaucoup trop complexe pour eux.
Les baby-sitters coûtent plus cher que 2 places de ciné ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7528
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Loludian »

Mugen a écrit : sam. mars 02, 2024 1:22 pm Les baby-sitters coûtent plus cher que 2 places de ciné ?

Bah oui, largement. C'est moins cher feux places de ciné.
Répondre