Re: Donj'Like OSR minimalistes : le contest
Publié : mar. déc. 19, 2023 5:52 pm
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Ah, du coup ça excluerait Pathfinding Light et quelques autres, en ce qui concerne les compétences "façon d20 System".
Il y'a tellement de similitude entre les deux que ce que tu dis vaut aussi pour Black sword Hack à mon avis.Blondin a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 10:36 amJe ne parlerai que pour Fléaux!, mais il n'y a rien qui intrinsèquement le disqualifierait pour faire du donj'. Deux des nombreuses mamelles à laquelle s'est gavé cet insane rejeton du Chaos, c'est tout de même Lamentations of the Flame Princess (ouvertement OSR, avec de nombreux modules orientés dungeon crawling) et Warhammer Fantasy Role Play (qui disposait d'au moins un gros donj' sa besace : Castle Drachenfels). De plus, le jeu est complet : création de perso, règles, conseils et univers, scénario d'introduction. Bref, c'est en effet très partial, à mon humble avis .
Hello, oui la taille du bouquin fait partie des critères. La base du sujet c'était de comparer des "petits" jeux… Ensuite on a parlé du Black Sword Hack (112 pages). Maintenant on peut se poser la question, en particulier suite à cette suggestion de Shadowdark : le bouquin a + de pages, mais le corps de texte est beaucoup plus important, la typo choisie chasse à fond, et ça reste pas mal de tables alors que le système est quand même assez simple et léger. Shadowdark c'est assez hybride comme format ça pose question.
Je ne connais pas, j'ajoute.
La classe de voleur classique n'est pas concernée, pas plus que les "compétences déguisées".OSR a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 9:10 amAh, du coup ça excluerait Pathfinding Light et quelques autres, en ce qui concerne les compétences "façon d20 System".
Mais qu'est-ce qu'on appelle "compétence" au juste ?
Est-ce que la classe de voleur "classique" est concernée ? (ce qui excluerait la plupart des rétroclones)
Quid des "compétences déguisées" ? atouts et dons, voies (façon CO), caractéristiques primaires (C&C), spécialisations, etc.
Quid des jeux où les compétences se comptent sur les doigts de la main (Microlite) ?
J'aime bien cette approche par l'objet. Est ce que je suis prêt à le trimballer partout "au cas où". Le souçi c'est que ça reste un peu subjectif selon l'âge du squelette des uns et des autres, le nombre de lombalgies déja subies etout. Concernant ton obesrvation avec Warjammer, tafdak, pour OSRIC, je ne connais pas, donc je suis obligé de faire confiance aux suggestions. Pour trier je serais assez d'avis de faire une liste un peu minimaliste et ramassée aussi, qu'on ne disperse pas trop les futurs lecteurs !Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 10:06 am
Un jeu minimaliste c'est jeu suffisamment ramassé pour "tenir dans la poche arrière du futal" (= être suffisamment léger pour être transporté partout-tout-le-temps sans que ça t'encombre, le genre de bouquin dont tu es susceptible d'oublier qu'il est dans ton sac a dos).
Je ne peux toujours pas me prononcer pour Fléaux (mais ce que je lis me suffit, je fais confiance), concernant Black Sword Hack, c'est vrai qu'en le lisant je me dis pas que c'est fait pour ça. Il y'a tout un tas de règles super pour tout un tas de choses qui sont vraiment dans un délire particulier pas spécialement orientée dungeon crawl, notamment évoluer dans un monde construit sur-mesure et en train de s'éfondrer tout en choisissant son camp entre le chaos et la loi. Ca qui ne le disqualifie pas pour autant pour écumer du donj. Mais on notera toutefois que le mot n'apparaît qu'une seule fois dans tout le bouquin : Freeing workers from the king’s underwater dungeon would be a good start.
Donc, une liste roborative d'atouts, dons, voies... avec un micro-système pour chaque, c'est OK, mais une liste de quatre ou cinq compétences avec une règle unifiée, c'est niet ?
Oui tout à fait, c'est discutable, et c'est à l'appréciation d' @Emmuel
Non, l'idée c'est pas de se cramponner au règlement en dépit de l'esprit global du fil. J'ai rien contre les exceptions intelligentes. j'ai fait un edit ouvert de la définition.OSR a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 11:51 amDonc, une liste roborative d'atouts, dons, voies... avec un micro-système pour chaque, c'est OK, mais une liste de quatre ou cinq compétences avec une règle unifiée, c'est niet ?
Je pinaille, je pinaille, je sais, mais la plupart des jeux proposés sont déjà tangents sur ce point, j'ai du mal à voir comment un système d'atouts/voies serait plus minimaliste ou OSR (ou donj) qu'un système basique de compétences ?
VXgas a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 12:07 pm Je pense qu'il faudrait préciser l'aspect "minimaliste" par un nombre de page max de l'ouvrage peut-être ?
Est-ce que l'idée est d'avoir des jeux de poche dérivée de D&D ?
Est-ce que le système de magie doit se rapprocher de celui de D&D au moins dans la dénomination des sorts principaux ?
Black Hack par exemple est bien un dérivé de D&D, tandis que la volonté de Black Sword Hack c'est de faire du Stormbringer même si on retrouve les carac de D&D. Le système de magie lui est différent.
Pour le point "absence de compétences", je suppose que c'est pas de listes de compétences ? Mais certains jeux ont une classe (comme le voleur) avec des compétences de classe qui sont ses capacités (Castles & Crusades par exemple).
Euh.... par contre c'est pas moi qui ai dit çanonolimitus a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 4:42 pm
Pour avoir fait jouer les scénars de DnD de CASUS BELLI & DUNGEON MAGAZINE avec les règles de StormbringeR v1 de 1988 à 1999, je vois pas où est le problème