Page 5 sur 7

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : mer. janv. 18, 2023 9:52 am
par ypikaye
Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?
Je cite encore IC RPG ou Ezd6 pour les stats MJ Friendly mais aussi le cypher système. On trouve il me semble des conversions des Monstres DD pour Ezd6. Très possiblement pour IC RPG vu la commu de fans.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : mer. janv. 18, 2023 10:24 am
par Geoffrey S
J'ai oublié de citer Coureurs d'Orage (CdO) et Coeurs Vaillants / Intrépides chez Chibi, et qui je crois, n'ont pas été encore mentionnés dans le fil.

(copie tirée des livres de base respectifs)
Coeurs Vaillant, 1 humain de base :
CA10 ; DV1-1 (1d4pv) ; JS18 ; MV9
Attaques : arme improvisée (1d4+1) ou arme (1d6+2)
Spécial : pas vraiment !
(par contre les mages et les clercs ont des sorts...)

Coureurs d'Orage : GOBELIN
1 DV (d6) Att. 13 Déf. 12
4 PV, 1 attaque (d4 de dégâts)
Horde
(les capacités sont listées sur une demi page, TOUT le bestaire tient en 2 pages proches du A5, donc sur une A4...)

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : mer. janv. 18, 2023 3:13 pm
par Vorghyrn
je l'avais cité dès les premières pages ;)

Ce qui illustre le fait qu'un récapitulatif serait utile  :bierre:

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : mer. janv. 18, 2023 8:12 pm
par orion&patchwork
Merci pour vos retours. J'ai découvert il y a peu le Cypher System que j'ai diablement envie de tester ! Mais pour le coup les statblocks sont bels et bien "minimalistes" (je dis ça en feuilletant mon pdf ptolus cypher), et me font moins marrer que les statblocks 13th Age (pour du medfan vanilla).

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 12:00 pm
par ypikaye
Allez un exemple de statblocks du Cypher System pour donner une idée aux visiteurs de passage. Un golem et un NPC...c'est l'une des forces du CYPHER SYSTEM. Et je ne parle pas du concept d'intrusion etc... mais je m'égare en tant que fan inconditionnel.

Spoiler:
Image
 

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 12:40 pm
par jbbourgoin
Faut vraiment que j'y mette mon nez dans ce Cypher...

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 1:28 pm
par Blondin
jbbourgoin a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:40 pm
Faut vraiment que j'y mette mon nez dans ce Cypher...
C'est vraiment un système intéressant, doté d'une vraie personnalité, je trouve. De la très belle ingénierie, et la mécanique d'Intrusion dont parle ypikaye est tout simplement excellente :) .

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 1:35 pm
par TwoSharpBlades
ypikaye a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:00 pm Allez un exemple de statblocks du Cypher System pour donner une idée aux visiteurs de passage. Un golem et un NPC...c'est l'une des forces du CYPHER SYSTEM. Et je ne parle pas du concept d'intrusion etc... mais je m'égare en tant que fan inconditionnel.

Spoiler:
Image
 

Après est-ce que 3 paragraphes pour décrire les effets du golem, ce n'est pas un stat block de 3 paragraphes ? 8)

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 2:19 pm
par ypikaye
TwoSharpBlades a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:35 pm Après est-ce que 3 paragraphes pour décrire les effets du golem, ce n'est pas un stat block de 3 paragraphes ?
C'est un ignoble coup bas ! 😄 Un intrusion de MJ ! Une Wizard of the Coast (comme on dit maintenant)
En même temps le golem y tient sur une carte à jouer ... pas mieux. 🙇

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 2:58 pm
par ypikaye
jbbourgoin a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:40 pm Faut vraiment que j'y mette mon nez dans ce Cypher...
J'avoue avoir commis avec mon poto TheHardWay sur son blog, une interview de prosélyte-partisan-basdufront au sujet du Cypher. Si ça te dit @jbbourgoin c'est à tes risques et périls.
----------------------------------------------------------
Sinon je pensais à Risus très minimaliste pour le coup avec sa notion de "clichés". Un Pnj c'est un cliché à  minima et un chiffre. Ca rejoint des Pnjs Questworlds épurés à l'extrême (soldat-15) par exemple.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 3:45 pm
par jbbourgoin
Ah ah, je vais lire ça ;) Merci pour le lien !

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 4:00 pm
par jbbourgoin
@ypikaye : Ne pouvant pas t'envoyer de MP, je risque un petit hors-sujet : merci pour cet passionnant entretien, j'ai adoré la citation de Monte Cook, et je serai curieux de connaître de quel supplément pour la magie tu parles en fin d'article ;)

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : ven. janv. 20, 2023 7:24 pm
par TwoSharpBlades
ypikaye a écrit : ven. janv. 20, 2023 2:19 pm
TwoSharpBlades a écrit : ven. janv. 20, 2023 1:35 pm Après est-ce que 3 paragraphes pour décrire les effets du golem, ce n'est pas un stat block de 3 paragraphes ?
C'est un ignoble coup bas ! 😄 Un intrusion de MJ ! Une Wizard of the Coast (comme on dit maintenant)
En même temps le golem y tient sur une carte à jouer ... pas mieux. 🙇

J'avoue que c'était un coup bas, et la carte à jouer ça me va, mais à ce compte là, on peut mettre n'importe quel monstre de RuneQuest avec sa localisation de pv sur une carte à jouer, et je ne verrais pas ça comme minimaliste (DM à RQ2 pendant des années qui en a bavé avec ça...)

Ceci dit, j'apprécie plus ce genre de description qui mêle ambiance et technique que des stats brutales.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : dim. janv. 22, 2023 8:06 pm
par Bayram
oneyed jack a écrit : ven. janv. 06, 2023 12:18 pm C'est justement un aspect que j'ai changé pour la deuxième édition de Brigandyne. Les valeurs des PNJ et des monstres sont maintenant réduites au minimum pour t'indiquer que ce qui est utile en jeu, ou ce qui les sort de l'ordinaire.

C'est d'ailleurs en partie ce qui m'a décidé à faire la transition sur Brigandyne pour notre partie warhammer v2 (on utilisait déjà ton système pour les combats d'ailleurs).
C'est trop long de préparer des PNJ non basiques sur warhammer.

Bien sûr je fais souvent des PNJ sans stats, mais pour les accompagnants longue durée c'est mieux d'utiliser tout le temps les mêmes valeurs.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : jeu. janv. 18, 2024 9:26 am
par Ganelon
snip