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Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : jeu. août 10, 2017 10:50 pm
par anonyme
Ok. Je visualise mieux. Je me demandais comment était géré le "mélangeage" des paragraphes, si on se basait sur un schéma pré-établi (genre un arbre de choix), etc.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 9:27 am
par pseudo
C'est la mise en page des paragraphes qui doit etre difficile. De maniere a avoir des pages bien remplies par des paragraphes de tailles variables.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 9:38 am
par anonyme
Pas que... il faut quand même écrire une trame générale et plein d'embranchements multiples dont certains ramèneront vers la trame principale, d'autres seront des impasses mais au bout de plusieurs paragraphes. Ça me paraît vraiment pas évident.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 10:13 am
par Mugen
Uphir a écrit : jeu. août 10, 2017 10:50 pmOk. Je visualise mieux. Je me demandais comment était géré le "mélangeage" des paragraphes, si on se basait sur un schéma pré-établi (genre un arbre de choix), etc.

L'idéal serait de tirer aléatoirement les numéros de paragraphes, histoire que le joueurs ne puisse pas faire une corrélation entre le numéro et son avancée dans l'histoire. Selon un ami, certains Défis Fantastiques avaient ce défaut : les paragraphes qui allaient dans le sens de l'histoire avaient tendance à être vers la fin...

Mais après, un LDVELH c'est toujours un "arbre de choix" rédigé.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 10:59 am
par anonyme
Il y avait un bouquin, je ne sais plus lequel, où choisir le paragraphe le plus grand des deux à chaque choix te conduisait immanquablement à la victoire.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 11:14 am
par cdang
Il n'y a à ma connaissance pas de méthode standard ni d'école.

Commençons par le plus trivial, la numérotation. À l'ancienne (années 1980, rappelons que le premier roman à avoir été écrit sur traitement de texte était 2010 : Odyssée deux par Clarke en 1982), les auteurs écrivaient sur une feuille les numéros de 1 à 350 ou 400 (ou 800 pour La Couronne des rois) et les biffaient au fur et à mesure. Au passage, ça donne parfois des erreurs de numérotation ou des paragraphes orphelins. Je suppose que chacun avait sa méthode pour que les paragraphes qui se suivent dans l'histoire ne soient pas trop proches.

Les Loup* Ardent (J. H. Brennan) sont structurés en chapitres, les paragraphes d'un même chapitre sont proches, l'auteur se fiche manifestement du fait que les lectrices-joueuses jettent un œil à côté ; mais ça n'est pas gênant, les § sont assez longs (on ne voit pas d'un coup d’œil les conséquences d'un choix). Dans Les Seigneurs de la guerre (coll. « La Voie du tigre », Mark Smith et Jamie Thomson), les paragraphes ayant un lien se terminent par le même chiffre (p. ex. 162 ; 212 ; 52 etc.).

Comme indiqué, il y a maintenant des logiciels amateurs qui mélangent automatiquement de manière aléatoire et s'arrangent même pour mettre à distance les § qui se suivent. Voir par exemple
http://www.la-taverne-des-aventuriers.c ... tion-d-avh

Sur la structure, il faut distinguer les différents types de livres-jeux.

Image
Dans le cas d'un bouquin purement [correction]convergent divergent — qui à mon sens est plus une collection de nouvelles qu'un livre-jeu —, il n'y a pas grand chose à dire : chaque § est un embranchement qui fait diverger l'histoire, il n'y a pas de problème de cohérence lors d'une session de lecture. Il faut juste essayer d'équilibrer l'arbre pour que chaque session de lecture fasse à peu près la même durée.

Si le bouquin a des convergences, il faut aussi essayer d'équilibrer pour ne pas avoir un chemin super-rapide qui serait frustrant (sauf si c'est un choix volontaire de la part de l'auteur). Mais il faut aussi gérer de la convergence ; comme on peut parvenir à un § par divers chemins, il faut avoir une cohérence quelque soit le chemin parcouru.

Avec un œil moderne, il faut évidemment tenir à jour un graphe des chemins. Ça permet d'éviter les boucles et les déséquilibres de longueur, il y a même des logiciels qui analysent ça. Là encore un logiciel spécialisé dans l'écriture de livres-jeux fait ça.

Il reste un troisième type de livre-jeu : ceux avec une carte numérotée. L'aventure est structurée par la carte, chaque lieu pointant vers un numéro de § et pouvant donner lieu à une péripétie. J. H. Brennan aime bien en mettre, mais il y a parfois des bouquins entièrement structurés comme ça, comme Les Portes de l'au-delà (coll. « Quête du Graal », J. H. Brennan) qui est carrément un donjon (avec monstres errants et tout et tout), les « Défis et sortilège » 1re saison (Gildas Sagot) ou encore les « DestinyQuest » (M. J. Ward) qui eux louchent plus vers les jeux vidéos.

Sinon, il y a plein de discussions sur la création d'œuvres amateurs sur le forum Rendez-vous au 1, rdv1.dnsalias.net
et quelques unes sur la Taverne,http://www.la-taverne-des-aventuriers.c ... s-amateurs

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 11:46 am
par Saladdin
cdang a écrit : ven. août 11, 2017 11:14 am les « DestinyQuest » (M. J. Ward) qui eux louchent plus vers les jeux vidéos

Tiens, d'ailleurs j'ai le premier tome en français, vous savez si les suivants seront traduits ? Vu que cela fait plusieurs années que le tome 1 est sorti en France, j'imagine que non, mais bon...

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 11:48 am
par anonyme
Merci @cdang. C'est super complet.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 12:45 pm
par Fabien_Lyraud
Uphir a écrit : jeu. août 10, 2017 7:41 pmTiens, petite question; vous avez une idée de comment on écrit un livre dont vous êtes le héros ? Pas que je veuille me lancer, mais je me suis toujours demandé comment il faisait pour structurer les multiples embranchements.
Tu construit une arborescence et ensuite tu rédiges. En tout cas je pense que ça ne peut être conçu que comme ça.
 

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 1:09 pm
par cdang
Saladdin a écrit : ven. août 11, 2017 11:46 am
cdang a écrit : ven. août 11, 2017 11:14 am les « DestinyQuest » (M. J. Ward) qui eux louchent plus vers les jeux vidéos

Tiens, d'ailleurs j'ai le premier tome en français, vous savez si les suivants seront traduits ? Vu que cela fait plusieurs années que le tome 1 est sorti en France, j'imagine que non, mais bon...
J'avais évoqué le sujet ici ; je suis aussi assez pessimiste sur ce point.

Sinon, dans les livres-jeux structurés par une carte, il faut aussi mentionner les « Escape book » (404 éd.) et le célèbre Le Prisonnier de Pierre Rosenthal, qui prend en compte l'emploi du temps en plus du lieu.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 11, 2017 3:14 pm
par Fabien_Lyraud
À propos de livres jeux structurés par une carte, il semble me souvenir que Jeux et Stratégies avait publié des récits dont vous êtes le héros dans leur colonne avec un déplacement sur une carte.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : jeu. août 17, 2017 10:22 am
par cdang
Infopub : les rééditions de Gallimard Jeunesse prévues pour le 31 août prochain — La Crypte du sorcier, La Légende de Zagor et La Couronne des rois — sont disponibles en précommande sur le site de l'association Scirptarium. Ça leur permet de faire rentrer un peu de sous dans leurs poches, à vot' bon cœur.

http://scriptarium.fr/blog/2017/08/11/p ... -le-heros/

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 18, 2017 9:29 am
par cdang
Pour revenir sur :

Léonard a écrit : jeu. août 10, 2017 10:35 am Mon fils, 10 ans (bientôt en CM2) est fan des BD dont vous êtes le héros Chevaliers et Sherlock Holmes. J'aimerais lui acheter un livre-jeu au format roman, mais je crains que les Défis Fantastiques soient encore un peu costauds pour lui. C'est un bon lecteur, mais juste un peu feignant, et j'ai peur que la masse de texte le rebute.

Vous avez d'autres idées de livres dont vous êtes le héros adaptés à son âge ?
Mon fils de 10 ans s'ennuyait avant-hier, je lui ai collé Le Talisman de la mort.

C'était son premier DF en solo (il a déjà fait plusieurs Makaka et on a fait La Citadelle du chaos en lecture collective avec sa jeune sœur). Il a été un peu rebuté au départ par les 14 p. de règle, il a fallu que je repasse une petite couche sur les combats mais bon, il s'est fait sa petite feuille d'aventure sur une feuille blanche et ça roule. Il l'a fini en deux jours a priori sans avoir à recommencer ; mmm, je ne parierai pas qu'il l'a fait à la loyale mébon :lol:

Donc je dirai : le point le plus rebutant c'est les règles qui peuvent au départ décourager (faut dire, commencer une aventure épique par des explications techniques…) mais ça, ça peut facilement se régler par une transmission orale.

J'ai choisi Le Talisman de la mort car :
  • c'est un des bouquins que j'ai en V4 (c'est-à-dire la dernière réédition Gallimard), donc ça n’abîme pas mes exemplaires de collection et de plus c'est l'édition la mieux adaptée à la lecture (même si je le tanne régulièrement sur la manière de tenir un BD ou un bouquin pour limiter la détérioration, j'ai une confiance limitée en mon fils concernant le soin, il tient de son père) : couverture souple, reliure collée solide ;
  • dans mes souvenirs, l'aventure ne contient pas trop de choix arbitraires menant à une mort précoce (« Gauche ou droite ? Gauche ? T'es mort. ») ;
  • le style d'écriture est de bonne qualité, on n'a pas que des paragraphes torchés à la procédurale.
Mark Smith et Jamie Thomson, c'est en général une bonne référence (à l'exception des Démons du Manmarch dont certains préfèrent penser qu'il n'existe pas et est une légende urbaine).

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 18, 2017 9:34 am
par anonyme
Marrant, hier, j'ai vu mon cousin et ses deux fils (8 et 10 ans) s'y sont mis également. Il a gardé toute la collection qu'on a écumé pendant de longues nuits blanches quand on était gamin. Cela fait plaisir de voir que ses enfants s'y mettent, preuve, si il en fallait une, que ce loisir est indémodable.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Publié : ven. août 18, 2017 1:21 pm
par cdang
La Fighting Fantasy Fest (University of Ealing, Londres) commence dans 15 jour.

Et il y aura du coslay :D

http://scriptarium.fr/blog/2017/08/18/f ... ous-voila/