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Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 5:28 pm
par Rui
Dude a écrit : mer. févr. 22, 2017 5:11 pm La réédition des règles est une demande de la communauté suite au premier scénario du Scriptarium. Nous nous trompons peut-être si on en croit certains commentaires sur Casus no, mais c'est une demande. Comme nous avons envie à l'avenir de proposer d'autres scénarios originaux et que nous avons la possibilité d'honorer cette demande de réédition, nous sommes ravi de pouvoir proposer une nouvelle impression de ce jeu.
:yes: Si vous avez une demande a satisfaire il n'y a pas de question à se poser ;)

Après c'est tout a fait normal que ceux qui sont attiré par l'univers et certaines propositions ludique soit déçu de pas avoir a cette occasion une remise en question de règles. Mais ce n'est pas votre but et ce n'est le but de cette rééditions.

Tant pis pour eux ils resteront déçu. Si vous trouvez votre communauté c'est le principale.

Bonne chance pour votre projet :bierre:

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 5:29 pm
par Ilséfieg
On peut pas vraiment se tromper quand on fait les choses par passion Dude.

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 5:51 pm
par Whimpering Vote
Ilséfieg a écrit : mer. févr. 22, 2017 5:29 pm On peut pas vraiment se tromper quand on fait les choses par passion Dude.
Ted Bundy disait exactement la même chose

Au-delà de la mauvaise blague je suis 100 % d'accord avec the Dude

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 6:03 pm
par Cédric Ferrand
Dude a écrit : mer. févr. 22, 2017 5:11 pm La réédition des règles est une demande de la communauté suite au premier scénario du Scriptarium. Nous nous trompons peut-être si on en croit certains commentaires sur Casus no, mais c'est une demande. Comme nous avons envie à l'avenir de proposer d'autres scénarios originaux et que nous avons la possibilité d'honorer cette demande de réédition, nous sommes ravi de pouvoir proposer une nouvelle impression de ce jeu.
L'intention du Scriptarium est louable. Sans ironie.
Je ne comprends pas le point de vue de Gerfaud, mais je le respecte.
Tant mieux si certains s'amusent avec cet incroyable univers. Amusez-vous bien.

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 7:34 pm
par Dude
@ Rui : oui, il y a une demande. Sera t-elle satisfaisante ? Nous l'espérons. Nous l'espérons parce que nous aimons ce jeu, mais je l’espère surtout pour ceux qui ont déjà pas mal travaillé dessus. Le travail demandé à Pierre (640 pages à maquetter), à Rolland (un nombre conséquent d'illustrations), à Jidus (plus d'une centaine de plan à reprendre pour le recueil d'aventures), est colossale et déjà bien avancé... Moi, mon travail de relecture avec Denis de l'ensemble de ses scénarios magazines pour RDD1 fut surtout un plaisir :-)
On ne vise pas un KS à 3000%... On vise un KS qui nous permette de faire le plus bel écrin possible pour ce jeu. Et on pense que c'est possible.

@ Ilsefieg : Malheureusement parfois on peut se tromper. C'est l'intérêt d'une souscription (enfin, moi, égoïstement, j'aurai toujours le plaisir de me faire imprimer ma pré-maquette, Chaviro pourra toujours spéculer sur son édition Multisim pour sa retraite, et mon exemplaire de RDD3 sera unique et vous fera baver :mrgreen: )

@ Cédric : En ce qui me concerne, je ne me voyais pas rentrer sur ce projet sans la bénédiction de Denis. J’avais déjà bossé avec lui sur Rêve de Dragon et sur Hystoire de Fou, je connais bien le bonhomme... et je respecte ses choix. Aurai-je été le plus heureux du monde si Denis avait accepté de reprendre son jeu pour nous proposer une réelle 3ème édition ? Bien sur. Mais Denis ne joue plus. Il a pris sa retraite ludique. C'était déjà exceptionnelle de réécrire avec lui une partie du million et demi de signes que nous avons dépouillé de tous ces anciens magazines.

Cette hypothétique nouvelle édition aurait-elle été au goût de ceux qui ne peuvent pas/plus encadrer le moindre tableau croisé : je ne le pense malheureusement pas.

Pour Denis, les règles sont là pour encadrer. RdD, c'est un jdr OldSchool mais c'est de l'anti OSR. Il ne voulait pas créer un jeu dont la résolution des actions soit à la merci du soit-disant bon sens d'un Maître. Il n'y a pas de Maître de jeu à RdD. Il y a des gardiens avec un "g" minuscule. Le gardien n'est là que pour rappeler le cas échéant les traditions/règles. Son "travail" n'est pas de réfléchir à l'aspect technique : les règles sont là pour ça. Son rôle est d'aider à la création d'une histoire. Pour Denis, jouer à un jeu de rôle sans en connaître les règles, c'est un peu comme vouloir jouer aux échecs sans connaître les différences entre les pièces. Qu'on le fasse une fois, pourquoi pas. Mais si on veut rejouer régulièrement, il est incompréhensible de ne pas vouloir en apprendre les bases. Et on ne le changera pas sur cet aspect là.

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 8:46 pm
par Rui
Dude a écrit : mer. févr. 22, 2017 7:34 pm Pour Denis, les règles sont là pour encadrer. RdD, c'est un jdr OldSchool mais c'est de l'anti OSR. Il ne voulait pas créer un jeu dont la résolution des actions soit à la merci du soit-disant bon sens d'un Maître. Il n'y a pas de Maître de jeu à RdD. Il y a des gardiens avec un "g" minuscule. Le gardien n'est là que pour rappeler le cas échéant les traditions/règles. Son "travail" n'est pas de réfléchir à l'aspect technique : les règles sont là pour ça. Son rôle est d'aider à la création d'une histoire. Pour Denis, jouer à un jeu de rôle sans en connaître les règles, c'est un peu comme vouloir jouer aux échecs sans connaître les différences entre les pièces. Qu'on le fasse une fois, pourquoi pas. Mais si on veut rejouer régulièrement, il est incompréhensible de ne pas vouloir en apprendre les bases. Et on ne le changera pas sur cet aspect là.
J'vois pas le rapport entre apprendre des règles et devoir lutter a chaque fois qu'on les utilises

Je sais conduire et je prend du plaisir. Je connais les règles de la route. Mais je ressent pas le besoins de connaitre toutes les règles mécanique qui régisse le moteur a explosion, les règles aérodynamique de la pénétration dans l'air du véhicule ainsi que les règles chimiques qui permettent de produire de l'essence. Si on devait pouvoir résoudre une équation mathématique complexe a chaque fois qu'on voulait conduire une voiture, je doute pas que certain n'auraient pas de problème avec ça mais moi personnellement ça me ferait grave chier

Edit: je précise par ce que le texte pourrait paraitre sec. Ce n'est pas une attaque que ce soit contre Dude ou Mr Denis. :bierre: Je suis juste en désaccord de faire un lien entre les gens qui trouvent les règles trop compliqué et le fait que les gens doivent apprendre les règles. On peut (doit?) aussi apprendre les règles sur un jeu "simple" ;)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 9:03 pm
par Capitaine Caverne
Snip

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 10:40 pm
par Tybalt (le retour)
Dude a écrit : mer. févr. 22, 2017 5:11 pm*beaucoup de rappels utiles et de précisions intéressantes*
Merci pour tes interventions ! Je souhaite le meilleur au projet, parce que l'essentiel, à mes yeux comme à ceux des gens du Scriptarium, est que le jeu continue de vivre (et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, c'est connu). Et puis vous faites du vrai boulot d'éditeur avec ses choix, ses risques et sa volonté créative. Dommage que les règles ne changent pas, mais tant mieux pour tout le reste (ce qui fait beaucoup, mine de rien) :)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 11:34 pm
par Squeeze
Dude a écrit : mer. févr. 22, 2017 7:34 pm La réédition des règles est une demande de la communauté suite au premier scénario du Scriptarium. Nous nous trompons peut-être si on en croit certains commentaires sur Casus no, mais c'est une demande. Comme nous avons envie à l'avenir de proposer d'autres scénarios originaux et que nous avons la possibilité d'honorer cette demande de réédition, nous sommes ravi de pouvoir proposer une nouvelle impression de ce jeu.
J'espère que vos projections sont bonnes, parce que je compte bien sur cette ré-impression, moi ! :grmbl:

Plus sérieusement : est-ce que vous avez envisagé un livret "règles alternatives" en stretch goal pour contenter plus de monde ? Comme ça vous touchez pas à l'intégrité du jeu, et vous permettez à ceux qui ne supportent pas les règles d'origine une nouvelle expérience ?

Juste une idée comme ça ;-)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : mer. févr. 22, 2017 11:41 pm
par Inigin
Le gardien n'est là que pour rappeler le cas échéant les traditions/règles. Son "travail" n'est pas de réfléchir à l'aspect technique : les règles sont là pour ça. Son rôle est d'aider à la création d'une histoire.
On peut aussi avoir des règles qui aident à créer une histoire. :charmeur

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : jeu. févr. 23, 2017 12:06 am
par cdang
Les règles créent de l'histoire (notion de fiction axiomatique, cf. Olivier Caïra).

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : jeu. févr. 23, 2017 8:40 am
par zuzul
Dude a écrit : mer. févr. 22, 2017 7:34 pm plein de choses très intéressantes
Merci Dude pour ce retour.
Concernant le contenu des scénarios (je pense que pour les règles, on s'est tous compris depuis quelques pages) peux tu nous communiquer plus d'informations ?

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : jeu. févr. 23, 2017 9:28 am
par sherinford
Rui a écrit : mer. févr. 22, 2017 8:46 pmJ'vois pas le rapport entre apprendre des règles et devoir lutter a chaque fois qu'on les utilises.
Même si les règles de RdD sont complexes, dire qu'on doit lutter chaque fois qu'on les utilise me semble exagéré.

Ce qui est vrai, c'est que RdD fait partie de ces jeux (avec Shadowrun ou Ars Magica) qu'il vaut mieux pratiquer de façon exclusive : c'est clairement pas un jeu qu'on va sortir pour se faire un p'tit scénario en vitesse, dimanche prochain. Il est conçu pour le jeu en campagne, et parvient à faire entrer dans son univers de jeu et dans ses règles toutes les petites manies des rolistes.

Tu veux mettre en scène un scénario dans un nouvel univers ? Pas de problème, les PJs passent par une déchirure du rêve ou sortent du gris rêve.

Un PJ meurt et tu ne veux pas qu'il perde toute sa progression ? Hop, voilà les archétypes, qui expliquent pourquoi le "nouveau" PJ s'intègre si bien à ce groupe et ne part pas de rien.

Etc.

Clairement, c'est un jeu difficile. Je caresse régulièrement l'idée de monter une table à ce jeu, mais je suis un peu trop versatile pour ça...

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : jeu. févr. 23, 2017 9:33 am
par Calisto
Merci Dude pour les retours, je dois dire que je suis vraiment mitigé depuis l'annonce. J'ai déjà RdD et je l'ai pas mal fait jouer à une époque, bien que moi aussi je trouve les règles assez raides à gérer même si je n'en garde pas non plus un souvenir traumatisant. Mais là je dois dire que je suis partagé, quelque part cette nouvelle édition me fait vraiment envie, me connaissant je vais certainement craquer, mais quand même j'ai bien du mal à m'enlever de la tête qu'une refonte des règles n'aurait pas été de trop... bon je ne dis rien de plus que les autres mais c'est quand même surprenant et assez incompréhensible.

Après le jeu est suffisamment iconique dans production française pour aussi chercher à en garder son authenticité... à suivre et bon courage à vous pour ce boulot qui au final fait plutôt bien plaisir.

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Publié : jeu. févr. 23, 2017 9:37 am
par Vackipleur
Je suis content de cette nouvelle édition de RDD, même si je n'aime pas les illustrations de Florence Magnin (je dois être le seul :p
C'est plutôt pas mal le recueil de scénarii issus des différents magazines et actualisés pour la 2eme édition. Mais quelles sont les différences entre la 1ere et la 2e édition ? Le jeu devient plus complexe ? J'avoue que je n'ai joué qu'à la 1ere il y a presque 30 ans...