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Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : jeu. déc. 10, 2020 11:14 am
par Gridal
Partie test d'Erdorin:2300 hier soir, avec la version alpha 4, il me semble que c'est la plus récente. Il n'y avait qu'une joueuse, donc j'ai un peu boosté son personnage en lui accordant un troisième métier. On a joué une version un peu modifiée du scénario Cargo me nuit trouvable sur la Scénariothèque.

À la lecture, dès Tigres Volants Lite, j'avais aimé la direction prise et j'avais envie de tester ce système. Et bien en jeu, passé forcément un petit temps d'adaptation, ça passe nickel. La joueuse a d'abord été un peu hésitante à claquer ses jetons, mais elle a vite compris que tout tournait autour de ça, et qu'elle pouvait en gagner assez facilement en se mettant volontairement en difficulté. Au final le rendu est très cinématographique, il y a de l'action, c'est un plaisir de se foutre dans la merde pour ensuite rebondir avec une action d'éclat. J'ai également bien aimé la règle des Styles qui, de manière très simple, permet de rendre un PJ unique. On s'est aussi bien amusé à créer l'équipement personnalisé de l'héroïne, la règle est bien fichue.

Quelques remarques :

-Certains termes sont employés pour définir plusieurs choses, ça peut rendre la lecture des règles un peu confuse. Par exemple "trait", qui définit à la fois tout ce qui peut être activé en dépensant des jetons, et les trois descriptifs inventés par les joueurs lors de la création de perso. Peut-être faudrait-il appeler ces derniers "aspects", ou un truc du genre. Pareil pour "culture", utilisé pour les grands et les petits groupes culturels. On pourrait par exemple définir clairement Cultures (terrienne, atlano-eyldarin...) et Sous-cultures (Europe, Copacabana, Clan stellaire...)

-Page 15, il y a un petit point de règle que je comprends pas :
Un trait peut être utilisé passivement, pour un bonus de +3, ou activement, pour un bonus de +6 (ou –3 et –6, respectivement, dans le cas d’un trait négatif). Une utilisation active coûte un gartehägeli.
Sur un jet donné, on ne peut utiliser au maximum que deux traits (ce qui inclut les styles ou les avantages) et pour un bonus maximum de +6 ; l’utilisation d’un deuxième trait coûte aussi un gartehägeli.
Je résume : Utiliser un trait pour un bonus de +3 est gratuit. Utiliser un trait pour un bonus de +6 coûte un jeton. Donc quel est l'intérêt d'utiliser un deuxième trait, si le bonus max est +6 et si ça coûte un jeton ? Autant ne pas s'embêter et activer un seul trait, non ?

-Création de personnage, page 21 : la règle optionnelle permet de choisir jusqu’à deux points faibles supplémentaires et gagner une compétence par point faible. L'idée est bonne, mais à mon avis ça mériterait d'être un peu plus encadré. Du genre, on ne peut augmenter une compétence que si elle fait partie du même domaine que le point faible choisi. Sinon j'ai peur qu'on se retrouve régulièrement avec des tables de personnages nuls en arts plastiques et en conduite de bateau, mais tous tireurs d'élite par exemple.

-Il y a quelques boulettes sur la fiche de perso version alpha 3 ; La compétence Distance est écrite Diatance, le domaine Agilité devrait être Physique et le domaine Connaissances devrait être Intellect. Pour les domaines il me semble que l'erreur est également présente à certains endroits dans les règles.

Voilà pour un premier retour à chaud. Quand ce sera possible, je testerai à nouveau le système, avec plusieurs joueurs cette fois-ci. Hâte de voir ce qui va être fait pour la règle de focus. Dans tous les cas j'aime vraiment bien ce système et je suivrai son évolution avec attention !

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : jeu. déc. 10, 2020 1:44 pm
par edomaur

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : jeu. déc. 10, 2020 1:48 pm
par Gridal
Oui, j'ai bien utilisé les règles version alpha 4, et la fiche de perso, elle, est restée en alpha 3.

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. déc. 11, 2020 9:28 am
par Alias
Merci pour les retours! J'ai vu ça un peu par hasard avec une activité inhabituelle (à savoir, plus de dix visites) hier sur le site, vu que je ne passe que très rarement sur le forum.

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : lun. févr. 20, 2023 6:15 pm
par Sykes
Quelles nouvelles ?

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : lun. févr. 20, 2023 7:25 pm
par Gridal
Je suis pas sûr qu'Alias vienne encore sur ce forum. Sur le Discord de 2D Sans Faces ça discute régulièrement d'Erdorin:2300 et ça cogite sur les règles, tu y trouveras ton bonheur je pense.
Il est aussi possible de télécharger la version alpha 5 du jeu, qui est il me semble la dernière qui a été mise à disposition.

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : lun. févr. 20, 2023 9:16 pm
par Sykes
Ok, merci ;)

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. mars 17, 2023 11:06 am
par Gridal
Alias vient de mettre en ligne la première d'une série de vidéos consacrées à l'univers et aux jeux Tigres Volants / Erdorin.

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : sam. mars 18, 2023 9:58 am
par Sailor
Chouette!
 

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. avr. 14, 2023 10:42 am
par Alias
Yop! C'est vrai que je me fais rare sur ce forum (et sur les forums en général), mais parce que je suis pas mal actif ailleurs.

Faut pas hésiter à venir me canuler sur le site officiel (ou sur le Discord de 2dsf, mentionné plus haut).

Et, au passage, la deuxième vidéo de la série Erdorin, l'air de rien est parue.


Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : dim. janv. 14, 2024 5:36 pm
par Sykes
Quelles nouvelles pour 2024 ?

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : mar. avr. 23, 2024 1:33 pm
par Alias
*plop*

On n'est pas morts. :)

Il y a eu d'autres vidéos, j'en ai encore d'autres de prévu

Il y a dix jours j'ai fait deux parties-test avec une nouvelle itération du système et ça tourne plutôt bien. Je suis nettement plus content qu'après OctoGônes. Je vais encore en faire une (partie, donc) samedi prochain à Sierre.

Et d'autres vidéos, aussi, mais plus tard.

Bref, ça avance et plutôt dans le bon sens.

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : mar. avr. 23, 2024 1:54 pm
par Sykes
Ok, merci, courage à toi :yes:

Re: [Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. mai 24, 2024 12:51 pm
par rafido
Au dela du système, ce qui manque le plus à mon avis à TV c'est le lore. Ca demande énormément de temps de préparation pour sortir de Copacabana surtout depuis que la TVpédia est down. C'était super pratique. cela donnait plein d'idées dont on pouvait librement s'inspirer.

C'est compliqué d'arriver à donner de la profondeur à un lieu (et TV en regorge) quand on n'a qu'un paragraphe de description à se mettre sous la dent parfois pour une planète entière.

Peut être qu'il y aurait quelque chose à gratter du coté des systèmes narativistes à la PBTA qui regorgent de mécanismes de créations de lieux.

N'y avait il pas à une certaine période un projet de supplément elfique genre les Fils des étoiles ou quelque chose comme ça? les suppléments sortis sont très bien, mais ils ont chaque fois des sujets très limités. Dommage quand on a tout un univers de ne jouer que dans un cagibi : )