INS/MV Apéro >>> V5 ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

Je redonne les liens, au passage...
Olivier Fanton a écrit :La version d'INSMV Apéro se trouvant sur mon site était un fichier de travail ! Je viens de charger la version finale, heureusement récupérée chez Asmodée le mois dernier :
INSMV-apero-final.pdf
J'ai aussi un addedum sur les limitations :
INSMV-apero-limitations.pdf
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Message par le Zakhan Noir »

En tous cas, je me joins au concert de louanges. La complexité du système et le syndrome "nez dans le bouquin" ont toujours été un frein et une source de frustration pour moi qui adore l'esprit, l'univers et pas mal de scénar/campagnes INS.

Là, c'est de la balle...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3512
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Message par Olivier Fanton »

le Zakhan Noir a écrit :Tiens au fait, je suppose que je peux transmettre à mes joueurs le lien d'Olivier vers les règles apéro? Je suppose que c'est fait pour ça, mais bon, je demande, on ne sait jamais...
No problemo. Faut faire tourner les cahouettes.
le Zakhan Noir a écrit :En tous cas, je me joins au concert de louanges. La complexité du système et le syndrome "nez dans le bouquin" ont toujours été un frein et une source de frustration pour moi qui adore l'esprit, l'univers et pas mal de scénar/campagnes INS.

Là, c'est de la balle...
:oops: Merchi...
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Message par le Zakhan Noir »

Tiens, j'ai une question. Les pouvoirs comme "Vol" ou "Invisibilité", il faut faire un test de diffculté "moyenne" pour les réussir ou pas? Parce que sinon, vu qu'il n'y a pas de degré d'effet, je ,ne vois pas l'intérêt d'augmenter le niveau de ces pouvoirs-là
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3512
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Message par Olivier Fanton »

En temps normal, l'utilisation des pouvoirs est automatique, sauf précision contraire (pour les pouvoirs d'attaque par exemple).

En cas pas normal, je cite la page 5 : Le niveau d’un pouvoir (...) sert également lorsqu’un personnage tente d’utiliser son pouvoir de façon inhabituelle, dans des conditions difficiles ou s’il est gravement blessé. Le MJ peut alors exiger un test de pouvoir contre une difficulté de son choix.

Pour Vol, le personnage peut avoir à faire un test pour rattraper une voiture ou un avion (ou un autre personnage possédant le pouvoir), ou pour réussir des cascades, pour ne pas se fautrer s'il est blessé en vol, pour soulever un copain à tant avant qu'il ne soit écrasé, etc. Et le niveau de Vol détermine directement la vitesse maximale (approximative).

Pour Invisibilité, il y a le même genre de situations (rester invisible après un choc, se concentrer pour rendre invisible un sac que le MJ juge un peu trop gros, etc). Le niveau d'Invisibilité sert aussi à résister au pouvoir Détection des créatures invisibles.
Dernière modification par Olivier Fanton le dim. août 16, 2009 12:04 pm, modifié 1 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Message par le Zakhan Noir »

Ok, merci pour ces précisions
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Message par le Zakhan Noir »

Hello
j'ai une autre question sur INS 4 ou apéro

J'ai sûrement mal lu, mais je ne vois pas de paragraphe clair sur ce qui affecte les démons/anges

* la douleur est-elle toujours ignorée?
* est-ce la même chose pour la fatigue?
* du coup, le LSD dans la boisson, ça fait quelque chose?

voili voilou
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3512
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Message par Olivier Fanton »

Ah, j'aurai bien fait une recherche sur ces thèmes dans mes fichiers words, mais ils sont restés chez mon ex-femme. Il me semble pourtant que j'en parle quelque part. Intuitivement, je dirais qu'un ange ou un démon ressent la douleur et la fatigue de son corps d'accueil, mais qu'il en fait plus facilement abstraction qu'un humain ordinaire. Bref, la situation est floue et reste à discrétion du MJ, parce que les deux options peuvent être intéressantes selon les cas de figure.

Pour le LSD, c'est un peu pareil. Ca fonctionne, mais moins bien. Je ne sais pas s'il existe une réponse canonique sur ce point.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Ganesh
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : lun. févr. 16, 2004 10:56 am

Message par Ganesh »

Je serai d'avis que les démons ont eu tout le temps d'expérimenter moult douleurs inimaginables en Enfer, et devraient être moins douillets qu'un humain normal.
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
Avatar de l’utilisateur
Ganesh
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : lun. févr. 16, 2004 10:56 am

Message par Ganesh »

Sinon, je trouve que ce système alternatif est une tuerie :mrgreen: et soeur Marie Thérèse est d'accord avec moi:

Image
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
JavaScrybe
Profane
Messages : 4
Inscription : sam. janv. 23, 2010 9:24 pm

Ch'tite question pour Fanton (ou autre, s'il y a des inspiré

Message par JavaScrybe »

Ch'tite question pour Fanton (ou autre, s'il y a des inspirés).

En fait, dans INS/MV Apéro, il y a la table de sélection de pouvoirs (celle qui se joue sur un d66).

Or, il y a des pouvoirs dans la description "longue" de ceux-cis qui ne sont pas dans cette table. Par exemple, la plupart des immunités, et Détection du Mensonge pour ne nommer que celui-là.

Qu'en est-il?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12369
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ch'tite question pour Fanton (ou autre, s'il y a des inspiré

Message par Islayre d'Argolh »

JavaScrybe a écrit :Ch'tite question pour Fanton (ou autre, s'il y a des inspirés).

En fait, dans INS/MV Apéro, il y a la table de sélection de pouvoirs (celle qui se joue sur un d66).

Or, il y a des pouvoirs dans la description "longue" de ceux-cis qui ne sont pas dans cette table. Par exemple, la plupart des immunités, et Détection du Mensonge pour ne nommer que celui-là.

Qu'en est-il?
Ce sont peut etre des pouvoirs qui, considerés comme tres puissants, ne peuvent être acquis qu'en cas de victoire totale (pouvoir au choix) ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
JavaScrybe
Profane
Messages : 4
Inscription : sam. janv. 23, 2010 9:24 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par JavaScrybe »

Hum. Peut-être, quoique l'effort pour les mettre relativement "balancés" sur la puissance est là. Mon gros problème, c'est qu'ils sont cools ces pouvoirs! Je veux pas que ce soit juste une récompense!

Je pense que je vais juste supplémenter avec des tables de supérieur (comme à la 3e ed.) qui vont les contenir. Détection du Mensonge pour un Dominique, y'a qu'ça d'vrai. :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3512
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Ch'tite question pour Fanton (ou autre, s'il y a des inspiré

Message par Olivier Fanton »

JavaScrybe a écrit :En fait, dans INS/MV Apéro, il y a la table de sélection de pouvoirs (celle qui se joue sur un d66).
Cette table ne sert que lors de la création du personnage. Lors d'une dépense de PA, le choix du pouvoir est libre. (Enfin, en général. Le MJ peut toujours obliger à tirer sur la table pour une raison X ou Y, surtout si ça l'amuse. Il peut aussi refuser certain pouvoirs, surtout s'ils ne l'amusent pas.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3512
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Zaraq a écrit :Nous, on est passé en mode "pire de 2 dés", et ça restait pas top. Le truc vraiment pesant, c'est qu'on passe la partie à faire des jets de merde.
Apéro se bidouille facilement. Il a la robustesse de la simplicité.

Un truc auquel j'avais réfléchi, c'est d'utiliser des jauges Divin / Satanique / Humain. On lance 3 dés de couleurs différentes, disons blanc pour le Divin, noir pour le Satanique et rouge pour l'Humain. A priori, on garde le dé correspondant au personnage (blanc pour les anges, noir pour les démons, rouge pour les humains). On peut choisir un autre dé, mais cela fait montre la jauge correspondante de + 1. Et arrivé à X (à déterminé), il se passe une crasse (dans le genre d'une limitation pour la jauge du camps adverse ou d'un flashback du corps d'accueil pour la jauge humaine).

Une autre possibilité, moins ambitieuse, serait d'autoriser à relancer 1 dé sur les trois en dépensant 1 PP.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre