DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

atman a écrit : sam. oct. 07, 2023 2:27 pm J'ai mis le doigt dedans de la même manière, de prime abord je pensais pas du tout être la cible de ce type de JDR. Et ce sont les parties de DCC qui ont été les plus fun à jouer à ma table cette dernière année.  

Tu ne me rassures pas... parce que je crois vraiment que je suis dans la cible. ;)

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4450
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@atman c'est vrai que le rapport à DCC évolue souvent en trois temps :
1- Why (wtf ?!) ?
2- Why not ?
3- Why not before ?
:mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Ta formulation est à 300 % juste !
Maintenant c'est le temps et les joueurs qu'il va falloir trouver...
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2151
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Florentbzh »

Erestor a écrit : sam. oct. 07, 2023 2:33 pm @atman c'est vrai que le rapport à DCC évolue souvent en trois temps :
1- Why (wtf ?!) ?
2- Why not ?
3- Why not before ?
:mrgreen:

Cela dépend pour qui....j'écoute toujours très attentivement les conseils prodigués par @Ariok , et c'est la seule fois où j'ai réexpédié un article.

Pas assez nostalgique, je suppose. :neutral:

 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8189
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Florentbzh a écrit : sam. oct. 07, 2023 3:02 pm
Erestor a écrit : sam. oct. 07, 2023 2:33 pm @atman c'est vrai que le rapport à DCC évolue souvent en trois temps :
1- Why (wtf ?!) ?
2- Why not ?
3- Why not before ?
:mrgreen:

Cela dépend pour qui....j'écoute toujours très attentivement les conseils prodigués par @Ariok , et c'est la seule fois où j'ai réexpédié un article.

Pas assez nostalgique, je suppose. :neutral:

Pour le coup, ce n'est vraiment pas par nostalgie que j'ai fini par craquer sur ce jeu... Le côté "comme au bon vieux temps" de leur publicité m'a d'ailleurs toujours semblé assez mensonger. Ni leurs règles, ni leurs scénarios ne sont tellement conformes à ce qui était produit pour D&D: la plupart de leurs modules se jouent en une session, sans difficulté, et leur univers a un côté foutraque qui évoque certes quelques modules pour D&D, mais certainement pas la ligne éditoriale normale de TSR, back in the days...
Dernière modification par sherinford le lun. oct. 09, 2023 7:34 am, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4450
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Moi, ça ne pouvait pas être par nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu, sauf vot'respect, vieux @Florentbzh...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2151
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Florentbzh »

sherinford a écrit : sam. oct. 07, 2023 8:15 pm
Florentbzh a écrit : sam. oct. 07, 2023 3:02 pm
Erestor a écrit : sam. oct. 07, 2023 2:33 pm @atman c'est vrai que le rapport à DCC évolue souvent en trois temps :
1- Why (wtf ?!) ?
2- Why not ?
3- Why not before ?
:mrgreen:

Cela dépend pour qui....j'écoute toujours très attentivement les conseils prodigués par @Ariok , et c'est la seule fois où j'ai réexpédié un article.

Pas assez nostalgique, je suppose. :neutral:

Pour le coup, ce n'est vraiment pas par nostalgie que j'ai fini par craquer sur ce jeu... Le côté "comme au bon vieux temps" de leur publicité m'a d'ailleurs toujours semblé assez mensonger. Ni leurs règles, ni leurs scénarios ne sont tellement conformes à ce qui était produit pour D&D: la plupart de leurs modules se jouent en une session, sans difficulté, et leur univers a un côté foutraque qui évoque certes quelques modules pour D&D, mais certainement pas la ligne éditorial normale de TSR, back in the days...

C'est par @Ariok que j'ai découvert, donc je ne sais pas s'ils mettaient en exergue le côté "old school", mais c'est sûr que ce n'est pas réellement un rétroclone....en tout cas, je peux t'assurer que le côté foutraque c'était la norme au début de DetD, on est vraiment sorti des donjons avec CetS.

Bref, cela ne m'a pas plus inspiré que cela, mais déjà pour ADetD j'avais laissé tomber au bout d'un trimestre, même s'il n'y avait pas pléthore d'offres sur le marché.J'ai par contre apprécié le côté aléatoire des sorts (en bien comme en mal), cela aurait été un plus à l'époque.

@Erestor 

Je ne suis pas vieux, j'ai de l'expérience, non mais !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par atman »

Florentbzh a écrit : sam. oct. 07, 2023 3:02 pm
Erestor a écrit : sam. oct. 07, 2023 2:33 pm @atman c'est vrai que le rapport à DCC évolue souvent en trois temps :
1- Why (wtf ?!) ?
2- Why not ?
3- Why not before ?
:mrgreen:

Cela dépend pour qui....j'écoute toujours très attentivement les conseils prodigués par @Ariok , et c'est la seule fois où j'ai réexpédié un article.

Pas assez nostalgique, je suppose. :neutral:


Je suis un vieux ou un ancien, à la base le côté Dungeon crawling c'est pas du tout mon truc, ça m'ennuie assez vite.
Mais passé le Funnel on découvre un jeu nouveau, frais sur des fondations anciennes.
Les modules sont, je trouve, pour beaucoup de très bonne qualité, et pourtant j'ai beaucoup de mal à faire jouer des scénarios du commerce. Je trouve souvent ça trop linéaire, plat, voire parfois incohérent ou mal organisé. Là les modules vont du bac à sable au donjon plus linéaire et pourtant je trouve que au travers de l'ambiance et le bon dosage d'infos (pas trop, juste ce qu'il faut), il y a beaucoup de liberté pour la table.
Au niveau des règles je trouve qu'il y a un effort fait sur le côté ludique et l'effet "comment pimenté une partie après un jet de dés!". Les nombreux dés font partie du plaisir du jeu (surtout en présentiel).
Pour le moment je ne l'envisage pas pour faire des campagnes, je ne me soucie pas de rendre cohérent le passage d'un module à une autre, on s'amuse à découvrir les histoires, les pièges, qui ne manquent jamais de sel.
Je ne sais pas si c'est de la nostalgie, mais pour ça j'ai de l'OSE, du C&C, OSRIC.... Qui font très bien le job. 
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5114
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

nonolimitus a écrit : mar. oct. 03, 2023 2:42 pm Je vais faire 2-3 sacrifices à BOBUGBUBILZ pour que çà se passe bien

Partie annulée pour cause de Juge - moi - en état grippal avancé... Bon, je vais tenter de la reprogrammer pour une autre fois... Toujours malade... 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

Le PDF de Le 998ème conclave des magiciens est dispo aux abonnés du 2ème abo modules:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Alors, j'ai entamé la lecture du monstre de 490 pages et je me suis arrêté aux duels arcaniques (p. 98), donc il m'en reste encore pas mal...
Des petites remarques que vous pourrez corriger ou commenter à loisir :
- je trouve bizarre que Cthulhu soit classé dans les déités neutres (j'aurais de prime abord placé le Grand Ancien chez les Chaotiques mais ma vision du Chaos n'est peut être pas tout à fait celle de l'auteur du jeu ou bien celle de Cthulhu dans DCC n'est pas tout à fait celle de Chaosium).
- Je ne comprends pas pourquoi pour les clercs neutres, les animaux communs sont classés comme "créatures impies". Mais cela veut peut-être simplement dire qu'un prêtre neutre est capable de repousser / blesser un animal commun. Même dans ce cas, j'aurais plutôt misé pour de l'empathie et du contrôle envers les animaux.
- Dans l'évolution des personnages, dites-moi si je me trompe, mais seuls les points de vie, les modificateurs des 3 jets de sauvegarde (et les compétences spéciales liées à une classe, comme celles du voleur par exemple) évoluent avec l'expérience. Je veux dire que les caractéristiques pures (force, endurance, etc.) ne changent jamais avec l'expérience. Je mets de côté la chance qui ne peut que baisser, sauf cadeau du MJ suite aux actions du personnage pour satisfaire sa divinité ou pour les voleurs et les halfelins qui récupèrent aussi leurs points perdus ou donnés ; mais on ne peut excéder le total de départ de chance. Pas de nouvelles compétences non plus en montant dans les niveaux (hormis celle(s) en lien, et si c'est justifié par le joueur, avec le métier du PJ niveau 0). Comme on est fortement invité à créer ses personnages en lançant 3D6 dans l'ordre des caractéristiques, ça peut risquer de frustrer les joueurs non ? Je sais bien que le principe du "funnel" va écrémer les plus faibles, mais un futur guerrier avec 6 en Agi ne verra jamais celle-ci augmenter (sauf sorcellerie ou objet magique) ?

Voilà, j'en suis là de mes premiers questionnements. Sinon, il y a de bonnes idées dans DCC et je vais sûrement en voir d'autres quand j'attaquerai le gros morceau de la magie. Les combats sont relativement simples même si c'est plus complexe que dans beaucoup de jeux auxquels je joue (ou alors, avec l'âge et la sénescence de mes organes, il me faut plus de temps pour intégrer des jeux éloignés de ma pratique ancienne), et c'est vraiment bourré de tables partout. Je sais qu'il existe un écran mais je crois que le livret d'un soixantaine de pages me sera plus utile. La terminologie est assez "technique" je trouve, pas très "fun" (Haut fait d'arme, test qualifié, etc.).

De toute façon, je pense que ce qui me plaira le plus, ce sont les modules, parfois accompagnés de mini-décors de campagne sympas, avec leur inventivité et les délires afférents (grosse proportion quand même de donjons, mais c'était écrit dans le titre du jeu, il n'y a pas tromperie sur la marchandise).

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8189
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Pour le 3ième point: les caracs n'évoluent pas... Sauf effet spécial d'un objet ou d'un événement dans les scénarios.

Donc ouais, si tu as un perso qui a 6 en force au niveau 0, il restera normalement comme ça jusqu'au niveau 10... Mieux vaut ne pas en faire un guerrier, quoi...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Alanis
Zelateur
Messages : 76
Inscription : mer. déc. 21, 2022 1:39 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Alanis »

Salut! 

- Les Clerc neutres adorent les dieux de la nature, les dieux des éléments etc, en ce sens ils se rapprochent de ce qu'on imagine être un druide. En tant que tel, ils ont autorités sur les animaux et donc les bannir / repousser. Les faire imploser je trouve ça too much, et dirais non mais chaucun fait ce qu'il veut. 

- Les caracs ne changent pas ouais. Perso je me suis inspiré du Black Hack: à chaque niveau un PJ peut choisir 2 caractéristiques, lancer 1d20, si il fait plus que son score actuel, la carac gagne 1 point.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup @sherinford et @Alanis pour vos réponses. Je vais aussi sûrement bidouiller un truc pour augmenter les caractéristiques (peut-être en lien avec l'augmentation des bonus de sauvegarde, ou pas).

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5114
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Alanis a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:33 am Les caracs ne changent pas ouais. Perso je me suis inspiré du Black Hack: à chaque niveau un PJ peut choisir 2 caractéristiques, lancer 1d20, si il fait plus que son score actuel, la carac gagne 1 point.

Pas mal comme house rule...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre