rouxanto74 a écrit : ↑jeu. juil. 14, 2022 11:10 pm
- Attention spoil -
J'ai fait une entame du scénar, pour l'instant ça se passe bien. MAIS voilà qu'en préparant la fin, je commence à transpirer de la raie des fesses en pensant à la rencontre avec le Basilic...
Un Basilic contre un groupe de péons niveau 1 !!! quelle drôle d'idée ! (Même avec des caracs faméliques, ça reste une grosse bestiole)
Et puis...
J'essaye de visualiser le combat et finis par me dire que le Basilic n'a aucune chance !
Est-ce que vous ne trouvez pas que les règles rendent les rencontres d'un groupe de PJ contre une unique grosse créature complètement déséquilibrées ?
Voici comment je vois le combat :
- Pas de surprise en faveur du Basilic, la grosse bête est là et elle se voit
- quelle que soit l'initiative, les 5 PJ finissent par être engagés dès le 1e round
- Peut-être que le basilic a eu la chance de mettre un 1e coup un peu violent, mais loin d'être sûr avec une CC de 25, auquel cas dégâts x2 du fait de sa taille, ok... mais encore moins probable avec une I de 15.
- Tous les PJ portent leur attaque avec leur CC + 10 (taille plus petite) + 40 (Attaque à plus de 3 contre 1) - Soit une moyenne de 80% pour un humain... contre 25% pour le basilic !
- les PJ devraient enchaîner le basilic et gagner chacun un avantage... qui vont réduire d'autant les chances de toucher du Basilic
- Le basilic quant à lui, du fait de son trait "Bestial" ne cherchera même pas à se défendre mais uniquement à esquiver. Il ne peut donc même pas gagner d'avantage dans cette configuration.
- Quand vient son tour, il ne pourra pas utiliser d'attaque gratuite puisqu'il lui faudrait pour cela avoir des avantages en stock... donc une seule attaque à 25% contre 90%
- Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il perde la moitié de ses PB et s'enfuie ! (ce qui ne devrait pas prendre longtemps)
Est-ce que j'ai raté un point de règle qui rétablisse l'équité dans ce cas ? (je n'ai pas considéré la terreur)
Ou est-ce que vous avez le même regard et qu'il faut en ce cas modifier les règles contre les grosses bêtes parce que du ragoût de griffon à chaque repas, ça fait très arrogant.
Hello,
Le principal problème des grosses bestioles est qu'il y a beaucoup de risque que le combat soit à sens unique (dans un sens ou dans l'autre).
Et souvent, dans beaucoup de jeux, un PNJ seul est fort désavantagé contre un groupe.
Effectivement, il y a des groupes qui font face aisément à la menace. J'ai mis la moitié de mon groupe à terre avant qu'ils n'arrivent à le faire fuir.
Quelques éléments à prendre en considération (et désolé de parfois utiliser les termes anglais mais j'ai tout en VA et pas en VF) :
- La Terreur/Peur qui pourrait faire que certains PJs ne prendront pas part à l'action (suite au Broken conditions donné par la Terreur). Et quand même le test de terreur est réussi. Le basilik provoque la peur.
Bien entendu, les PJs vont sans doute utiliser la méta-currency Résolution pour contrer cet effet (surtout la Terreur).
- Les dégâts sont X2 mais aussi Damaging et Impact. Donc les probabilités de mettre un PJ à terre en un coup sont assez élevées. Du coup, le degré de réussite de l'attaque n'aura pas énormément d'importance. Il reste à toucher bien entendu.
- Les PJs auront à -4 au DR pour parer l'attaque du Basilique. Ce qui augmente les chances de toucher du basilik puisqu'on compare le nombre de DR de chaque côté pour voir qui gagne. Les PJs peuvent esquiver mais beaucoup n'auront pas un score d'Esquive aussi élevé que celui de Mêlée. Et éventuellement encore un -1 DR du à la Peur.
- Ne pas oublier que grâce à sa taille, il peut se désengager librement. Il n'a donc aucune raison de rester englué à 5 contre 1. Il peut très bien bouger après son attaque. Voir même se désengager d'abord pour charger ensuite (et gagner un Avantage au passage) tout en évitant de se coller contre tout le monde. Et comme il est Strider, il a plus grand mouvement que les joueurs.
- Lié à ci-dessous, le terrain pourrait être marécageux et entravé les déplacements. Compliquant la possibilité d'avoir tous les PJs sur le monstre en même temps.
- Si son attaque touche, elle peut utiliser la règle de Deathblow (même si le PJ est toujours vivant). Jusqu'à 2x fois dans le même round.
Quelques éléments autres que l'on peut utiliser si on veut rendre la créature plus dangereuse :
- C7 a sorti dans le Zoo Imperial un nouveau trait (Grim) pour les monstres : Ce qui leur donne un nombre d'avantage au début de leur tour pour utiliser leur capacité. Donc tu pourrais donner Grim 1 ou 2 au Basilik. Ce qui lui permettra de faire son attaque de regard et/ou sa morsure.
- Une règle maison très courante est de limiter la possibilité du surnombre contre les grandes créatures. Doubler le nombre nécessaire par taille différente. Ici, cela serait 4 PJs pour disposer de l'avantage 2 contre 1. De manière alternative, tu peux aussi donner le Talent Combat Master qui fait quelque chose de similaire (puisque la créature qui a ce talent compte pour une personne supplémentaire pour déterminer si elle est en sous-nombre ou pas).
- Améliorer sa capacité de combat
- Utiliser les règles d'Avantages sortis dans Up in Arms : Ce n'est pas limité aux monstres. Mais C7 a sorti une règle alternative de gestion des avantages qui devient les Avantages de groupe et pas individuel. En résumé succinct (et incomplet) : plus d'avantage lorsqu'on charge ou lors d'un jet de défense réussi (uniquement à l'attaque). Des méthodes alternatives pour en gagner. Et la nécessité de dépenser l'avantage pour bénéficier du bonus.
Dernière considération
C'est compliqué d'anticiper le réel effet qu'une grande créature aura contre un groupe :
1) La composition du groupe : Est-ce qu'il y a beaucoup de combattants ou pas? Et leurs scores en combat
2) L'effet Terreur/Peur et l'utilisation de "Résolution" (et la facilité ou non avec laquelle les PJs arrivent à en récupérer).
3) L'effet "spirale": Car entre son attaque initiale, le Deathblow (qui peut être activé plusieurs fois sur un même tour), l'attaque de morsure, l'attaque de queue, la Stomp attack (due à sa taille), l'attaque du regard,... Bien entendu il faut que cela touche (et surtout sa 1ère attaque). Mais potentiellement il met tout le monde à terre en un round.
L'inverse étant vrai aussi... S'il reste son attaque de départ et que les PJs enchaînent les succès, il aura des difficultés. Et il peut-être mis en déroute facilement.
Il faut voir aussi ce que l'on cherche à démontrer avec cette rencontre. Dans le sens où, cette créature-là n'est pas la plus dangereuse de son espèce (vu son âge). Ce qui est normal qu'elle soit un peu en-dessous (sans doute un peu trop quand même). Et donc ce n'est pas anormal que les PJs puissent la faire fuir.
Mais je te rejoins, cela sera dommage que le combat soit à sens unique en faveur des PJs et que cela donne l'impression que c'est facile.