Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Critiques

Message par Whimpering Vote »

Je viens de faire une demande officielle pour que Chaviro soit élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Oniro-Critiqueur !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Critiques

Message par Merlock »

Whimpering Vote a écrit :Je viens de faire une demande officielle pour que Chaviro soit élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Oniro-Critiqueur !
Je soutiens cette requête.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11639
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Critiques

Message par Kyorou »

Mmmmh, je crois que fondamentalement il aime souffrir, en fait.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7793
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Critiques

Message par killerklown »

Une forme de ludico-masochisme...
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24351
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Critiques

Message par Udo Femi »

En même temps, je retrouve en filigrane les mêmes défauts rencontrés dans de (très) nombreuses autres productions JdR pourtant portées au pinacle par tant de monde, un sourire béat aux lèvres...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Critiques

Message par le Zakhan Noir »

il ne faut jamais sous estimer le plaisir que l'on a à lire/jouer/visionner/ une daube juste pour avoir le plaisir d'en faire une belle critique acerbe ensuite. C'est le doux privilège de la vengeance... encore faut-il savoir écrire, et Chaviro sait. Merci pour ce petit moment délicieux
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Critiques

Message par chaviro »

Bon, allez, je termine ma lecture.

Voilà la description de l'Institut Dédale. Vous êtes arrivés là après avoir téléphoné à une clinique de Manchester pour vous renseigner sur l'auteur d'un obscur article médical, lequel a disparu depuis vingt ans sans laisser de trace mais la standardiste s'en souvient encore parce que sinon vous n'avez plus de piste, et d'ailleurs, au lieu de vous raconter les potins entre le docteur bidule et son assistante dans la salle à café, elle vous apprend que les notes de l'auteur sur l'article en question (elle a décidément une excellente mémoire, cette standardiste) ont été récupérées par son collègue, le docteur DeWinter, qui se trouve travailler en Espagne figurez-vous. Cette standardiste peut certainement vous raconter le sujet de thèse et la carrière de tous les médecins de la clinique depuis 1978 (date mentionnée dans le scénario), mais cela fera certainement l'objet d'un supplément au scénario. En attendant, on vous a donné un nom et un lieu, il faut y aller. Vos joueurs, dont vous avez préventivement cousu la bouche pour éviter qu'ils ne posent trop de question, acquiescent certainement de la tête à votre suggestion.
The Institute is filled with tons of sophisticated surveillance equipment and is guarded around the clock by a squad of security guards. Décidemment, je comprends mieux l'obsession sécuritaire de notre vaillant premier Ministre de l'Intérieur, M. Valls, qui est d'origine espagnole. À en croire ce scénario, il n'y a pas un bâtiment privé qui ne soit pas aussi bien surveillé que Fort Knox. Heureusement, cette fois-ci, il est prévu que les PJ visitent l'endroit en entrant par la porte principale en journée, parce que DeWinter is more than willing to show off his genius to the general public. Un type qui fabrique de la drogue et qui est mouillé jusqu'au cou dans une conspiration occulte ? Pas de problème, bienvenue chez Pollos Hermanos !
Cher meneur, débrouillez-vous, laissez faire les joueurs ce qu'ils veulent parce que The next time the PCs sleep, they are confronted by a pack of Ichthyrians qui les capturent (avec le gobelet). Voilà, c'est une phrase, emballé, c'est pesé, alors qu'on vient de vous infliger 5 pages de description des différentes pièces de l'Institut blindé qui ne sert à rien. Vous aurez aussi droit aux caractéristiques des Ichthyriens (qui ne servent à rien puisque l'issue de la confrontation est fixée, on vous dit).
Nous sommes en réalité à l'acmé du scénario, qui tient, tenez-vous bien, en une page aérée. Après, vous en avez 5 remplies de p… de caractéristiques des Chevaliers Incarnés de Ceci et De Cela au service de Machin, qui se déplacent de 20 mètres par round de combat et font tant et tant de dégâts par attaque. Le moment crucial du scénario se passe dans un rêve, parce qu'avant, nous avons eu droit à la scène (détaillée, elle) où le méchant DeWinter injecte un truc dans le sang des personnages avec une seringue en ricanant sadiquement (ah! ah! ah! Que Kult Déchire Trop Top Délire Dans l'Horreur. Non, le docteur à la seringue n'est pas un cliché, non.).
Image
En une page, donc, les PJ se retrouvent au moyen-âge, assistent à l'incendie par l'Inquisition du château où se déroulent les fouilles qu'ils ont visité auparavant, sont censés intervenir, massacrer des prêtres qui sont vraiment trop cruels ma bonne dame et sombrer dans l'inconscience parce que c'est la fin de la page. Cette fois-ci, pas de plan, pas de caractéristiques, juste ce qui doit se passer. En réalité, les PJ ont trucidé des innocents, dont leur amie héritière espagnole, ce qui se trouve être le Truc Final du Rituel de Mme Lee. Et puis, s'ils ne font rien, a contingent of knights […] will. à leur place, parce qu'il faut bien que rituel se fasse.
Après cet instant fatidique, ce Tournant de l'Histoire de l'Humanité, que font donc les Lee et les DeWinter, ces agents d'entités millénaires qui se complaisent dans la torture et la souffrance d'autrui, avec les PJ ? Ils les tuent ? Ils s'en servent comme tas de viande sexuel ? Non, bien sûr, ils les libèrent, pour être bien certain de planter les derniers clous dans le ridicule du scénario.

Le chapitre qui suit s'intitule, fort étrangement, « contre les moulins à vent » (Fighting windmills) ; hormis le lien entre l'Espagne et Don Quichotte, je n'en vois aucun avec le scénario. Les personnages se réveillent with pounding headaches and a sense of overwhelming disorientation, des symptômes que partage très certainement le lecteur du scénario à ce moment de sa lecture. C'est bien dommage, car les quelques pages qui suivent (quatre, pour être précis) décrivent le périple des personnages dans un autre monde, périple qui aurait largement mérité un bon développement : devenus des coquilles qui se vident petit à petit de leurs souvenirs tandis que leur monde familier semble lui aussi se dissoudre peu à peu, les P.J. doivent accomplir une quête qui n'est pas sans rappeler celle d'Orphée aux enfers pour revenir dans notre monde. Cette fois-ci, pas de plan, pas de détail. Dans Kult, la Mort n'est que le Commencement, mais on va vite passer à la suite, d'accord ?
Une fois revenus dans le monde réel, il faut croire qu'ils n'en ont pas assez, puisque la première chose à laquelle les PJ doivent certainement penser, c'est de retourner au musée archéologique national. Là, le directeur les accueillera à bras ouverts (quoi de plus naturel, pour ceux qui ont finalement aidé son ennemi, lui ont permis de mettre la main sur le Graal Très Ancien dont sa confrérie avait la garde et commencé à révélér le Secret Occulte qu'ils Gardent Depuis Très Longtemps ?), leur expliquera le plan de Mme Lee et les enverra chercher le Graal, qui est adroitement exposé à la cathédrale de Madrid. Pauvre directeur : plusieurs de ses amis sont morts en essayant de tuer le pote Évêque de Mme Lee, aucun n'a essayé de subtiliser le Graal, puisque tous attendaient le retour des personnages pour cela. C'est le énième épisode « Ocean Eleven » de la Kampagne. Après la maison de Mme Lee et le site archéologique, voici venu le moment de cambrioler la cathédrale madrilène. L'occulte, finalement, ça repose plus sur des jets de crochetage que sur la lecture du bas araméen.
Nous aurons aussi finalement droit à une cérémonie (une fois le Graal volé) durant laquelle les Chevaliers interviendront pour empêcher les personnages de mettre fin aux agissements de Mme Lee. Pas mal, mais ce chapitre aurait pû être grandiose si on lui avait consacré la place qu'il méritait.

Pour finir, encore un peu de défaut numéro un : insister sur l'inutile et éviter l'important.
Quel sens cela a de donner un plan en 3D d'une maison à infiltrer située dans une propriété privée gardée par des vigiles et des systèmes de sécurité, mais on ne vous donnera que le plan de la maison, charge à vous d'inventer la propriété, les gardes, le voisinage, etc. ? Le maquettiste s'est certainement fait plaisir avec son AutoCAD, mais l'idée que quelqu'un allait devoir se servir de son travail a visiblement été oublié. Oubliez aussi la visualisation ou l'ambiance : les plans sont en 3D, mais qu'il s'agisse du couloir nus et décrépis menant aux toilettes d'une boîte de nuit ou du salon victorien rempli de statues, de tentures et d'objets ésotériques, tous auront la même apparence. Des parallélépipèdes gris pour les murs, des rectangles vides pour les pièces. Il y a un plan de la cathédrale de Madrid fait comme ça, il faut le voir pour le croire
Image
Pareil, la fin de chaque chapitre contient les caractéristiques de nombre de PNJ, lesquels se classent en deux catégories : ceux avec lesquels les personnages n'auront aucune interaction (là, un patient végétatif au fond d'un asile dont on vous explique que l'esprit est définitivement perdu au point que personne ne connaît son nom, ou bien le « grand méchant », Mme Lee, avec toutes ses caractéristiques au maximum et des trucs aussi intéressants que « Magie : connaît tous les sorts du livre de base et des suppléments à un niveau que c'est pas la peine d'en parler, plus les nouveaux sorts à hacher la viande du scénario, si ça ne suffisait pas pour exterminer vos PJ »).
6.) Allez-vous vous en servir ?
Non. Pire, la lecture de ce supplément m'a vraiment fait douter de la façon dont on joue à Kult.
7.) Alors, je dépense de l'argent pour ça ?
Il y a quelques années, j'aurais fortement conseillé l'acquisition de ce supplément pour spéculer mais le marché, dans sa grande sagesse, s'est rangé à mon avis sur sa qualité, et son prix est retombé à une poignée de dollars, ce qui est encore bien trop pour quelques feuillets de papier noir glacé.
Attention : il a été traduit par 7e Cercle sous le nom de Theolitis. Ne faites pas l'erreur de l'acquérir non plus.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Tesla
Zelateur
Messages : 97
Inscription : jeu. juil. 18, 2013 1:49 pm

Re: Critiques

Message par Tesla »

Je m'ajoute à ceux qui veulent vous décerner une médaille.
C'est ...édifiant...
Après la lecture de votre descente dans la nullité de ce scénario voilà ce que je retient après le fou rire :gné . Que... qui... pourquoi... on a écrit ce truc?
En tout cas un bon fou rire.

Vous me donnez envie de relire le supplément JRTM sur les elfes, j'avais beaucoup aimé le passage ou on expliquait que le peuple éthéré magique et mystérieux des elfes de tolkien avaient protégé leurs villes abandonnés avait laissé des brouettes de vieux pièges magique et physiques vicieux (qui marchent encore) façon Rambo. Ou la description des villes au second age dans le cas où tu tomberais sur un MJ qui te fasse jouer cette période avec un groupe d'elfes ( 8O ). Puis on finissait pas la description (façon catalogue) de brouettes d'Objet magiques hyper boeuf (euh c'est les terres du milieux les gars pas Faerûn :( ). Ainsi on pouvait apprendre la liste des pouvoirs des anneaux d'ELROND GALADRIEL et Gandalf... Vous avez raison rien n'est plus poétique pour un univers basé sur le mystère et le merveilleux qu'un catalogue la redoute d'objets de légendes.Vivement l'extension pour les stat' d'un Silmarils.
Bref sans être aussi nul que les jeux que vous chroniquez ... si en fait toute la gammes JRTM est nul car pas adaptée à l'univers que est supposé adapté et ce supplément est du même tonneau.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11639
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Critiques

Message par Kyorou »

Tesla a écrit :Bref sans être aussi nul que les jeux que vous chroniquez ... si en fait toute la gammes JRTM est nul car pas adaptée à l'univers que est supposé adapté et ce supplément est du même tonneau.
Faut pas le pousser vers un énième vieil étron ludique comme ça. C'est pas gentil.

En plus, si ça se trouve, il a déjà le bouquin en question. :mrgreen:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Critiques

Message par chaviro »

Ah, non, les suppléments JRTM, je n'avais pas le droit de les lire, c'était réservé au MJ (qui, heureusement, ne s'en est jamais servi et a toujours fait de magnifiques scénarios maison). JRTM, le livre de base suffit à mon bonheur. Rolemaster simplifié, c'est juste pire que l'original. D'ailleurs, nous n'avons jamais compris le système de magie et joué en utilisant mal le système de combat :)
Bref, en pratique, on jouait avec les règles de Maléfices : de temps et en temps, on lançait un d100 et le MJ faisait le reste.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Critiques

Message par Yusei »

Alors là, si tu t'es limité au livre de base, tu rates quelque chose. Si tu as l'occasion, je te conseille vivement les suppléments sur Rivendell et sur la Lorien. Par exemple, de mémoire, le chapitre "Scénarios" de Rivendell se résume à trois synopsis de deux lignes, du type "Elrond a besoin d'une herbe qui pousse dans la région". Le supplément sur la Lorien ne parle presque pas de la Lorien, mais présente en détail des donjons très dangereux en Eregion.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9417
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Critiques

Message par Silenttimo »

Yusei a écrit :Alors là, si tu t'es limité au livre de base, tu rates quelque chose. Si tu as l'occasion, je te conseille vivement les suppléments sur Rivendell et sur la Lorien. Par exemple, de mémoire, le chapitre "Scénarios" de Rivendell se résume à trois synopsis de deux lignes, du type "Elrond a besoin d'une herbe qui pousse dans la région". Le supplément sur la Lorien ne parle presque pas de la Lorien, mais présente en détail des donjons très dangereux en Eregion.
Parce que du coup, nous ratons aussi quelque chose : tes critiques de ces suppléments !! :yes:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Tesla
Zelateur
Messages : 97
Inscription : jeu. juil. 18, 2013 1:49 pm

Re: Critiques

Message par Tesla »

Exactement!^^ D'ailleurs vivement le prochain supplément décortiqué.
Depuis qu'il n'y a plus d'escale à Nanarland je dois bien trouvé de la saine lecture^^
Et puis "le pire n'est jamais décevant".
Avatar de l’utilisateur
SaintBarthélemy
Zelateur
Messages : 97
Inscription : mer. mars 11, 2015 3:54 pm

Re: Critiques

Message par SaintBarthélemy »

Silenttimo a écrit :
Yusei a écrit :Alors là, si tu t'es limité au livre de base, tu rates quelque chose. Si tu as l'occasion, je te conseille vivement les suppléments sur Rivendell et sur la Lorien. Par exemple, de mémoire, le chapitre "Scénarios" de Rivendell se résume à trois synopsis de deux lignes, du type "Elrond a besoin d'une herbe qui pousse dans la région". Le supplément sur la Lorien ne parle presque pas de la Lorien, mais présente en détail des donjons très dangereux en Eregion.
Parce que du coup, nous ratons aussi quelque chose : tes critiques de ces suppléments !! :yes:
Oui, moi aussi je meurs litteralement d'envie de lire ça
Novels that can change a bookish kid’s life: LotR and Atlas Shrugged. One is a childish fantasy that engenders a lifelong obsession with its unbelievable heroes, leading to an emotionally stunted, socially crippled adulthood, unable to deal with the real world. The other, of course, involves orcs
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6130
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Critiques

Message par Macbesse »

chaviro a écrit :Dernier détail, n'espérez pas rencontrer Mme Lee, il est bien précisé en toutes lettres que, si d'aventure les personnages devaient pénétrer dans sa villa, for the sake of dramatic purposes, Ms. Lee is not present during such an episode.
Sorry, the princess is in another castle !

Mon dieu, ce que j'ai ri, merci Chav'.
Répondre