Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13815
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Cryoban »

Rosco a écrit : lun. oct. 09, 2023 6:53 am Concernant le terme janissaire, esclave chretien converti, servant d'unité d'élite pour le sultan turc, ils ont été massacré sur odre du sultant lorsqu'ils ont voulu prendre le pouvoir. 

Ce n'était des esclaves convertis qu'au début. Par la suite les Janissaires ont intégrés des Turcs de souche aussi. Concernant la prise de pouvoir, ca surtout été la paranoïa du sultan qui a mené à cette débâcle, plutôt que la volonté des Janissaires qui tenaient déjà une grande partie des fonctions clefs de l'empire de par leurs fonctions.
Mon arrière-arrière (bis repetita) grand-père faisait parti de cette dernière génération de Janissaires et il était parmi les 2000 et quelques hommes qui ont réussi à fuir la furie du sultan en offrant leur allégeance au dey d'Alger
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2744
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Morningkill »

Rosco a écrit : lun. oct. 09, 2023 6:53 am Pour l'Egypte, le secteur du tourisme venait de recommencer à fonctiooner après 5 années de quasi fermeture suite aux attentats, cet acte, vas donc avoir des consequences sur l'économie egyptienne.
D'ailleurs, j'ai appris que l'Egypte tenait fermé sa frontière (déjà, j'ai appris qu'elle avait une frontiere) avec Gaza (et ce, si j'ai bien compris, depuis "longtemps"), on sait pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11641
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Kyorou »

Ce matin, en écoutant Robert Evans sur It Could Happen Here, je constate qu'il qualifie les actions du Hamas de "crimes de guerre". Je me sens davantage d'accord avec cette vision des choses : on est dans le cas d'un conflit armé international, même si l'un des acteurs n'est pas reconnu en Europe comme un état.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Orlov »

@Morningkill Sissi l'avait fait en guise de bonne volonté avec Israël et pour punir le Hamas de son soutien aux Frères Musulmans Égyptiens.
Cependant le contrôle de l'Egypte sur le Sinaï est très lâche...
Dernière modification par Orlov le lun. oct. 09, 2023 8:53 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2151
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:53 pm
A Gaza les hôpitaux palestiniens qui n'étaient déjà pas en forme en temps normal, sont sur les genoux et les médecins contrairement à leurs pratique en cas de crise ont décidé cette fois de consommer leurs stocks de médoc et de sang immédiatement...ça me laisse supposer qu'ils pensent que bientôt ils n'auront plus l'occasion de les utiliser

Surtout en connaissant les tactiques classiques du Hamas +le côté romantique et modéré de Tsahal+la colère israélienne, pas tant liée aux morts que pour la prise d'otages qui est ce qui peut se faire de pire dans la tradition juive

שנית מצדה לא תיפול 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6800
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Rosco »

Kyorou a écrit : lun. oct. 09, 2023 8:42 am Ce matin, en écoutant Robert Evans sur It Could Happen Here, je constate qu'il qualifie les actions du Hamas de "crimes de guerre". Je me sens davantage d'accord avec cette vision des choses : on est dans le cas d'un conflit armé international, même si l'un des acteurs n'est pas reconnu en Europe comme un état.

quands le parti dirigeant un des états annonce que son ambition est de detruire l'autre état, il est difficile de ne pas le considerer comem térroriste surtout quands l'organisme ayant dirigigé la création de ce parti, pense la même chose est lui aussi classé terroriste par une partie du monde arabe

@Orlov 
le hamas a été crée par les frêres musulmans, dans les années 60
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
morgalel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2297
Inscription : ven. janv. 20, 2006 9:50 am

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par morgalel »

Les actes récents du Hamas me semblent entrer pleinement dans le champ du terrorisme vu qu’ils sont basés sur l’utilisation de la terreur comme arme, et la disproportion entre leur impact psychologique et leur impact tactique. Cela n’exclut pas à mon sens de les considérer également comme crimes de guerre, même si le statut etatique ou non du Hamas est debattable.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11641
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Kyorou »

Rosco a écrit : lun. oct. 09, 2023 9:04 am quands le parti dirigeant un des états annonce que son ambition est de detruire l'autre état, il est difficile de ne pas le considerer comem térroriste

Ça ne correspond à aucune définition conventionnelle du terrorisme, à ma connaissance. Le terrorisme se définit en fonction des moyens utilisés, pas en fonction des objectifs poursuivis.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6800
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Rosco »

toute guerre asymetrique verse dans la pratique definie comme terroriste
et les moyens utilisés par le hamas rentre dans la catégorie terroristes
cf ce week end

et sinon

Depuis la Charte de 1987, le Hamas a modulé ses positions au gré des circonstances (lemonde.fr)
Cette position maximaliste s'accompagne d'un jugement sans appel à l'encontre du principe d'une solution négociée contenu dans l'article 13qui précise que "les initiatives appelées "solution pacifique" ou "conférences internationales" pour régler le problème palestinien sont contraire à l'idéologie de la résistance islamique, parce qu'abandonner la moindre partie de la Palestine c'est abandonner une partie de la religion (...) Ces conférences ne sont rien de plus qu'un moyen pour renforcer le pouvoir des mécréants sur la terre des Musulmans. Il n'y a pas de solution au problème palestinien à part la lutte"
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2151
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : lun. oct. 09, 2023 9:25 am toute guerre asymetrique verse dans la pratique definie comme terroriste


Pas forcément, il y a aussi les guerillas.....d'ailleurs les mouvements palestiniens utilisaient cette formule jusqu'à la fin des années 60, le changement d'orientation a été choisi car Israël était bien trop puissant et les résultats ne suivaient pas.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6800
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Rosco »

Florentbzh a écrit : lun. oct. 09, 2023 9:44 am
Rosco a écrit : lun. oct. 09, 2023 9:25 am toute guerre asymetrique verse dans la pratique definie comme terroriste

Pas forcément, il y a aussi les guerillas.....d'ailleurs les mouvements palestiniens utilisaient cette formule jusqu'à la fin des années 60, le changement d'orientation a été choisi car Israël était bien trop puissant et les résultats ne suivaient pas.

d'ou l'utilisation de "verse" et non de "est"
historiquement c'est aussi la raison des repression aussi violente, 
l'Empire en Espagne,
la Prusse en France
et autre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Orlov »

Rosco a écrit : lun. oct. 09, 2023 9:04 am
Kyorou a écrit : lun. oct. 09, 2023 8:42 am Ce matin, en écoutant Robert Evans sur It Could Happen Here, je constate qu'il qualifie les actions du Hamas de "crimes de guerre". Je me sens davantage d'accord avec cette vision des choses : on est dans le cas d'un conflit armé international, même si l'un des acteurs n'est pas reconnu en Europe comme un état.

quands le parti dirigeant un des états annonce que son ambition est de detruire l'autre état, il est difficile de ne pas le considerer comem térroriste surtout quands l'organisme ayant dirigigé la création de ce parti, pense la même chose est lui aussi classé terroriste par une partie du monde arabe

@Orlov 
le hamas a été crée par les frêres musulmans, dans les années 60
Merci, je sais. cf le lien sur l'article de Filiu.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4768
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : lun. oct. 09, 2023 8:17 am
Nightfalls a écrit : lun. oct. 09, 2023 7:42 am Une Ombre venue de l'Est va-t-elle grandir dans cette direction ?

Tu veux dire que les Russes seraient meilleur à faire monter des offensives par les autres plutôt que de les réaliser eux-mêmes? :lol:
Mwouaaa ??? Non, j'ai jamais dit ça !!! :lol:

Mais hélas, ça a déjà un résultat : (quoi que je n'arrive pas à trouver de quelles munitions américaines on parle...)
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-e ... -militaire

N'empêche que si Sauron est impliqué ET démasqué dans cette affaire, le retour de bâton va lui faire très mal.
Je sens que le gouvernement israélien actuel ne va pas faire dans la dentelle... Transformer Gaza en parking doit être dans les options... :neutral:
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6800
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Rosco »

Nightfalls a écrit : lun. oct. 09, 2023 10:07 am
Cryoban a écrit : lun. oct. 09, 2023 8:17 am
Nightfalls a écrit : lun. oct. 09, 2023 7:42 am Une Ombre venue de l'Est va-t-elle grandir dans cette direction ?

Tu veux dire que les Russes seraient meilleur à faire monter des offensives par les autres plutôt que de les réaliser eux-mêmes? :lol:
Mwouaaa ??? Non, j'ai jamais dit ça !!! :lol:

Mais hélas, ça a déjà un résultat : (quoi que je n'arrive pas à trouver de quelles munitions américaines on parle...)
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-e ... -militaire

N'empêche que si Sauron est impliqué ET démasqué dans cette affaire, le retour de bâton va lui faire très mal.
Je sens que le gouvernement israélien actuel ne va pas faire dans la dentelle... Transformer Gaza en parking doit être dans les options... :neutral:

le ^pays en question ne peut absolument pas transformé un territoire en zone inhabitable pour plusieurs siecle, voyons

@Orlov 
le hamas depend des fonds des frêres musulamns depuis
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Hamas vs Israel (ou l'inverse)

Message par Orlov »

J'avoue que je ne comprends pas trop le débat. Bien sûr que le terrorisme fait partie de la panoplie du Hamas et que le mouvement est un mouvement terroriste. Comme @Rosco je pense que c'est l'une des formes que peut emprunter un groupe organisé dans une guerre asymétrique.
Est-ce que cela justifie une répression aveugle et la destruction d'infrastructures civiles ?

Par ailleurs, je ne vois pas d'exemples où la répression brutale a fonctionné sur la durée dans ce type de conflits.


On verra ce que ça donnera quand les IdF auront recouvré le contrôle de la situation, mais quelque chose me dit qu'à part casser le dos de la population palestinienne pendant 5, 10 ou 20 ans, il ne sortira rien, à part des morts, de la fumée et des ruines.

@Rosco je sais que le Hamas dépend des frères mais pas que... Les sponsors sont nombreux. À quoi fais-tu référence qui aurait pu te faire penser que je crois que le Hamas est coupé du soutien des Frères ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre