Honor+Intrigue

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2606
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Honor+Intrigue

Message par Sakagnôle »

Orlov a écrit : mar. avr. 25, 2023 12:44 pm Comme je cherche un truc un peu plus gritty et un peu moins flashy, Honor+Intrigue que j'ai découvert grâce à toi et au forum, ne peut pas être mon système.

Digression.... tu peux partir sur Striscia ou Lex Occultum ;)



Bladework => Ferrailler, j'adore !!!! surper! enfin on a trouvé!

Stop thrust:
griffesapin a écrit : mar. avr. 25, 2023 1:52 pm un Stop Thrust c'est : l'adversaire déclenche, je ne pars pas, je ne bloque pas, je tente d'aller plus vite que lui, d'allonger plus loin, plus vite, de le prendre de vitesse et de le toucher avant qu'il ne me touche.
Ayant dans les pattes 22 ans d'escrime on est sur la définition de la Contre-attaque ou de l'Arrêt ;)


Flair => Style me va très bien

Savvy => Astuce serait très bien !

Close Call => de justesse.... mmmmh pourquoi pas!
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Honor+Intrigue

Message par griffesapin »

Sakagnôle a écrit : mar. avr. 25, 2023 3:22 pm Ayant dans les pattes 22 ans d'escrime on est sur la définition de la Contre-attaque ou de l'Arrêt 

si on s'en tient strictement à la définition, le stop-thrust officiel, comme cela a lieu pendant la préparation , c'est un coup d'arrêt  car la contre-attaque se déclenche sur l'attaque adverse et pas sur sa prépa.
Maintenant ici dans le JDR H+I, quand je lis: 
You try to impale your enemy on your blade, rather than blocking their attack. This is a contested roll against the enemy’s attack, just like a Parry. If you succeed, you have managed to impale them before their blade strikes you and you roll damage with a +2 bonus against them. If the enemy survives this attack, however, their attack hits you (for normal damage). If your Stop-Thrust roll fails, they hit you with +2 to the damage. NOTE: Neither you nor the opponent can Yield Advantage when using this Reaction. Needless to say, it is usually only used in desperate situations.

ben ca me fait penser surtout à une attaque en flèche: tu fonces pour transpercer ton adversaire au risque de te faire empaler si tu le rates. attaque fleche sur la préparation
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2332
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Honor+Intrigue

Message par Arma »

Sakagnôle a écrit : mar. avr. 25, 2023 3:22 pm
Close Call => de justesse.... mmmmh pourquoi pas!
 

Dans le jeu, "Close call" est utilisé quand un PJ ou un PNJ décide (via dépense d'héroïsme) que le tir d'arme à feu l'a finalement loupé de peu. Il ne prend alors pas de dommage mais prend le risque de perdre du "sang froid".

J'ai le sentiment (peut-être erroné) que "Close call" en anglais porte plus d'information qu'un simple "De justesse" ou "D'un cheveux".
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2332
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Honor+Intrigue

Message par Arma »

Orlov a écrit : mar. avr. 25, 2023 12:44 pm J'en apprécie beaucoup la lecture cependant et suis prêt à participer à tout projet de traduction. 
 

Je rebondis là-dessus.

Pour ma part, je n'ai rien d'un traducteur... Il m'a fallu beaucoup (trop) de temps pour traduire ce maigre matériel de jeu. Si quelqu'un veut s'en emparer et faire une version "propre", qu'il n'hésite pas ! Je serai même totalement partant pour participer en termes de relecture :)

(En attendant, je mettrai volontiers à jour mon document avec des mots plus appropriés).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2606
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Honor+Intrigue

Message par Sakagnôle »

griffesapin a écrit : mar. avr. 25, 2023 3:49 pm
Sakagnôle a écrit : mar. avr. 25, 2023 3:22 pm Ayant dans les pattes 22 ans d'escrime on est sur la définition de la Contre-attaque ou de l'Arrêt 

si on s'en tient strictement à la définition, le stop-thrust officiel, comme cela a lieu pendant la préparation , c'est un coup d'arrêt  car la contre-attaque se déclenche sur l'attaque adverse et pas sur sa prépa.
Maintenant ici dans le JDR H+I, quand je lis: 


ben ca me fait penser surtout à une attaque en flèche: tu fonces pour transpercer ton adversaire au risque de te faire empaler si tu le rates. attaque fleche sur la préparation


Erreur classique ! tu confonds le "coup" et le moment :p (en réalité l'escrime c'est la maitrise des distances et "des" temps)
 
Je taquine mais l'escrime du XVII n'est pas l'escrime moderne c'est certain. La préparation PEUT précéder une attaque et d'ailleurs on contre les attaques sur la préparation par des contre temps et on contre les contre temps par ce que l'on peut appeler des contre attaques composées.... :p 

Sur la préparation tu peux faire des attaques par fentes ou flèches, des arrêts, des feintes....

Contre-attaque c'est un bon terme pour Stop-Thrust ça montre l'engagement.... et la Flèche je garde le terme pour Lunge (qui est la traduction de la Fente mais la définition de Lunge veut que l'on mette le paquet ce qui correspond à la flèche ).
Après c'est ma sensibilité et mon interprétation des manœuvres.
 
Arma a écrit : mar. avr. 25, 2023 3:52 pm Si quelqu'un veut s'en emparer et faire une version "propre", qu'il n'hésite pas ! Je serai même totalement partant pour participer en termes de relecture
Oui je veux bien :p 

Je suis dessus pour chasser les coquilles et faire une relecture mais ta version est vraiment top.
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13817
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Honor+Intrigue

Message par Cryoban »

Arma a écrit : mar. avr. 25, 2023 3:51 pm

J'ai le sentiment (peut-être erroné) que "Close call" en anglais porte plus d'information qu'un simple "De justesse" ou "D'un cheveux".

Close-call littéralement est une allusion à un arbitrage serré à l’origine, donc issu du sport. Aujourd’hui ça signifie de façon plus générale qu’il s’en est fallu de peu pour que quelque chose arrive. Ce quelque chose étant souvent négatif mais pas forcément. Donc « de justesse » est plutôt pas mal, « d’un poil de cul » on dirait en langage de terrain.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2332
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Honor+Intrigue

Message par Arma »

Cryoban a écrit : mar. avr. 25, 2023 4:20 pm
Arma a écrit : mar. avr. 25, 2023 3:51 pm

J'ai le sentiment (peut-être erroné) que "Close call" en anglais porte plus d'information qu'un simple "De justesse" ou "D'un cheveux".

Close-call littéralement est une allusion à un arbitrage serré à l’origine, donc issu du sport. Aujourd’hui ça signifie de façon plus générale qu’il s’en est fallu de peu pour que quelque chose arrive. Ce quelque chose étant souvent négatif mais pas forcément. Donc « de justesse » est plutôt pas mal, « d’un poil de cul » on dirait en langage de terrain.

Merci pour l'explication :bierre:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Honor+Intrigue

Message par griffesapin »

Sakagnôle a écrit : mar. avr. 25, 2023 4:18 pm Erreur classique ! tu confonds le "coup" et le moment :p (en réalité l'escrime c'est la maitrise des distances et "des" temps)
:D  non, non et je sais très bien faire la différence : en cas de double au sabre entre un coup d'arrêt qui va marquer 1p et une contre attaque qui ne va pas marquer car déclenchée après l'adversaire et là c'est lui qui marque: priorité à l'attaquant  ;)
... hummm je tente de deviner d'après tes dires ....tu es épéiste ?
(après quelques années à l'épée, je suis passé au sabre)

Sinon, pour en revenir à H+I, je pense aussi que pour une trad il faut penser à tout le monde hors (à mon avis), les termes contre attaque ou riposte pour la plupart des gens c'est: "je subis une attaque et ensuite je réplique" hors ce n'est pas la description du stop-thrust dans H+I: à la lecture ca ressemble à une attaque berserker: si ca passe = gros dgt, si ca rate = tu manges. Tu te jettes en avant sans devier son arme pour transpercer le gars, au risque que si tu rates ton attaque , tu vas t'empaler sur son arme.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2332
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Honor+Intrigue

Message par Arma »

griffesapin a écrit : mar. avr. 25, 2023 6:44 pm
:D  non, non et je sais très bien faire la différence : en cas de double au sabre entre un coup d'arrêt qui va marquer 1p et une contre attaque qui ne va pas marquer car déclenchée après l'adversaire et là c'est lui qui marque: priorité à l'attaquant  ;)
... hummm je tente de deviner d'après tes dires ....tu es épéiste ?
(après quelques années à l'épée, je suis passé au sabre)

Sinon, pour en revenir à H+I, je pense aussi que pour une trad il faut penser à tout le monde hors (à mon avis), les termes contre attaque ou riposte pour la plupart des gens c'est: "je subis une attaque et ensuite je réplique" hors ce n'est pas la description du stop-thrust dans H+I: à la lecture ca ressemble à une attaque berserker: si ca passe = gros dgt, si ca rate = tu manges. Tu te jettes en avant sans devier son arme pour transpercer le gars, au risque que si tu rates ton attaque , tu vas t'empaler sur son arme.
 

Pour le coup en tant que béotien, un "Contre" (ou une Contre-Attaque) me parlera beaucoup plus facilement que Fente ou autre truc du genre... Et il suffira de me dire une fois que "Riposte" c'est parade puis attaque, et que "Contre", c'est prendre de vitesse l'adversaire en attaquant en même temps que lui, pour que ça rentre complètement.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2606
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Honor+Intrigue

Message par Sakagnôle »

griffesapin a écrit : mar. avr. 25, 2023 6:44 pm , je suis passé au sabre

Je comprends mieux cette attitude bornée et cette fascination pour la flèche  :charmeur  .... effectivement je suis de l'école Strike First, Strike Last, je laisse ces histoires de priorité à celles et ceux qui aiment tricoter et je fais faire de l'escrime, la vrai (Troll Inside :p )


Trêve de querelle interne, le combat à H+I n'ayant rien à voir avec l'escrime moderne et pour rester dans le cinématographie et je vais, pour ma part rester sur "Contre Attaque" pour Stop-Thrust :)



Sinon en Anglais les Points d'Héroïsme de BoL c'est couvert par quel terme?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Honor+Intrigue

Message par griffesapin »

Sakagnôle a écrit : mer. avr. 26, 2023 10:30 am effectivement je suis de l'école Strike First, Strike Last
tsss, ces épéistes qui se prennent pour des combattants alors qu'ils marquent des points en te touchant aux doigts de pieds  :P  (troll here)

BoL VO ed Mythic = VF.
Fate Points = points de foi.
Hero Points = points d'héroisme.
Craft Points = points de création (alchimique).
Arcane Power = points de pouvoir.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Honor+Intrigue

Message par WolfRider »

Si on décompose Stop-Thrust on a to stop qui se traduit par arrêter et thrurst qui se traduit par plonger ou poussée ou propulseur. Il y à quand même une notion d'interrompre une attaque dans le nom de la manœuvre. Et la description de celle ci précise que cela se fait en plaçant une attaque plus rapide. Ce qui correspond bien à une contre attaque. Le truc qui en escrime sportive moderne au sabre occasionne presque toujours une double touche. Parce que même si la contre attaque touche avant le point revient au tireur ayant le priorité s'il touche aussi.

Je serais curieux de lire la description de Bladework. Parce que là comme ça Travail au fer me semble plus correct si cela correspond au travail qu'on fait sur la lame de l'adversaire pour préparer ses attaques ou ses ripostes. Par contre si c'est juste les lames qui s'entrechoquent comme on voit au ciné sans réel travail, alors ça correspond à ferrailler.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Honor+Intrigue

Message par griffesapin »

WolfRider a écrit : mer. avr. 26, 2023 11:30 am Je serais curieux de lire la description de Bladework.
vite fait DEEPL :

Stop-Thrust(Jet contesté : Audace + Mêlée vs. jet d'attaque de l'adversaire)- Réaction
Vous essayez d'empaler votre ennemi sur votre lame, plutôt que de bloquer son attaque. Il s'agit d'un jet contesté
contre l'attaque de l'ennemi, tout comme une parade.
- Si vous réussissez, vous avez réussi à l'empaler avant que sa lame ne vous frappe et vous obtenez des dégâts avec un bonus de +2 contre lui. Si l'ennemi survit à cette attaque, son attaque vous touche (pour des dégâts normaux).
- Si votre jet d'arrêt échoue, il vous touche avec un bonus de +2 aux dégâts.
NOTE : Ni vous, ni l'adversaire ne peut obtenir d'avantage en utilisant cette réaction.
Inutile de dire qu'elle n'est généralement dans des situations désespérées.

Bladework
Travail de lame
(Audace + mêlée contre défense)- Action majeure.
C'est l'attaque standard de l'escrime. Avec les rapières, c'est l'estoc, avec les épées plus lourdes, c'est le coup de taille. Lorsque vous portez une attaque "normale" avec n'importe quelle arme, même une massue, considérez-la comme un "travail de lame".
Si votre attaque fait tomber un "pion" (sbire/piétaille) et que vous êtes adjacent à un autre pion, vous pouvez effectuer une nouvelle attaque à -1. Si ce pion est vaincu et qu'il y a un autre pion adjacent, vous pouvez effectuer une autre attaque à -2, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ne réussissiez pas à vaincre un pion adjacent ou qu'il n'y en ait plus.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Honor+Intrigue

Message par WolfRider »

 Merci. Bon c'est clair que bladework n'est pas travail au fer. Mais ferrailler ne me semble pas non plus correspondre à la description de l'action. 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4453
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Honor+Intrigue

Message par Erestor »

WolfRider a écrit : mer. avr. 26, 2023 1:13 pm  Merci. Bon c'est clair que bladework n'est pas travail au fer. Mais ferrailler ne me semble pas non plus correspondre à la description de l'action. 

Ce n'est pas tout bêtement "Croiser le fer". Surtout que c'est assez KPDP pour le coup.

EDIT : Ou encore plus simple... "Escrime(r)". Ouaip.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre