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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : dim. janv. 08, 2023 5:46 pm
par Chestel
bonne question.
Il y a deux approches à ce que je vois des réponses :
- utile avec des valeurs chiffrées pour les combats en opposition, ou un type qui donne sa difficulté en tant qu’obstacle genre de stormtrooper à dégommer par paquet à boss récurrent.
- descriptive avec son apparence, ses tics de language, ses habitudes, peurs et désirs pour pouvoir le jouer en tant que personnage.

Ce sont deux approches différentes et complémentaires. Donc de quels pnj as tu besoin ? Des individus ou des obstacles ?

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : dim. janv. 08, 2023 9:44 pm
par madtroll
Pour vampire ou autre, j'ai toujours tendance à simplifier à mort mes PNJ avec 2 ou 3 valeurs :
Par exemple :
Videur de boîte de nuit (2) -> jette 2 dés pour la plupart des actions
Spécialités (4) : se battre avec des ivrognes, physionomiste
Extra (5) : stoïque face aux insultes

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 09, 2023 1:53 pm
par Tolkraft
Pour Hardi, j'ai essayé de faire à mi-chemin entre du pur OSR (très dépouillé, stats en une ligne) et DD5 (statblock complet, mais souvent trop long).

Cela implique la même logique qu'en OSR (beaucoup de choses découlent des DV de la créature), et l'utilisation d'étiquettes pour les "pouvoirs" les plus classiques.

Image

J'ai présenté sous forme de statblock, car je n'aime pas les stats au format "texte brut sur une ligne", que je trouve difficiles à lire. Je n'ai pas cherché à faire "au plus court", mais à trouver un compromis entre "minimalisme" et jouabilité.

Si vous en voulez plus, la compilation de la centaine de statblocks de l'Hardi Bestiaire est disponible gratuitement.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 09, 2023 2:48 pm
par Vorghyrn
madtroll a écrit : dim. janv. 08, 2023 9:44 pm Pour vampire ou autre, j'ai toujours tendance à simplifier à mort mes PNJ avec 2 ou 3 valeurs :
Par exemple :
Videur de boîte de nuit (2) -> jette 2 dés pour la plupart des actions
Spécialités (4) : se battre avec des ivrognes, physionomiste
Extra (5) : stoïque face aux insultes
Oui, je fais ça aussi mais ça commence à coincer pour les pouvoirs surnaturels. Quand ton PNJs Anarch Burjah spécialité (6) insultes, fracasser des crânes, a aussi présence à 2, puissance à 3 célérité à 2, tu es obligé de réintroduire des "éléments de complexité".

En V5, j'ai vu passer la possibilité d'assimiler un pouvoir à des dés supplémentaires (tout comme la dépense de volonté). Il faut estimer combien (le niveau du pouvoir ?), quand (à chaque round, c'est peut être un peu bourrin, sinon, on gère aussi les dépense de sang/jet d'exaltation ?) et, pour la V5, quel pouvoir c'est (un gambrel et un tzimisce ont tous les deux protéisme mais ca ne va pas être le même effet...). La conclusion c'est que ce n'est pas aussi simple que je l'aurais voulu.
 

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 09, 2023 8:48 pm
par Esbehmj
Et dans Tranchons & Traquons 2, les PNJ ne sont définis que par le malus qu'ils engendrent aux lancers des 2D6 des joueurs (de 0 à -6, selon leur degré : petite frappe, gros bras, etc.), des dégâts (1 à 3), des PV (souvent 1 ou un multiple de 5) et quelques dons (aptitudes spéciales).

Araignée Géante
Difficulté : Brutasse (-4)

Dégâts : 2
Points de vie : 10
Dons : Armure (2), Poison


Bons jeux.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 09, 2023 8:56 pm
par Esbehmj
Major John a écrit : ven. janv. 06, 2023 5:45 pm
OSR a écrit : ven. janv. 06, 2023 2:47 pm Tunnels & Trolls

La classe de monstre définit :
  • les dégâts infligés (confondus avec les jets d'attaque dans ce jeu) : ( 1+CM/10 ) D6 + CM/2
  • les points de vie : PC=CM

Par exemple : Homme-tigre : CM 18
sous-entend :
  • 18 points de vie
  • des jets d'attaque de 9+2d6

Certains monstres ou PNJ peuvent avoir des capacités spéciales (par exemple des attaques critiques lorsqu'ils obtiennent plusieurs 6 sur leurs jets de dés, un accès à la magie, etc.).

Tunnels et Trolls est bien trop passé sous silence...
D'accord à 300 %.
Ce jeu a trop longtemps pâti d'une réputation de jeu peu sérieux et trop simpliste, alors qu'il a introduit des mécanismes très novateurs pour l'époque. Ce qui est par contre assez casse-pied, c'est la brouette de dés à lancer à moyen ou haut niveau (même s'il existe des techniques pour passer outre).

Bons jeux.
 

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 09, 2023 11:36 pm
par Geoffrey S
FATE : les PNJ mineurs sont définis par un Concept, et une poignée de Carac.
Ex : Concept : Miliciens de Bourg-Tranquille, Compétences : Connaître le voisinage : +3, Organiser la Défense de la ville : +2, Se Battre : +1
(avec l'économie des points Fate et la Création d'Avantage, les PJ risquent de laisser qq plumes s'ils foncent dans le tas, des miliciens qui ont eu le temps de s'organiser risque de frapper à +5 ou +7 avec un peu de chance...)

(mon go to system dans l'absolu) RISUS : PNJ défini par leur score de cliché. Tu peux même utiliser cela pour un groupe.
Ex : Milicien de Bourg-Tranquille (2)
Milice de Bourg Tranquille (5)

(mon go to du moment) Donjon sans Façon, les PJ comme les PNJ ont 3 carac et des PV. La Défense dépend du niveau de PNJ (3 ou 6 ou 9)
Le truc c'est que tous les PNJ au même niveau de puissance ont les MÊMES carac, ça simplifie la gestion.
Ex : Gardes (basé sur soldat, Moyen) : Courage (et Dégâts) : 1D+2, Esprit 1D, Habilité : 2D, PV 12, Défense 6

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : sam. janv. 14, 2023 4:46 pm
par Ganesh
Mugen a écrit : sam. janv. 07, 2023 11:18 am En théorie, les PNJ de D&D4 peuvent être entièrement décrits par leur niveau, leur rôle et leur catégorie (standard, minion, élite ou solo).
Il suffit ensuite de faire appel à quelques formules pour déterminer toutes leurs aptitudes.
Bon, dans les faits ça donnerait des combats chiantissimes...
Les joueurs ne voient pas les stats des monstres: tant que le monstre a une capacité spécifique qui le différencie clairement (un hobgobelin maitre des bêtes, Gnoll suicidaire, etc.) et une ou deux spécificités (grosse CA, faible DEX...) que les joueurs peuvent exploiter, je pense que ça type le monstre suffisamment pour maintenir l'illusion. Je ne le ferai pas pours des PNJ importants/Boss mais sinon oui, ça me tenterait bien.
Dans le cas du portier de boite de nuit, c'est plus un "obstacle" qu'un monstre, il n'a pas besoin de détails mais de forces/faiblesses que les joueurs peuvent trouver et exploiter (est il corruptible, sensible à la flatterie?), ça m'arrangerait d'avoir une fiche "gardien de porte" avec des cases à cocher, que je ressors chaque fois que je dois improviser un garde. Je suis juste trop fainéant :charmeur AD&D 2E avait une page comme ça consacrée aux chevaux: on pouvait en quelques jets de dé déterminer si le nouveau canasson de votre perso était un étalon ou une carne qui mâchonnait vos doigts. Ca suffisait pour qu'on s'attache un peu à Bourricot.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : sam. janv. 14, 2023 6:40 pm
par Mugen
Ganesh a écrit : sam. janv. 14, 2023 4:46 pm Dans le cas du portier de boite de nuit, c'est plus un "obstacle" qu'un monstre, il n'a pas besoin de détails mais de forces/faiblesses que les joueurs peuvent trouver et exploiter (est il corruptible, sensible à la flatterie?), ça m'arrangerait d'avoir une fiche "gardien de porte" avec des cases à cocher, que je ressors chaque fois que je dois improviser un garde. Je suis juste trop fainéant :charmeur AD&D 2E avait une page comme ça consacrée aux chevaux: on pouvait en quelques jets de dé déterminer si le nouveau canasson de votre perso était un étalon ou une carne qui mâchonnait vos doigts. Ca suffisait pour qu'on s'attache un peu à Bourricot.

Ce sera plutôt un Défi de Compétences, dans D&D4.
Là encore, le niveau du PNJ donnera les difficultés des jets.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 16, 2023 5:39 pm
par orion&patchwork
Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 16, 2023 5:43 pm
par BenjaminP
orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:39 pm Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?

Les derniers stat blocks parus pour la 5e sont de ce type. Ils ont dégagé les sorts pour les remplacer par des "magic spell attacks" ou autres "actions" directement explicitées dans le stat block.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 16, 2023 5:45 pm
par Blondin
orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:39 pm Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?
C'est un peu spécial, mais je dirais la VF de Savage Worlds. Par rapport à la VO/VA, les statblocks sont parfaitement autonomes et ne nécessitent pas de faire des allers-retours dans la base ou le supplément dédié. Mais en 5e, nope :neutral: .

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 16, 2023 5:48 pm
par orion&patchwork
Merci pour ces premiers retours. @BenjaminP quand tu dis les derniers parus pour la 5e c'est dans la gamme officielle ? Ou des trucs écrits par Kobold/MCDM/autre ?

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 16, 2023 6:26 pm
par Grolok
orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:39 pm Hello,

Je relance le fred pour poser une question légèrement différente. A part 13th Age (et son oncle D&D4), connaissez-vous des jeux dont les statblocks sont "MJ-friendly" c-à-d sans nécessité de référence à une liste de sorts, feats, etc. (cette notion est objective), tout en offrant de la variété et du fun dans les combats (ça c'est subjectif j'en conviens). Y a t il notamment des bestiaires 5e 3d party qui soit construit sur cette base (je pense notamment à des adversaires type "sombre magot niveau 12") ?

J'ai envie de répondre : la plupart des jeux précédemment cités ;)
J'y ajouterais Chroniques Oubliées et les Terres d'Arran.

Après, rien n'empêche de résumer le sort quand on crée/copie le PNJ.

Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes

Publié : lun. janv. 16, 2023 6:28 pm
par BenjaminP
orion&patchwork a écrit : lun. janv. 16, 2023 5:48 pm Merci pour ces premiers retours. @BenjaminP quand tu dis les derniers parus pour la 5e c'est dans la gamme officielle ? Ou des trucs écrits par Kobold/MCDM/autre ?

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