[Expérience de joueur] Nothingness
- Lobo
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@mjnothingness
Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion
Ce qui m'intrigue c'est cette volonté aveugle de dire que le jeu n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'autre.
Pourtant, par certains côtés, il entre de toute façon dans plusieurs catégories
Celle des pavés en jdr (comme ceux que j'ai cités, mais j'aurais pu aussi parler de Pavillon Noir qui proposait une version amateur mastodonte avant de trouver un éditeur), qui sont bien présants dans le paysage ludique, donc ce n'est pas un contre courant
Celle des jeux med fan, eux aussi très présents que ce soit en amateurs ou en version pros
Celle des jeux avec des règles, à priori, très complètes, là encore, on trouve ce type de jeu à l'heure d'aujourd'hui.
Le fait que par certains critères, Nothingness se rapproche d'autres modèles ludiques n'est pas une attaque contre le jeu tout de même.
On a bien compris que tu le défendras bec et ongle contre vents et marée , mais peut être devrais-tu éviter de voir toutes intervention ne collant à ta vision comme une attaque personnelle ou une critique de ton jeu. Qu'en penses-tu??
Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion
Ce qui m'intrigue c'est cette volonté aveugle de dire que le jeu n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'autre.
Pourtant, par certains côtés, il entre de toute façon dans plusieurs catégories
Celle des pavés en jdr (comme ceux que j'ai cités, mais j'aurais pu aussi parler de Pavillon Noir qui proposait une version amateur mastodonte avant de trouver un éditeur), qui sont bien présants dans le paysage ludique, donc ce n'est pas un contre courant
Celle des jeux med fan, eux aussi très présents que ce soit en amateurs ou en version pros
Celle des jeux avec des règles, à priori, très complètes, là encore, on trouve ce type de jeu à l'heure d'aujourd'hui.
Le fait que par certains critères, Nothingness se rapproche d'autres modèles ludiques n'est pas une attaque contre le jeu tout de même.
On a bien compris que tu le défendras bec et ongle contre vents et marée , mais peut être devrais-tu éviter de voir toutes intervention ne collant à ta vision comme une attaque personnelle ou une critique de ton jeu. Qu'en penses-tu??
Dernière modification par Lobo le ven. oct. 16, 2009 8:03 pm, modifié 2 fois.
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)
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Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr, mais la vision anglo-saxonne, c'est les groupes d'individus très différents mais qui vont tous s'unir pour sauver le bien contre le mal et, globalement, sauvegarder le statut-quo.kobbold a écrit :C'est à dire?Hiei a écrit : - Il est fondamentalement intello et assez loin d'une conception très anglo-saxonne du jeu de rôles.
En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens. Les nobles sont gentils ou méchants, certains font semblant d'être gentils mais sont en fait méchants et vice-versa mais, dans l'ensemble, je trouve qu'on propose des choses qui reposent sur une vision très anglo-saxonne : l'individu comme moteur de l'histoire et la hiérarchie sociale comme outil du bien commun.
Et c'est toi qui râles parce que les messages ne sont pas assez précis ?! Bon ben non, alors. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Personnellement, je vois autour de moi des gens qui changent de jeux tous les 3/4 mois et des jeux qui sortent sur des univers ciblés (l'Afrique, les Incas, le Japon médiéval) mais si tu m'assures le contraire, tant mieux.kobbold a écrit :Non, pas spécialement.Hiei a écrit :Je comprends tout à fait qu'on puisse souhaiter jouer à des jeux simples, avec des univers très ciblés. C'est d'ailleurs la tendance actuelle, apparemment.
De toute façon, ça ne change pas grand-chose pour moi, vu que je ne suis pas client. Le dernier jeu que j'ai dû acheter, c'était Rolemaster.
Tant mieux. Cela dit, sauf à croire que les traditions politiques sont les mêmes dans tous les pays du monde, je doute qu'ils l'aient fait de la même manière. Maintenant, vu que je n'y ai pas joué, à ces jeux-là, je ne peux évidemment rien dire.kobbold a écrit :Mais il n'est pas le seul à surfer là dessus. Des jeux très américains l'ont d'ailleurs fait.Hiei a écrit :Ceci étant dit, quand on aime la politique, les organisations sociales exotiques, les comportements extrêmes (ou extrémistes), les luttes d'influence, le vice et toutes les choses qui font le sel de la vie, Nothingness est un beau jeu.
En même temps, si j'en faisais 1000 pages (ce qui n'arrivera jamais, parce que je n'ai pas que ça à faire), ça en rebuterait d'autres.kobbold a écrit :Ce qui ne caractérise qu'une frange assez mineure d'univers, surtout en France.Hiei a écrit :On est très loin de cet espèce de Moyen-Age idyllique où les seigneurs sont tous de braves bougres, où les rois et les reines règnent de droit divin mais ne pensent qu'au bonheur de leurs sujets, etc.
Et même aux US, je prendrai l'exemple de Paizo, qui nous sort Golarion. Rien que dans ses deux premières campagnes, l'une présente une cité état (Magnimar) aux mains des marchands et des financiers (avec les dérives horribles que ça peut entrainer) menée par un seigneur maire corrompu et dont la seule ambition est sa réussite personnelle, et de l'autre une cité dont un des cultes principaux est ouvertement Diaboliste, mais qui est pourtant un des phares de civilisation de sa région.
Bref, là encore, on n'approfondis pas assez les explications pour voir en quoi c'est différent.
Cela dit, pour tenter de répondre en partie à ta remarque, je te dirais qu'une fois de plus, on se retrouve dans une logique manichéenne. Le maire est corrompu, bon d'accord.
A Nothingness, le problème ne se pose jamais de manière absolue mais de relative. Si tu joues un Elfe jaune nazi, le mal, c'est les sous-races et les Sylphes autarciques. Si tu joues un mage kabbaliste, le mal, ce sont les sbires de la divinité de la rédemption. Si tu joues un noble, le mal, ce sont les paysans qui fomentent une révolte sur tes terres.
Ce qui est marrant, c'est que tu joues sur une multiplicité de paramètres, puisque tu peux être un Elfe jaune nazi, kabbaliste et noble. Tu te retrouves sans cesse à faire des arbitrages entre tes principes, tes intérêts, tes allégeances...
Alors, oui, évidemment, tu peux très bien faire la même chose à donjons et dragons ou dans n'importe quel autre jeu. Maintenant, à mon sens, ce refus de tomber dans la logique blanc/noir et cette volonté de proposé des sociétés très organisées et présentées dans leurs moindres détails représentent des aspects importants du jeu.
Je ne dis pas que ça n'existe pas ailleurs. Je dis simplement que je m'amuse bien avec ça.
Sans doute. Et alors ? On joue aussi avec des dés, comme dans une très grande partie de la production internationale.kobbold a écrit :Comme dans une très grande partie de la production internationale.Hiei a écrit :Ensuite, comme le développement du personnage repose en partie sur un tronc commun propre à chaque classe et sur le choix de techniques spéciales, ça permet à deux guerriers ou à deux mages d'exister côte à côte sans se marcher sur les pieds ou être systématiquement en concurrence.
Alors, il faut qu'ils voient ça ensemble. Moi, mon opinion, c'est qu'un créateur ne doit jamais se préoccuper de considérations commerciales.kobbold a écrit :Sauf que là il répond à une personne qui parle de sa pratique comme d'un argument "de vente".Hiei a écrit : En même temps, si je peux me permettre (vu qu'on ne m'a rien demandé), le temps que chacun consacre au jeu n'a pas à entrer en ligne de compte dans la création d'un jeu.
C'était ce que je pensais jusqu'à ce que tu éclaires les ténèbres de mon ignorance en me révélant que la production actuelle n'est pas spécialement dominée par des univers ciblés aux règles allégées.kobbold a écrit :En quoi?Hiei a écrit :Il est relativement clair pour tout le monde que Nothingness va à contre-courant des tendances actuelles
Je suis bien d'accord mais, à moins que quelqu'un ait envie de se lancer dans une étude sociologique sur la mort des tables de jdr, le mieux que nous ayons à faire est de nos baser sur nos propres expériences.kobbold a écrit :Ca reste à voir. Il y a plein d'autres raison pour lesquelles les gens s'investissent moins.Hiei a écrit :Encore une fois, ça n'est aucunement une critique. On est dans une société où les gens zappent (ça fait cool de dire des trucs comme ça !) - les gens ont du mal à organiser des campagnes parce que les gens viennent ou partent en fonction de l'offre de loisir qui leur est faite par ailleurs, etc.
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Je ne peux évidemment pas parler pour l'auteur, mais je pense qu'on touche là au noeud du problème.Lobo a écrit :Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion
Ce qui m'intrigue c'est cette volonté aveugle de dire que le jeu n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'autre.
Le jeu me/nous paraît différent parce que nous (moi en tout cas) sommes peu "clients" des autres jeu.
En ce qui me concerne, le jeu le plus commercial auquel j'ai joué, ça doit être Rolemaster (si l'on excepte un coupable détour de deux ans par ADD 3.5). Du coup, faute d'éléments de comparaison, ça nous paraît très différent.
Ceci dit, il y a des choses très originales dans l'univers lui-même, mais ça semble difficile à faire passer dans entrer dans les détails et, donc, se rapprocher des 1000 pages.
Soit on se lance dans la description précise de l'élection de l'empereur d'Atlante au moyen des tournois d'Orgammon, soit on se contente de descriptions un peu vagues et là, fatalement, on va retomber sur des choses déjà lues ou entendues ailleurs.
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J'ai fait la dernière de la CJDRA. C'était sympa, on a joué toute la nuit. Les gens ont apprécié.Sammael99 a écrit :A l'époque de la CJDRA, ils avaient un truc génial. Quand un gars amenait son jeu, il devait faire un pitch de 5 minutes pour donner envie à tout un chacun d'y jouer.mjnothingness a écrit :C'est drôle quand même : des gens qui ne l'ont jamais vu veulent absolument se persuader qu'il est comme les autres ! Soit, si c'est votre diagnostic, je veux bien le partager : il est comme les autres !
Concernant ce jeu, on l'attend toujours. Pour le moment, les arguments que j'ai vus c'est:
- c'est pas un jeu comme les autres
- y a de l'intrigue, de la religion et c'est glauque
- ça fait 1000 pages
Rien dans les deux derniers arguments ne vient appuyer le premier.
Fais nous (ou demandons à l'auteur de faire) un pitch de trois paragraphes maximum pour nous séduire. C'est pas une question de vendre ou pas, mais s'il n'y a aucune volonté de séduire alors je ne comprends même pas pourquoi on a cette discussion...
Y'a des trucs où tant que de toutes manières il sera difficile de faire ressentir sans jouer vous mêmes.
Effectivement, il n'y a pas de volonté de séduire ! Imagine un gars qui aime la sculpture. Bon. Il prévient qu'il va mettre sa sculpture dans son jardin pour que les gens puissent l'admirer. Bon. Et là, ses voisins lui téléphonent pour expliquer pourquoi ses sculptures - qu'il juge originales - ne sont en fait pas très originales, tout en regrettant de ne pas avoir plus d'info sur les sculptures. Il peut leur répondre quoi ?
1 - Je t'emm... : je fais de la sculpture pour moi, pas pour vendre
2 - Attends que je la sorte dans le jardin
3 - Merci monsieur, j'en prends note.
A l'origine, c'était pas mon idée de mettre le jeu maintenant sur la place publique mais certains ont voulu poser des questions. Soit : posez. Mais des fois, on a un peu l'impression que certains (pas tous) se comportent en une espèce de tribunal de labellisation des jeux. Accusé, levez vous et produisez votre défense !
XI
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[quote="Lobo"]@mjnothingness
Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion
quote]
Oui, je suis de base susceptible et sanguin. Oui, je ne peux que défendre un projet que j'ai à coeur, sufisamment pour y avoir englouti 10% de mes revenus. Mais qd les gens adoptent une démarche positive (comprenez pas inquisitoriale) c'est plus facile de répondre.
Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion
quote]
Oui, je suis de base susceptible et sanguin. Oui, je ne peux que défendre un projet que j'ai à coeur, sufisamment pour y avoir englouti 10% de mes revenus. Mais qd les gens adoptent une démarche positive (comprenez pas inquisitoriale) c'est plus facile de répondre.
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Juste une chose, tu dis :
Du coup dire Nothingness est différent car pas manichéen c'est dire n'importe quoi.
Après on attend toujours le "pitch" de l'univers à défaut d'un résumé. Pour l'instant on n'en connait rien.
Mais tu avoues :Hiei a écrit :En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens.
Je peux donc sans me tromper te dire que tu as tord. Les JdR ne sont pas tout blanc ou tout noir depuis longtemps (hors parti pris justement).Hiei a écrit :Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr
Du coup dire Nothingness est différent car pas manichéen c'est dire n'importe quoi.
Après on attend toujours le "pitch" de l'univers à défaut d'un résumé. Pour l'instant on n'en connait rien.
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Il me semble que cela correspond à une partie des jeux sortis, mais pas leur intégralité. Même dans les blockbusters on trouve des jeux se détachant de ça.Hiei a écrit : En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens. Les nobles sont gentils ou méchants, certains font semblant d'être gentils mais sont en fait méchants et vice-versa mais, dans l'ensemble, je trouve qu'on propose des choses qui reposent sur une vision très anglo-saxonne : l'individu comme moteur de l'histoire et la hiérarchie sociale comme outil du bien commun.
Les messages qui parlent du jeu, oui.Et c'est toi qui râles parce que les messages ne sont pas assez précis ?!
Ben je ne sais pas, je regarde dans les boutiques et je vois qu'il y a aussi plein de jeux très vastes. Il suffit de faire un tour des boutiques.Bon ben non, alors. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Personnellement, je vois autour de moi des gens qui changent de jeux tous les 3/4 mois et des jeux qui sortent sur des univers ciblés (l'Afrique, les Incas, le Japon médiéval) mais si tu m'assures le contraire, tant mieux.
Les gens autour de toi ne sont pas représentatifs du milieu du JDR.
Tu en lis donc assez peu (de JdR). Comment alors affirmer que les jeux qui sortent sont comme ci ou comme ça....?De toute façon, ça ne change pas grand-chose pour moi, vu que je ne suis pas client. Le dernier jeu que j'ai dû acheter, c'était Rolemaster.
Ni joué, ni lu semble-t-il... c'est... c'est un peu comme dire "j'ai vu le film d'un pote... bon je vais jamais au ciné et le dernier film que j'ai vu c'est Subway, mais il est différent de tous les films qui se sont faits jusqu'à aujourd'hui... parce que les films, aujourd'hui, c'est comme ci, et comme ça..."Tant mieux. Cela dit, sauf à croire que les traditions politiques sont les mêmes dans tous les pays du monde, je doute qu'ils l'aient fait de la même manière. Maintenant, vu que je n'y ai pas joué, à ces jeux-là, je ne peux évidemment rien dire.
Corrompu au sens premier du terme: il accepte de l'argent contre son soutient... basta. N'y voit pas un jugement de valuer genre "il est vilain méchant". Il marche comme ça, et la cité marche (très bien) comme ça.Cela dit, pour tenter de répondre en partie à ta remarque, je te dirais qu'une fois de plus, on se retrouve dans une logique manichéenne. Le maire est corrompu, bon d'accord.
c'est pas nouveau, AMA.A Nothingness, le problème ne se pose jamais de manière absolue mais de relative. Si tu joues un Elfe jaune nazi, le mal, c'est les sous-races et les Sylphes autarciques. Si tu joues un mage kabbaliste, le mal, ce sont les sbires de la divinité de la rédemption. Si tu joues un noble, le mal, ce sont les paysans qui fomentent une révolte sur tes terres.
Sauf que l'un des arguments pour le jeu (de ce qu'on nous a exposé) c'est qu'il est différent des autres.Je ne dis pas que ça n'existe pas ailleurs. Je dis simplement que je m'amuse bien avec ça.
Tout à fait. Sauf que l'un des arguments du jeu (qu'on nous a exposé), c'est d'être différent sur ces points là.Sans doute. Et alors ? On joue aussi avec des dés, comme dans une très grande partie de la production internationale.
L'ironie c'est sympa, surtout pour répondre à une vraie question sincère.C'était ce que je pensais jusqu'à ce que tu éclaires les ténèbres de mon ignorance en me révélant que la production actuelle n'est pas spécialement dominée par des univers ciblés aux règles allégées.
Quand on regarde la production, on voit qu'il existe des univers ciblés. Mais pas que ça. Loin de là, d'ailleurs. Désolé que ça te vexe.
Expériences qui ne sont pas représentatives de la réalité. A partir de là, mieux vaut éviter d'en tirer une généralité.Je suis bien d'accord mais, à moins que quelqu'un ait envie de se lancer dans une étude sociologique sur la mort des tables de jdr, le mieux que nous ayons à faire est de nos baser sur nos propres expériences.
Et tout ça A Mon Avis, évidemment.
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Sauf que là on vient nous parler d'un JDR, on nous dit "c'est super original", les gens disent "pourquoi", et on répond "parce que et c'est tout.mjnothingness a écrit : Effectivement, il n'y a pas de volonté de séduire ! Imagine un gars qui aime la sculpture. Bon. Il prévient qu'il va mettre sa sculpture dans son jardin pour que les gens puissent l'admirer. Bon. Et là, ses voisins lui téléphonent pour expliquer pourquoi ses sculptures - qu'il juge originales - ne sont en fait pas très originales, tout en regrettant de ne pas avoir plus d'info sur les sculptures. Il peut leur répondre quoi ?
1 - Je t'emm... : je fais de la sculpture pour moi, pas pour vendre
2 - Attends que je la sorte dans le jardin
3 - Merci monsieur, j'en prends note.
A ce moment là, pourquoi être venu en parler sur un forum de discussion?
dit-il en se labélisant "minoritaire" et "différent".A l'origine, c'était pas mon idée de mettre le jeu maintenant sur la place publique mais certains ont voulu poser des questions. Soit : posez. Mais des fois, on a un peu l'impression que certains (pas tous) se comportent en une espèce de tribunal de labellisation des jeux. Accusé, levez vous et produisez votre défense !
Sérieux quoi...
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Moi, je peux sans me tromper te dire que tu ne lis pas tous les motsThaumiel a écrit :Juste une chose, tu dis :Mais tu avoues :Hiei a écrit :En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens.Je peux donc sans me tromper te dire que tu as tord. Les JdR ne sont pas tout blanc ou tout noir depuis longtemps (hors parti pris justement).Hiei a écrit :Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr
Du coup dire Nothingness est différent car pas manichéen c'est dire n'importe quoi.
Après on attend toujours le "pitch" de l'univers à défaut d'un résumé. Pour l'instant on n'en connait rien.
"En outre, pour ce que j'en ai vu, bla bla"
"Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr"
A aucun moment je ne me suis présenté comme un connaisseur. J'ai même précisé que je fuyais les rôlistes comme la peste et que je n'avais pas acheté le moindre jeu depuis 15 ans.
J'ai été au salon du jeu cette année parce qu'on m'y a traîné et j'ai lu trois numéros de je-ne-sais quel canard consacré au jdr l'année dernière. A partir de cette base de données - incomplète certes mais qui justifie mes remarques en gras -, je me suis fait mon idée.
On me dit qu'elle est fausse, tant mieux. Ce qui est amusant, c'est que je ne conteste même pas l'opinion d'expert qui m'est proposée et tu veux encore me mettre le nez dedans. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'est pas très charitable, d'autant qu'on ne peut pas me reproche de ne pas avoir pris des précautions de langage.
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Effectivement, on est pas mal ici a avoir joué/lu/testé pas mal de jeux divers et variés que ce soit au niveau des systèmes de jeu (simulationiste, narativiste, avec ou sans dés, etc...) ou des types d'univers (y compris les nombreuses variantes med fan qui ont vu le jour). Ca explique sans doute que sans un vrai petit pitch de 2-3 paragraphes sur l'univers qui mettrait en avant ses originalités, certains aient du mal à voir en quoi le potentiel de Nothingness le démarquerait de la production existante.Hiei a écrit :Je ne peux évidemment pas parler pour l'auteur, mais je pense qu'on touche là au noeud du problème.Lobo a écrit :Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion
Ce qui m'intrigue c'est cette volonté aveugle de dire que le jeu n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'autre.
Le jeu me/nous paraît différent parce que nous (moi en tout cas) sommes peu "clients" des autres jeu.
Le mieux sera sans doute de jeter un oeuil aux pdf quand ils seront dispos, mais je pense que par leurs questions (j'en fais partie), les gens demandent à avoir envie de jeter un oeuil sur ces bouquins justement, parce que 1000 pages à imprimer ou à lire à l'écran, ça demande quand même d'avoir été intéressé au départ
@mjnothingness : oui, j'avais cru remarqué pour le côté sanguin
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)
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Alors pourquoi comparer si tu n'es pas au fait de ce qui se fait actuellement ?
J'attends toujours qu'on me dise si c'est sur Terre ou la planète Zorgb-P3X, le niveau d'avancement de la civilisation (y a des guns ou pas ?), les races jouables, les continents, les factions etc... bref un résumé du jeu.
Là ce que j'en sais c'est que vous dites à chaque réponse "il est différent" mais vous vous basez sur des comparaison malheureuse et pleines de préjugés.
Dites nous de quoi il parle, ce qu'on y joue et quel est le scénario type.
Évidement si vous me dîtes de le lire ou encore une fois qu'il est différent, je vous dirai que vous vous foutez de la gueule du monde.
Présentez le ce jeu ! Avant que tout le monde en ai marre (moi j'en suis pas loin).
J'attends toujours qu'on me dise si c'est sur Terre ou la planète Zorgb-P3X, le niveau d'avancement de la civilisation (y a des guns ou pas ?), les races jouables, les continents, les factions etc... bref un résumé du jeu.
Là ce que j'en sais c'est que vous dites à chaque réponse "il est différent" mais vous vous basez sur des comparaison malheureuse et pleines de préjugés.
Dites nous de quoi il parle, ce qu'on y joue et quel est le scénario type.
Évidement si vous me dîtes de le lire ou encore une fois qu'il est différent, je vous dirai que vous vous foutez de la gueule du monde.
Présentez le ce jeu ! Avant que tout le monde en ai marre (moi j'en suis pas loin).
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Si tu dis ça par rapport à l'ouverture de ce sujet, kobbold, ne te méprends pas. Je ne l'ai pas fait pour dire qu'il était géniaaaal ou super original, juste pour en faire un résumé grossier et répondre dans la mesure du possible à certaines questions pour ceux que ça intéresserait.kobbold a écrit : Sauf que là on vient nous parler d'un JDR, on nous dit "c'est super original", les gens disent "pourquoi", et on répond "parce que et c'est tout.
A ce moment là, pourquoi être venu en parler sur un forum de discussion?
..
Maintenant, (et là je tourne mon siège vers mjnothingness), tu devrais laisser tomber, laisse les gens poser des questions, critiquer ou pas, etc etc... et juste répondre aux questions neutres, genre (ça, comment ça marche? y'a combien de bidules? etc etc), sinon ce sujet va finir comme tant d'autres hélas
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Je précise tout de suite que je n'étais pas ironique.kobbold a écrit :Il me semble que cela correspond à une partie des jeux sortis, mais pas leur intégralité. Même dans les blockbusters on trouve des jeux se détachant de ça.Hiei a écrit : En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens. Les nobles sont gentils ou méchants, certains font semblant d'être gentils mais sont en fait méchants et vice-versa mais, dans l'ensemble, je trouve qu'on propose des choses qui reposent sur une vision très anglo-saxonne : l'individu comme moteur de l'histoire et la hiérarchie sociale comme outil du bien commun.
Les messages qui parlent du jeu, oui.Et c'est toi qui râles parce que les messages ne sont pas assez précis ?!
Ben je ne sais pas, je regarde dans les boutiques et je vois qu'il y a aussi plein de jeux très vastes. Il suffit de faire un tour des boutiques.Bon ben non, alors. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Personnellement, je vois autour de moi des gens qui changent de jeux tous les 3/4 mois et des jeux qui sortent sur des univers ciblés (l'Afrique, les Incas, le Japon médiéval) mais si tu m'assures le contraire, tant mieux.
Les gens autour de toi ne sont pas représentatifs du milieu du JDR.
Tu en lis donc assez peu (de JdR). Comment alors affirmer que les jeux qui sortent sont comme ci ou comme ça....?De toute façon, ça ne change pas grand-chose pour moi, vu que je ne suis pas client. Le dernier jeu que j'ai dû acheter, c'était Rolemaster.
Ni joué, ni lu semble-t-il... c'est... c'est un peu comme dire "j'ai vu le film d'un pote... bon je vais jamais au ciné et le dernier film que j'ai vu c'est Subway, mais il est différent de tous les films qui se sont faits jusqu'à aujourd'hui... parce que les films, aujourd'hui, c'est comme ci, et comme ça..."Tant mieux. Cela dit, sauf à croire que les traditions politiques sont les mêmes dans tous les pays du monde, je doute qu'ils l'aient fait de la même manière. Maintenant, vu que je n'y ai pas joué, à ces jeux-là, je ne peux évidemment rien dire.
Corrompu au sens premier du terme: il accepte de l'argent contre son soutient... basta. N'y voit pas un jugement de valuer genre "il est vilain méchant". Il marche comme ça, et la cité marche (très bien) comme ça.Cela dit, pour tenter de répondre en partie à ta remarque, je te dirais qu'une fois de plus, on se retrouve dans une logique manichéenne. Le maire est corrompu, bon d'accord.
c'est pas nouveau, AMA.A Nothingness, le problème ne se pose jamais de manière absolue mais de relative. Si tu joues un Elfe jaune nazi, le mal, c'est les sous-races et les Sylphes autarciques. Si tu joues un mage kabbaliste, le mal, ce sont les sbires de la divinité de la rédemption. Si tu joues un noble, le mal, ce sont les paysans qui fomentent une révolte sur tes terres.
Sauf que l'un des arguments pour le jeu (de ce qu'on nous a exposé) c'est qu'il est différent des autres.Je ne dis pas que ça n'existe pas ailleurs. Je dis simplement que je m'amuse bien avec ça.
Tout à fait. Sauf que l'un des arguments du jeu (qu'on nous a exposé), c'est d'être différent sur ces points là.Sans doute. Et alors ? On joue aussi avec des dés, comme dans une très grande partie de la production internationale.
L'ironie c'est sympa, surtout pour répondre à une vraie question sincère.C'était ce que je pensais jusqu'à ce que tu éclaires les ténèbres de mon ignorance en me révélant que la production actuelle n'est pas spécialement dominée par des univers ciblés aux règles allégées.
Quand on regarde la production, on voit qu'il existe des univers ciblés. Mais pas que ça. Loin de là, d'ailleurs. Désolé que ça te vexe.
Expériences qui ne sont pas représentatives de la réalité. A partir de là, mieux vaut éviter d'en tirer une généralité.Je suis bien d'accord mais, à moins que quelqu'un ait envie de se lancer dans une étude sociologique sur la mort des tables de jdr, le mieux que nous ayons à faire est de nos baser sur nos propres expériences.
Et tout ça A Mon Avis, évidemment.
Maintenant, pour te répondre précisément, il faudrait s'éloigner grandement du sujet de départ.
En gros, le travers que tu dénonces chez moi (au passage, parce que j'ai l'honnêteté de reconnaître que je ne suis pas un grand amateur de jdr) me semblent assez répandus et sur des questions plus graves.
Crois-tu que tous les gens qui ont répondu à des sondages sur la guerre du Golfe étaient conscients des enjeux géopolitiques ? T'interdis-tu de parler de politique, d'astronomie, de philosophie, de football ou de gastronomie au prétexte que tes connaissances sont limitées sur le sujet ? Je me permets d'en douter.
Si tu as eu le sentiment que j'étais péremptoire, j'en suis désolé. En même temps, il me semble avoir pris un certain nombre de précautions. En revanche, tu m'annonces froidement que mes expériences ne sont pas représentatives de la réalité. Comment en juges-tu ? Quand on a pas les mêmes expériences que l'expert, on n'a pas le droit d'avoir un avis ?
Dame ! C'est d'une ouverture vertigineuse !
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je fais référence à l'intégralité du thread et à ce qui a motivé son ouverture.le Zakhan Noir a écrit : Si tu dis ça par rapport à l'ouverture de ce sujet, kobbold, ne te méprends pas. Je ne l'ai pas fait pour dire qu'il était géniaaaal ou super original, juste pour en faire un résumé grossier et répondre dans la mesure du possible à certaines questions pour ceux que ça intéresserait.
Maintenant, (et là je tourne mon siège vers mjnothingness), tu devrais laisser tomber, laisse les gens poser des questions, critiquer ou pas, etc etc... et juste répondre aux questions neutres, genre (ça, comment ça marche? y'a combien de bidules? etc etc), sinon ce sujet va finir comme tant d'autres hélas
Tout ce que je vos c'est qu'on s'insurge beaucoup des vilains forumistes, mais qu'on ne répond jamais aux questions ni ne développe ou argumente les affirmation lancées.
'fin bon...
JE m'en fous un peu, en fait...Hiei a écrit : Crois-tu que tous les gens qui ont répondu à des sondages sur la guerre du Golfe étaient conscients des enjeux géopolitiques ?
Non, mais je n'emets pas d'affirmations en généralisant des phénomènes dont je sais que je ne les connais que via ma propre expérience limitée. Enfin, autant que je peux.T'interdis-tu de parler de politique, d'astronomie, de philosophie, de football ou de gastronomie au prétexte que tes connaissances sont limitées sur le sujet ? Je me permets d'en douter.
Non, je pense que les expériences individuelles ne sont pas représentatives de la réalité, surtout dans un milieu où il y a autant de pratiques que de tables.Si tu as eu le sentiment que j'étais péremptoire, j'en suis désolé. En même temps, il me semble avoir pris un certain nombre de précautions. En revanche, tu m'annonces froidement que mes expériences ne sont pas représentatives de la réalité. Comment en juges-tu ? Quand on a pas les mêmes expériences que l'expert, on n'a pas le droit d'avoir un avis ?
Damn! je te retourne le compliment. Mais je suis un r^liste, tu devrais me fuir comme la peste, et tu aurais raison...Dame ! C'est d'une ouverture vertigineuse !
paille, oeil, poutre, voisin...