[Expérience de joueur] Nothingness

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Lobo
Dieu des tomies
Messages : 1330
Inscription : ven. sept. 10, 2004 6:33 pm
Localisation : Sur la Nive et sur l'Adour

Message par Lobo »

@mjnothingness

Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion :D

Ce qui m'intrigue c'est cette volonté aveugle de dire que le jeu n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'autre.

Pourtant, par certains côtés, il entre de toute façon dans plusieurs catégories

Celle des pavés en jdr (comme ceux que j'ai cités, mais j'aurais pu aussi parler de Pavillon Noir qui proposait une version amateur mastodonte avant de trouver un éditeur), qui sont bien présants dans le paysage ludique, donc ce n'est pas un contre courant

Celle des jeux med fan, eux aussi très présents que ce soit en amateurs ou en version pros

Celle des jeux avec des règles, à priori, très complètes, là encore, on trouve ce type de jeu à l'heure d'aujourd'hui.

Le fait que par certains critères, Nothingness se rapproche d'autres modèles ludiques n'est pas une attaque contre le jeu tout de même.

On a bien compris que tu le défendras bec et ongle contre vents et marée , mais peut être devrais-tu éviter de voir toutes intervention ne collant à ta vision comme une attaque personnelle ou une critique de ton jeu. Qu'en penses-tu??
Dernière modification par Lobo le ven. oct. 16, 2009 8:03 pm, modifié 2 fois.
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

"Il vaut mieux être le con de quelqu'un que le con de tout le monde"
Hiei
Profane
Messages : 32
Inscription : ven. oct. 16, 2009 5:40 pm

Message par Hiei »

kobbold a écrit :
Hiei a écrit : - Il est fondamentalement intello et assez loin d'une conception très anglo-saxonne du jeu de rôles.
C'est à dire?
Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr, mais la vision anglo-saxonne, c'est les groupes d'individus très différents mais qui vont tous s'unir pour sauver le bien contre le mal et, globalement, sauvegarder le statut-quo.

En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens. Les nobles sont gentils ou méchants, certains font semblant d'être gentils mais sont en fait méchants et vice-versa mais, dans l'ensemble, je trouve qu'on propose des choses qui reposent sur une vision très anglo-saxonne : l'individu comme moteur de l'histoire et la hiérarchie sociale comme outil du bien commun.
kobbold a écrit :
Hiei a écrit :Je comprends tout à fait qu'on puisse souhaiter jouer à des jeux simples, avec des univers très ciblés. C'est d'ailleurs la tendance actuelle, apparemment.
Non, pas spécialement.
Et c'est toi qui râles parce que les messages ne sont pas assez précis ?! Bon ben non, alors. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Personnellement, je vois autour de moi des gens qui changent de jeux tous les 3/4 mois et des jeux qui sortent sur des univers ciblés (l'Afrique, les Incas, le Japon médiéval) mais si tu m'assures le contraire, tant mieux.

De toute façon, ça ne change pas grand-chose pour moi, vu que je ne suis pas client. Le dernier jeu que j'ai dû acheter, c'était Rolemaster.
kobbold a écrit :
Hiei a écrit :Ceci étant dit, quand on aime la politique, les organisations sociales exotiques, les comportements extrêmes (ou extrémistes), les luttes d'influence, le vice et toutes les choses qui font le sel de la vie, Nothingness est un beau jeu.
Mais il n'est pas le seul à surfer là dessus. Des jeux très américains l'ont d'ailleurs fait.
Tant mieux. Cela dit, sauf à croire que les traditions politiques sont les mêmes dans tous les pays du monde, je doute qu'ils l'aient fait de la même manière. Maintenant, vu que je n'y ai pas joué, à ces jeux-là, je ne peux évidemment rien dire.
kobbold a écrit :
Hiei a écrit :On est très loin de cet espèce de Moyen-Age idyllique où les seigneurs sont tous de braves bougres, où les rois et les reines règnent de droit divin mais ne pensent qu'au bonheur de leurs sujets, etc.
Ce qui ne caractérise qu'une frange assez mineure d'univers, surtout en France.

Et même aux US, je prendrai l'exemple de Paizo, qui nous sort Golarion. Rien que dans ses deux premières campagnes, l'une présente une cité état (Magnimar) aux mains des marchands et des financiers (avec les dérives horribles que ça peut entrainer) menée par un seigneur maire corrompu et dont la seule ambition est sa réussite personnelle, et de l'autre une cité dont un des cultes principaux est ouvertement Diaboliste, mais qui est pourtant un des phares de civilisation de sa région.

Bref, là encore, on n'approfondis pas assez les explications pour voir en quoi c'est différent.
En même temps, si j'en faisais 1000 pages (ce qui n'arrivera jamais, parce que je n'ai pas que ça à faire), ça en rebuterait d'autres.

Cela dit, pour tenter de répondre en partie à ta remarque, je te dirais qu'une fois de plus, on se retrouve dans une logique manichéenne. Le maire est corrompu, bon d'accord.

A Nothingness, le problème ne se pose jamais de manière absolue mais de relative. Si tu joues un Elfe jaune nazi, le mal, c'est les sous-races et les Sylphes autarciques. Si tu joues un mage kabbaliste, le mal, ce sont les sbires de la divinité de la rédemption. Si tu joues un noble, le mal, ce sont les paysans qui fomentent une révolte sur tes terres.

Ce qui est marrant, c'est que tu joues sur une multiplicité de paramètres, puisque tu peux être un Elfe jaune nazi, kabbaliste et noble. Tu te retrouves sans cesse à faire des arbitrages entre tes principes, tes intérêts, tes allégeances...

Alors, oui, évidemment, tu peux très bien faire la même chose à donjons et dragons ou dans n'importe quel autre jeu. Maintenant, à mon sens, ce refus de tomber dans la logique blanc/noir et cette volonté de proposé des sociétés très organisées et présentées dans leurs moindres détails représentent des aspects importants du jeu.

Je ne dis pas que ça n'existe pas ailleurs. Je dis simplement que je m'amuse bien avec ça.
kobbold a écrit :
Hiei a écrit :Ensuite, comme le développement du personnage repose en partie sur un tronc commun propre à chaque classe et sur le choix de techniques spéciales, ça permet à deux guerriers ou à deux mages d'exister côte à côte sans se marcher sur les pieds ou être systématiquement en concurrence.
Comme dans une très grande partie de la production internationale.
Sans doute. Et alors ? On joue aussi avec des dés, comme dans une très grande partie de la production internationale.
kobbold a écrit :
Hiei a écrit : En même temps, si je peux me permettre (vu qu'on ne m'a rien demandé), le temps que chacun consacre au jeu n'a pas à entrer en ligne de compte dans la création d'un jeu.
Sauf que là il répond à une personne qui parle de sa pratique comme d'un argument "de vente".
Alors, il faut qu'ils voient ça ensemble. Moi, mon opinion, c'est qu'un créateur ne doit jamais se préoccuper de considérations commerciales.
kobbold a écrit :
Hiei a écrit :Il est relativement clair pour tout le monde que Nothingness va à contre-courant des tendances actuelles
En quoi?
C'était ce que je pensais jusqu'à ce que tu éclaires les ténèbres de mon ignorance en me révélant que la production actuelle n'est pas spécialement dominée par des univers ciblés aux règles allégées.
kobbold a écrit :
Hiei a écrit :Encore une fois, ça n'est aucunement une critique. On est dans une société où les gens zappent (ça fait cool de dire des trucs comme ça !) - les gens ont du mal à organiser des campagnes parce que les gens viennent ou partent en fonction de l'offre de loisir qui leur est faite par ailleurs, etc.
Ca reste à voir. Il y a plein d'autres raison pour lesquelles les gens s'investissent moins.
Je suis bien d'accord mais, à moins que quelqu'un ait envie de se lancer dans une étude sociologique sur la mort des tables de jdr, le mieux que nous ayons à faire est de nos baser sur nos propres expériences.
Hiei
Profane
Messages : 32
Inscription : ven. oct. 16, 2009 5:40 pm

Message par Hiei »

Lobo a écrit :Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion :D

Ce qui m'intrigue c'est cette volonté aveugle de dire que le jeu n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'autre.
Je ne peux évidemment pas parler pour l'auteur, mais je pense qu'on touche là au noeud du problème.

Le jeu me/nous paraît différent parce que nous (moi en tout cas) sommes peu "clients" des autres jeu.

En ce qui me concerne, le jeu le plus commercial auquel j'ai joué, ça doit être Rolemaster (si l'on excepte un coupable détour de deux ans par ADD 3.5). Du coup, faute d'éléments de comparaison, ça nous paraît très différent.

Ceci dit, il y a des choses très originales dans l'univers lui-même, mais ça semble difficile à faire passer dans entrer dans les détails et, donc, se rapprocher des 1000 pages.

Soit on se lance dans la description précise de l'élection de l'empereur d'Atlante au moyen des tournois d'Orgammon, soit on se contente de descriptions un peu vagues et là, fatalement, on va retomber sur des choses déjà lues ou entendues ailleurs.
mjnothingness
Profane
Messages : 26
Inscription : sam. mai 20, 2006 2:34 pm

Message par mjnothingness »

Sammael99 a écrit :
mjnothingness a écrit :C'est drôle quand même : des gens qui ne l'ont jamais vu veulent absolument se persuader qu'il est comme les autres ! Soit, si c'est votre diagnostic, je veux bien le partager : il est comme les autres !
A l'époque de la CJDRA, ils avaient un truc génial. Quand un gars amenait son jeu, il devait faire un pitch de 5 minutes pour donner envie à tout un chacun d'y jouer.

Concernant ce jeu, on l'attend toujours. Pour le moment, les arguments que j'ai vus c'est:

- c'est pas un jeu comme les autres
- y a de l'intrigue, de la religion et c'est glauque
- ça fait 1000 pages

Rien dans les deux derniers arguments ne vient appuyer le premier.

Fais nous (ou demandons à l'auteur de faire) un pitch de trois paragraphes maximum pour nous séduire. C'est pas une question de vendre ou pas, mais s'il n'y a aucune volonté de séduire alors je ne comprends même pas pourquoi on a cette discussion...
J'ai fait la dernière de la CJDRA. C'était sympa, on a joué toute la nuit. Les gens ont apprécié.
Y'a des trucs où tant que de toutes manières il sera difficile de faire ressentir sans jouer vous mêmes.
Effectivement, il n'y a pas de volonté de séduire ! Imagine un gars qui aime la sculpture. Bon. Il prévient qu'il va mettre sa sculpture dans son jardin pour que les gens puissent l'admirer. Bon. Et là, ses voisins lui téléphonent pour expliquer pourquoi ses sculptures - qu'il juge originales - ne sont en fait pas très originales, tout en regrettant de ne pas avoir plus d'info sur les sculptures. Il peut leur répondre quoi ?
1 - Je t'emm... : je fais de la sculpture pour moi, pas pour vendre
2 - Attends que je la sorte dans le jardin
3 - Merci monsieur, j'en prends note.

A l'origine, c'était pas mon idée de mettre le jeu maintenant sur la place publique mais certains ont voulu poser des questions. Soit : posez. Mais des fois, on a un peu l'impression que certains (pas tous) se comportent en une espèce de tribunal de labellisation des jeux. Accusé, levez vous et produisez votre défense !
XI
mjnothingness
Profane
Messages : 26
Inscription : sam. mai 20, 2006 2:34 pm

Message par mjnothingness »

[quote="Lobo"]@mjnothingness

Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion :D

quote]

Oui, je suis de base susceptible et sanguin. Oui, je ne peux que défendre un projet que j'ai à coeur, sufisamment pour y avoir englouti 10% de mes revenus. Mais qd les gens adoptent une démarche positive (comprenez pas inquisitoriale) c'est plus facile de répondre.
XI
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Juste une chose, tu dis :
Hiei a écrit :En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens.
Mais tu avoues :
Hiei a écrit :Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr
Je peux donc sans me tromper te dire que tu as tord. Les JdR ne sont pas tout blanc ou tout noir depuis longtemps (hors parti pris justement).

Du coup dire Nothingness est différent car pas manichéen c'est dire n'importe quoi.

Après on attend toujours le "pitch" de l'univers à défaut d'un résumé. Pour l'instant on n'en connait rien.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Message par kobbold »

Hiei a écrit : En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens. Les nobles sont gentils ou méchants, certains font semblant d'être gentils mais sont en fait méchants et vice-versa mais, dans l'ensemble, je trouve qu'on propose des choses qui reposent sur une vision très anglo-saxonne : l'individu comme moteur de l'histoire et la hiérarchie sociale comme outil du bien commun.
Il me semble que cela correspond à une partie des jeux sortis, mais pas leur intégralité. Même dans les blockbusters on trouve des jeux se détachant de ça.
Et c'est toi qui râles parce que les messages ne sont pas assez précis ?!
Les messages qui parlent du jeu, oui.
Bon ben non, alors. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Personnellement, je vois autour de moi des gens qui changent de jeux tous les 3/4 mois et des jeux qui sortent sur des univers ciblés (l'Afrique, les Incas, le Japon médiéval) mais si tu m'assures le contraire, tant mieux.
Ben je ne sais pas, je regarde dans les boutiques et je vois qu'il y a aussi plein de jeux très vastes. Il suffit de faire un tour des boutiques.

Les gens autour de toi ne sont pas représentatifs du milieu du JDR.
De toute façon, ça ne change pas grand-chose pour moi, vu que je ne suis pas client. Le dernier jeu que j'ai dû acheter, c'était Rolemaster.
Tu en lis donc assez peu (de JdR). Comment alors affirmer que les jeux qui sortent sont comme ci ou comme ça....?
Tant mieux. Cela dit, sauf à croire que les traditions politiques sont les mêmes dans tous les pays du monde, je doute qu'ils l'aient fait de la même manière. Maintenant, vu que je n'y ai pas joué, à ces jeux-là, je ne peux évidemment rien dire.
Ni joué, ni lu semble-t-il... c'est... c'est un peu comme dire "j'ai vu le film d'un pote... bon je vais jamais au ciné et le dernier film que j'ai vu c'est Subway, mais il est différent de tous les films qui se sont faits jusqu'à aujourd'hui... parce que les films, aujourd'hui, c'est comme ci, et comme ça..."
Cela dit, pour tenter de répondre en partie à ta remarque, je te dirais qu'une fois de plus, on se retrouve dans une logique manichéenne. Le maire est corrompu, bon d'accord.
Corrompu au sens premier du terme: il accepte de l'argent contre son soutient... basta. N'y voit pas un jugement de valuer genre "il est vilain méchant". Il marche comme ça, et la cité marche (très bien) comme ça.
A Nothingness, le problème ne se pose jamais de manière absolue mais de relative. Si tu joues un Elfe jaune nazi, le mal, c'est les sous-races et les Sylphes autarciques. Si tu joues un mage kabbaliste, le mal, ce sont les sbires de la divinité de la rédemption. Si tu joues un noble, le mal, ce sont les paysans qui fomentent une révolte sur tes terres.
c'est pas nouveau, AMA.
Je ne dis pas que ça n'existe pas ailleurs. Je dis simplement que je m'amuse bien avec ça.
Sauf que l'un des arguments pour le jeu (de ce qu'on nous a exposé) c'est qu'il est différent des autres.
Sans doute. Et alors ? On joue aussi avec des dés, comme dans une très grande partie de la production internationale.
Tout à fait. Sauf que l'un des arguments du jeu (qu'on nous a exposé), c'est d'être différent sur ces points là.
C'était ce que je pensais jusqu'à ce que tu éclaires les ténèbres de mon ignorance en me révélant que la production actuelle n'est pas spécialement dominée par des univers ciblés aux règles allégées.
L'ironie c'est sympa, surtout pour répondre à une vraie question sincère.

Quand on regarde la production, on voit qu'il existe des univers ciblés. Mais pas que ça. Loin de là, d'ailleurs. Désolé que ça te vexe.
Je suis bien d'accord mais, à moins que quelqu'un ait envie de se lancer dans une étude sociologique sur la mort des tables de jdr, le mieux que nous ayons à faire est de nos baser sur nos propres expériences.
Expériences qui ne sont pas représentatives de la réalité. A partir de là, mieux vaut éviter d'en tirer une généralité.


Et tout ça A Mon Avis, évidemment.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Message par kobbold »

mjnothingness a écrit : Effectivement, il n'y a pas de volonté de séduire ! Imagine un gars qui aime la sculpture. Bon. Il prévient qu'il va mettre sa sculpture dans son jardin pour que les gens puissent l'admirer. Bon. Et là, ses voisins lui téléphonent pour expliquer pourquoi ses sculptures - qu'il juge originales - ne sont en fait pas très originales, tout en regrettant de ne pas avoir plus d'info sur les sculptures. Il peut leur répondre quoi ?
1 - Je t'emm... : je fais de la sculpture pour moi, pas pour vendre
2 - Attends que je la sorte dans le jardin
3 - Merci monsieur, j'en prends note.
Sauf que là on vient nous parler d'un JDR, on nous dit "c'est super original", les gens disent "pourquoi", et on répond "parce que et c'est tout.

A ce moment là, pourquoi être venu en parler sur un forum de discussion?
A l'origine, c'était pas mon idée de mettre le jeu maintenant sur la place publique mais certains ont voulu poser des questions. Soit : posez. Mais des fois, on a un peu l'impression que certains (pas tous) se comportent en une espèce de tribunal de labellisation des jeux. Accusé, levez vous et produisez votre défense !
dit-il en se labélisant "minoritaire" et "différent".

Sérieux quoi...
Hiei
Profane
Messages : 32
Inscription : ven. oct. 16, 2009 5:40 pm

Message par Hiei »

Thaumiel a écrit :Juste une chose, tu dis :
Hiei a écrit :En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens.
Mais tu avoues :
Hiei a écrit :Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr
Je peux donc sans me tromper te dire que tu as tord. Les JdR ne sont pas tout blanc ou tout noir depuis longtemps (hors parti pris justement).

Du coup dire Nothingness est différent car pas manichéen c'est dire n'importe quoi.

Après on attend toujours le "pitch" de l'univers à défaut d'un résumé. Pour l'instant on n'en connait rien.
Moi, je peux sans me tromper te dire que tu ne lis pas tous les mots ;)

"En outre, pour ce que j'en ai vu, bla bla"

"Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr"

A aucun moment je ne me suis présenté comme un connaisseur. J'ai même précisé que je fuyais les rôlistes comme la peste et que je n'avais pas acheté le moindre jeu depuis 15 ans.

J'ai été au salon du jeu cette année parce qu'on m'y a traîné et j'ai lu trois numéros de je-ne-sais quel canard consacré au jdr l'année dernière. A partir de cette base de données - incomplète certes mais qui justifie mes remarques en gras -, je me suis fait mon idée.

On me dit qu'elle est fausse, tant mieux. Ce qui est amusant, c'est que je ne conteste même pas l'opinion d'expert qui m'est proposée et tu veux encore me mettre le nez dedans. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'est pas très charitable, d'autant qu'on ne peut pas me reproche de ne pas avoir pris des précautions de langage.
Avatar de l’utilisateur
Lobo
Dieu des tomies
Messages : 1330
Inscription : ven. sept. 10, 2004 6:33 pm
Localisation : Sur la Nive et sur l'Adour

Message par Lobo »

Hiei a écrit :
Lobo a écrit :Il faudrait peut être se calmer niveau susceptibilité, ça pourrait aidé à la discussion :D

Ce qui m'intrigue c'est cette volonté aveugle de dire que le jeu n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'autre.
Je ne peux évidemment pas parler pour l'auteur, mais je pense qu'on touche là au noeud du problème.

Le jeu me/nous paraît différent parce que nous (moi en tout cas) sommes peu "clients" des autres jeu.
Effectivement, on est pas mal ici a avoir joué/lu/testé pas mal de jeux divers et variés que ce soit au niveau des systèmes de jeu (simulationiste, narativiste, avec ou sans dés, etc...) ou des types d'univers (y compris les nombreuses variantes med fan qui ont vu le jour). Ca explique sans doute que sans un vrai petit pitch de 2-3 paragraphes sur l'univers qui mettrait en avant ses originalités, certains aient du mal à voir en quoi le potentiel de Nothingness le démarquerait de la production existante.

Le mieux sera sans doute de jeter un oeuil aux pdf quand ils seront dispos, mais je pense que par leurs questions (j'en fais partie), les gens demandent à avoir envie de jeter un oeuil sur ces bouquins justement, parce que 1000 pages à imprimer ou à lire à l'écran, ça demande quand même d'avoir été intéressé au départ


@mjnothingness : oui, j'avais cru remarqué pour le côté sanguin :mrgreen:
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

"Il vaut mieux être le con de quelqu'un que le con de tout le monde"
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Message par kobbold »

Hiei a écrit : J'ai même précisé que je fuyais les rôlistes comme la peste
Mais alors qu'est-ce que tu fais dans un repère de rôlistes?
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Alors pourquoi comparer si tu n'es pas au fait de ce qui se fait actuellement ?

J'attends toujours qu'on me dise si c'est sur Terre ou la planète Zorgb-P3X, le niveau d'avancement de la civilisation (y a des guns ou pas ?), les races jouables, les continents, les factions etc... bref un résumé du jeu.

Là ce que j'en sais c'est que vous dites à chaque réponse "il est différent" mais vous vous basez sur des comparaison malheureuse et pleines de préjugés.

Dites nous de quoi il parle, ce qu'on y joue et quel est le scénario type.

Évidement si vous me dîtes de le lire ou encore une fois qu'il est différent, je vous dirai que vous vous foutez de la gueule du monde.

Présentez le ce jeu ! Avant que tout le monde en ai marre (moi j'en suis pas loin).
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Message par le Zakhan Noir »

kobbold a écrit : Sauf que là on vient nous parler d'un JDR, on nous dit "c'est super original", les gens disent "pourquoi", et on répond "parce que et c'est tout.

A ce moment là, pourquoi être venu en parler sur un forum de discussion?
..
Si tu dis ça par rapport à l'ouverture de ce sujet, kobbold, ne te méprends pas. Je ne l'ai pas fait pour dire qu'il était géniaaaal ou super original, juste pour en faire un résumé grossier et répondre dans la mesure du possible à certaines questions pour ceux que ça intéresserait.


Maintenant, (et là je tourne mon siège vers mjnothingness), tu devrais laisser tomber, laisse les gens poser des questions, critiquer ou pas, etc etc... et juste répondre aux questions neutres, genre (ça, comment ça marche? y'a combien de bidules? etc etc), sinon ce sujet va finir comme tant d'autres hélas
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Hiei
Profane
Messages : 32
Inscription : ven. oct. 16, 2009 5:40 pm

Message par Hiei »

kobbold a écrit :
Hiei a écrit : En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens. Les nobles sont gentils ou méchants, certains font semblant d'être gentils mais sont en fait méchants et vice-versa mais, dans l'ensemble, je trouve qu'on propose des choses qui reposent sur une vision très anglo-saxonne : l'individu comme moteur de l'histoire et la hiérarchie sociale comme outil du bien commun.
Il me semble que cela correspond à une partie des jeux sortis, mais pas leur intégralité. Même dans les blockbusters on trouve des jeux se détachant de ça.
Et c'est toi qui râles parce que les messages ne sont pas assez précis ?!
Les messages qui parlent du jeu, oui.
Bon ben non, alors. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Personnellement, je vois autour de moi des gens qui changent de jeux tous les 3/4 mois et des jeux qui sortent sur des univers ciblés (l'Afrique, les Incas, le Japon médiéval) mais si tu m'assures le contraire, tant mieux.
Ben je ne sais pas, je regarde dans les boutiques et je vois qu'il y a aussi plein de jeux très vastes. Il suffit de faire un tour des boutiques.

Les gens autour de toi ne sont pas représentatifs du milieu du JDR.
De toute façon, ça ne change pas grand-chose pour moi, vu que je ne suis pas client. Le dernier jeu que j'ai dû acheter, c'était Rolemaster.
Tu en lis donc assez peu (de JdR). Comment alors affirmer que les jeux qui sortent sont comme ci ou comme ça....?
Tant mieux. Cela dit, sauf à croire que les traditions politiques sont les mêmes dans tous les pays du monde, je doute qu'ils l'aient fait de la même manière. Maintenant, vu que je n'y ai pas joué, à ces jeux-là, je ne peux évidemment rien dire.
Ni joué, ni lu semble-t-il... c'est... c'est un peu comme dire "j'ai vu le film d'un pote... bon je vais jamais au ciné et le dernier film que j'ai vu c'est Subway, mais il est différent de tous les films qui se sont faits jusqu'à aujourd'hui... parce que les films, aujourd'hui, c'est comme ci, et comme ça..."
Cela dit, pour tenter de répondre en partie à ta remarque, je te dirais qu'une fois de plus, on se retrouve dans une logique manichéenne. Le maire est corrompu, bon d'accord.
Corrompu au sens premier du terme: il accepte de l'argent contre son soutient... basta. N'y voit pas un jugement de valuer genre "il est vilain méchant". Il marche comme ça, et la cité marche (très bien) comme ça.
A Nothingness, le problème ne se pose jamais de manière absolue mais de relative. Si tu joues un Elfe jaune nazi, le mal, c'est les sous-races et les Sylphes autarciques. Si tu joues un mage kabbaliste, le mal, ce sont les sbires de la divinité de la rédemption. Si tu joues un noble, le mal, ce sont les paysans qui fomentent une révolte sur tes terres.
c'est pas nouveau, AMA.
Je ne dis pas que ça n'existe pas ailleurs. Je dis simplement que je m'amuse bien avec ça.
Sauf que l'un des arguments pour le jeu (de ce qu'on nous a exposé) c'est qu'il est différent des autres.
Sans doute. Et alors ? On joue aussi avec des dés, comme dans une très grande partie de la production internationale.
Tout à fait. Sauf que l'un des arguments du jeu (qu'on nous a exposé), c'est d'être différent sur ces points là.
C'était ce que je pensais jusqu'à ce que tu éclaires les ténèbres de mon ignorance en me révélant que la production actuelle n'est pas spécialement dominée par des univers ciblés aux règles allégées.
L'ironie c'est sympa, surtout pour répondre à une vraie question sincère.

Quand on regarde la production, on voit qu'il existe des univers ciblés. Mais pas que ça. Loin de là, d'ailleurs. Désolé que ça te vexe.
Je suis bien d'accord mais, à moins que quelqu'un ait envie de se lancer dans une étude sociologique sur la mort des tables de jdr, le mieux que nous ayons à faire est de nos baser sur nos propres expériences.
Expériences qui ne sont pas représentatives de la réalité. A partir de là, mieux vaut éviter d'en tirer une généralité.


Et tout ça A Mon Avis, évidemment.
Je précise tout de suite que je n'étais pas ironique.

Maintenant, pour te répondre précisément, il faudrait s'éloigner grandement du sujet de départ.

En gros, le travers que tu dénonces chez moi (au passage, parce que j'ai l'honnêteté de reconnaître que je ne suis pas un grand amateur de jdr) me semblent assez répandus et sur des questions plus graves.

Crois-tu que tous les gens qui ont répondu à des sondages sur la guerre du Golfe étaient conscients des enjeux géopolitiques ? T'interdis-tu de parler de politique, d'astronomie, de philosophie, de football ou de gastronomie au prétexte que tes connaissances sont limitées sur le sujet ? Je me permets d'en douter.

Si tu as eu le sentiment que j'étais péremptoire, j'en suis désolé. En même temps, il me semble avoir pris un certain nombre de précautions. En revanche, tu m'annonces froidement que mes expériences ne sont pas représentatives de la réalité. Comment en juges-tu ? Quand on a pas les mêmes expériences que l'expert, on n'a pas le droit d'avoir un avis ?

Dame ! C'est d'une ouverture vertigineuse !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Message par kobbold »

le Zakhan Noir a écrit : Si tu dis ça par rapport à l'ouverture de ce sujet, kobbold, ne te méprends pas. Je ne l'ai pas fait pour dire qu'il était géniaaaal ou super original, juste pour en faire un résumé grossier et répondre dans la mesure du possible à certaines questions pour ceux que ça intéresserait.


Maintenant, (et là je tourne mon siège vers mjnothingness), tu devrais laisser tomber, laisse les gens poser des questions, critiquer ou pas, etc etc... et juste répondre aux questions neutres, genre (ça, comment ça marche? y'a combien de bidules? etc etc), sinon ce sujet va finir comme tant d'autres hélas
je fais référence à l'intégralité du thread et à ce qui a motivé son ouverture.

Tout ce que je vos c'est qu'on s'insurge beaucoup des vilains forumistes, mais qu'on ne répond jamais aux questions ni ne développe ou argumente les affirmation lancées.

'fin bon...
Hiei a écrit : Crois-tu que tous les gens qui ont répondu à des sondages sur la guerre du Golfe étaient conscients des enjeux géopolitiques ?
JE m'en fous un peu, en fait...
T'interdis-tu de parler de politique, d'astronomie, de philosophie, de football ou de gastronomie au prétexte que tes connaissances sont limitées sur le sujet ? Je me permets d'en douter.
Non, mais je n'emets pas d'affirmations en généralisant des phénomènes dont je sais que je ne les connais que via ma propre expérience limitée. Enfin, autant que je peux.
Si tu as eu le sentiment que j'étais péremptoire, j'en suis désolé. En même temps, il me semble avoir pris un certain nombre de précautions. En revanche, tu m'annonces froidement que mes expériences ne sont pas représentatives de la réalité. Comment en juges-tu ? Quand on a pas les mêmes expériences que l'expert, on n'a pas le droit d'avoir un avis ?
Non, je pense que les expériences individuelles ne sont pas représentatives de la réalité, surtout dans un milieu où il y a autant de pratiques que de tables.
Dame ! C'est d'une ouverture vertigineuse !
Damn! je te retourne le compliment. Mais je suis un r^liste, tu devrais me fuir comme la peste, et tu aurais raison...

paille, oeil, poutre, voisin...
Verrouillé