Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Xav »

Je croise les doigts pour qu'une formule minimum soit proposée au financement. 

Sinon, je pourrais attendre la sortie en boutique...

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5347
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par tauther »

Xav a écrit : mer. févr. 28, 2024 10:05 pm Je croise les doigts pour qu'une formule minimum soit proposée au financement. 

Sinon, je pourrais attendre la sortie en boutique...

Xav'
 
Cela serait etonnant qu'ils ne fassent pas de paliers intermediaires comme pour la première saison de Nephilim sur ulule.
Pour les suivantes, je ne sais pas ce qu'ils ont fait...
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Major John »

Je me pose une question.

Aujourd'hui il existe de nombreux jdr de SF, donc qu'apporte de particulier Traveller?

A par la nostalgie, quel sont ses atouts et aussi ses faiblesses par rapport aux autres jdr de sf?
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2477
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par kridenow »

Dans mon cas (mais j'utilise un Cepheus-frankenstein, pas strictement Traveller), c'est un jeu avec une mécanique de base simple et souple.
Avec une gamme de suppléments pléthorique, qui me permet de créer mon environnement SF à la carte (des pouvoirs psis? jouer des contrebandiers ou des commerçants ? des luttes de pouvoir ? de l'espionnage ? de l'exploration ? etc etc), cela peut aller de la SF à la Outland jusqu'à du Space Opera même si son cœur de cible reste la SF crédible. Il y a aussi plusieurs secteurs (univers de jeu) détaillés si faire sa popote n'est pas souhaité.
Il y a aussi quelques variantes assez radicales (jouer au Far West, à une époque plus proche de nous, faire de la sword & sorcery) qui peuvent soit permettre des crossovers ou servir d'inspis, soit être ignorés complètement, évidemment.

Comme beaucoup de jeux de SF, la création/construction de vaisseau peut être rébarbative (mais moi, ça m'a jamais empêché de faire "à la louche").
Le système de création, selon la version du jeu, peut être sympa ou bien être pris en grippe par le joueur avant même de commencer la partie ("ah tu as raté ton jet donc tu peux pas faire la carrière de diplomate que tu voulais, c'est pas grave, tu peux faire clodo ou rejoindre l'armée puisqu'ils prennent tout le monde"). Je crois que la dernière version du Cepheus a complètement éjecté les tirages et les career paths pour une créa plus classique.
/Pierre
Ramentu
Banni
Messages : 1384
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

kridenow a écrit : jeu. févr. 29, 2024 1:00 pm Le système de création, selon la version du jeu, peut être sympa ou bien être pris en grippe par le joueur avant même de commencer la partie ("ah tu as raté ton jet donc tu peux pas faire la carrière de diplomate que tu voulais, c'est pas grave, tu peux faire clodo ou rejoindre l'armée puisqu'ils prennent tout le monde"). Je crois que la dernière version du Cepheus a complètement éjecté les tirages et les career paths pour une créa plus classique.

Pour Mongoose v2, le compagnon (qui va être traduit) propose aussi deux méthodes alternatives de création de persos par sélection de package ou par achat avec points de création.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Nhumai »

La création de perso dans Cepheus Universal est plus simple: tu choisis une carrière et des skills liés à cette carrière, les caractéristiques sont choisies parmi 4 choix. Cette façon de faire était déjà en germe dans Hostile. (il y a aussi une option pour créer un perso aléatoirement mais plus léger que la création de traveller ).  
Ils ont ajouté des lifepaths  inspirées de ce que propose Cyberpunk (c'est assumé par l'auteur).
Bien sûr, chacun peut faire sa sauce et personne n'est obligé de faire "by the book". 

Pour Traveller, la création est déjà un mini-jeu en soi. Mais là je suis seulement en train de lire les core rules qui d'après ce que j'ai vu, peuvent se suffire à elles mêmes. 
Dernière modification par Nhumai le jeu. févr. 29, 2024 1:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2477
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par kridenow »

Moi j'aime bien la créa "canal historique" de Traveller :)
/Pierre
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Nhumai »

J'aime bien les 2 ^^ Pour Cepheus Universal, ils justifient d'écarter ce mode de création par le fait que c'est un jeu qui est censé être générique et qui permet de jouer à n'importe quel TL. Après, ma lecture du Cepheus Universal est en cours (et un peu interrompue par un projet Dragonlance Classic/Whitehack4 ^^ )

Sinon, ce dont je n'ai pas besoin dans la gamme Traveller, c'est l'Univers, je préfère jouer sans races alien "humanisées" ni Empire(s) galactique(s). Je préfère une approche peut être plus angoissante  dans laquelle l'Homme est seul face au vide et où les aliens sont au mieux présents par les signes qu'ils ont pu laisser (ruines, carcasses de vaisseaux sans âge ...) et au pire des formes de vies très différentes de nous et avec lesquelles on préfèrerai ne pas entrer en contact.  
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2477
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par kridenow »

D'où la souplesse et la modularité du jeu...
Puisque moi je fais une adaptation du Terran Empire de Hero Games où on trouve trouzemille variétés d'aliens intelligents, du transhumanisme avec des humains génétiquement adaptés la vie sous-marine ou à la zéro-G, des animaux 'upliftés', des cyborgs, des psis, ...
/Pierre
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Nhumai »

kridenow a écrit : jeu. févr. 29, 2024 2:15 pm D'où la souplesse et la modularité du jeu...
Puisque moi je fais une adaptation du Terran Empire de Hero Games où on trouve trouzemille variétés d'aliens intelligents, du transhumanisme avec des humains génétiquement adaptés la vie sous-marine ou à la zéro-G, des animaux 'upliftés', des cyborgs, des psis, ...

Exactement, c'est vraiment une grande force de ce système et c'est pour cela que je l'ai choisi plutôt qu'un jeu comme The Expanse dont le setting me faisait de l'œil à un moment. 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5347
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par tauther »

Nhumai a écrit : jeu. févr. 29, 2024 1:41 pm Pour Traveller, la création est déjà un mini-jeu en soi. Mais là je suis seulement en train de lire les core rules qui d'après ce que j'ai vu, peuvent se suffire à elles mêmes. 
On obtient des persos intéressants et non minimaxés en suivant les règles.
Et d'expérience, bien plus cools et vivants que ceux que l'on crée en choisissant tout soit même.
Le système de création n'est pas fait pour que l'on puisse créer et jouer un as des as ou le space marine ultime, ce n'est pas l'esprit du jeu pour moi. Penser le contraire serait certainement source de frustration.
D'ailleurs, je rappelle qu'il y a de très fortes chances que les joueurs se retrouvent dès le débuts avec un emprunt sur 20 ans pour finir de payer leur vaisseau qui va en plus leur couter une blinde en maintenance... :P

Après, c'est comme à D&D où personne ne respectait la règle des 3D6 dans l'ordre pour les caracs: rien n'empêche que convenir avec les joueurs qu'ils choisissent leur carrière pour le premier terme voire le second, décider s'ils tirent ou choisissent les skills, l'avancement, de positionner des scores d'attributs pour qu'ils soient un minimum en phase avec la carrière. etc...

Par rapport à
Je préfère une approche peut être plus angoissante dans laquelle l'Homme est seul face au vide et où les aliens sont au mieux présents par les signes qu'ils ont pu laisser (ruines, carcasses de vaisseaux sans âge ...) et au pire des formes de vies très différentes de nous et avec lesquelles on préfèrerai ne pas entrer en contact.
, tu devrais jeter un coup d'oeil sur Mothership si ce n'est pas déjà fait.
La nouvelle édition n'est pas encore dispo, mais la précédente l'est (gratos).
Par contre, c'est light: livret de moins de 48 pages, 4 "classes"/types de persos.
Donc peut-être pas pour quelqu'un qui apprécie Cepheus Universal qui est un repoussoir pour moi qui préfère Cepheus Light ou la version Cepheus Retro Sci-Fi Rules de Zozer Games . :mrgreen:
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Nhumai »

tauther a écrit : jeu. févr. 29, 2024 2:46 pm , tu devrais jeter un coup d'oeil sur Mothership si ce n'est pas déjà fait.
La nouvelle édition n'est pas encore dispo, mais la précédente l'est (gratos).
Par contre, c'est light: livret de moins de 48 pages, 4 "classes"/types de persos.
Donc peut-être pas pour quelqu'un qui apprécie Cepheus Universal qui est un repoussoir pour moi qui préfère Cepheus Light ou la version Cepheus Retro Sci-Fi Rules de Zozer Games . :mrgreen:

Ah mais j'aime le light aussi, même si parfois, j'aime bien manger un plat bien gras  :D
Merci pour la suggestion ,je vais zyeuter de ce côté là ;)
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 354
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

Nhumai a écrit : jeu. févr. 29, 2024 2:52 pm
tauther a écrit : jeu. févr. 29, 2024 2:46 pm , tu devrais jeter un coup d'oeil sur Mothership si ce n'est pas déjà fait.
La nouvelle édition n'est pas encore dispo, mais la précédente l'est (gratos).
Par contre, c'est light: livret de moins de 48 pages, 4 "classes"/types de persos.
Donc peut-être pas pour quelqu'un qui apprécie Cepheus Universal qui est un repoussoir pour moi qui préfère Cepheus Light ou la version Cepheus Retro Sci-Fi Rules de Zozer Games . :mrgreen:

Ah mais j'aime le light aussi, même si parfois, j'aime bien manger un plat bien gras  :D
Merci pour la suggestion ,je vais zyeuter de ce côté là ;)
Jetez également un œil à tous les suppléments et scénarios édités par des tiers pour ce jeu, la liste de ce qui est paru à ce jour est assez impressionnante.
 
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2477
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par kridenow »

Perso je pioche beaucoup chez Zozer Games (Hostile, Orbital 2100, Attack Squadron: Roswell, Modern War) et Independence Games (ce qui tourne autour de leur Clement Sector: Manhunters, Tree of Life, Outlaw, Gear, Badge, Bounded Fortune ...).
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4820
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par cdang »

Nhumai a écrit : jeu. févr. 29, 2024 1:41 pm Bien sûr, chacun peut faire sa sauce et personne n'est obligé de faire "by the book". 
Tu es conscient que ça s'applique à tous les jeux et n'est donc pas un argument pour choisir celui-là en particulier... :P
--
Vous êtes mort
Répondre