[Jeu] De qui est cet extrait ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5556
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Deuxième extrait :
Bien que différents, les sexes s'entremêlent. En tout être humain survient une vacillation d'un sexe à l'autre et, souvent, seuls les vêtements maintiennent l'apparence masculine ou féminine, tandis qu'en profondeur le sexe contredit totalement ce qui se laisse voir en surface. Des complications et des confusions qui en résultent, chacun a pu faire l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8667
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

Orlando de Virginia Woolf ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5556
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Oui c'est ça, à toi de jouer @Tybalt (le retour)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8667
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

Était-ce l’effet d’un éternel crépuscule, ou la magie des reflets de ces blocs limpides, ou de quelque autre phénomène dont la notion m’échappait ? Je voyais clair, non pas comme en plein jour, mais comme sous l’action d’une lumière électrique voilée tantôt de bleu verdâtre, tantôt rehaussée de pourpre ou de jaune d’or. Je distinguais les moindres détails du sublime décor que nous traversions, et qui, changeant à chaque pas de forme et d’aspect, présentait une suite de merveilleux tableaux. Tantôt les icebergs se découpaient en blocs anguleux qui projetaient au-dessus de nos têtes d’immenses dais frangés de stalactites, tantôt leurs flancs s’écartaient, et nous traversions une forêt de piliers trapus, évasés, monstrueux champignons surmontés de chapiteaux d’un style cyclopéen. Ailleurs, c’étaient des colonnes élancées, des arceaux prodigieux, des obélisques réguliers, ou entassés les uns sur les autres, comme s’ils eussent voulu escalader le ciel, puis des cavernes d’une profondeur miroitante et insaisissable, de lourds frontons de palais indigents gardés par des monstres informes. Toutes les idées d’architecture étaient là comme ébauchées, puis abandonnées dans l’accès d’un incommensurable délire, ou arrêtées subitement par des désastres inénarrables.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5556
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Raaah je suis sûr que j'ai déjà lu ça, mais impossible de savoir où. Je tente un Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, sans conviction. Ça sonne pas comme du Verne...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5024
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Saladdin »

On dirait presque du Lovecraft (« cyclopéen », « monstres informes »), mais cela m’étonnerait quand même, cela ne me dit rien. Le style d’écriture rappelle le XIX° siècle, en tout cas. Je tente un Edgar Allan Poe, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, mais sans conviction.
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par agone35 »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mai 14, 2024 5:37 pm
Était-ce l’effet d’un éternel crépuscule, ou la magie des reflets de ces blocs limpides, ou de quelque autre phénomène dont la notion m’échappait ? Je voyais clair, non pas comme en plein jour, mais comme sous l’action d’une lumière électrique voilée tantôt de bleu verdâtre, tantôt rehaussée de pourpre ou de jaune d’or. Je distinguais les moindres détails du sublime décor que nous traversions, et qui, changeant à chaque pas de forme et d’aspect, présentait une suite de merveilleux tableaux. Tantôt les icebergs se découpaient en blocs anguleux qui projetaient au-dessus de nos têtes d’immenses dais frangés de stalactites, tantôt leurs flancs s’écartaient, et nous traversions une forêt de piliers trapus, évasés, monstrueux champignons surmontés de chapiteaux d’un style cyclopéen. Ailleurs, c’étaient des colonnes élancées, des arceaux prodigieux, des obélisques réguliers, ou entassés les uns sur les autres, comme s’ils eussent voulu escalader le ciel, puis des cavernes d’une profondeur miroitante et insaisissable, de lourds frontons de palais indigents gardés par des monstres informes. Toutes les idées d’architecture étaient là comme ébauchées, puis abandonnées dans l’accès d’un incommensurable délire, ou arrêtées subitement par des désastres inénarrables.
Je l'ai ! C'était piégeux ton extrait : c'est George Sand si je ne m'abuse. Le titre du livre m'échappe par contre.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5556
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Ouiiiiiiiiiii c'est ça, c'est Laura de George Sand !

Edit : on va attendre confirmation, mais la main va à @agone35 bien sûr, je suis juste arrivé après tel un vautour :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8667
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

Waouh, vous êtes impressionnants ! C'est bien Laura. Voyage dans le cristal de George Sand, donc Agone avait l'autrice, Gridal a eu le titre... et il avait aussi deviné le thème d'assez près, puisque Verne, qui était un petit débutant au moment où est paru Laura, s'en est fortement "inspiré" pour inventer l'intrigue de Voyage au centre de la Terre (ce n'est pas du plagiat parce qu'il y a des différences nettes, mais le Verne n'aurait pas pu exister sans le Sand).

Quant à Lovecraft, au moment où Laura paraît, il doit encore attendre bien 20 ans avant de naître :D

La main va donc bien à @agone35

Et Laura est un chouette roman, dans le domaine public et donc lisible en ligne, si jamais ça dit à des gens :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par agone35 »

Alors, voilà l'extrait :
Mais ce n'est qu'une gratte-papier, pensa-t-elle avec regret. (...) elle s'occupe sûrement des affaires les plus ennuyeuses. "Ciel ! Une espèce de loup-garou est en train de dévorer la Reine ! Allez chercher des formulaires, dites-lui de les remplir et de nous envoyer les duplicatas, et nous pourrons peut-être revenir vers elle au cours du prochain trimestre."
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5556
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Gridal »

Karim Berrouka, La Porte ?
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par agone35 »

Gridal a écrit : mer. mai 15, 2024 5:09 pm Karim Berrouka, La Porte ?
Nope.
Un deuxième (tout petit) extrait :)
Me voilà donc en route pour Bath et sa maison anthropophage qui chante.
Plus un beaucoup plus long pour la route (et là il y a suffisamment d'infos dedans pour que ceux qui connaissent trouvent) :
– C’est vrai, admit Ingrid, mais le chef de la sécurité Clovis pense que, puisque les chiens ont repéré Van Syoc, ça vaut la peine d’essayer. Et ensuite, trois hommes vont vous lécher.
– Me lécher ? s’exclama Myfanwy, horrifiée.
– Oui. D’ailleurs nous avons beaucoup de chance : nous n’avions que deux hommes qui étaient aptes à lécher, mais nous avons pu faire venir l’un des étudiants du Domaine. Les pauvres, ce sont les trois seuls lécheurs que nous ayons, et ils vont devoir lécher tous les membres de la Checquy.
– Mais il a quel âge, cet étudiant ? demanda Myfanwy.
– 17 ans. »
Elle sentit son estomac se retourner.
« Et où est-ce qu’il va me lécher ?
– Dans la salle d’examen.
– Quoi ? Non, quelle partie de mon corps vont-ils lécher ?
– Le bout de l’index de votre main droite, répondit Ingrid comme si c’était évident.
– Dieu soit loué, soupira Myfanwy, soulagée.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5024
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Saladdin »

Ah oui, c’est The Rook ! (mais je ne me souviens plus du nom de l’auteur).
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2716
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Morningkill »

le prénom était suffisant...
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2484
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par agone35 »

Saladdin a écrit : jeu. mai 16, 2024 10:22 am Ah oui, c’est The Rook ! (mais je ne me souviens plus du nom de l’auteur).

C'est Daniel O'Malley. Un livre que j'ai beaucoup aimé !

Bon le dernier extrait avait deux bons gros indices : le nom de l'héroine et la Checquy. C'était pour compenser le premier extrait qui était volontairement sybillin ^^.

Allez à toi la main @Saladdin 
Répondre