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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : sam. avr. 13, 2024 2:32 pm
par Isatis
Pellinore a écrit : sam. avr. 13, 2024 2:01 pm L'essentiel est sans doute que les terres de légendes vivent encore :)
On est bien d’accord.
Après, le nouveau système qui a été présenté est encore actuellement en relecture/test/brainstorming/etc.. donc c’est loin d’être fixé, et personnellement je trouve que ça évolue dans le bon sens.

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : sam. avr. 13, 2024 3:27 pm
par Sykes
Allez, on croise les doigts et on verra :bierre:

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : dim. avr. 14, 2024 8:04 am
par Isatis
J'ai vu qu'il y avait une critique de Dragon Warriors dans le Casus Belli n°31 qui a du sortir en février 1986, et j'aimerai bien savoir ce qui s'en disait à l'époque.
Malheureusement ça fait partie des numéros que je n'ai ni en papier, ni en PDF.
Est-ce qu'une bonne âme aurait ça dans sa collection et pourrait me scanner/photographier l'article?

Merci beaucoup d'avance!

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : dim. avr. 14, 2024 8:14 am
par Gridal
@Isatis

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Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : dim. avr. 14, 2024 9:35 am
par Isatis
Merci !

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : dim. avr. 14, 2024 9:37 am
par Pellinore
C'est vrai qu'un peu de psychologie devrait aider à ouvrir une porte. Avec un jet de persuasion ou de baratin, si on lui dit ce qu'elle veut entendre. Genre "Sésame, ouvre toi !". On peut aussi baratiner la personne qui a les clés, quel que soit le système.
Plus sérieusement, la psychologie était pourtant bien présente dans les exemples de parties de ces livres, comme lorsque les deux chevaliers se présentent au début (l'un court les tournois pour se faire de l'argent et un nom, l'autre rentre des croisades) ou dans le duel de mages par exemple (chacun tentant d'anticiper les actions de l'autre pour exploiter au mieux ses propres sorts).
Pour le reste, si Pierre Rosenthal estimait que TdL était plus bourrin avec les portes qu'AD&D, c'est sans doute parce que le livre 4 n'était pas encore sorti à ce moment (avec l'assassin et son crochetage) et qu'il n'y avait donc pas l'équivalent du voleur. Il avait donc peut-être raison au moment où il a rédigé sa critique, parce que le jeu n'était pas encore complet.
En tout cas, c'était sympa de ressortir cet article :)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : lun. avr. 15, 2024 10:31 am
par cdang
Pellinore a écrit : sam. avr. 13, 2024 2:01 pm Une part de moi (et pas de la tarte) via crier au sacrilège, mais une autre part voudra goûter par curiosité et par nostalgie
Je ne crois pas que le problème soit là.

En 2024, on a travaillé sur la conception de jeu (game design) et l'impact des règles sur le jeu ; de choses dont on n'avait pas conscience dans les années 1980 et qu'on gérait au mieux de manière artisanale.

Donc on a deux options : sortir un fac simile pour la collection, ou bien sortir un jeu fonctionnel (parce qu'on est d'accord, un système « [qui] a été bricolé et rebricolé par tout le monde parce que personne ne le trouvait parfait » ne peut pas être qualifié de fonctionnel). Si on penche pour la seconde option, alors de débat porte bien sur la fonctionnalité (les changements sont-ils pertinents, apportent-ils un mieux ?) et pas sur la nostalgie.

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : lun. avr. 15, 2024 11:32 am
par pseudo
Avec le facsimile on sait ce que l'on recoit, mais si c'est pour faire des changements qui m'améliore pas l'ergonomie du système, alors l'objectif est manqué sur les deux tableaux malheureusement.

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : mar. mai 28, 2024 1:27 pm
par Sykes
Des news peut-être de la nouvelle mouture svp ?!

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : mar. mai 28, 2024 9:19 pm
par Isatis
Sykes a écrit : mar. mai 28, 2024 1:27 pm Des news peut-être de la nouvelle mouture svp ?!
Je n'ai pas eu trop le temps de suivre le Discord ces dernières semaines (boulot, bébé, tout ça tout ça...), mais en tout cas il y a des choses qui ont avancés et je trouve (mais ça c'est mon avis perso) que la base du système de règle est plutôt simple et élégante.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire moi-même mais il y a aussi clairement la volonté dans l'équipe d'Alkonost de playtesté les nouvelles règles pour vérifier qu'elles fonctionnent bien. Et ça, ça prends du temps.

En tout cas, le système de combat a été rectifié (notamment les valeurs de départ en attaque/parade), et je pense qu'on a enfin quelque chose de jouable par rapport à la V1.

Après, je ne veux pas forcément donner trop de détails sans l'autorisation des auteurs, mais je peux transmettre la demande sur le Discord et voir les éléments que je peux éventuellement vous donner.

Bon, par contre, il n'y a pas encore de consensus sur la traduction de Warlock vs Seigneur de Guerre :lol: (mais il est probable que les auteurs de la VO ce soient eux-même plantés à la base car l'étymologie du terme anglais ne correspond pas vraiment à un mage guerrier).

 

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : mer. mai 29, 2024 7:59 am
par Sykes
Merci @Isatis :yes:
Ok, tiens nous au courant de ce que tu peux du coup ;)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : ven. mai 31, 2024 10:18 pm
par frogeaters
Sykes a écrit : mer. mai 29, 2024 7:59 am Merci @Isatis :yes:
Ok, tiens nous au courant de ce que tu peux du coup ;)

merci Isatis, tu as effectivement dit le principal. apres, c'est difficile d'en dire beaucoup, car il y en a beaucoup. par rapport aux critiques, j'ai fait des révisions avec tous les playtesters et comme le dit Isatis, on est tombé sur des compromis. l'un d'eux est la creation de regles basiques et de regles avancees (le genre de truc qu'on trouve souvent dans les annees 90). apres, bien sur, je suis reste sur un systeme 3D (2D6 + D de difficulté) au lieu du D20.

je vous mets la nouvelle definition du gobelin (qui est sur discord) pour vous faire une idee :

 Gobelins
Ces êtres nuisibles et malfaisants sont renommés pour leurs forfaitures. Nombreux sont les voyageurs qui ont succombé à leurs agressions au hasard des chemins. Ils n’attaquent qu’à la faveur du crépuscule et débutent généralement leurs embuscades par des ruses surnaturelles ; ils font boiter le cheval du voyageur pour l’obliger à mettre pied à terre ou bien font apparaître brusquement une
Chauve-Souris à la face du cavalier pour le désarçonner. Ils profitent ensuite de la confusion pour jaillir des fourrés en lançant des pierres tranchantes à la fronde ou bien à coups de glaive. Le Gobelin ne dépasse jamais un mètre. Il a une tête énorme, disproportionnée, le teint jaunâtre et maladif, la face couverte de pustules, en particulier son gros nez crochu, les joues creuses et le regard torve. Les Gobelins sont souvent vêtus de justaucorps à capuchon, ce qui leur permet de passer inaperçus dans les zones d’ombre où ils se terrent. Bien qu’ils fassent preuve au combat d’une adresse maligne et d’une surprenante agilité, ce sont avant tout des lâches et des poltrons. 

Niveau 1. Moral : 14. Endurance : 1d6+4 FOR : 8 ; AGI : 13 ; AST : 10 ; POU : 13 ; CHA : 10. Attaque : 15, Défense magique : 3, Incantation : 14 , Esquive : 3, Dissimulation : 21, Détection : 11, Frayeur : 8, Sang-Froid : 1. Glaive de glace : (D4)5 ; Fronde à silex (D8)1, Protection : 1, Parade : 5.
Capacité : Eclipse, Fée, Lanceur de Sortilèges (limité), Sans âme, Surnaturel, Vision nocturne, Vulnérabilité (Fer).
Trésors : 1-9 : Maigre ; 10-20 : Pauvre.
Farces : Sortilège offensif D8 de Niveau 1. Les Gobelins disposent de petits tours mineurs qu’ils utilisent à leur avantage pour surprendre leur ennemis. Si le Sortilège est réussi, leur embuscade est un succès. Souvent il s’agit de faire peur à un cheval ou glisser la selle d’un cavalier, lancer une chauve-souris à la figure d’une personne ou marcher dans un chausse-trappe, etc.
Mythes et légende : les Gobelins sont lâches et très peureux. Si l’un est capturé, il promet monde et merveille pour être libéré. Si on accepte, alors il tient parole, bien qu’il tente d’en détourner le sens.
Échec critique : le Personnage glisse sur de la bouse, tombe et se foule la cheville.
⚀➂ gratte : Sortilège mental niveau 1, portée Courte. Des insectes rampent sous les habits du Personnage. C’est désagréable mais sans autre effet.
⚀➃ guano : Sortilège offensif niveau 1, portée Courte. Du guano de chauve-souris lui tombe à la figure, le Personnage subit -1 en Attaque tant qu’il ne passe pas 1 tour à l’essuyer.
⚀➄ pantalon : Sortilège mental niveau 1, portée Courte. La ceinture du Personnage cède, son pantalon lui tombe sur les jambes. Une main doit être utilisée pour le tenir, sinon il ne peut pas se déplacer. 

malgre la mise a jour, je n'ai pas encore fait celle du niveau, car clairement le gobelin n'est pas niveau 1... vous aurez remarque des nouvelles capacités, voici leur description : 

Éclipse : Venant d’un autre monde, la créature peut aller et venir entre les deux mondes à sa guise. Ce déplacement se fait naturellement, mais tout témoin, y compris les animaux, bascule également dans l’autre monde. Un témoin qui ne vient pas de l'autre monde est naturellement rejeté et retourne dans son monde natal au bout de quelques heures. Ce phénomène se produit de manière progressive, à la façon d’une éclipse, les mondes se confondant peu à peu jusqu’à ce que la bascule soit complète.
Fée : La créature est affectée par les Sortilèges ou les Capacités qui touchent les fées.
Sans âme : La créature n’a pas d’âme, elle ne peut être ressuscitée, ni possédé. N’a pas d’ombre, ni de reflet.
Vulnérabilité (X) : La créature est sensible à X, ce qui est susceptible de la blesser. Un simple contact est douloureux, mais s’il est prolongé, la créature subit 1 point de Dommage par assaut. De plus, la créature ne peut pas se régénérer ni se soigner et sa Protection est à 0 tant qu’elle est en contact avec sa vulnérabilité.

 

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : sam. juin 01, 2024 3:04 pm
par oneyed jack
frogeaters a écrit : ven. mai 31, 2024 10:18 pm
Sykes a écrit : mer. mai 29, 2024 7:59 am Merci @Isatis :yes:
Ok, tiens nous au courant de ce que tu peux du coup ;)

Gobelins
Ces êtres nuisibles et malfaisants sont renommés pour leurs forfaitures. Nombreux sont les voyageurs qui ont succombé à leurs agressions au hasard des chemins. Ils n’attaquent qu’à la faveur du crépuscule et débutent généralement leurs embuscades par des ruses surnaturelles ; ils font boiter le cheval du voyageur pour l’obliger à mettre pied à terre ou bien font apparaître brusquement une
Chauve-Souris à la face du cavalier pour le désarçonner. Ils profitent ensuite de la confusion pour jaillir des fourrés en lançant des pierres tranchantes à la fronde ou bien à coups de glaive. Le Gobelin ne dépasse jamais un mètre. Il a une tête énorme, disproportionnée, le teint jaunâtre et maladif, la face couverte de pustules, en particulier son gros nez crochu, les joues creuses et le regard torve. Les Gobelins sont souvent vêtus de justaucorps à capuchon, ce qui leur permet de passer inaperçus dans les zones d’ombre où ils se terrent. Bien qu’ils fassent preuve au combat d’une adresse maligne et d’une surprenante agilité, ce sont avant tout des lâches et des poltrons.

Meilleure description du gobelin, tous jdr confondus. :wub:
Cette trad de Yannick Surcouf est une pure merveille, le français est fluide, les mots judicieusement trouvés, c'est juste parfait.
Rien que les termes "forfaitures", "adresse maligne" et "regard torve" sont un régal.
frogeaters a écrit : ven. mai 31, 2024 10:18 pm
Mythes et légende : les Gobelins sont lâches et très peureux. Si l’un est capturé, il promet monde et merveille pour être libéré. Si on accepte, alors il tient parole, bien qu’il tente d’en détourner le sens.

En revanche, et je suis désolé de jouer encore le relou de service, mais je trouve le niveau de rédaction des ajouts de la nouvelle édition vraiment pas à la hauteur. Par exemple, on dit promettre "monts et merveilles", et pas monde et merveille.
J'espère qu'un relecteur pro s'occupera de tout ça.
De même, les sorts des gobelins tournent vite à la farce avec du guano ou un pantalon baissé, alors que clairement, la description de base est bien plus inquiétante : on parle d'êtres malfaisants à la tête difforme qui assassinent au détour d'un chemin, pas juste de petits lutins farceurs.

 

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : sam. juin 01, 2024 4:50 pm
par frogeaters
oneyed jack a écrit : sam. juin 01, 2024 3:04 pm  
frogeaters a écrit : ven. mai 31, 2024 10:18 pm
Mythes et légende : les Gobelins sont lâches et très peureux. Si l’un est capturé, il promet monde et merveille pour être libéré. Si on accepte, alors il tient parole, bien qu’il tente d’en détourner le sens.
En revanche, et je suis désolé de jouer encore le relou de service, mais je trouve le niveau de rédaction des ajouts de la nouvelle édition vraiment pas à la hauteur. Par exemple, on dit promettre "monts et merveilles", et pas monde et merveille.
J'espère qu'un relecteur pro s'occupera de tout ça.
De même, les sorts des gobelins tournent vite à la farce avec du guano ou un pantalon baissé, alors que clairement, la description de base est bien plus inquiétante : on parle d'êtres malfaisants à la tête difforme qui assassinent au détour d'un chemin, pas juste de petits lutins farceurs.


si ca peut te rassurer, le relecteur pro n'est pas encore passé. il interviendra uniquement quand tout sera terminé, comme le maquetiste.
pour le reste, la traduction de surcouf passe a cote avec sorcerous prank traduit en ruse surnaturel, d'ou les farces. mais je peux toujours faire des ajustements de ce cote, apres tout, c'est loin d'etre des farceurs d'operette.
 

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Publié : sam. juin 01, 2024 5:56 pm
par Cassius Clef
oneyed jack a écrit : sam. juin 01, 2024 3:04 pm Cette trad de Yannick Surcouf est une pure merveille, le français est fluide, les mots judicieusement trouvés, c'est juste parfait.
Cette phrase-là, pourtant, ne convient pas : "Ils profitent ensuite de la confusion pour jaillir des fourrés en lançant des pierres tranchantes à la fronde ou bien à coups de glaive." On s'en rend compte si l'on supprime la première branche de l'alternative : "Ils profitent ensuite de la confusion pour jaillir des fourrés à coups de glaive." Il manque un verbe.

On aurait pu écrire, par exemple: " Ils profitent ensuite de la confusion pour jaillir des fourrés en lançant des pierres tranchantes à la fronde ou en frappant à coups de glaive." Ou mieux, allonger la sauce: "Ils profitent ensuite de la confusion pour jaillir des fourrés en lui lançant des pierres tranchantes à la fronde ou en bondissant vers lui pour lui asséner des coups de glaive" ("lui" étant le cavalier mentionné dans la phrase précédente).