Page 22 sur 25

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. sept. 17, 2019 8:09 pm
par Nolendur
gg2 a écrit : mar. sept. 17, 2019 5:59 pm les montées en niveaux ont été accélérées
Tiens, je profite de ton retour pour préciser que la vitesse de progression indiquée dans Minidonjon, je ne l'ai jamais véritablement utilisée. Je l'avais calibrée comme ça pour coller à une philosophie de progression lente inspirée des versions anciennes de D&D. Mais cela va à l'encontre de ma façon de jouer actuelle et de l'aspect petit jeu rapide de Minidonjon. C'est une des modifications au menu de la v2.

Au minimum il faudrait remplacer "aventure" par "séance". Mais en réalité, en ce qui me concerne, j'utilise l'une des 2 méthodes suivantes :
- méthode "milestone", dans laquelle les PJ prennent un niveau quand ça colle au récit ;
- méthode "aptitudes", dans laquelle les PJ gagnent une aptitude du niveau supérieur à la fin de chaque séance, et atteignent le niveau correspondant quand il ont les 3 aptitudes.

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. sept. 17, 2019 8:15 pm
par Nolendur
teufeu a écrit : mar. sept. 17, 2019 8:05 pm
Blakkrall a écrit : mar. sept. 17, 2019 6:38 pm J'aime bien la version actuelle des règles... je l'utilise pour jouer avec mes gars à une campagne perso Archipels... pourquoi pas une v2 dans l'autre sens... Le mieux serait de mettre une version bêta en playtest et de voir les retours... Je veux bien en être.

Bonne idée.
Oui, je pourrais faire la v2 en mode roll over pour en faire la signature de cette version. Avec un paragraphe qui indique comment passer en roll under, et les docs de la v1 qui seront de toute façon toujours là comme référence pour ceux qui auraient besoin des stats en version "under".
Je poursuis mes réflexions...

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. sept. 17, 2019 8:33 pm
par Blakkrall
En tout cas ce projet me fait chaud au cœur parce que j'ai moi aussi beaucoup d'affection pour ce jeu. 😍

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. sept. 17, 2019 8:39 pm
par Gatchaman
Moi comme lui 😊

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. sept. 17, 2019 9:18 pm
par gg2
idem...  je me suis inscrit à cause de cette seconde édition 😊, c'est vraiment le jeu qui me donne envie de remasteriser après des années de pose

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. sept. 17, 2019 9:56 pm
par Nolendur
Ouh là, tout ça est vraiment très gentil de votre part mais ça fout un peu la pression. :runaway
Donc si vous me permettez de m'auto-quoter :
Nolendur a écrit : mar. sept. 17, 2019 12:13 pm [...] j'envisage la possibilité hypothétique de faire une v2 de Minidonjon dans un avenir indéterminé.

Ça veut pas dire que ça va pas se faire, mais imaginer que mon évocation du sujet ait pu conduire une âme pure a venir se perdre dans le purgatoire CasusNOien. Brrr ! :mrgreen:

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. sept. 17, 2019 10:27 pm
par gg2
ouais bon, c'est flippant hein ? Ces gens qui poussent... dans mon cas, il y a quand même aussi ma copine qui me tanne depuis un bout de temps pour que je partage le doc... ça joue pas mal :??: ....  (et en plus ce n'est pas le seul forum/jeu où elle me pousse à partager les trucs que je bidouille dans mon coin peinard, je suis une victime 😿 )

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. sept. 17, 2019 10:31 pm
par Saarlander
Juste une petite intervention d'un autre amoureux de Mini Donjon, qui a une grosse préférence pour le roll UNDER. Ça évite les chiffres qui enflent quand on essaie de pousser au-delà de ce que le système prévoit (traumatisme D&D 3.X inside)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mer. sept. 18, 2019 12:29 am
par Sixte
ROLL OVER...

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mer. sept. 18, 2019 9:13 am
par Islayre d'Argolh
Nolendur a écrit : mar. sept. 17, 2019 9:56 pm Ouh là, tout ça est vraiment très gentil de votre part mais ça fout un peu la pression. :runaway

C'est vrai que tous ces rolistes qui postent pour te dire que ton jeu est lu & joué & aimé, psychologiquement c'est dur-dur.
Tu vas t'en remettre ? :mrgreen:

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mer. sept. 18, 2019 9:42 am
par Gatchaman
@gg2 
...qui ont joué et jouent encore de temps en temps à Warthog...

ça c'est cool :-) tu as des retours ? :-)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mer. sept. 18, 2019 10:07 am
par Nolendur
Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 18, 2019 9:13 am
Nolendur a écrit : mar. sept. 17, 2019 9:56 pm Ouh là, tout ça est vraiment très gentil de votre part mais ça fout un peu la pression. :runaway

C'est vrai que tous ces rolistes qui postent pour te dire que ton jeu est lu & joué & aimé, psychologiquement c'est dur-dur.
Tu vas t'en remettre ? :mrgreen:
Je fais un travail sur moi, je devrais arriver à m'en sortir. ;)

Non, sans rire, tous ces retours me font super chaud au cœur, merci. :wub:
Et vous pouvez continuer, j'aime bien. C'est juste que j'en suis à peine au stade d'envisager vaguement le peut-être d'une v2 et que tous vos témoignages positifs me poussent un peu au cul (ce qui est probablement un bien). Et puis il y a toujours la crainte de ne pas être à la hauteur des attentes. Mais bon, allez, j'arrête de faire ma diva. :)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mer. sept. 18, 2019 12:00 pm
par Gatchaman
D’autant que nous sommes un public conciliant et bienveillant... 😈😀

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mer. sept. 18, 2019 3:10 pm
par gg2
@Gatchaman
Ben oui, j'ai quelques retours... "on s'est bien marré" est le principal et c'est déjà pas mal. :)... nan je rigole mais franchement le retour est très bon

bon, ceci dit, je crois qu'il y a du vengeur hobgob, du gob rodeur, de l'assassin et le reste je n'ai plus en mémoire. Je sais qu'ils ont commencé par la Ravine aux gobelin, qui est bien passé même si je crois que la MJ bien que peu expérimentée l'a trouvé un peu rapide. Mais bon, en même temps c'est un scénar d'intro :).
De ce dont on discute, l'équipe n'est pas composée uniquement de "purs joueurs"... mais surtout d'un groupe de copains qui se réunit... le play l'emporte très largement sur le rôle... et là pour le coup, entre les règles et le fait de jouer des "méchants", les parties semblent avoir un bon "lâché prise"... et ça s'amuse sans prise de tête.
Il me semble qu'elle a un peu zappé le côté "les forces du bien sont après nous" (en dehors d'un paladin raptor en plates qui passe en courant, au loin sous le soleil couchant, en running gag). Et les histoires semblent plutôt "intra-méchants" pour savoir qui contrôlera la zone de rançonnage, qui prendra la tête de la tribu de pilleur, la fréquentation de sorcières pour savoir quoi foutre de ce gamin récupéré et qui est en fait un avatar divin (en gros, de ce que j'ai compris, il y a quelques divinités qui se sont cassées la gueule lors de la "Grande Guerre" et qui essaient de remonter la pente)... tout ça avec plus de discute que de grands coups dans la gueule (même si... de temps en temps). Je sais aussi que le groupe n'est pas forcément à l'aise pour jouer tout ce qui est clérical, donc je crois qu'elle a introduit le prêtre kobbold d'une déesse de la chance (un élu, balaise, chargé lui aussi de remonter sa déesse) pour soigner et mettre un peu plus de liant dans les parties et la trame de fond des scénar.

Ah si, en rapport avec le jeu dans son ensemble. Elle comme moi sommes très peu "dungeon crawling"... et franchement Minidonjon rend bien... et l'affinité prend pas mal d'importance dans ce contexte, pas seulement en "typant" les joueurs, mais aussi dans le "social". Avec des affinités concernant des traits de caractères : "manipulatrice", "attentif", charmeur etc. OU des milieux sociaux : connaissance de la noblesse, des brigands, du clergé, etc... au début, je n'aimais pas trop cette "affinité", puis finalement je me dis que c'est vachement bien.

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mer. sept. 18, 2019 3:55 pm
par Celanawe
Gatchaman a écrit : mer. sept. 18, 2019 12:00 pm D’autant que nous sommes un public conciliant et bienveillant... 😈😀
Image
On ne peut plus bienveillants et conciliants.