Question MJ debutant

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13127
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Question MJ debutant

Message par Inigin »

Deux trois pages, et on ne lui a pas encore filé le lien vers ptgtpb ? c'est moche...
https://ptgptb.fr/categorie/outils-de-maitrise

Il faut savoir que les vieux grognards qui trainent ici ont des piles de conseils sur lesquels ils s'appuient (y compris les précédentes moutures de ce sujet), donc autant de filer les bases et les trucs plus avancés directement.
Sur mon ordi j'ai un dossier baptisé "voie du MJ" qui est rempli d'articles intéressants (de ptgptb, de memento ludi, de Tartofrez, de l'art de la table...).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 637
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Question MJ debutant

Message par zit »

Les conseils des vieux briscards sont parfois difficiles à mettre en œuvre pour des débutants (et même pour des briscards). Si tu manques d'inspi, fais simple : échec = le mur est trop lisse et il faut trouver un autre moyen (et s'ils doivent passer le mur, sois indulgent avec les idées des joueurs 😁).
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13907
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Question MJ debutant

Message par Mugen »

Je crois que l'escalade est le genre de situation qui amène souvent à se poser des questions sur la façon dont il faut interagir avec le système de résolution, et surtout qu'il faut être prêt à subir les conséquences d'un échec.

Exemple typique : le MJ se dit qu'une escalade serait un bon moyen de pimenter
Il l'a vu dans des films, c'est un excellent moyen de faire une péripétie qui ne soit pas un combat, avec du suspense.
Problème : le PJ rate son jet d'escalade, il tombe !
Ni une, ni deux, il lui fait faire un jet de DEX "facile" pour se rattraper à une branche. Mais comme le jeu n'a pas la même définition de "facile" que le MJ, qui pensait que ça voulait dire "réussite garantie", le 2e jet est raté...
Et là, le MJ qui n'avait pas prévu que ce jet foire est dans la merde, parce que ce jet n'était pour lui qu'une péripétie, qui n'aurait pas dû se finir si mal...

Après, il peut faire du fail forward (*), et piquer une idée à un classique...

Image

spoiler :
Spoiler:
non seulement Tintin survit, mais en plus il a découvert l'entrée cachée du Temple !

(*) technique consistant à se servir des échecs de façon positive.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11878
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Question MJ debutant

Message par Qui Revient de Loin »

(*) ou à prendre plaisir à se vautrer dans ses échecs, façon anti-héros, tragédie, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4805
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Question MJ debutant

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 13, 2022 11:25 am (*) ou à prendre plaisir à se vautrer dans ses échecs, façon anti-héros, tragédie, etc.
Ou façon Blake Snyder : le faux échec est une étape incontournable des films hollywoodiens (du film d'action à la comédie romantique), parce qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11878
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Question MJ debutant

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, c’est d’ailleurs proposé texto dans des jeux de super-héros (ex: Icons) ou dans Monster of the week : la première rencontre avec l’adversaire doit être une déculottée pour les PJ, pour qu'ils puissent revenir mieux préparés et "remettre les pendules à l'heure".
Mais généralement c'est un seul conflit qui tourne à l'échec, pas plein de conflits et plein de tests (vu qu'il faut assister au retour de la vengeance).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Pakem22
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. déc. 03, 2022 11:41 am

Re: Question MJ debutant

Message par Pakem22 »

Merci pour toutes vos reponses ! En effet cest inspirant comme idée d'improviser des echecs en reussite qui amène à une récompense, je prend note ! :D

J'ai donc fait ma première seance en tant que MJ, 10h d'affilée, avec 4 joueurs débutants également, j'ai le cerveau en compote ! :D
Mais c'était super sympa, j'avais préparé une trentaine de musique selon le lieu, la situation etc et ça les mettait bien dedans ! :p
C'était quand meme eprouvant de mettre en pratique toutes les regles apprises !
Mais il y a eu des situations bien drôle, par exemple :
le groupe traverse un etang de 1m de profondeur et la halfeline du groupe est trop petite pour traverser, l'humain du groupe fait donc un jet d'athlétisme pour la porter sur ses épaules mais .. echec critique ! La halfeline tombe dans l'eau et fais un echec critique en jet de sauvegarde, et tous le monde fais ensuite entre 2 et 5 pour essayer de la sauver et donc n'y arrivent pas :D au final quelqu'un reussit a la sauver mais c'était drôle d'imaginer les 4 aventuriers galérer a sauver une halfeline dans 1 mètres d'eau :D

Egalement 3 personnes sur 4 arrivent a escalader une corniche de 9m sauf le guerrier en armure lourde, donc j'avais demander un jet d'athlétisme combiner des 3 en haut pour savoir si ils réussissait à le tirer avec une corde, ils devaient faire 25 tous ensemble, au final .. 3+4+2 :D Pour qu'au final le nain du groupe fait un succès critique et arriver a le soulever tous seul après ! :D

Sinon à part ca j'ai d'autres questionnements :

J'ai l'impression que les PJ sont vraiment trop fort en combat, je ne sais pas si je calcule bien leurs bonus .. par exemple, ils sont niveau 3 et ont donc +6 de maitrise en plus de leurs bonus de caractéristiques, donc par exemple si un joueur qui a la maitrise d'une rapiere fais 7, il ajoute +6 de maiteise a son jet de dés et ses +3 de dex ? Donc 16 ?
J'ai l'impression qu'à force ça va devenir impossible pour eux de rater leurs coups, surtout que meme le boss final n'a "que" 18 de CA :? Et on est d'accord que le bonus de maitrise s'ajoute aussi aux degats ? Par exemple pour la rapiere ca ferait 1d8 (+3 de dex) (+6 de maitrises) ?

Ensuite, il y a eu une situation où le groupe était en combat contre une gelée ocre ( genre de slime ), un joueur propose de jeter de l'huile dessus pendant qu'un autre lui balance une torche, ce qu'ils ont fait. Et ducoup je n'avais aucune idée de conbien de dégâts infliger au monstre, aucun degat de feu n'étant indiqué dans le livret, donc j'ai juste fait one shot la gelée malgrés ses 45 pv, vu que la tactique était créative. Mais y a-t-il des règles précises pour ce genre de dégâts où c'est le mj qui improvise ?

Et enfin, pour les repos long, est-ce que les PJ peuvent effectuer un repos long n'importe où, même sans tente ou sac de couchage ou il faut forcément un lieu adapter ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Question MJ debutant

Message par Orlov »

Désolé, j'aimerais t'aider mais je vois pas du tout à quel jeu tu joues. Du D&D like au d20, manifestement mais le bonus de +6 au niveau 3 sans les caractéristiques c'est pas D&D 5 ou alors tu t'es trompé. Et dans D&D 5, les dégâts de l'huile enflammée (5 pts de dégâts pendant 2 rounds) ou de feu grégeois (1d4 par round pendant 7 rounds). Du coup si tu dis à quel jeu tu joues, ça sera plus simple.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pakem22
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. déc. 03, 2022 11:41 am

Re: Question MJ debutant

Message par Pakem22 »

Orlov a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:35 am Désolé, j'aimerais t'aider mais je vois pas du tout à quel jeu tu joues. Du D&D like au d20, manifestement mais le bonus de +6 au niveau 3 sans les caractéristiques c'est pas D&D 5 ou alors tu t'es trompé. Et dans D&D 5, les dégâts de l'huile enflammée (5 pts de dégâts pendant 2 rounds) ou de feu grégeois (1d4 par round pendant 7 rounds). Du coup si tu dis à quel jeu tu joues, ça sera plus simple.

Je joue à DnD 5eme édition ! Plus particulièrement l'aventure du dragon de la flèche de givre :p
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Question MJ debutant

Message par Orlov »

Du coup le bonus de +6 sans les caractéristiques c'est une erreur (et donc non les persos ne sont pas trop fort). Au niveau 3 c'est +2 (on ne cumule pas les bonus du niveau 1 et 2).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pakem22
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. déc. 03, 2022 11:41 am

Re: Question MJ debutant

Message par Pakem22 »

Orlov a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:44 am Du coup le bonus de +6 sans les caractéristiques c'est une erreur (et donc non les persos ne sont pas trop fort). Au niveau 3 c'est +2 (on ne cumule pas les bonus du niveau 1 et 2).

Ah d'accord je croyais que au niveau 1 ils avaient +2 de maitrises, au niveau 2 ils ont +4, niveau 3 +6 etc .. merci, mes combats seront plus équilibrés maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Question MJ debutant

Message par Orlov »

Oui et c'est super important. C'est le principe fondateur de D&D 5e.
Pour le repos long : c'est pas explicite mais c'est logique. Comment tu veux te reposer si t'as pas accès à de la nourriture, de l'eau ou un peu de chaleur. Donc oui, couverture, tente et rations (penser aux animaux et montures aussi). Sinon en général la règle c'est un repos long par 24 heures.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pakem22
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. déc. 03, 2022 11:41 am

Re: Question MJ debutant

Message par Pakem22 »

Ok et il se passe quoi si les personnages n'ont pas l'équipement à disposition pour faire un repos long dans la nature et que la taverne la plus proche est à 2 jours de marches ? :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11878
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Question MJ debutant

Message par Qui Revient de Loin »

ils crèvent...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Question MJ debutant

Message par gustave lantier »

Pakem22 a écrit : dim. déc. 18, 2022 1:28 pm Ok et il se passe quoi si les personnages n'ont pas l'équipement à disposition pour faire un repos long dans la nature et que la taverne la plus proche est à 2 jours de marches ? :neutral:

Ça devient un scénario de survie ! (ça peut être rigolo ! )
Répondre