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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : mar. oct. 04, 2022 4:07 pm
par oufle
Merci Cyrano, effectivement tu me rassures un peu :).

Un point que j'aime beaucoup aussi c'est que quelle que soit la période, ce sont toujours les mêmes compétences. On adapte seulement les tags. Je trouve cela très élégant.

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : ven. déc. 23, 2022 8:05 am
par Kalem
Bonjour,
Savez-vous si il existe une feuille de personnage en.m français quelque part ?
Ou, si vous avez traduit vous-même pour vos parties, est-ce que vous partageriez ici vos traductions (champs et compétences, états, tags...) ?

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : ven. déc. 23, 2022 9:37 am
par zuzul
Kalem a écrit : ven. déc. 23, 2022 8:05 am Bonjour,
Savez-vous si il existe une feuille de personnage en.m français quelque part ?
Ou, si vous avez traduit vous-même pour vos parties, est-ce que vous partageriez ici vos traductions (champs et compétences, états, tags...) ?
Hello,

j'ai fait des trad maison, je mettrais ça en partage après les fêtes de fin d'année ici.

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : ven. déc. 23, 2022 11:13 am
par Cyrano
J'ai repris une feuille de personnage existante que j'ai modifiée pour changer certaines traductions pour des termes qui me convenaient davantage. Cela donne ça si cela peut aider  : https://drive.google.com/file/d/1XxdxfK ... share_link

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : ven. déc. 23, 2022 3:01 pm
par Kalem
Merci à vous deux !

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : lun. mars 06, 2023 3:39 pm
par oufle
Je continue mon exploration du système de Broken Compass, cette fois-ci en tant que joueur. Notre MJ nous fait jouer les lames du cardinal (scénario de la boite de base) avec le système de Broken Compass et ça passe tout seul.
Déjà, pour la création de perso, nous n'avons rien eu à inventer. Nous avons pioché dans les différents bouquins les tags appropriés (au final principalement dans le livre de base de toute façon).
Ensuite, le système est très fluide, même pour de l'enquête/intrigue . Les compétences couvrent tous types d'action et permettent une variété d'approche.
Nous en sommes au 2/3 du scénario et nous sommes très enthousiastes pour la suite.

Au final, j'ai même l'impression que le scénario que nous jouons, qui mixe enquête/intrigues et combats à l'épée, se prete mieux qu'au scénario des bouquins qui sont très orientés action.

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : lun. mars 06, 2023 3:44 pm
par Cryoban
oufle a écrit : lun. mars 06, 2023 3:39 pm Ensuite, le système est très fluide, même pour de l'enquête/intrigue . Les compétences couvrent tous types d'action et permettent une variété d'approche.
Nous en sommes au 2/3 du scénario et nous sommes très enthousiastes pour la suite.

Ca ne me surprend pas, je m'étais fais la même reflexion au sujet de Broken Compass et de leur supplément sur les Pirates. Pour faire du Kpdp bien envolé, c'est tout à fait adapté.

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : mer. mars 08, 2023 9:51 am
par krawash
Ouahhhh ! Je suis complétement passé à côté de ce jeu. Et, le Pulp*, c'est vraiment ce que j'aime maitriser maintenant.
Je viens de regarder l'éditeur italien, c'est pas Agate qui va traduire le Dante inferno ? Ce serait une piste pour une possible VF du jeu.

* Pour moi, le Pulp c'est plus un style de jeu que des univers.

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : dim. avr. 02, 2023 9:16 pm
par oufle
On a fini notre scénario de Lames du Cardinal toujours aussi enthousiastes. Nous avons d'ailleurs pu faire une scène de duel hyper tendu en utilisant les règles de Jolly Roger.
On a qu'une envie, de continuer, et de tester ce système dans l'univers de Château Falkenstein (un jeu que j'ai beaucoup maîtrisé mais dont le système de carte m'ennuie un peu maintenant).

Two Little Mice va lancer un nouveau Kickstarter pour faire de l'action à la John Wick. Ça s'appellera Outgunned, et le système semble proche de Broken Compass.

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : lun. avr. 03, 2023 5:09 pm
par Cyrano
De mon côté, j'ai fini ma mini-campagne (trois scénario) dans une ambiance "aventuriers modernes" (Uncharted/Tomb Raider sont les principales inspirations).
Je trouve aussi que le système tourne bien, mais j'avoue que j'ai été au final très parcimonieux avec les tests demandant plus d'un succès.

Dans ma partie j'ai aussi systématiquent récompensé les actions audacieuses des joueurs par 1 ou 2 dés d'avantage et cela fut une réussite : Cela a encouragé à jouer dans les codes de ce type d'histoire et cela créée une très bonne dynamique.
C'est une pratique que je recommande donc vivement !

Je pense que je referais un gros scénario/mini-campagne avec ce système, sans doute dans une ambiance pirate ou éventuellement de space opera orienté action

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : lun. avr. 03, 2023 7:27 pm
par Blakkrall
Une VF de ce jeu serait vraiment géniale... Il y a un éditeur sur le coup ?

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : lun. avr. 03, 2023 9:01 pm
par ikaar
Blakkrall a écrit : lun. avr. 03, 2023 7:27 pm Une VF de ce jeu serait vraiment géniale... Il y a un éditeur sur le coup ?

On a cru à Agate pendant un moment, mais ça devait être une rumeur, rien n'a jms été confirmé.
Persi, j'ai choppé la totale en VO, j'ai lu le ldb et what if, les autres sont encore sous plastique.

Il y a bcp de bon truc, mais il y a un côté "groupement de l'opposition" assez abstrait, qui m'initimide un peu et donne un côté très narratif. il faudrait vraiment que je l'expérimente un jour car ça doit rouler et c'est très à propos, mais ça m'intimide car ce n'est pas dans mes pratiques classiques

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : lun. avr. 03, 2023 9:11 pm
par Blakkrall
Qu'entends-tu par groupement de l'opposition ?

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : lun. avr. 03, 2023 9:23 pm
par ikaar
Mes souvenirs sont vagues et d'autres infirmeront ou confirmeront, mais il me semble bien que, par exemple, une bande de malfrats était représenter par un niveau de danger global, qu'il fallait vaincre. Le réduire peu à peu signifiait qu'on mettait des malfrats HS; bref c'est géré de manière un peu narrative.

ça fonctionne bien, mais c'est un coup à prendre. C'est une opposition globale en qque sorte. Il faudrait demander à ce ux qui sont dedans, car ma lecture est lointaine et il est même possible que je confonde

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Publié : mar. avr. 04, 2023 12:18 pm
par Cyrano
ikaar a écrit : lun. avr. 03, 2023 9:23 pm Mes souvenirs sont vagues et d'autres infirmeront ou confirmeront, mais il me semble bien que, par exemple, une bande de malfrats était représenter par un niveau de danger global, qu'il fallait vaincre. Le réduire peu à peu signifiait qu'on mettait des malfrats HS; bref c'est géré de manière un peu narrative.

ça fonctionne bien, mais c'est un coup à prendre. C'est une opposition globale en qque sorte. Il faudrait demander à ce ux qui sont dedans, car ma lecture est lointaine et il est même possible que je confonde
Oui, c'est bien ça  :yes:
L'opposition à Broken Compass est gérée de manière abstraite, sous la forme d'un Danger qui est défini par un niveau sur une échelle de 1 à 4 (qui détermine la difficulté de combattre ce danger et combien de point de Chance on perd si l'on est touché). Quelque soit le niveau de danger il faut accumuler 3 succès pour le battre, sachant qu'un succès supérieur permet de le vaincre en un coup (la résistance moindre des ennemis faibles est donc tacitement prise en compte).

Une précision toutefois : l'opposition n'est pas complétement abstraite dans le sens où elle peut être divisée en plusieurs Dangers. Par exemple : "la bande de malfrat" est un unique Danger Critique, mais si l'un des membre a un molosse on rajoute un danger Basique et si la bande comporte "little Tony", un véritable colosse de plus de 2m, ce dernier pourrait représenter un danger critique à lui tout seul. La situation serait donc :
- Danger Critique (quinze malfrats)
- Danger Critique (Little Tony)
- Danger Basique (le molosse)

À l'inverse, s'il y a trop de dangers simultanément on prend généralement un unique danger de la catégorie supérieure. Par exemple, une unité de mercenaire bien entrainés et bien équipés, soutenue par des snipers à couvert et disposant de troupes d'assaut en protection de combat lourde serait sans doute une unique Danger Extrême. 

Malgré le caractère abstrait de l'opposition il y a quand même quelques possibilités options presque "tactiques" pour les joueurs (se mettre à couvert, fournir un tir de couverture, ou aider un allié par exemple), un système d'avantage pour gérer simplement leurs bonnes idées et une gestion des munitions que je trouve assez intéressantes (et dont peut tout à fait se passer), mais on sens que c'est plus dans une optique cinématographique que réellement tactique.

Mon avis après quelques parties est que cette gestion abstraite fonctionne bien et est vraiment plaisante en tant que MJ : comme gérer la partie technique du combat ne requérait que peu d'effort, je pouvais consacrer toute mon énergie aux descriptions, et je pense que dans le genre de l'Action-Aventure, celles-ci sont plus importantes que le fait d'offrir des choix tactiques aux joueurs !
Indirectement, j'ai remarqué que cela affectait aussi mes joueurs : ayant une situation très claire sur le plan technique ("vous faites face à quelques malfrats, c'est un danger critique") on évite les micro-questionnement lorsque les joueurs sont confrontés à un combat plus détaillé (les questionnements type "Est-ce que j'attaque le soldat numéro 2 qui est déjà blessé ou j'attaque le soldat numéro 3 qui est indemne mais qui inflige plus de dégâts ?"), ce qui fluidifie le combat et améliore le rythme. J'ai l'impression que comme pour le MJ, cette lisibilité incite à la description, mais c'est plus subjectif je pense.

En tout cas, petite précision si, je suis très élogieux avec ce système, mais je ne veux pas non plus le sur-vendre : il a clairement tenu ses promesses (émuler une aventure dans le style de Uncharted/Tomb Raider/Indiana Jones) et j'ai vraiment eu ce sentiment libérateur pendant les scènes d'actions mais je comprends complétement qu'on préfère un système de combat plus détaillé pour offrir un peu plus de choix aux joueurs !