Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

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Dokkalfar
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Dokkalfar »

Même si tu n'as pas accroché, en SaWo il y a aussi :
Messagepar Dokkalfar » Lun Juin 04, 2012 6:57 pm
1.) Quoi que c'est ?

Savage Worlds - Beasts and Barbarians - Golden edition

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En me baladant sur les préco ludik, il en faisait partie

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Au titre et à la couverture ça sentait la S&S. Dans ces cas là, je suis faible, j'achète.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je ne savais pas trop, certainement un setting S&S

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Tout à fait ça.

Bonne surprise qui rejoindra le tas de bouquins que j'ai pris plaisir à lire, tout simplement Conan mais sans la licence.
On trouve donc tout ce qu'il faut pour jouer du Conan RPG motorisé SaWo :
- un setting qui nous rappelle quelque chose : un empire décadent et ses voisins de plus en plus envahissants : tribus noires de la savanne d'ivoire, maléfiques tricarnians sorciers et esclavagistes, seigneur des cairns troglodytes, morbides et sauvages, hommes de jade orientaux, northlanders "vikingesque", Valks cavaliers-nomades et leurs prêtresse guerrières, pygmées canibales, peuple amazonne, etc etc. Tout ça nous rappelant plus ou moins les pictes, Nordheimers, aquiloniens et j'en passe;
- des règles adaptant Sawo au style, principalement 2 ou 3 modifications des compétences, quelques nouveaux hindrances (demoiselle en détresse, irrascible, peur de la magie...), des edges modifiés ou nouveaux (modification des Arcane edges, noble déchu, formation de gladiateurs, entrainement holplite, armure pagne et bikini (afin de valoriser ces tenues iconiques), temptatrice, ...
- une magie revisitée (plus de magie classique remplacée par la sorcellerie insidieuse et mortelle, la magie des lotus, la voie de la lumière (celle des moines orientaux),
- l'arsenal du defourailleur barbare, complété d'un chapitre sur les reliques, ces armes magiques très rares et précieuses,
- quelques règles adaptant SaWa au style,
- un générateur aléatoire de scénarios qui a l'air pas mal du tout,
- un très, très, impressionnant bestiaire des monstres, animaux et très nombreux adversaires humains à mettre sous le tranchant de la claymore des joueurs,
- un scénario, dont je n'ai lu qu'un petite partie pour l'instant, qui a l'air sympa et qui mènera les joueurs à se frotter aux amazones et à leur politique.

L'ensemble dans un anglais très accessible, richement illustré de dessins du style et, à 90%, de la qualité de Totem of the Dead pour les connaisseurs.

Bref, un setting simple et bien sympathique pour se faire plaisir avec du Conan Like.

6.) Allez vous vous en servir ?

Heu.... Oui, quand j'aurai les joueurs, que j'arriverai à me décider à maitriser, que je n'aurai pas un autre jeu du moment en tête, que j'aurai fait jouer les 100 jeux promis à certains camarades, pourquoi pas. En tout cas, je pense suivre la suite de la gamme, si suite il y a.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Et puis il y a peut être moyen de creuser dans Spears of the Dawn aussi pour du Conan dans le sable.
Nichal a écrit :
Warzen a écrit :Dokkalfar, merci pour ton archivage encyclopédique des critiques de ce forum. C'est juste super pratique !! Limite, faudrait en faire un site.
C'est vrai ça ; Dokky pourquoi tu les archives pas sur un blog ?
heu, parce que je sais pas faire et puis je sais pas si j'ai le droit comme c'est pas moi qui ai écrit. D'ailleurs, merci à Chavi de m'avoir fait le petit programme qui me permet de tout sauvegarder!
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Islayre d'Argolh
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Islayre d'Argolh »

Puisqu'on peut s'auto-promo : Coureurs d'Orages

Si ça t’intéresse j'ai une version plus complète (bestiaire, règles optionnelles) et plus aboutie, celle que je playteste actuellement.
Ça tient sur un pocketmod :rock
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Udo Femi
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Udo Femi »

Préambule: ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas über-fan des systèmes de LG (l'inspi qui transpire de ses bouquins, par contre, c'est tout autre chose).
Néanmoins...

J'ai eu la chance de tester la toute première version d'HoTU à Eclipses l'année dernière, et je dois dire que j'ai été emballé au possible par le ton, la forme (le système) et les possibilités offertes.

- Le système parce-que vraiment ultra-simple, peu "typant" des PJ, minimaliste mais à la pratique, ça marche. Des choix en combat, qui progressent même quand tu loupes, une carac' fourre-tout qui dépend de ton degré d'armure, je sais pas pourquoi mais ça a fonctionné à mort avec moi, qui suis fan de trucs plus crunchy et/ou "dramatiques" (en définition du perso)

- La non-linéarité du truc et la capacité de jouer à différentes époques de la vie des héros, sans continuité narrative, la sacro-sainte progression pas à pas du héros (qui me broute fortement, à force). Non là, jouer un jour Voleur sans sou, la fois d'après Général des Enfers Noirs, puis ensuite capitaine d'une petite bande de mercenaires, ça m'a frappé direct au coeur et a fait passer la petite bicyclette de l'inspi sur grand braquet et grand plateau.
BAM !!!
mais alors BIG-BAM !!!
:wub:

(on a fait un petit scénar: on était des gardes escortant un convoi, on s'arrête dans une caravansérail, y'a une disparition, un meurtre bizarre, des signes cabalistiques, une armée monstres gluants sortie de nulle-part, apparemment appelée par nos commanditaires, une baston désespérée, une fin avec un mystère non résolu... du pur Conan, c'était digne de R. Howard, tu sors de là, tu n'as pas tout compris mais tu vis pour voir un autre jour...)
:wub:

Bon, ensuite je me suis dit que LG allait achever son jeu, son univers carrément bandant (même le nom du jeu était prometteur, un truc avec la Lune et les 7 Lotus je crois) et y mettre quelques scénars express, du genre à jouer en 1h30-2h, pour alterner les époques et les hauts faits des PJ.
Et que j'allais attendre gentiment mon cadeau.
Mais j'ai la sensation que je ne suis pas prêt de voir ledit jeu/univers sortir chez JD, et de ce que je peux en voir (mais je me trompe peut-être) HoTU est un petit peu trop "boursouflé" à mon goût, en comparaison du jeu que j'ai pu tester.
Après, je l'ai fait avec l'auteur, sans le lire, et sans doute que je me fais des idées sur ce qu'est HotU en fait.

Néanmoins je ne désespère pas. Tout ça pour dire que vu ton cahier des charges, si ça te démange tant que ça, je pense AMHA que tu peux y jeter un coup d'oeil, à HotU. Y'a vraiment moyen d'y trouver ce que tu cherches.
Le Grümph a écrit :Alors, pour ma part, l'année dernière, j'ai écrit la toute première version d'HotU (Hunters of the Unknown) pour faire du Conan like dans un univers propre (qui sortira chez JD un jour). HotU est dispo gratos, en versions de tests, dans sa version la plus développée dans la partie technique du forum.
La principale différence, c'est que tout le chapitre sur l'expérience est totalement différent (pas de points de destin) et que la santé est gérée de manière beaucoup plus simple (pas de récupération, pas de blessures - juste inconscience à 0 pv et le MJ dit ce qui se passe après). Et pour les gens qui faisaient la remarque, c'est du E10 et pas du E15 ^^

(...)
+ progression non-linéaire : à chaque histoire, le meneur de jeu indique aux joueurs le rang de réputation qu’ils possèdent au début de celle-ci. Ils adaptent rapidement leur personnage (voire développent les dix rangs à la création, en déterminant les points de vie et en choisissant les capacités spéciales) et c’est parti. Les histoires sont encore plus décousues, sans aucune suite chronologique, et dépendent uniquement de l’inspiration du moment. Il sera toujours temps, plus tard, de faire des anthologies chronologiques en triant les notes de jeu.
[/quote]
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Dr DANDY
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Dr DANDY »

Alors déjà on évite le d20 toute version confondue. Il y a pas mal de choses sympa pour des trucs inspirés de Conan mais ce n'est pas Conan.

Mon best of actuel.
Savage Worlds car c'était mon choix après mûres réflexions.
Bloodlust. Si je devais refaire un Hack c'est ça que je prendrais.

Dans les candidats intéressants il y a Epix qui est prometteur et je pense aussi a Abstract Dungeon.

Sinon dans le prochain maraudeur je chroniquerais Blood Red Sands, un jeu compétitif où des héros solitaires jouent les trublions dans un monde soumis par des rois sorciers. Le livre est assez pénible a lire mais le jeu peut être sympa.

Et évidemment pour du one shot je préconise OMT et BOL.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Paiji »

Udo Femi a écrit : son univers carrément bandant (même le nom du jeu était prometteur, un truc avec la Lune et les 7 Lotus je crois)
La lune et 12 lotus, c'est à ça qu'on a joué à Eclipse l'année dernière.

Hé ouais, il n'y a pas qu'au Bangladesh qu'il fait tester ses jeux, le père LG. :mrgreen:
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

@Glotte:
Merci bien. J'avais déjà lu certains des conseils par-ci, par-là mais c'est toujours pratique des les retrouver au même endroit.

@Islayre:
Marrant, je m'attendais à un truc beaucoup plus long. Bien pensé !


Pour les carrières, je me suis même demandé à un moment si je n'allais pas faire une modif de GVM pour gérer ça ! :)

Bon, ça me fait tout un tas de trucs à lire et à tester !!
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Le Grümph »

Pour la Lune et 12 lotus, je vais rester sur un truc super court sur les règles, beaucoup plus que la version HotU complète (même si je vais profiter des tests et tout). Le jeu est complètement écrit et il y a quelqu'un qui s'occupe des illustrations (Loic Senan, qui avait signé les illus de Final Frontier, mais qui est aussi un spécialiste des carnets de voyage plus réalistes. C'est un peu là que ça se complique parce qu'il ne m'a pas donné de deadline TT_TT). Comme JD était au point mort, mais le jeu greenlighté, il est dans les cartons, dans le tube et j'espère qu'il sortira vite.
LG
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par kobbold »

Udo Femi a écrit : Mais j'ai la sensation que je ne suis pas prêt de voir ledit jeu/univers sortir chez JD, et de ce que je peux en voir (mais je me trompe peut-être) HoTU est un petit peu trop "boursouflé" à mon goût, en comparaison du jeu que j'ai pu tester.
Après, je l'ai fait avec l'auteur, sans le lire, et sans doute que je me fais des idées sur ce qu'est HotU en fait.
En jeu, même avec la version actuelle, c'est super léger (surtout si tu vires magicien et prêtre). C'est agréable, sympa, rapide. Je joue Archipels avec, et les joueurs ne se posent pas une question.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Islayre d'Argolh »

Warzen a écrit :@Islayre: Marrant, je m'attendais à un truc beaucoup plus long. Bien pensé !
La version que je teste actuellement est, dans les faits, plus longue puisqu'elle fait 6 pages word : en gros les 2 pages de base, 2 pages de règles optionnelles (notamment une petite poignée de dons pour typer un peu les persos ainsi que des règles de santé mentale) et 2 pages de bestiaire.

Les règles de base ont aussi été un petit peu affinées suite aux retours que j'ai eu.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit :
Warzen a écrit :@Islayre: Marrant, je m'attendais à un truc beaucoup plus long. Bien pensé !
La version que je teste actuellement est, dans les faits, plus longue puisqu'elle fait 6 pages word : en gros les 2 pages de base, 2 pages de règles optionnelles (notamment une petite poignée de dons pour typer un peu les persos ainsi que des règles de santé mentale) et 2 pages de bestiaire.

Les règles de base ont aussi été un petit peu affinées suite aux retours que j'ai eu.
Et pour l'avoir testé à haut niveau (5 sur 6), c'est particulièrement cool ! :bierre: Et les règles de combat (l'enchaînement notamment) sont très dans l'esprit Sword and Sorcery de Conan !
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Dr DANDY »

Moauis. On reste sur d20 ce qui veut dire qu'à bas niveau tu meures comme une merde sur un fumble et a haut niveau ton Perso est une piñata qu'il faut taper 20 fois pour le faire tomber.

J'adore le D20 et je suis un donjonneux de la première heure. Mais pour du vrai Conan j'estime qu'il faut autre chose.
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Fenris_M »

Moi je dis Savage Worlds, avec Beast & Barbarians ;)
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Tholgren »

Dr DANDY a écrit :Moauis. On reste sur d20 ce qui veut dire qu'à bas niveau tu meures comme une merde sur un fumble et a haut niveau ton Perso est une piñata qu'il faut taper 20 fois pour le faire tomber.

J'adore le D20 et je suis un donjonneux de la première heure. Mais pour du vrai Conan j'estime qu'il faut autre chose.
Déjà moins vrai avec un DK et un Coureur d'Orages amha !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Dr DANDY »

C'est pareil pour moi.

Beast and Barbarians il faudra vraiment que je le lise. Moi j'ai basé mon Savage Conan sur Savage World of Solomon Kane.
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Islayre d'Argolh
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Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Islayre d'Argolh »

Dr DANDY a écrit :Moauis. On reste sur d20 ce qui veut dire qu'à bas niveau tu meures comme une merde sur un fumble et a haut niveau ton Perso est une piñata qu'il faut taper 20 fois pour le faire tomber.
Toi, tu n'as pas lu le jeu ^^

J'ai fait un certain nombre de choix de game design pour Coureurs d'Orage de façon à gommer cet aspect du d20 originel.
Entre un stock de PV confortable des le niveau 1, la règles des avantages/désavantages, les dés d’héroïsme et, surtout, le fait d'expliciter que 0 PV ce n'est PAS la mort, le risque du "fumble léthal" est nul.

A l'inverse, CdO est en E6, donc pas de pinata...
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