Préambule: ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas über-fan des systèmes de LG (l'inspi qui transpire de ses bouquins, par contre, c'est tout autre chose).
Néanmoins...
J'ai eu la chance de tester la toute première version d'HoTU à Eclipses l'année dernière, et je dois dire que j'ai été emballé au possible par le ton, la forme (le système) et les possibilités offertes.
- Le système parce-que vraiment ultra-simple, peu "typant" des PJ, minimaliste mais à la pratique, ça marche. Des choix en combat, qui progressent même quand tu loupes, une carac' fourre-tout qui dépend de ton degré d'armure, je sais pas pourquoi mais ça a fonctionné à mort avec moi, qui suis fan de trucs plus crunchy et/ou "dramatiques" (en définition du perso)
- La non-linéarité du truc et la capacité de jouer à différentes époques de la vie des héros, sans continuité narrative, la sacro-sainte progression pas à pas du héros (qui me broute fortement, à force). Non là, jouer un jour Voleur sans sou, la fois d'après Général des Enfers Noirs, puis ensuite capitaine d'une petite bande de mercenaires, ça m'a frappé direct au coeur et a fait passer la petite bicyclette de l'inspi sur grand braquet et grand plateau.
BAM !!!
mais alors
BIG-BAM !!!
(on a fait un petit scénar: on était des gardes escortant un convoi, on s'arrête dans une caravansérail, y'a une disparition, un meurtre bizarre, des signes cabalistiques, une armée monstres gluants sortie de nulle-part, apparemment appelée par nos commanditaires, une baston désespérée, une fin avec un mystère non résolu... du pur Conan, c'était digne de R. Howard, tu sors de là, tu n'as pas tout compris mais tu vis pour voir un autre jour...)
Bon, ensuite je me suis dit que LG allait achever son jeu, son univers carrément bandant (même le nom du jeu était prometteur, un truc avec la Lune et les 7 Lotus je crois) et y mettre quelques scénars express, du genre à jouer en 1h30-2h, pour alterner les époques et les hauts faits des PJ.
Et que j'allais attendre gentiment mon cadeau.
Mais j'ai la sensation que je ne suis pas prêt de voir ledit jeu/univers sortir chez JD, et de ce que je peux en voir (mais je me trompe peut-être) HoTU est un petit peu trop "boursouflé" à mon goût, en comparaison du jeu que j'ai pu tester.
Après, je l'ai fait avec l'auteur, sans le lire, et sans doute que je me fais des idées sur ce qu'est HotU en fait.
Néanmoins je ne désespère pas. Tout ça pour dire que vu ton cahier des charges, si ça te démange tant que ça, je pense AMHA que tu peux y jeter un coup d'oeil, à HotU. Y'a vraiment moyen d'y trouver ce que tu cherches.
Le Grümph a écrit :Alors, pour ma part, l'année dernière, j'ai écrit la toute première version d'HotU (Hunters of the Unknown) pour faire du Conan like dans un univers propre (qui sortira chez JD un jour). HotU est dispo gratos, en versions de tests, dans sa version la plus développée dans la partie technique du forum.
La principale différence, c'est que tout le chapitre sur l'expérience est totalement différent (pas de points de destin) et que la santé est gérée de manière beaucoup plus simple (pas de récupération, pas de blessures - juste inconscience à 0 pv et le MJ dit ce qui se passe après). Et pour les gens qui faisaient la remarque, c'est du E10 et pas du E15 ^^
(...)
+ progression non-linéaire : à chaque histoire, le meneur de jeu indique aux joueurs le rang de réputation qu’ils possèdent au début de celle-ci. Ils adaptent rapidement leur personnage (voire développent les dix rangs à la création, en déterminant les points de vie et en choisissant les capacités spéciales) et c’est parti. Les histoires sont encore plus décousues, sans aucune suite chronologique, et dépendent uniquement de l’inspiration du moment. Il sera toujours temps, plus tard, de faire des anthologies chronologiques en triant les notes de jeu.
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