Minidonjon - sous le capot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4940
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Merci Acritarche pour cette lecture approfondie. :)
Pour commencer, permets-moi de te dire que je suis d'accord avec toutes tes remarques sauf une (le sort de Rune).
Je détaille mes réponses :

1. « jusque la enième attaques »
Oui, j'ai omis cette précision pour des raisons de place et de mise en page (tu vas voir, cette excuse revient souvent dans mes réponses :mrgreen: ).
Si tu le soulignes, c'est que ce n'est pas assez évident. J'essaierai de trouver un moyen de le préciser de façon concise dans la prochaine révision.

2. « la cible »
Oui, ma formulation est trop ambigüe. Même motif et même punition que ci-dessus. Je vais essayer de faire mieux.

3. « En cas de soins, le test est remplacé par un test d'Intelligence réalisé par le soigneur. »
Ta formulation est nettement plus claire que la mienne. Je l'intègrerai à la prochaine révision (peut-être de façon légèrement condensée ou abrégée pour éviter de rajouter une ligne au paragraphe :mrgreen: ).

4. « (CA-1) »
Ahh, je suis découvert ! :)
D'une certaine façon tu as raison, mais en réalité je n'ai introduit cette notation que pour l'utiliser sur la ligne "lance montée + bouclier", parce que je n'avais pas la place de faire les choses proprement. Sinon il ne faut surtout pas l'utiliser, parce qu'elle est en contradiction avec la description des monstres, où CA-1 veut dire "une CA de -1". En fait il faudrait un autre raccourci pour signifier "-1 à la CA". Probablement quelque chose comme -1CA. Prochaine révision...

5. « Rune »
C'est évidemment une question de point de vue et de style de jeu, mais la pratique (les tests) me laisse à penser que ce sort est assez puissant comme ça.
Pour plusieurs raisons :
- d'abord, si le magicien trouve que ça ne fait pas assez de dégâts, il peut toujours en placer plusieurs côte-à-côte. Une technique efficace selon mon expérience. Si chaque rune était plus puissante, le cumul rendrait leur utilisation dévastatrice. Les magiciens sont déjà bien assez puissants comme ça.
- ensuite, que la durée soit en jours est indispensable. C'est lié au fait que la récupération des sorts est quotidienne. Il ne faut pas permettre de cumuler trop de runes dans le temps. Un magicien de niveau 3 (niveau auquel on acquiert ce sort) a déjà des runes qui durent 3 jours. Avec un peu d'organisation, il peut donc déjà en placer 3. Si ses runes duraient 3 semaines, il pourrait avoir jusqu'à 21 runes en train de se balader dans la nature. Pauvre MJ...
- pour en revenir aux dégâts, au niveau 3 la rune fait 1d6+3, ce qui au niveau des dégâts moyens est très proche de 2d6. Or la boule de feu fait 3d6 de dégâts à ce niveau. Il est normal que la rune, un sort de même niveau mais avec des options tactiques en plus, fasse moins de dégâts.

6. « vertébrée »
La j'ai aucune excuse, surtout vu le nombre de fois où j'ai relu ces textes très cours. Prochaine révision... :)

7. « Ce serait bien d'écrire (P3 2 1) et (M2 2 2 2 2 1), p.ex. »
En fait, en tant que MJ, je considère que les monstres ne sont ni templiers ni magiciens. Je choisis les sorts dans toutes les listes avec pour seul critère de correspondre à l'identité du monstre. Mais effectivement je ne l'ai précisé nul part. Il faudra que je le fasse.
Par exemple, un "humain, sorcier" n'est pas un personnage de classe "magicien". D'ailleurs il n'a pas le pouvoir de "magie brute". Et si le MJ l'utilise pour représenter un sorcier de village, il pourrait lui attribuer des sorts pris dans les 2 listes. Par ex. : Réparation, Soins et Vision.

8. « je les aurais triées par ordre alphabétique »
C'est pas idiot. Je les avais triées par ordre d'apparition en me disant que c'était plus pratique, mais réflexion faite je pense que c'est toi qui a raison.

9. « J'aimerais tant que tu claques la MeP sur les autres avec cette image, traitée comme les autres! »
C'était en projet, mais je travaille par "crises". Et pour l'instant, je n'ai pas trouvé la volonté de m'y remettre. Mais tout espoir n'est pas perdu.
Par contre, pour imprimer chez soi, un gros à plat de noir comme ça...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2008
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Merci pour ce retour sur mon retour!

Est-ce qu'il existe un fdp?
Est-ce que tu es intéressé si j'écris un petit module au format dépliant?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4940
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Acritarche a écrit :Merci pour ce retour sur mon retour!

Est-ce qu'il existe un fdp? --> si ça veut dire "feuille de perso", c'est dans le 1er message de ce fil :)
Est-ce que tu es intéressé si j'écris un petit module au format dépliant? --> très. je t'en prie, fais-toi plaisir.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4940
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Nolendur a écrit :9. « J'aimerais tant que tu calques la MeP sur les autres avec cette image, traitée comme les autres! »
C'était en projet, mais je travaille par "crises". Et pour l'instant, je n'ai pas trouvé la volonté de m'y remettre. Mais tout espoir n'est pas perdu.
Par contre, pour imprimer chez soi, un gros à plat de noir comme ça...
Bon ben finalement j'ai bricolé une couv' :

Image

Dès que je trouve un petit peu de temps, je révise le dépliant des variantes de classes et j'en fais une version avec cette couverture.
Dernière modification par Nolendur le ven. juin 20, 2014 10:31 am, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5853
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par rogre »

Très joli, avec plein de noir en effet!

Le feuilleton continue (si ce n'est pas abuser!): toujours "Le réveil des Seigneurs des Runes" (Pathfinder), la partie III! Je suis curieux de voir quand et si le minisystème va "suivre", mais pour le moment, ça tient encore! (note: un peu plus d'objets magiques, sachant que je ne convertis pas les "petits" objets, seulement les significatifs - et que je divise par 3 le nombre de "charges" des baguettes, que de toute façon je n'aime guère). Et je me suis permis une ou deux exceptions aux règles.


III – LE MASSACRE DE LA MONTAGNE CROCHUE
Shalélu Andosana, Rod1/Gue1 elfe, CB : V2 A3 I2 P2, DV3, CA2, AT+1, Emprise, Ennemi (gobelins) – baguette de soins (11 charges)

Rukus Graul, ogrelin Gue2 CM : DV3, CA2, AT+1, dg+1
Chiens des Grauls : DV1, CA2
Kibb, ours noir compagnon : DV2, CA2, pv+1 (4pv actuellement)
Bouffe à Corbeaux, ogrelin Vol2/Gue1, CM : DV3, CA2, AT+2, Coup Bas, Chance+1, escalade, dg+1, sv+1, rec
Lucky & Maulgro Graul, ogrelins Gue1, CM : DV2, CA2, AT+1, dg+1
Ma’ Graul, ogreline Sor4, CM : DV2, CA3, AT+1, dg+1, Maléfices, Familier (Blug Blug, crapaud : DV0, CA3, sv+1), (armure invisible, message, fracassement, nuage toxique, illusion, vol, vitesse, esquive, malédiction) – baguette de projectiles magiques (dg 1d6, 14 charges)
Benk, Kunkel & Hadge, ogrelins zombis : DV2, CA3, im
Hucker Graul, ogrelin Brb1/Vol2, CM : DV3, CA3, AT+2, Instinct, Coup Bas, Chance+1, dg+1, im
Glousseur & Baveurs, rat-ânes !: DV2, CA2, maladie
Muck Graul, tendriculaire : DV3, CA1, im, para
Hograth, Jeppo & Sugar, ogrelins Gue1, CM : DV2, CA2, AT+1, dg+1
Biggin’, araignée monstrueuse : DV4, CA1, im, poison, toile
Jakardos Sovak, Rod4 hum, CB : V2 A3 I2 P2, DV4, CA2(3), AT+2, Emprise, Ennemi (géants/dragons), discrétion, survie, perception, T : arc
Vale Temros, Rod1/Gue1, NB : V3 A2 I2 P2, DV2, CA3, At+1, Emprise, Ennemi (géants) + ingénieur
Kaven Frappe-Vent, Rod1/Vol2, CN : V2 A3 I2 P2, DV3, CA3, AT+1, Emprise, Ennemi (géant), Coup bas, Chance+1, baratin, vol et effraction

Ogres : DV2, CA2, dg+1
Karly-Lop & Jolly Kreeg, ogres Brb2 CM : DV4, CA2, AT+2, dg+1, Instinct
Vison, Gargavan, Silas & Harlock Kreeg, ogres Gue2, CM : DV4, CA2, AT+2, dg+1, in+1, T : arme à 1 main
Lézards Voltaïques : DV1, CA2, sf
Lorgus Fenker, spectre : DV2, CA1, im, abs2, inv
Jaagrath Kreeg, ogre Brb3, CM : DV4, CA2, AT+3, dg+1, Instinct, Rage – crochet « tueur d’humains », 2xpotions de soin
Dorella Kreeg, ogre Sor4, CM : DV3, CA3, AT+2, dg+1, Maléfices, Familier (rat : Gratouillis, DV0, CA3, in+1), (armure invisible, fracassement, sommeil, charme, illusion, éclair, suggestion, mirage, malédiction) – baguette de flèche acide (1d6, 14 charges)
Lucrétia, matriarche lamie Vol1, CM : DV4, CA-1, AT+2(3), (armure invisible, sens magique, sommeil), charme3, illusion3, éclair3, suggestion3, Chance+1, acrobatie – rapière et dague démones (at+1, abs1)

Boa ventre-de-nuit : DV2, CA2, in+1
Noire Magga, CM : DV5 (9 pv actuellement), CA-2, im, inv, dg+1, étr, abs1, (mirage, double vue, bénédiction, injonction), esquive3, oracle1
Gorger & Chaw, ettins : DV3, CA1, 2at
Trolls : DV2, CA1, pv+2, 2 at, reg
Malugus Kreeg, ogre Brb2 CM : DV4, CA2, AT+2, dg+1, Instinct
Ogres : DV2, CA2 (épuisés : dg+0)
Grazuul, scrag Gue2, CM : DV4, CA1, AT+2, dg+1(+2), reg, T : arme à 1 main (in+1) – fourche en adamantium (dg+1)

Yap, pixie, NB : DV0, CA2, invisibilité3, (sens magique, illusion, armure invisble)
Myriana, nymphe fantôme, CM : DV4, CA0, Emprise, im, inv, abs2, (punition, réincarnation, boule de feu/éclair, brume)

Ogres Kreeg, Gue2, CM : DV4, CA2, AT+2, dg+1, in+1, T : arme à 1 main
Ogres : DV2, CA2, dg+1
Briselda, Grethega & Larastine, guenaudes annis, CM : DV2, CA0, 2at, brume3, illusion3
Laydar Bayden, nécrophage, NM : DV2, CA2, im, abs1, inv(a)
Géant de Pierre : DV4, CA0, dg+1
Barl-Brise-Os, géant de pierre Mag3, NM : DV5, CA-1, dg+1, Magie Brute, (terreur, vol, armure invisible, nuage toxique) + nécromancie, malédiction (lié au siège) – médaillon de Sihédron (sv+1)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4940
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Comme promis, :) pour les complétistes :

boîte noire (variantes de classes)


( le premier qui me perle de la boîte dorée, je lui arrache un œil... oui, je suis comme ça moi, faut pas me chercher ! )
:) :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2008
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Avant de partir en vacances, n'oubliez pas votre petit bac-à-sable pour Minidonjon!

Par delà les Marches abandonnées

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par jbbourgoin »

Merci !

C'est vraiment super. En fait, je crois que le format tient un rôle important dans le plaisir du jeu. C'est tout bête, mais ça joue.

Un peu comme le gros bouquin de règles de 400 pages peut-être intimidant mais également excitant pour le joueur qui, rien qu'à sa vision (et le fait qu'il ne puisse pas vraiment y avoir accès), se sent prêt à plonger dans une aventure mystérieuse.

Le format de Minidonjon donne un sentiment immédiat de simplicité et de jeu (il est maniable). Je le trouve très inspirant.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4940
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Acritarche a écrit :Avant de partir en vacances, n'oubliez pas votre petit bac-à-sable pour Minidonjon!

Par delà les Marches abandonnées

Image
Ça déchire !
Et c'est génial la quantité de choses que tu as réussi à faire tenir sur 2 pages.

Juste une mini-remarque, je crois que tu as indiqué "C1 – Hundse" au lieu de "D1 – Hundse" pour la localisation de la ville.
Sinon, y'a pas mal de gars pêchus dans ton sandbox. T'es sûr qu'il est vraiment "introductory", le module ? :mrgreen:

Bon, ben, reste plus qu'à y jouer...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2008
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Nolendur a écrit :Ça déchire !
Et c'est génial la quantité de choses que tu as réussi à faire tenir sur 2 pages.

Juste une mini-remarque, je crois que tu as indiqué "C1 – Hundse" au lieu de "D1 – Hundse" pour la localisation de la ville.
Merci pour les compliments!

S'il y a d'autres corrections, je suis preneur!
Nolendur a écrit :Sinon, y'a pas mal de gars pêchus dans ton sandbox. T'es sûr qu'il est vraiment "introductory", le module ? :mrgreen:
Figure-toi que j'y ai plus réfléchi qu'il n'y paraît. En fait, tous les "grosbills" sont là pour donner une idée de la puissance d'une menace/difficulté d'un problème.
Spoiler:
Dynmaethir DV3 -> puissance des MV qui infestent la région, héros de la G3S
Grand Ulver DV4 -> malédiction des Nains, (anti)héros de la G3S
Solmanark III DV2 -> importance du royaume nain et des mines de manabéryl
Spectre de Zurgesh DV5 -> sceau des enfers
Image
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 596
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gabzeta »

Acritarche a écrit : S'il y a d'autres corrections, je suis preneur!
coquilles p.1 :

(à 2 hexgones)
/une cargasion.
Elle propsère
du clulte
peut réactiver. (manque un mot)
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2008
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

Merci!
Corrigé et pdf mis à jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 596
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gabzeta »

et aussi p.1 dans la liste des monstres errants :

Morts-viviants

et p.2 dans le passage sur Solmanark

indéfectibel

inspirant ton bac à sable, et j'aime bien le style d'écriture un peu façon Dungeon world ! :bravo:
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2008
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Acritarche »

gabzeta a écrit :inspirant ton bac à sable, et j'aime bien le style d'écriture un peu façon Dungeon world ! :bravo:
Tu dis ça pour me faire plaisir... Vil flatteur, va! :D

Et merci pour le compliment. Ça fait toujours plaisir. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3093
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Warzen »

Moi je crois que j'ai trouvé ce que je vais prendre dans ma valise pour faire jouer la famille pendant nos vacances !! :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Répondre