Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Apa
Dieu jumeau
Messages : 1392
Inscription : dim. sept. 26, 2004 1:11 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Apa »

Warzen a écrit :MRQ2.
Qu'est-ce que c'est ?

A.
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

Apa a écrit :
Warzen a écrit :MRQ2.
Qu'est-ce que c'est ?

A.
Mongoose Runequest II

Image
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
BlackEars
Cardinal
Messages : 510
Inscription : mar. févr. 17, 2009 12:12 am
Localisation : Kickapoo

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par BlackEars »

Warzen a écrit :on repassera donc pour le "totalement intégré à ME". Pour ça, plonger vous dans BW
Sur ce point j'avais été très satisfait par Tiers Âge, du moins pour la création de perso qui passait par divers choix d'ethnie, d'enfance et de carrière complètement intégrés aux Terres du Milieu .
[/troll]
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3543
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

Sans trop faire de HS, j'aimais bien Terre des Héros d'Olivier Legrand pour faire du LotR, même si c'est hyper-light comme système.
Il y avait à un moment une version Cinematic Unisystem, qui était une conversion (solide) de la version de Decipher...que je dois encore avoir dans mes archives.
Tout ceci pour dire à WV, que si il veut bien un jour, j'aimerai lui montrer qu'on peut jouer dans les Terres du Milieu, même quand on n'y connaît pas grand chose comme moi, hormis les livres et les film.
Challenge accepted ? ;)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10136
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Zeben »

Bon bah ça me fera un truc de moins à acheter...
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

Sherkan a écrit :Tout ceci pour dire à WV, que si il veut bien un jour, j'aimerai lui montrer qu'on peut jouer dans les Terres du Milieu, même quand on n'y connaît pas grand chose comme moi, hormis les livres et les film.
Challenge accepted ? ;)
Of course :rock

Ceci dit et pour revenir à TOR, malgré ses défauts, il reste ama le meilleur* des systèmes "officiels" pour jouer dans les Terres du Milieu.

*ce qui je vous le concède, au vue de la concurrence, n'était pas si difficile que ça
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
filwinn
Initié
Messages : 200
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 2:02 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par filwinn »

j'ai essayé Remember Tomorrow hièr: j'ai trouvé ça pas mal, même si j'y jouerais pas toutes les semaines, par contre ça m'a l'air de demander un investissement nettement plus grand de la part des joueurs (et sous-entends par la même que ceux-ci ont tous des bonnes références en cyberpunk)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24362
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

Hop !
critique (saignante) de The One Ring après lecture approfondie et playtest, sur le sujet idoine:
viewtopic.php?f=24&t=18469&p=929504#p929504
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Trône de Fer, ambiance plus fantastique, sur une troisième partie - courte - la suite d'une longue journée où les pjs découvrent que l'art, les autres et des menaces en pagaille existent.
Mon problème, j'ai des joueurs déconnes qui écoutent pas toujours à fond ce que je me suis cassé le cul à faire.
Mais de toutes les manières, le thème de ma chronique, en gros, c'est shit is coming, with a lot of fans to be hit.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5854
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par rogre »

Fini à l'instant, avec 4 joueurs, un "Realms of Cthulhu", la version Savage Worlds du "Call of" - sur un vieux scénar des années 80.

J'aime bien ce système, quoiqu'il soit mécaniquement un peu lourd, essentiellement parce que le fameux mécanisme du "Shaken" prend ici tout son sens : le personnage épouvanté qui s'efforce de réagir (lancers de "Spirit") alors que son copain est en train de se faire démembrer, et qui n'y parvient pas… Ou qui reste figé alors que le monstre se rue vers lui…

Grâce aux tables de Savage Worlds, on aura eu la mort la plus marrante depuis longtemps: un personnage de cryptozoologue se penche sur un tunnel pestilentiel. Lancer de Vigueur complètement raté = nausée. Or une goule (bien entendu) nichant dans ce tunnel surgit: lancer de "Guts" complètement raté = Shaken encore, soit un point de "Madness". La goule saisit sans difficulté le malheureux et le traîne dans le tunnel: j'opte pour un lancer de Fear en plus: le joueur lance un 20, on ajoute le modifier de +1 lié à la terreur: crise cardiaque!
Les autres persos descendent vite dans le tunnel, la goule se fait flinguer sans trop de difficulté par le policier. "Ouf, notre ami est intact, le monstre ne l'a pas mangé, ni même blessé…" - oui, mais, il est quand même mort. Mort de peur.

Dans la séquence post-générique (que je fais toujours après un CoC), j'ai fait la grâce au joueur de lui accorder le réveil de son personnage, à la morgue… pour qu'il puisse rejoindre les tunnels de son nouveau peuple, les goules…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

St Kildaberrant...

Deux intrigues mises en place sur le fond général de campagne au départ : retrouver 8 personnes nées sur l'île de St Kilda pour voir si elles ont des pouvoirs, comme tous les habitants de l'île et les guider.

La première intrigue, c'est un nova nommé Frère Alain (arrière petit-fils de St Kildien), un franciscain allumé qui pense parler à l'archange Gabriel et qui croit que les pjs et les habitants de l'île de Saint Kilda sont les élus qui devront un jour changer la face du monde.
Mais comment ?
Le gars, très fort en manipulation et en pouvoirs, tente de rester humble et de convertir les pjs à rentrer dans une cause pour un monde meilleur et nouveau.
Frère Alain laisse au pjs en garde un nova né aussi à St Kilda, devenu après drag queen à la Nouvelle Orléans. Il est transformé en neuneu par la lumière de Dieu.

La deuxième, c'est une enquête au niveau du nouveau pj : chef de distillerie dans la maison Macallan, il est surveillé par des détectives, non pas parce qu'il est un aberrant potentiel (ça seul les pjs et Frère Alain semblent au courant) mais parce que des gens qui ont tué l'ex femme du pj et vu disparaître dans les flammes le fils du pj s'interrogent sur lui et se demandent s'il ne va pas contacter son père.
Le pj, séparé depuis 15 ans avec sa femme, qui vivait en Afrique du Sud, est largué.
La rencontre avec des intermédiaires embauchés pour enquêter sur le pj - un duo de cousins privés et une intermédiaire métis sans doute très compétente - a donné aux pjs l'occasion de mesurer l'étendue de leurs capacités par rapport à des gens ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24362
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

Nous nous nous, ce soir, suite et fin de la création des persos et de la relation map à Gothamville; j'ai hâte de parler aux copains du twist que je réserve à mon perso. Et on va ensuite pouvoir envisager d'y jouer, à ce truc. histoire de filer du matos à lire à Sherkan. :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Bah dépêche-toi, car il est possible qu'on fasse un ICONS Batman demain !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24362
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Aaah le snobisme, une mauvaise habitude qui colle aux mains

Message par Udo Femi »

Argh! je le savais, je l'ai mis en rogne, il contre-attaque
(d'un autre côté, vous jouerez à ICONS, vous...) :P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3543
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

Pas du tout ! Et je suis outré par de tel propos !
Juste que nous aussi on peut faire de la relation map, Môssieur avec tout un tas de trucs de storytelling de ouf que même Robert McKee il en pleurait sa mère, réalisant le gros arnaqueur qu'il est.
Et nous pas besoin d'une immense map avec pleins de gribouillis ; un seul croquis suffit pour illustrer l'ambiance du plot :

Image

Sur ce, le portable d'Emöjk est bizarrement et soudainement en dérangement là !
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Verrouillé