Mugen a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 6:35 pm
Tous les exemples qui me viennent en tête (Gundam, Macross, Battletech, Votoms) ressemblent plus à de la SF militariste qu'à du Space Opera.
L'exception qui me vient en tête étant Five Star Stories, mais étant infoutu de suivre ce manga je n'en suis pas sûr.
Pour moi aussi, on est clairement plus dans de la SF militariste (antimilitariste, en fait, même si dans un cadre militaire) que dans du Space opera. Par exemple, à titre perso, je trouve Battlestar Galactica bien plus proche de l'ambiance du premier Gundam ou Macross que pas mal d'autres choses qui ont des méchas dedans : odyssée spatiale, cadre militariste, population civile, difficile de concilier les objectifs et les besoins de tous, ennemis finalement très proches (pas seulement dans l'apparence, mais tout l'arc du Pegasus ou avec les terroristes par exemple), émotions exacerbées, conflits de générations (même si limités à une famille surtout), problèmes avec la hiérarchie, multitude de personnages (en s'assurant d'avoir des gens du CIC autant que des mécanos, des pilotes, ou des réfugiés), des pertes où plutôt l'impression qu'il peut y en avoir, oppositions de pilotes, technologie correspondant au "futur des années 70 ou 80" et pourtant des axes politiques explorés qui font directement écho à une situation contemporaine, etc.
Après tout ça est bien sûr difficile à généraliser. Quand on parle de Gundam ou de Macross, on parle de très nombreuses œuvres, parfois faites pour se compléter, parfois conçues en réactions les unes aux autres, et toutes ne mettent pas toujours les mêmes thèmes en avant. Sans parler des œuvres parodiques, des crossovers, de celles qui cherchent à prendre le style à revers, etc.
En ce moment, je fais jouer une campagne mécha à mon groupe, qui commence justement par une (fausse) SF militariste et le fait évoluer vers de l'odyssée spatiale. L'essentiel de la campagne est structuré autour d'une adaptation trèèèès libre d'un trèèèès grand classique de l'antiquité (mais non, pas l'Odyssée). Pas parce que tout les séries de mécha sont comme ça, mais parce que c'est clairement dans l'ADN de ceux que j'aimais plus jeune et qui m'ont fait découvrir et apprécier le genre. Celui-ci est de mon point de vue au moins autant inspiré par Yamato (là la proximité avec Galactica est bien plus évidente) que par le super robot. C'est pour ça que pour faire jouer, j'ai fait un sérieux tri dans les thèmes des œuvres qui me plaisent dans le genre (en gros, un sous ensemble de celles de Galactica ci-dessus), pris une structure basée sur une odyssée, et ai renforcé le lien avec des situations géopolitiques tirées de notre histoire contemporaine.
C'est aussi pour ces raisons que, même si je n'ai aucun souci à ce qu'on kiffe ça, j'ai l'impression que ça marche mieux quand on ne cherche justement pas à donner l'impression d'être dans un anime. C'est bien sûr influencé par mes propres goûts, mais pour jouer à fond les œuvres auxquelles je pense immédiatement en parlant de real robots, je crois qu'il faut au contraire un côté "naturaliste" poussé à fond et assez de place laissé au petites choses et aux PNJ.