Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1758
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par BenjaminP »

Cédric Ferrand a écrit : sam. déc. 23, 2023 1:16 am Y'en a-t-il des comme moi qui n'ont pas accroché à Divinity: Original Sin IImais qui ont toute de même aimé BG3 ou bien vais-je devoir faire l'impasse ?

C'est mon cas, j'ai trouvé à DOS 2 un ton insupportable et une grave absence de saveur, son écriture n'est jamais parvenue à déclencher en moi le moindre intérêt, malgré un moteur physique et une façon d'envisager les résolutions multiples très riches de possibilités.

BG3 reprend tous ces avantages et leur ajoute enfin une écriture mature, très inspirée de Bioware à mon avis (ce qui n'est que justice, c'est Black Isle, le studio de BG, qui va donner Bioware) : une quête principale compréhensible, qui commence petite et égoïste pour finir immense et altruiste, des compagnons qui ont chacun bénéficié d'une attention particulière, tous ont un ton, une personnalité, un humour et une histoire bien fichus, et, surtout, des relations qui se nouent et se dénouent entre tout ça au fil des décisions prises par le joueur. Ajoutons à ça un monde extraordinairement réactif, qui ne permet jamais d'envisager l'ensemble des résolutions possibles tant elles sont nombreuses et divergentes (par exemple, tout le monde parle : humanoïdes, animaux et même les morts ; fini de cliquer sur tout le monde pour épuiser les dialogues, il va falloir choisir, avoir l'idée de), et nous obtenons un excellent jeu, d'un genre très rare à mon avis, et qui mérite ses louanges. Je le finirai assurément, ce qui ne m'arrive plus guère.

Le défauts que pointent @Mugen sont assez vrais, mais ils m'ont si peu dérangé qu'il m'a fallu les lire ici pour me dire "ah oui, tiens". La difficulté est inégale mais globalement bien dosée, jamais rien de bloquant, pas de zone sans défi non plus. Le coup du personnage qui "prend la main" sans qu'on lui demande arrive, et quand les conséquences sont rudes, eh bien f9, mais ça n'arrive pas si souvent tout de même. Oh et, en effet : on ne contrôle pas tout, on ne peut pas platiner le jeu d'emblée, on ne se rend pas toujours compte des conséquences de nos choix. Mais c'est ce qui me fait dire moi que c'est bien écrit.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par UneVoix »

BenjaminP a écrit : jeu. déc. 28, 2023 9:05 am
Cédric Ferrand a écrit : sam. déc. 23, 2023 1:16 am Y'en a-t-il des comme moi qui n'ont pas accroché à Divinity: Original Sin IImais qui ont toute de même aimé BG3 ou bien vais-je devoir faire l'impasse ?

C'est mon cas, j'ai trouvé à DOS 2 un ton insupportable et une grave absence de saveur, son écriture n'est jamais parvenue à déclencher en moi le moindre intérêt, malgré un moteur physique et une façon d'envisager les résolutions multiples très riches de possibilités.

BG3 reprend tous ces avantages et leur ajoute enfin une écriture mature, très inspirée de Bioware à mon avis (ce qui n'est que justice, c'est Black Isle, le studio de BG, qui va donner Bioware) : une quête principale compréhensible, qui commence petite et égoïste pour finir immense et altruiste, des compagnons qui ont chacun bénéficié d'une attention particulière, tous ont un ton, une personnalité, un humour et une histoire bien fichus, et, surtout, des relations qui se nouent et se dénouent entre tout ça au fil des décisions prises par le joueur. Ajoutons à ça un monde extraordinairement réactif, qui ne permet jamais d'envisager l'ensemble des résolutions possibles tant elles sont nombreuses et divergentes (par exemple, tout le monde parle : humanoïdes, animaux et même les morts ; fini de cliquer sur tout le monde pour épuiser les dialogues, il va falloir choisir, avoir l'idée de), et nous obtenons un excellent jeu, d'un genre très rare à mon avis, et qui mérite ses louanges. Je le finirai assurément, ce qui ne m'arrive plus guère.

Le défauts que pointent @Mugen sont assez vrais, mais ils m'ont si peu dérangé qu'il m'a fallu les lire ici pour me dire "ah oui, tiens". La difficulté est inégale mais globalement bien dosée, jamais rien de bloquant, pas de zone sans défi non plus. Le coup du personnage qui "prend la main" sans qu'on lui demande arrive, et quand les conséquences sont rudes, eh bien f9, mais ça n'arrive pas si souvent tout de même. Oh et, en effet : on ne contrôle pas tout, on ne peut pas platiner le jeu d'emblée, on ne se rend pas toujours compte des conséquences de nos choix. Mais c'est ce qui me fait dire moi que c'est bien écrit.

Les deux passages en gras m'ont initialement surpris, mais je suppose que l'inspiration est avant tout "structurelle" ?

Sinon pour ceux qui attendent une réduc sur Alan Wake 2, il est actuellement dispo pour environ 26€ (avec le premier opus offert sur Epic). Le store affiche un prix de 39.99 (au lieu de 59.99) mais il y a également une réduc supplémentaire de 33% via le coupon du store.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1758
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par BenjaminP »

UneVoix a écrit : jeu. déc. 28, 2023 10:13 am Les deux passages en gras m'ont initialement surpris, mais je suppose que l'inspiration est avant tout "structurelle" ?

Mmoui ? Ça dépend un peu ce que tu entends par "structurel", mais je crois que l'adjectif convient, oui. Par exemple, tu ne sauveras pas tous les compagnons de ME2 au premier run (peut-être même que tu ne les recruteras pas tous), et pas forcément par l'effet d'un choix conscient, plutôt en vertu des conséquences de certaines actions tierces. Ça, oui, c'est "structurel".

Mais il y a aussi de l'inspiration de détail, pourrait-on dire, ou, plutôt, une façon de faire (structurelle, donc) qui se constate dans le détail, les dialogues, les interactions : les compagnons sont écrits comme des personnages de fiction plutôt que comme des porteurs de quête. Surtout (mais là encore, on pourrait dire que c'est structurel), cela donne l'effet d'un cercle de relations et d'interactions personnages/personnages et personnages/monde plutôt que comme des liens à sens unique avec le protagoniste. On voit les PNJ interagir, on comprend leur relations, ils s'en créent et s'en défont.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13883
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Mugen »

BenjaminP a écrit : jeu. déc. 28, 2023 9:05 am Le défauts que pointent @Mugen sont assez vrais, mais ils m'ont si peu dérangé qu'il m'a fallu les lire ici pour me dire "ah oui, tiens". La difficulté est inégale mais globalement bien dosée, jamais rien de bloquant, pas de zone sans défi non plus. Le coup du personnage qui "prend la main" sans qu'on lui demande arrive, et quand les conséquences sont rudes, eh bien f9, mais ça n'arrive pas si souvent tout de même. Oh et, en effet : on ne contrôle pas tout, on ne peut pas platiner le jeu d'emblée, on ne se rend pas toujours compte des conséquences de nos choix. Mais c'est ce qui me fait dire moi que c'est bien écrit.

En ce qui me concerne, il y a au moins un choix que j'ai fait qui m'a mis dans une telle situation que je n'ai pas vu d'autre option que revenir sur une sauvegarde précédant ce choix. Ça concernait Yurgir. Par curiosité, je suis allé voir sur YouTube ce que j'avais manqué, et en effet j'aurais fini par abandonner le jeu si je n'avais pas eu une sauvegarde appropriée tant j'étais loin du compte.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1758
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par BenjaminP »

Mugen a écrit : jeu. déc. 28, 2023 11:00 am En ce qui me concerne, il y a au moins un choix que j'ai fait qui m'a mis dans une telle situation que je n'ai pas vu d'autre option que revenir sur une sauvegarde précédant ce choix. Ça concernait Yurgir. Par curiosité, je suis allé voir sur YouTube ce que j'avais manqué, et en effet j'aurais fini par abandonner le jeu si je n'avais pas eu une sauvegarde appropriée tant j'étais loin du compte.

Oui oui, c'est un jeu qui "branche" très franchement. Je ne signerais pas nécessairement des deux mains tous leurs choix (en particulier celui de laisser le joueur choisir le chemin à emprunter vers l'acte II, l'un étant bien mieux intégré à l'histoire que l'autre), mais dans l'ensemble j'adhère totalement à cette façon de faire pour un jeu de rôle. Les choix ont des conséquences, les histoires divergent, trouver le chemin optimal devient un métajeu (il faut plusieurs parties pour ça), la première partie est souvent déchirante car les choix n'étaient pas optimaux et on peut en venir à arrêter un run pour ça, oui, totalement, et c'est précisément ce que je qualifie de bonne écriture. Toute autre façon de faire, en particulier de garantir en gros la même issue à tous les chemins ou de systématiquement baliser dans le détail les conséquences futures, me convient moins, parce qu'elles aboutissent à des situations moins dramatiques, précisément. Moins fictionnelles, moins écrites et plus "vidéoludiques".
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6781
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Rosco »

C'était le cas dans torment, ou il y avait plusieurs fin
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13111
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Inigin »

Je suis faible, j'ai craqué pour WRoEF et Subnautica (pour le second, influencé par TheGreatReview et un peu le prix).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17864
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Erwan G »

Alors, Subnautica, sur un grand écran, dans le noir, avec des musiques de Johann Johannson et de Max Richter, notamment l'album Orphée et, surtout, Englabörn & Variations du premier, c'est un énorme kiff. Je crois que c'est ce que j'ai vécu de plus intense au niveau jeu vidéo.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13111
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Inigin »

Erwan G a écrit : ven. déc. 29, 2023 12:26 pm Alors, Subnautica, sur un grand écran, dans le noir, avec des musiques de Johann Johannson et de Max Richter, notamment l'album Orphée et, surtout, Englabörn & Variations du premier, c'est un énorme kiff. Je crois que c'est ce que j'ai vécu de plus intense au niveau jeu vidéo.

Mais "Johann Johannson et de Max Richter, notamment l'album Orphée et, surtout, Englabörn & Variations du premier," sont pas dans le jeu ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17864
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Erwan G »

Nope. C'est dommage mais c'est normal
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10123
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Déja,la BO du jeu est correcte en elle même (surtout quand elle décide de te mettre arbitrairement la flippe alors que tu t'enfonces dans les profondeurs obscures ^^)

Bonne première plongée, c'est un jeu vraiment cool :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13111
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Inigin »

Je crois que j'ai été traumatisé par le crossover de Subnautica dans What remains of Edith Finch. :oops:
(c'est drôlement bien, Subnautica : je pensais que j'allais passer ma vie à chasser des ressources, et en fait, on nous file les deux sous-marins de guerre gracieusement - et c'est bô)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10123
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Il y a quand même pas mal de récolte à faire pour construire le second.
Mais ouais, c'est drolement bien. Découvrir cette map est un régal :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1627
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Ravachol »

Et est-ce que l'un d''entre vous a essayer "subnautica : below zero" ? C'est aussi bien que le premier ?
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Hermi
Pape
Messages : 624
Inscription : dim. oct. 31, 2010 10:27 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Hermi »

Ravachol a écrit : sam. déc. 30, 2023 1:02 pm Et est-ce que l'un d''entre vous a essayer "subnautica : below zero" ? C'est aussi bien que le premier ?

Il m'a beaucoup moins marqué que le premier. Je n'y ai pas retrouvé l'angoisse qui me prenait dans l'original quand il s'agissait de s'enfoncer toujours plus profondément dans les abysses. Et il y a beaucoup plus de passages sur la terre ferme, forcément moins marquants.
Répondre