Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5334
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Fabien_Lyraud »

C'est un peu le truc à la mode chez les utilisateurs d'IA.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

ratapenado a écrit : ven. mars 03, 2023 4:50 pm Paizo banni les images créés par des AI de ses produits et de son marketplace https://www.theinsaneapp.com/2023/03/pa ... ntent.html

Idem pour Chaosium :
A partir du 31 mars 2023, l'art par IA (par exemple Midjourney, Dall-E, etc.) n'est pas autorisé dans les nouveaux titres des programmes de contenu communautaire de Chaosium, y compris le Miskatonic Repository, le Jonstown Compendium et l'Explorer's Society.
Et de nombreux autres éditeurs, de jdr ou de fiction.

Edit:
je me demande dans quelle mesure ces policy ne sont pas plutôt dictée par le souci au demeurant légitime et compréhensible de se protéger contre l'incertitude légale actuelle.

Ce qui est dommage, c'est que cela conmplique l'utilisation d'illustrations par des petits auteurs(en terme de volume de vente).

Si je voulais par exemple publier un scénario sur le Jonstown (ou une short story sur un site de fiction), qui se vendra à 50 exemplaires en étant optimiste, et que je voudrais une couverture et une ou 2 illustrations pleine page + une dizaine de vignettes et portraits, je peux:
-les dessiner moi-même : impossible.
-payer 2000€ un illustrateur : impossible.
-payer 50€ un illustrateur pour 100h de travail (ca te fera de l'expérience et de la pub ! dis-moi merci !) : moralement c'est niet.(et/ou c'est moche à pleurer)
-pirater des images sur le net avec un recadrage et un filtre pour dissimuler la chose : pas très moral non plus(en plus d'être illégal).
-utiliser des images libre de droit, mais sans rapport avec mon texte, et vue 100× ailleurs : la solution actuelle.

Les IA offraient une alternative.
Dernière modification par Ramentu le lun. mars 06, 2023 11:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7524
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Loludian »

Ramentu a écrit : dim. mars 05, 2023 12:43 pm
Ce qui me hérisse un peu, c'est l'hypocrisie : les éditeurs invoquent l'éthique et le soutien aux illustrateurs, alors que la raison principale (au demeurant légitime et compréhensible) est de se protéger contre l'incertitude légale actuelle.

Ou pas ? D'où tu sais que la raison principale est l'incertitude légale ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5334
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Fabien_Lyraud »

-payer 2000€ un illustrateur : impossible.
Il y a des illustrateurs qui prennent 300 euros. Ent tant qu'éditeur j'ai l'habitude à ce niveau là quand même.

Pour en revenir à l'IA : on verra moins de couvertures moches photoshopées faîtes par de vrais faux graphistes, ou des couvertures faîtes sous Poser. L'IA fera des choses bien plus jolies.

Le vrai problème des illustrateurs, c'est qu'aujourd'hui leurs commissions pour l'industrie financent leurs projets personnels. Et sans ces commissions, ils ne peuvent plus faire leur boulot. Il faut qu'ils aient un autre revenu. C'est tout l'écosystème artistique qu'il faut revoir en fait.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. mars 06, 2023 9:39 am
-payer 2000€ un illustrateur : impossible.
Il y a des illustrateurs qui prennent 300 euros. Ent tant qu'éditeur j'ai l'habitude à ce niveau là quand même.

Pour en revenir à l'IA : on verra moins de couvertures moches photoshopées faîtes par de vrais faux graphistes, ou des couvertures faîtes sous Poser. L'IA fera des choses bien plus jolies.

Le vrai problème des illustrateurs, c'est qu'aujourd'hui leurs commissions pour l'industrie financent leurs projets personnels. Et sans ces commissions, ils ne peuvent plus faire leur boulot. Il faut qu'ils aient un autre revenu. C'est tout l'écosystème artistique qu'il faut revoir en fait.

Tout à fait.

2000€, j'ai peut-être un peu exagéré (et encore !)

Mais 300€ pour 2 A4 pleine page couleur + 10 vignettes créés sur base de descriptions détaillées avec ébauche, réalisation et une étape de feedback/correction + cession des droits, soit le graphiste fait ça pour l'amour de l'art, soit la qualité sera à l'avenant...

J'aurais estimé le devis ci-dessus à 1000€ minimum pour un graphiste indépendant qui veut vivre de son métier.
Bien sur, s'il peut le réaliser en 5 heures avec Poser+Photoshop+un arrière plan sorti du web, là ça marche.

Je sais que je me suis "disputé" avec des amis graphistes qui vendent des originaux sur lesquels ils ont planché 2 jours 20€ ...

300€, je dirais que c'est un strict minimum pour une illustration couleur pleine page. Et ça me parait trop peu, mais le marché du jdr n'est pas riche, on le sait.
Mais on sort du sujet du thread...
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

Loludian a écrit : dim. mars 05, 2023 8:06 pm
Ramentu a écrit : dim. mars 05, 2023 12:43 pm
Ce qui me hérisse un peu, c'est l'hypocrisie : les éditeurs invoquent l'éthique et le soutien aux illustrateurs, alors que la raison principale (au demeurant légitime et compréhensible) est de se protéger contre l'incertitude légale actuelle.
Ou pas ? D'où tu sais que la raison principale est l'incertitude légale ?

J'aurais en effet du nuancer : "à mon avis" "pour les éditeurs cités".

Si vous, ou de nombreux autres éditeurs de taille moyenne ou petite publiaient une telle policy, je croirais les motifs annoncés.

Chaosium qui prend cette décision pour les programmes de contenu communautaires qui justement sont ceux qui bénéficierait le plus des AI, je suis profondément sceptique que ce soit vraiment le bien des illustrateurs qui guide la policy.

Et j'ai du mal a associer Paizo et éthique, mais là aussi, c'est un avis très personnel. 

J'ai édité mon poste, ma généralisation était blessante et je m'en excuse.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5334
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Fabien_Lyraud »

Mais 300€ pour 2 A4 pleine page couleur + 10 vignettes créés sur base de descriptions détaillées avec ébauche, réalisation et une étape de feedback/correction + cession des droits, soit le graphiste fait ça pour l'amour de l'art, soit la qualité sera à l'avenant...
 
Je parlais d'une première de couverture. Je pensais que tu parlais de ça aussi. Désolé.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. mars 06, 2023 11:55 am
Mais 300€ pour 2 A4 pleine page couleur + 10 vignettes créés sur base de descriptions détaillées avec ébauche, réalisation et une étape de feedback/correction + cession des droits, soit le graphiste fait ça pour l'amour de l'art, soit la qualité sera à l'avenant...
Je parlais d'une première de couverture. Je pensais que tu parlais de ça aussi. Désolé.

Pas de problème, je me basais sur un exemple concret.
J'ai mis en page l'autre jour un de mes scénarios, pour le distribuer à des joueurs intéressés après un one-shot.
Et les illustrations ont été créées en une apm sur Stable Diffusion avant la partie, pour illustrer les fiches des pjs + 2 paysages "ambiance" et quelques batiments/véhicules.

Si je voulais le publier (on peut rêver), les portes se ferment :(
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4779
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par 7Tigers »

Ramentu a écrit : dim. mars 05, 2023 12:43 pm Ce qui est dommage, c'est que cela conmplique l'utilisation d'illustrations par des petits auteurs(en terme de volume de vente).

Si je voulais par exemple publier un scénario sur le Jonstown (ou une short story sur un site de fiction), qui se vendra à 50 exemplaires en étant optimiste, et que je voudrais une couverture et une ou 2 illustrations pleine page + une dizaine de vignettes et portraits, je peux:
-les dessiner moi-même : impossible.
-payer 2000€ un illustrateur : impossible.
-payer 50€ un illustrateur pour 100h de travail (ca te fera de l'expérience et de la pub ! dis-moi merci !) : moralement c'est niet.(et/ou c'est moche à pleurer)
-pirater des images sur le net avec un recadrage et un filtre pour dissimuler la chose : pas très moral non plus(en plus d'être illégal).
-utiliser des images libre de droit, mais sans rapport avec mon texte, et vue 100× ailleurs : la solution actuelle.

Les IA offraient une alternative.
+1 en ce qui concerne la bizarreté de la non utilisation sur le Jonstown Compendium!

Franchement, surtout concernant Glorantha, je ne vois pas trop les risques de plagiat éventuel d'oeuvres existantes, mais visiblement, les "artistes" sont mieux considérés que des auteurs qui passent des mois à rédiger un ouvrage qui se vendra à 50 exemplaires, mais doivent néanmoins prévoir en plus un budget pour de l'art, alors qu'un art "générique" d'ambiance pourrait suffir dans un premier temps pour agrémenter les murs de texte...

Surtout que l'on ne peux pas dire que les auteurs actuels à succès sur le JC cherchent à évincer les artistes vu que pour quasi totalité des cas, les faibles revenus des ventes sont réinvestis dans des illustrations!

En attendant, la vitesse d'amélioration de la qualité des images générées par IA de semaine en semaine est impressionnante...

Et pour en revenir au sujet, pour les fauchés qui veulent tester SD (via colab) sans perdre un bras dans une carte graphique hors de prix:
https://github.com/camenduru/stable-dif ... ebui-colab
pour pleins de fichiers ipynb variés à importer dans Colab pour lancer ses interfaces web où il n'y plus qu'à indiquer des prompts pour générer des images dans moult styles différents.
Dernière modification par 7Tigers le lun. mars 06, 2023 2:18 pm, modifié 3 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4779
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par 7Tigers »

Ramentu a écrit : lun. mars 06, 2023 1:27 pm J'ai mis en page l'autre jour un de mes scénarios, pour le distribuer à des joueurs intéressés après un one-shot.
Et les illustrations ont été créées en une apm sur Stable Diffusion avant la partie, pour illustrer les fiches des pjs + 2 paysages "ambiance" et quelques batiments/véhicules.

Si je voulais le publier (on peut rêver), les portes se ferment :(
D'un autre côté, si ç'est pour du gratuit, tu peux publier hors JC, via https://itch.io/ par exemple.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13786
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Cryoban »

Ramentu a écrit : lun. mars 06, 2023 1:27 pm
Si je voulais le publier (on peut rêver), les portes se ferment :(

Malheureusement, comme tu l'as aussi noté, je pense que tout éditeur/plateforme de distri un tant soi peu saint d'esprit et ayant les pieds sur terre ne peut pas prendre le risque d'accepter des illustrations qui pourraient potentiellement généré des procès, car avec les IA tu ne sais pas où est ce qu'elles sont allés pécher les composantes de leurs images. Or le jour n'est plus très loin où il y'aura des analyseurs d'images capables d'inverser le processus et là si par malheur les images publiées contiennent des morceaux appartenant à par exemple Marvel...ben la petite boite de jdr est morte.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Ramentu »

Cryoban a écrit : lun. mars 06, 2023 7:08 pm
Ramentu a écrit : lun. mars 06, 2023 1:27 pm
Si je voulais le publier (on peut rêver), les portes se ferment :(

Malheureusement, comme tu l'as aussi noté, je pense que tout éditeur/plateforme de distri un tant soi peu saint d'esprit et ayant les pieds sur terre ne peut pas prendre le risque d'accepter des illustrations qui pourraient potentiellement généré des procès, car avec les IA tu ne sais pas où est ce qu'elles sont allés pécher les composantes de leurs images. Or le jour n'est plus très loin où il y'aura des analyseurs d'images capables d'inverser le processus et là si par malheur les images publiées contiennent des morceaux appartenant à par exemple Marvel...ben la petite boite de jdr est morte.

Il y a déjà des outils qui te suggère un prompt qui aurait pu générer une image donnée...

Et récemment, des chercheurs ont pu, sachant qu'une image était dans la base d'entrainement, générer une image 'visuellement identique'.

Par contre, les IA ne contiennent pas d'images ou de morceaux d'images de la base d'entrainement, ça c'est prouvable.

Est-ce qu'un ensemble de règles mathématiques permettant, si les bons paramètres sont encodés en entrée, de générer une image sous copyright/trademark enfreint ceux-ci ... là est la question.
Je suis incompétent pour répondre.

 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11842
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Qui Revient de Loin »

Il me semblait qu'en droit français, si on ne pouvait reconnaitre les oeuvres utilisées dans un "remix", on considérait que c'était une œuvre originale. ce ne résoudrait pas la question ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Ramentu a écrit : mar. mars 07, 2023 9:33 am Est-ce qu'un ensemble de règles mathématiques permettant, si les bons paramètres sont encodés en entrée, de générer une image sous copyright/trademark enfreint ceux-ci ... là est la question.
Je dirais que oui. Prenons une analogie humaine : disons que j'ai étudié beaucoup d'artistes pendant mes études, que je suis ensuite devenu artiste, et que par hasard je "réinvente" une œuvre qui est sous copyright et qui fait partie de ce que j'ai étudié. Même si je peux prouver que ce n'était pas délibéré, je pense que c'est une violation de copyright.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1530
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Altay »

Ramentu a écrit : mar. mars 07, 2023 9:33 am Est-ce qu'un ensemble de règles mathématiques permettant, si les bons paramètres sont encodés en entrée, de générer une image sous copyright/trademark enfreint ceux-ci ... là est la question.

En l'état actuel des choses oui, pour deux raisons :
  1. La compression JPEG est un algorithme (donc des règles mathématiques) qui permet de reproduire une image avec « les bons paramètres en entrée » et pourtant, il ne suffit pas de changer le niveau compression d'un dessin de Mickey pour s'affranchir du droit d'auteur,
  2. La violation de copyright est indépendante du moyen utilisé.
Répondre